Aller au contenu

Qui Siffler Cette Année ...


sutarujin

Messages recommandés

Achille n'a pas été si mauvais que ça, il percute il provoque.

Il s'est crée 2 occase que Gregorini sort bien et il obtient le coup franc qui amène le but. c'est vrai qu'il a du dechet mais celui qui tente rien n'a rien

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

En plus du coup franc (provoqué par qui?) de Moreira, les 2 seuls tirs cadrés du match c'est qui?

Ne craignez rien pour lui, il partira bientôt dans un Club avec de vrais supporters qui sauront l'apprécier et non des siffleurs à l'air blasé ... comme si le TFC avait toujours connu des heures glorieuses et des joueurs prestigieux!

Mais il aura participé pendant 4 ans à la plus belle aventure du TFC et les siffleurs de hier n'étaient ni aux 7 Deniers en National ni au Stadium en L2 :

alors ignorons ces pseudo-supporters, qu'ils restent à la maison s'ils ne sont pas contents et qu'ils arrêtent de venir polluer le Stadium!

Lien vers le commentaire
Ne craignez rien pour lui, il partira bientôt dans un Club avec de vrais supporters qui sauront l'apprécier et non des siffleurs à l'air blasé ... comme si le TFC avait toujours connu des heures glorieuses et des joueurs prestigieux!

Alors ignorons ces pseudo-supporters, qu'ils restent à la maison s'ils ne sont pas contents et qu'ils arrêtent de venir polluer le Stadium!

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'ils se reproduisent . Dans les années 60 il n'y avait pas internet. Les discussions d'après match se déroulaient à la sortie des joueurs et duraient longtemps. Des exegètes ventripotents bien qu'encore jeunes, délivraient des analyses péremptoires et définitives, que même le gamin que j'étais trouvait stupides. C'était les roquets de service des soirs de match en train de ronger leur nonosse : Jubert ou Schultz par roulement. :ninja:

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Le plus désolant c'est qu'avec un tel public on ne pourra jamais avoir une grande équipe.

Aux dirigeants de dire clairement chaque fois qu'ils en ont l'occasion que l'attitude des siffleurs du Stadium est lamentable et qu'ils n'ont qu'à rester chez eux.

Lien vers le commentaire

Mais arretez de dire que ce n'est pas bien de siffler ou de raler sur tel ou tel joueur. Que je sache ce sont des joueurs professionnels qui gagnent suffisament pour accepter quelques critiques que ce soit.

Si samedi Achille c'est fait sifflé par une grande partie du public c'est peut etre qu'il le méritait au vu de sa prestation (ou de ses dernieres prestations).

Vous pensez qu'il n'y a qu'a Toulouse que les joueurs se font siffler... même le Real en début de saison s'est fait copieusement insulter pour ses piètres résultats malgré toutes ses stars.

Enfin vous dites qu'il est à l'origine du but, et qu'il frappe par 2 fois au but (il tire sur le gardien), mais s' il avait perdu moins de ballons, levé un peu plus la tête pour voir où se trouvent ses COEQUIPIERS, n'y aurait il pas eu plus de buts?

Comme disait un des forumers précedenment, EM l'a peut être sorti pour qu'il comprenne un peu que cela ne va pas.

Pour conclure, siffler un joueur ce n'est pas bien, mais si cela peut lui faire comprendre qu'il peut mieux faire (car il a déjà fait mieux), alors pourquoi pas.

PS: Je ne l'ai pas sifflé samedi mais je les comprend, et je considère que les siffleurs sont autant supporters que le Kop qui a clamé ACHILLE EMANAAAA...

Lien vers le commentaire
Mais arretez de dire que ce n'est pas bien de siffler ou de raler sur tel ou tel joueur. Que je sache ce sont des joueurs professionnels qui gagnent suffisament pour accepter quelques critiques que ce soit.

