Aller au contenu

Pour Ceux Qui Ont Cru


easy listening

Messages recommandés

Les lendemains de défaite cette année, quand tout allait mal, je n'osais pas aller lire les messages sur le forum, tellement certains étaient orduriers envers les joueurs et le staf. Je ne me souviens plus des pseudos, et il n'est pas question que je revienne en arrière pour voir qui c'était. Tant bien que mal, certains d'entre nous ont essayé d'endiguer les flots d'injures. Je les remercie car ce n'était pas facile.

PS : j'ai utilisé moi aussi le terme de charognards et de chacals à propos de ces visiteurs exclusifs des lendemains de défaite. Il tient toujours.

Lien vers le commentaire

Sergio, c'est terminé tout ça... On a eu tous très peur... Il faut dire aussi que l'équipe ne donnait pas à espérer... Le départ de Prunier n'avait pas été pour rassurer. Le seul coup de génie de EM a été d'imposer la charnière Daobey. Revault, le virtuose nous a évité le pire...

Maintenant passons à autre chose... une autre équipe et un autre entraîneur... :)

Lien vers le commentaire

Certains étaient peut être insultants c'est vrai, de là à leur renvoyer les insultes, c'est pas sur que ce soit la meilleure façon de les faire taire...

Pourquoi pas mais je suis pas persuadé de ton efficacité sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Agressif moi ? eh bien....j'ai beau relire, je ne vois pas d'agressivité dans mes propos.

"Et puis, ça fait toujours marrer des discours philosophiques à deux balles..." et "Je préfère quelqu'un qui s'exprime mal, mais avec ses tripes, qu'un comédien qui se la joue philo de comptoir." c'est un compliment ? Pas vraiment...

Ne viens pas enfin, me taxer d'agressif, alors que de ton côté, tu te permets de traiter certains membres de ce forum de "charognards", un bien grand mot pour des supporters, qui comme moi, ont pu être, à un certain moment désabusés, désorientés. Je n'ai jamais insulté personne, et respecte tout le monde ici, y compris certains avec qui j'ai eu quelques prises de bec, mais avec qui on ne s'est jamais traité de noms d'oiseau, et à plus forte raison de charognards.

Personnellement ça ne me choque pas vraiment de voir le terme charognard pour parler de certain(e)s telles que zaza ou autres...

Lien vers le commentaire
Certains étaient peut être insultants c'est vrai, de là à leur renvoyer les insultes, c'est pas sur que ce soit la meilleure façon de les faire taire...

Pourquoi pas mais je suis pas persuadé de ton efficacité sur ce coup.

On peut toujours tendre l'autre joue, mais il ne faut pas trop m'en demander. ;)

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas envie de passer mon temps à justifier mon discours sur sa forme. Le tout étant que j'assume le fond, et je le fais.

Ok, peut être mon post de départ était il un peu, comment dire ?... téléphoné au niveau du style et quelque peu "théatral", je suis capable de m'en rendre compte à la relecture et à la lumière de vos réactions. Je sais pas, j'ai écris ça simplement, sans calcul, j'étais un peu à fond (heureux du maintien du tef'- ça va ? le mot "heureux" n'est pas trop fort ? pas trop hollywoodien ?) et ça se ressent... Est ce vraiment grave et est ce vraiment là l'important ?

Ce style si condamnable est issu de l'acharnement dont beaucoup (pardon, quelques uns -je ne voudrez pas que certains croient que je parle de l'ensemble des personnes mortes ou encore en vie ayant éprouver un quelconque intérêt pour le tfc à un moment donné, et ce dans le monde entier-) ont fait preuve à chaque faux pas de notre équipe pour l'enterrer.

J'ai vu leur argumentaire s'écrouler au fur et à mesure de la deuxième moitié de saison et j'ai eu le tort d'être heureux que les joueurs leur fasse fermer leur clapet dimanche soir. J'ai aussi eu le tort d'exprimer ce soulagement. J'ai peut être réagi comme eux auraient réagi si finalement l'histoire leur avait donné à priori raison ("à priori" car je pense toujours qu'une descente n'aurait pas été une catastrophe tant l'avenir me paraît être maintenant pensé "solidement").

Koob, il est vrai que tu n'utilises pas de mots directement insultants sur leur forme, par contre, et je trouve ça pire, tu sais trés bien que tu l'es sur le fond, que tu n'as pas un discours neutre, objectif, et dénué d'attaques. Tu es bien plus blessant et sournois que si tu utilisais un discours direct.

Je préfère aussi "quelqu'un qui s'exprime mal, mais avec ses tripes, qu'un comédien qui se la joue philo de comptoir". Tes propres propos, charognard...