Si samedi Achille c'est fait sifflé par une grande partie du public c'est peut etre qu'il le méritait au vu de sa prestation (ou de ses dernieres prestations).

Vous pensez qu'il n'y a qu'a Toulouse que les joueurs se font siffler... même le Real en début de saison s'est fait copieusement insulter pour ses piètres résultats malgré toutes ses stars.

Enfin vous dites qu'il est à l'origine du but, et qu'il frappe par 2 fois au but (il tire sur le gardien), mais s' il avait perdu moins de ballons, levé un peu plus la tête pour voir où se trouvent ses COEQUIPIERS, n'y aurait il pas eu plus de buts?

Comme disait un des forumers précedenment, EM l'a peut être sorti pour qu'il comprenne un peu que cela ne va pas.

Pour conclure, siffler un joueur ce n'est pas bien, mais si cela peut lui faire comprendre qu'il peut mieux faire (car il a déjà fait mieux), alors pourquoi pas.

PS: Je ne l'ai pas sifflé samedi mais je les comprend, et je considère que les siffleurs sont autant supporters que le Kop qui a clamé ACHILLE EMANAAAA...

C'est bien le fond du problème que tu as touché du doigt. Certains dont je fais partie, pensent qu'un supporter doit faire corps avec son équipe et les joueurs qui la composent, dans les bons mais surtout les mauvais moments. C'est un supplément qui peut apporter un effet douzième homme. D'où le comportement de notre Kop qui a scandé son nom à sa sortie.

D'autres, les spectateurs qui vont au stade comme on va au théatre, pensent qu'ils doivent en avoir pour leur argent. Ils sont majoritaires à Toulouse. Ils pensent qu'un joueur qui râte un tir ou un contrôle n'a pas fait son boulot. Ca n'a rien à voir. On peut suer sang et eau toute la semaine à l'entraînement, avoir un comportement tout à fait professionnel, et faire un match de merde. Dans ce cas, l'attitude du public est importante : elle peut remettre le joueur en confiance, comme l'enfoncer. C'est chiant de devoir dire ça, ça me paraît tellement évident...

Au total, et sur le long terme, le " public " à l'équipe qu'il mérite. Merci aux supporters du Kop d'essayer de couvrir les murmures de désapprobation de ceux qui confondent le sport et les galas d'opérette.

Lien vers le commentaire

Je suis le premier à applaudir une belle passe ou un geste technique, et à encourager l'equipe ;) , mais je suis capable de raler quand un joueur fait des erreurs à repetition, et ne me faites pas croire que jamais vous ne contestez jamais tel ou tel joueur. On a le droit d'etre a la fois supporter et aimer le beau jeu.

Escusez moi mais depuis pas mal de temps Achille ne pense qu'a jouer tout seul, foncer tete baissée et dribbler un maximun d'adversaire avec le risque de choper une contre attaque car les latéraux montent, et Quand EM le met sur le banc de touche pour le faire reflechir, apparemment cela a du mal a rentrer. :)

Mais vous les "vrais" supporters vous ne ralez jamais car tout est beau au TFC.

Arretez et soyez un peu honnête avec vous même...

Lien vers le commentaire
Mais vous les "vrais" supporters vous ne ralez jamais car tout est beau au TFC.

Arretez et soyez un peu honnête avec vous même...

Tu veux quoi ? Que je crie avec les loups quand ça ne tourne pas rond sur le terrain ? Que j'encourage sur le forum, les siffleurs ? Que je fasse amende honorable et que je me flagelle publiquement parce que je préfère les supporters persévérants aux yakas ?

Lien vers le commentaire
Tu veux quoi ? Que je crie avec les loups quand ça ne tourne pas rond sur le terrain ? Que j'encourage sur le forum, les siffleurs ? Que je fasse amende honorable et que je me flagelle publiquement parce que je préfère les supporters persévérants aux yakas ?

<{POST_SNAPBACK}>

Le but d'un forum est de discuter, mais il y a beaucoup de langue de bois. Tout comme toi je ne siffle pas les joueurs du tef (quelques fois l'abitre je l'admet ;) ) mais je peux comprendre les siffleurs, même si c'est dur pour le joueur qui les recoit, car c'est pour lui dire: ca n'allait pas aujourd'hui).

Curieusement sur ce forum vous êtes tous à dire (ou pratiquement) qu'Achille a bien joué samedi, et sur les 15 000 spectateurs présent au stade, on va dire que 10 000 ont sifflé la sortie d'Emana, mais eux ils n'ont rien compris?

Ce n'est pas parce qu'on supporte une équipe qu'on a pas le droit de dire ce qu'on pense.

Lien vers le commentaire
Le but d'un forum est de discuter, mais il y a beaucoup de langue de bois. Tout comme toi je ne siffle pas les joueurs du tef (quelques fois l'abitre je l'admet  ;) ) mais je peux comprendre les siffleurs, même si c'est dur pour le joueur qui les recoit, car c'est pour lui dire: ca n'allait pas aujourd'hui).

Curieusement sur ce forum vous êtes tous à dire (ou pratiquement) qu'Achille a bien joué samedi, et sur les 15 000 spectateurs présent au stade, on va dire que 10 000 ont sifflé la sortie d'Emana, mais eux ils n'ont rien compris?

Ce n'est pas parce qu'on supporte une équipe qu'on a pas le droit de dire ce qu'on pense.

Je dis et je répète qu'Achille a fait un match correct samedi.

Il n'y a pas eu heureusement 10000 personnes qui ont sifflé Emana à sa sortie. Manquerait plus que ça. Si tel était le cas, ça prouverait que le foot de haut niveau n'est pas viable sur le long terme à Toulouse.

Parfois, je regrette le National, où grâce à un public de passionnés, il y avait une vraie communion entre les tribunes et la pelouse...

Lien vers le commentaire
Je dis et je répète qu'Achille a fait un match correct samedi.

Il n'y a pas eu heureusement 10000 personnes qui ont sifflé Emana à sa sortie. Manquerait plus que ça.  Si tel était le cas, ça prouverait que le foot de haut niveau n'est pas viable sur le long terme à Toulouse.

Parfois, je regrette le National, où grâce à un public de passionnés, il y avait une vraie communion entre les tribunes et la pelouse...

<{POST_SNAPBACK}>

Merci de répondre a la question: on va dire que 10 000 ont sifflé la sortie d'Emana, mais eux ils n'ont rien compris?

Et une autre: Jamais tu as trouvé un Toulousain mauvais?

De plus ta mémoire doit te faire défaut mais en national aussi certains joueurs ont été critiqué et sifflé, mais bien evidenment moins souvent car on gagnait.

Sergio, ce n'est pas une attaque contre toi, mais simplement on n'a pas le droit de dire que les siffleurs ne sont pas des supporters, ils ont des choses a dire, et eux les expriment, contrairement à certain forumer qui, je suis persuadé, sont différents au stade que face à leur ecran.

Sur ce, allez le TEF!

Lien vers le commentaire
Je suis le premier à applaudir une belle passe ou un geste technique, et à encourager l'equipe  ;) , mais je suis capable de raler quand un joueur fait des erreurs à repetition, et ne me faites pas croire que jamais vous ne contestez jamais tel ou tel joueur. On a le droit d'etre a la fois supporter et aimer le beau jeu.

Escusez moi mais depuis pas mal de temps Achille ne pense qu'a jouer tout seul, foncer tete baissée et dribbler un maximun d'adversaire avec le risque de choper une contre attaque car les latéraux montent, et Quand EM le met sur le banc de touche pour le faire reflechir, apparemment cela a du mal a rentrer. :)

Mais vous les "vrais" supporters vous ne ralez jamais car tout est beau au TFC.

Arretez et soyez un peu honnête avec vous même...