Lien vers le commentaire

C'est toujours quand tout va bien que tout va mal... On est maintenu en Ligue 1, c'est un rêve auxquels beaucoup d'entre nous ne croyaient plus. Mais quoiqu'il en soit, si nous pouvons dire que nous sommes supporters, c'est parce qu'au fond de nous nous esperions tous un miracle, ce qui nous amenait justement à continuer à regarder les matchs, et, plus encore, à continuer à râler après la politique des dirigeants. C'est pas une différence de "degré de soutien", ni une différence "d'amour pour le tef'", mais tout simplement une différence de caractère. Personellement, je lisais pas encore les messages sur le forum lorsque tout allait mal, mais je pestais quand même contre certains choix de Mombaerts; à présent je vois que j'ai eu tort, puisque sa politique, avec l'aide d'un peu de chance, a porté ses fruits. Tous les gens que cite Easy Listening, apparemment, croyaient en la politique du club. Bravo, vous avez eu raison, c'est tout à votre honneur. Mais je lis également "quitte à redescendre en Ligue 2", et c'est surtout sur ce point que je m'interroge: évidemment que même si le Tef perd on continuera à les porter dans notre coeur. Mais pourquoi cautionner une politique qui finalement nous amène, par des défaites à répétitions, droit en ligue 2? L'interêt d'être supporter, c'est quand même d'encourager son équipe à gagner non?

Quoiqu'il en soit, ce débat en lui-même est foncièrement stupide, car il revient sur un passé, qui, bien que récent, n'en reste pas moins révolu.

;)

Lien vers le commentaire
Jinterviens pour faire une mise au point, naimant pas trop les leçons (je ne faisais pas mes devoirs à l'école). Jaime le triomphe modeste, bref la modestie.

Une petite précision tout dabord : je soutiens plutôt la politique actuelle, mais cela doit être fait avec un peu plus de réalisme et de discernement il me semble.

Tout dabord, un maintien ça se joue à rien. On a eu cette saison la réussite qui a manqué il y a trois saisons, où finalement la descente ne sétait jouée à rien également. Cette différence est suffisamment faible à mon avis pour nêtre peut-être que le fait de la réussite seule, et donc indépendante des deux politiques (opposées il est vrai).

Aujourdhui, à vous écouter,  Rubio et autres étaient des escrocs incapables (avis majoritaire sur le forum) alors que Sadran et Mombaerts détiennent la vérité (plus quune poignée il me semble à défendre cet avis). Ca fait une énorme différence ça, hors de proportion avec ce qui sest passé réellement sur le terrain. Pour enfoncer le clou, je dirai aussi quil y a trois ans le jeu au Stadium était autrement plus séduisant.

Je partage la politique du club, qui est saine, mais le jeu pratiqué cette année ma fait pitié. Or, si jaime Toulouse, jaime aussi le beau football. Donc désolé, pour moi pas de quoi fanfaronner sur le forum. Je souhaite sincèrement avoir un autre spectacle lan prochain, et pas dans cinq. Pour moi, conserver Eric Mombaerts comme entraîneur est une erreur, à cause de son jeu.

Paul.

99% d'accord... je pense par contre que Sadran/Mombaerts/... sont beaucoup plus malins .

Tu vas voir, ils ont de l'ambition, mais ils st malins.

Lien vers le commentaire

domage easy, j'aimais bien le début de ton message, et en plus j'ai dit que c'était sur la forme que je n'étais pas d'accord, et que ça me gonflait profondément.

Si tu crois bon d'en rajouter une couche, libre à toi.

Tout le monde n'est peut être pas capable d'avoir "un style" de rédaction très classe.

Insulte moi si ça te fais plaisir, mais compte pas sur moi pour applaudir ton message débordant de niaiserie en disant "gloire à toi, ôh vrai supporter".

Tu as très bien compris ce que je voulais dire dans mes critiques, le fond ne me gêne pas, mais la forme est naze, pompeuse et finie par ressembler à de la philo de comptoir. Si t'es blessé pour ça, je peux rien y faire.

Si par mes propos, un peu provoc, mais surtout pas agressifs (et si tu les a perçus comme tels, excuses moi) je suis un charognard pour toi, y'a pas de problème, je suis juste un charognard attristé devant tant d'agressivité justement...

Lien vers le commentaire

Peut être ai je eu tort sur le dernier mot de mon dernier topic, je l'admet, mais je voulais imager le fait que, au moins, si j'étais insultant, je l'étais sans me cacher et je voulais montrer que tes propos, koob, était aussi insultant qu'un mot lâché comme ça.