<{POST_SNAPBACK}>

dans ce qui tu dis il y a du vrai mais ce qui me gene C quand tu dis

"EM le met sur le banc pour qu'il reflechisse et ça a du mal a rentrer"

tu dois etre le confident de EM pour dire des choses pareils

je suis honnete avec moi meme nje rale sur le moment de l'action j'en reparle un petit peu avec des personnes censées et objectives mais ça s'arrete là

mais balancer des semaine entieres pour "ne le prend pas pour toi exclusivement"

pour radoter les memes conneries "vrai ou pas" je trouve ça nul

et comme le dis sergio c dans les moments les plus difficile qu'un joueur ou une equipe a besoin de ses supporteurs

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Heureusement qu'ils n'étaient pas 10 000 à siffler sinon O. Sadran pourrait se retirer du Club dès aujourd'hui ...

et laisser la place à l'ancienne équipe dirigeante qui irait nous chercher quelques joueurs trentenaires aux noms ronflants, argentins ou assimilés, que les pseudo-supporters baderaient!

J'ai l'impression que la réussite du TFC gêne de plus en plus de monde ... même dans les travées du Stadium.

Et ça c'est le plus grave.

C'est vrai qu'on est nombreux à regretter l'ambiance du National et de la L2 où durant 2 ans il n'y a pas eu le moindre sifflet pour un joueur.

Les chacals sont revenus avec la L1 ... Triste pour des joueurs qui donnent tout au TEF depuis 4 ans!

Lien vers le commentaire
Merci de répondre a la question: on va dire que 10 000 ont sifflé la sortie d'Emana, mais eux ils n'ont rien compris?

Et une autre: Jamais tu as trouvé un Toulousain mauvais?

De plus ta mémoire doit te faire défaut mais en national aussi certains joueurs ont été critiqué et sifflé, mais bien evidenment moins souvent car on gagnait.

Sergio, ce n'est pas une attaque contre toi, mais simplement on n'a pas le droit de dire que les siffleurs ne sont pas des supporters, ils ont des choses a dire, et eux les expriment, contrairement à certain forumer qui, je suis persuadé, sont différents au stade que face à leur ecran.

Sur ce, allez le TEF!

Ca fait deux fois que tu me ressors qu'on a le droit de critiquer. Comme si on censurait les messages de critiques !

Certains critiquent, et je me donne le droit de répondre. J'ai le droit non ?

Jamais de la vie 10000 spectateurs n'ont sifflé Emana. Tu as déjà entendu 10000 spectateurs siffler dans un stade ?

Bien sur qu'il m'est arrivé de trouver des toulousains mauvais, ou plus exactement l'équipe pas dans le coup. Mais mon passe temps n'a jamais été de cracher sur la gueule de joueurs à longueur de journée sur un forum.

En National ? je vais te rafraichir la mémoire. On a pas tout gagné loin de là ! On a fait des matchs très difficiles avec des défaites ou des nuls au bout, en fin de saison, à domicile. Le public repartait déçu, moi le premier, mais ça ne sifflait pas. Je signale pour ceux qui ne savent pas ou ceux qui ont la mémoire courte, qu'on est passé ric-rac au cours d'un match à Angers.

Lien vers le commentaire

Surtout que je n'ai jamais remarqué qu'Achille jouait mieux parcequ'on le sifflait.

Quand on siffle un joueur, c'est une façon de dire "t'es nul" ou "t'as pas été bon".

Mais de toutes façons, le joueur est capable de savoir tout seul s'il a fait un bon match ou pas. s'il a été mauvais, il doit se sentir déjà assez mal comme ça, et puis EM est là pour corriger ses erreurs en fonction de ses attentes...

Je trouve qu'encourager un joueur qui n'a pas fait un bon match, plutôt que de le siffler,c'est une façon de lui dire "on est avec toi". Le joueur n'a pas besoin de sifflets pour se remettre en question, par contre, il a besoin de confiance.

La confiance, c'est a nous, c'est notre rôle, que de la transmettre aux joueurs. Surtout ceux qui en ont besoin comme Achille...

Lien vers le commentaire

Puisque la discussion est impossible avec vous, je vais aller dans votre sens: Achille a fait un super match (peut etre son meilleur depuis 4 ans), certains supporters doivent etre racistes car ils le sifflent (heureusement une minorité). Et il ne faut être que reconnaissant pour ces joueurs qui donne tout pour le TFC depuis 4 ans, et cela pour l'eternité. l faudrait bannir tous les forumers qui se permettent de critiquer les joueurs (car ils ne comprennent rien au foot). Amen... ;)

Allez sans rancune, on ne fait que discuter, le TFC est notre passion à tous, cela nous empêche pas d'avoir des avis.

A+

Lien vers le commentaire

De plus, on sait tous que ces sifflets ne change rien du jeu d'Achille, au contraire, il a tendance à s'effondrer. A partir de ce constat, il est clair que le gars qui siffle décide sciamment de mettre des bâtons dans les roues du TFC. Il se positionne donc en adversaire du TFC. Le terme "pseudo supporter" est encore flatteur à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Puisque la discussion est impossible avec vous, je vais aller dans votre sens: Achille a fait un super match (peut etre son meilleur depuis 4 ans), certains supporters doivent etre racistes car ils le sifflent (heureusement une minorité). Et il ne faut être que reconnaissant pour ces joueurs qui donne tout pour le TFC depuis 4 ans, et cela pour l'eternité. l faudrait bannir tous les forumers qui se permettent de critiquer les joueurs (car ils ne comprennent rien au foot). Amen... :)

Allez sans rancune, on ne fait que discuter, le TFC est notre passion à tous, cela nous empêche pas d'avoir des avis.

A+

Dans le précédent post, j'ai essayé de répondre point par point à tes arguments. Que puis-je faire de plus pour rendre la discussion possible ? ;)

Lien vers le commentaire
Je comprends pas que vous puissiez être surpris parce qu' Emana est sifflé !

Il manque la plupart de ses actions, veut dribbler toute l'équipe adverse, baisse la tête et part tout droit ( des fois en largeur du terrain ! ).

Y a un truc qui colle pas avec ce joueur, on peut pas dire qu'il soit mauvais, il nous a apporté un paquet de buts cette année, mais il a pas le profil pour être un chouchou dans nôtre équipe. L'entraineur qui va arriver à faire jouer Achille comme il le veut va avoir un joueur en or.

Pour moi, Emana a les possibilités de devenir un grand joueur, mais il faut qu'il confirme et qu'il prenne un peu de plomb dans la tête. Pour moi, ce ne sera pas au Téfécé qu'il percera.

Sylvain

<{POST_SNAPBACK}>

Une bonne fois pour toute, achille prend la balle et achille va provoquer la défense adverse. Il a très peu de chances de passer mais il peut y arriver 2 ou 3 fois dans le match. Donc, l'equipe adverse est obligée de positionner un milieu défensif en soutien de l'arriere latéral. C'est pour cette raison qu'a chaque ballon touché samedi, il avait 3 niçois sur le râble : soit autant d'espace pour ses partenaires.

C'est aussi grâce à ça que l'on a pas vu mavuba au stadium contre Bordeaux par exemple.

De plus, si achille passait son adversaire direct (défenseur professionnel en ligue 1) ne serait-ce qu'une fois sur deux, ce n'est pas au téfécé qu'il jouerait ! regardez djorkaeff : il perdait 2 ballons sur 3 mais était titulaire à l'inter.