Je m'excuse, en tout cas, pour ce dernier mot, pas pour le reste...

Lien vers le commentaire

Je viens de me taper le topic entier ... :grin: ça devient compliqué de participer à ce forum, le niveau monte ... C'est pas des rigolos qui s'opposent là, y a du sens, de l'argumentation construite, de la taquetique et de la techenique. On est loin des "Mombaerts dehors", "Fauré la chèvre" et autre "Sadran incompétent". Vous vous rappelez tous ces sujets très soft dans leur forme où quelques fines gâchettes de la critique étaient noyés sous un flot d'ordures auxquelles une poignée de "bons samaritains" essayaient tant bien que mal de répliquer.

Je viens de relire le premier post, celui qui a mis le feu aux poudres. Incroyable qu'il ait pu provoquer tout ça ! A part le mot "charognard" qui est fort mais qui n'est pas si mal utilisé quand on se rappelle du contexte, il n'y a rien de choquant ni d'insultant. Il peut juste, à mon avis, titiller la fierté et l'orgueil de ceux qui se sont laissés aller à quelques infidélités par dépit. Tout ça n'est pas bien grave, easy a bien voulu reconnaître quelques mots de trop.

Je ne m'attendais pas à trouver ici de telles joutes verbales. :ramon-drapeau2:

Lien vers le commentaire

De toute façon, il ne faut pas se leurrer : aux premières déconvenues, des gars reviendront à la charge. Les " EM formateur pas entraîneur " qui sont une version soft du " Mombaerts tire toi ! ", on n'a pas fini de les lire.

Plusieurs d'entre nous essayeront toujours d'apporter des réponses appropriées aux insultes gratuites ou au dénigrement systématique. C'est la moindre des choses.

Lien vers le commentaire

- Easy listening, je retire ce que j'ai dit sur la forme de tes propos, que j'avais jugé immodeste : ce n'était pas le cas.

En revanche, je reste réservé sur le fond. La vision que j'ai du monde du football, c'est que c'est un milieu où les luttes d'influence et de pouvoir sont légion, avec de l'argent pas toujours blanc et des passeports pas toujours vrais.

Pour moi, les politiques de club sont plus souvent guidées par des intérêts financiers et personnels plus que par l'amour du jeu. Et de ce point de vue là, j'ai pas l'impression que nos dirigeants soient bien mieux que les autres, par exemple du fait que le club n'ait pas voulu ouvrir son capital en début de saison, alors que des investisseurs comme FT voulaient mettre de l'argent et que cela aurait fait du bien (La Dépêche avait pour une fois fait un bon article sur le sujet).

Il y aurait d'autres exemples, mais je ne veut pas non plus passer pour un accusateur et leur jeter la pierre, ils ne le méritent pas et je pense que O. Sadran est vraiment quelqu'un d'intelligent et ayant le sens des affaires.

Aussi je m'insurge simplement contre le fait qu'on les soutienne aveuglément. C'était de cela que je voulais discuter en répondant à ton post, bien sûr.

Nous supporters voulont avoir une bonne équipe et du bon spectacle. Eux veulent gagner de l'argent, et pour celà il faut qu'ils aient des rentrées financières, donc des clients à fidéliser et faire consommer : Stadium lieu de vie, valeurs du club, etc... Tout le monde est content. Mais quand on n'a pas eu le spectacle (plus mauvaise attaque de L1), et bien soit on gueule un peu, pour ne pas trop se faire avoir et faire client naif, soit on dit amen et l'on se refera avoir l'an prochain.

C'est justement cette dernière attitude, qui poussée à l'extreme, peut laisser le champ libre à des gens qui ne vivent le club que pour leurs intérêts. La montée en puissance de Labatut et Rubio s'est faite alors que la contestation était muselée. J'ai l'impression que nos dirigeants cherchent parfois à le faire (remarques sur le public jamais content, posts de Hugues Henry sur ce forum pour critiquer les critiqueurs, ...). Je trouve ça suspect (c'est d'ailleurs ça qui me rend un petit peu méfiant). Ces interventions m'ont étonné. Il ne s'agit que de discussions de suporters, après tout... Est-ce que je délire ? N'avez-vous pas ressenti cela vous aussi ? La critique, moi, je trouve ça plutôt sain, à condition qu'elle soit intelligente et non agressive.

Donc, pour résumer, je n'aime pas qu'on musèle la critique tant qu'elle reste courtoise. D'où ma réaction à ton post. Mais j'apprécie ta courtoisie.

- Speedy Gonzalez, quel est le 1% que tu évoquais ? Détaille, c'est intéressant.

Paul

Lien vers le commentaire
Il y a une chose que je soutiens " aveuglément " : c'est que le club se soit fixé pour objectif de progresser palier par palier.

Absolument d'accord avec ça. En fait, je n'ai aucun doute sur la réussite de la politique du club à terme. Pour moi, Sadran va mener le club à son objectif, l'Europe.

Ce qui me chagrine, en fait, derrière mon souci de ne pas museler la critique, c'est la forme juridique du club en SAOS, faisant de fait le TFC la propriété de Olivier Sadran, actionnaire largement majoritaire. Pour moi, le club devrait appartenir à Toulouse et à ses supporters, comme c'est le cas en Espagne. Au real, le président peut se faire déboulonner par les supporters et je trouve ça sain. En France, j'ai l'impression que les supporters ont été dépossédés de leur bien. A Toulouse, ça a commencé d'abord avec la forme juridique mise en place par Decker à l'époque, puis maintenant par cette SAOS.

Avant, je me souviens d'assemblées générales de sociétaires (les abonnés), avec des membres élus. Aujourd'hui, comment sont prises les décisions ? N'y a-t-il pas un risque que le club ne soit en train de devenir un club à l'américaine, avec pourquoi pas un jour la possibilité de le déménager dans une autre ville ?

Ce mouvement est général dans le football, et n'est pas propre à Toulouse. Je trouve ça déprimant. Alors, je reste vigilant. Le seul pouvoir qui reste aux supporters aujourd'hui, est celui de donner son avis dans les tribunes en sifflant ou applaudissant, ou d'ergoter sur un forum... Préservons-le.

Paul.

Lien vers le commentaire
Ce qui me chagrine, en fait, derrière mon souci de ne pas museler la critique,

moi ce qui me chagrine c'est que répondre à une critique ça veut dire aussitôt essayer de la museler pour certains et faire preuve d'intolérance. C'est trop facile de se prétendre le mal-aimé quand on a pratiqué le dénigrement systématique, en plus dans les moments difficiles.

Quant à tes inquiétudes sur le côté juridique, c'est un autre et vaste débat. Je ferai juste remarquer que la SAOS ne date pas d'hier.

Lien vers le commentaire

Ben voilà un post qui évolue dans le bon sens non ?

Easy, on s'est un peu mal compris depuis le début, mais je pense que chacun sait à présent où l'autre à voulu en vennir. C'est pas toujours facile de véhiculer des émotions par écrit, d'où parfois un décalage entre les interprétations et le message qu'on a voulu faire passer.

Je suis fier du maintien, je trouve que ce qu'a fait l'équipe dirigeante, cette année mais aussi depuis 3 ans est superbe et digne d'éloges.

Cependant, je suis de l'avis de Paul : ne pas tomber dans l'excès sur le plan de la confiance. N'est ce pas cet excès de confiance en nos troupes qui a failli nous faire retomber d'un pallier cette année (avouons le, ça s'est joué à rien) ? Moi le premier j'y croyais très fort en début de saison, mais si mon soutien à l'équipe est resté le même, j'avoue que j'ai un peu déchanté et qu'aujourd'hui, j'espère que le club va vraiment se donner les moyens de réaliser ses ambitions.

Pour une fois, il y avait un article pas mal dans la dépêche du lendemain de TFC-Strasbourg où le journaliste concluait en disant que le public en voudrait plus. je pense qu'il est dans le vrai : ne pas s'autosatisfaire, ne pas crier victoire, car c'est un sacré frein à l'évolution.

Si on y réflechi : qu'a t-on fait cette année ? on a réalisé notre objectif, ni plus ni moins. C'est pas le pérou, mais c'est déjà pas si mal.

Lien vers le commentaire

Il est vrai que le soutien aveugle est quelque chose qu'il faut proscrire et je ne désire pas supporter fanatiquement l'équipe en place.

Je pense les personnes ayant apporter leur soutien à l'équipe dirigeante en place cette année capables d'émettre un jugement critique... selon les décisions et les orientations prises. Il n'empêche que le chemin emprunté jusque là, depuis 3 ans, me convient complétement, avec cette progression palliers par palliers nécéssaire et cette amélioration des capacités formatives.

Ceci dit, et vous faites bien de le rappeler, il serait absolument dangereux d'accorder un soutien aveugle et illimité à cette équipe dirigeante. De cela il n'a jamais été question.

Il n'empêche que pour l'instant, personnellement, j'adhère...

Allez le tef'

Lien vers le commentaire

Bonjour a vous tous supporters du TEF :grin:

..quel bonheur , j'adore les reconciliations..surtout sur ce sujet..Un souffle nouveau va souffler sur les supporters toulousains : Ils vont a la fois aimer leur equipe , l'encourager , comprendre que n'importe quelle chevre( je ne pense pas a FAURE !!! qui promet de plus en plus parce que merde 10 buts en L1 venant de la ou il est parti c'est fort !) n'a pas a etre sifflée si elle est toulousaine ( generalement ca n'arrange pas les choses) .

Qui ne saute pas sur machin ou truc dès que ca devient difficile ( ben oui c'est pas comme ca que l'on se stabilise....dans stabilise il est question de perennité).

PAR CONTRE JE SUIS TOTALEMENT OPPOSE A CE QUE DIT SERGIO et O.S ( ou vice versa) : Pas de pallier , de suite la finale de la champion league , recrutons monterubio et frei , mexes , kallstrom( ou qqchose com ca) d'allessandro ( oui je sais c'est une obsession chez moi) gardons balmont , prenons signorino aussi et kapo . voila pour tout ca ( et encore j'ai pas été cherché du trop lourd et trop cher) je vous le fait a 40 M€..Il manque 16 zut !!..ET EN PLUS ON NE PEUT PAS LES PAYER....

TOUT CA POUR DIRE : soyons realistes avec nos moyens ca se fera au fur et a mesure de l'éclosion de nos pousses et de leur vente de temps et temps ( auxerre est un tres bon exemple) . Donc ca prendra un peu de temps . SOYONS LUCIDE.

C'est déjà exptionnel tout ce qui a été fait depuis 3 ans ( je revois ce match a la roche sur yon en compagnie d'un client ou je me rappelle avoir été un peu lourd avec la reconstruction du TFC . Parce que la PLUS BELLE HISTOIRE DU TEF ELLE EST LA : L'épopée..et l'on retourne au romantisme ( autre lubie avec d'allessandro , les deux n'etant d'ailleurs pas si différents) ..A marseille que vous aimez tant :ramon-drapeau2: ils parlent encore des minots avec emotion..EMOTION c'est pas ce que vous cherchez dans le sport ?( comme ailleurs du reste)..et EMOTION ca ne va pas forcemment que vers le haut...ON AURA 2T2 SERVI CETTE ANNee...la suivante sera peut etre celle du jeu..

Allez j'ai faim....bises a vous tous et toutes ( la bise c'est juste pour feter la montée...) :ramon-drapeau2:

Lien vers le commentaire
Ce qui me chagrine, en fait, derrière mon souci de ne pas museler la critique, c'est la forme juridique du club en SAOS, faisant de fait le TFC la propriété de Olivier Sadran, actionnaire largement majoritaire. Pour moi, le club devrait appartenir à Toulouse et à ses supporters, comme c'est le cas en Espagne. Au real, le président peut se faire déboulonner par les supporters et je trouve ça sain. En France, j'ai l'impression que les supporters ont été dépossédés de leur bien.

Ne penses tu pas qu'avec un système comme celui que tu décris, OS aurait sauté à l'intersaison et son projet de moyen/long terme également...?

Pour moi, les politiques de club sont plus souvent guidées par des intérêts financiers et personnels plus que par l'amour du jeu. Et de ce point de vue là, j'ai pas l'impression que nos dirigeants soient bien mieux que les autres, par exemple du fait que le club n'ait pas voulu ouvrir son capital en début de saison, alors que des investisseurs comme FT voulaient mettre de l'argent et que cela aurait fait du bien (La Dépêche avait pour une fois fait un bon article sur le sujet).

Il y aurait d'autres exemples, mais je ne veut pas non plus passer pour un accusateur et leur jeter la pierre, ils ne le méritent pas et je pense que O. Sadran est vraiment quelqu'un d'intelligent et ayant le sens des affaires.

Bein justement ça serait interessant que tu développes ce sujet que tu as l'air de bien connaître... J'essaierai de faire en sorte que l'on ne te jette pas la pierre. C'est le but du forum de partager ce que l'on sait ou l'on pense.

Lien vers le commentaire
Ne penses tu pas qu'avec un système comme celui que tu décris, OS aurait sauté à l'intersaison et son projet de moyen/long terme également...?

Je ne pense pas.

A mon avis une très large majorité du public toulousain adhère complètement au projet à moyen terme.

Qui sérieusement a envie de voir une nouvelle équipe montée de toute pièce ? Personne.

L'histoire des investisseurs commencée par Paul mériterait en effet d'être développée, je n'avai pas entendu parler de ça avant.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.