Quand au fait qu'un entraineur le fasse jouer comme il le veut, je crois que c'est le cas. Encore une fois, les consignes sont claires pour achille : de la percussion ! avouez que ce serait dommage de ne pas s'appuyer sur un tel potentiel athlétique :doh:

Escusez moi mais depuis pas mal de temps Achille ne pense qu'a jouer tout seul, foncer tete baissée et dribbler un maximun d'adversaire avec le risque de choper une contre attaque car les latéraux montent, 

<{POST_SNAPBACK}>

c'est exactement ce que lui demande le coach mais il est faux de dire que les latéraux montent et que l'on risque un contre à tout moment car ebondo ne monte que rarement en même temps qu'achille et que dès lors qu'il le fait, c'est tout le bloc qui coulisse pour permettre au milieu défensif de couvrir le côté droit (Sirieix exemplaire samedi) ou l'axe losqu'il s'agit de nico dieuze et c'est alors arribagé ou dao qui interviennent sur ce meme côté. L'objectif étant que dès la perte de balle d'achille, soit le bloc est en place et tout est Ok, soit on fait une faute.

Ne croyez pas que mombaerts ne prévoit pas qu'achille peut perdre un ballon !

"EM le met sur le banc pour qu'il reflechisse et ça a du mal a rentrer

erik mombaerts le met surtout titulaire dès qu'il le peut. Peut être cela signifie t'il que le coach n'est pas si mécontent que ça d'achille. Il pourrait très bien mettre giresse à gauche et dalmat à droite pourtant... :doh:

Puisque la discussion est impossible avec vous, je vais aller dans votre sens: Achille a fait un super match (peut etre son meilleur depuis 4 ans), certains supporters doivent etre racistes car ils le sifflent (heureusement une minorité). Et il ne faut être que reconnaissant pour ces joueurs qui donne tout pour le TFC depuis 4 ans, et cela pour l'eternité. l faudrait bannir tous les forumers qui se permettent de critiquer les joueurs (car ils ne comprennent rien au foot). Amen... :grin:

Allez sans rancune, on ne fait que discuter, le TFC est notre passion à tous, cela nous empêche pas d'avoir des avis.

A+

<{POST_SNAPBACK}>

la, par contre, tu vas un peu loin :ninja:

personne n'a jamais dit qu'achille avait fait son meilleur match depuis 4 ans et surtout, personne n'a jamais dit que les gars qui sifflaient achille etaient racistes, faut vraiment être con pour imaginer ça, excuse moi de te le dire !

quand au fait de bannir les gars qui critiquent les joueurs, si c'était le cas, on serait pas nombreux sur ce forum ! :smoke:

Lien vers le commentaire
On peut suer sang et eau toute la semaine à l'entraînement, avoir un comportement tout à fait professionnel, et faire un match de merde. Dans ce cas, l'attitude du public est importante : elle peut remettre le joueur en confiance, comme l'enfoncer. C'est chiant de devoir dire ça, ça me paraît tellement évident...

Au total, et sur le long terme, le " public " à l'équipe qu'il mérite

<{POST_SNAPBACK}>

c'est ça le pire, répéter chaque fois quelque chose de LOGIQUE... :grin:

Tu as déjà entendu 10000 spectateurs siffler dans un stade ?

<{POST_SNAPBACK}>

si, contre Lyon.. :ninja: même + de 10000... :smoke:

Je signale pour ceux qui ne savent pas ou ceux qui ont la mémoire courte, qu'on est passé ric-rac au cours d'un match à Angers.

qu'entends-tu par ric-rac..j'étais au match..c'est pour ça...(tu parles bien du 1er match du tèf en national ?)

Lien vers le commentaire
qu'entends-tu par ric-rac..j'étais au match..c'est pour ça...(tu parles bien du 1er match du tèf en national ?)

Je parle de la dernière journée en National, où il a fallu faire un résultat à Angers pour monter en D2. Alors que 10 journées avant la fin, on avait encore une grosse marge sur les poursuivants. On en avait chié sur la fin aux 7 Deniers.

Lien vers le commentaire
Je parle de la dernière journée en National, où il a fallu faire un résultat à Angers pour monter en D2. Alors que 10 journées avant la fin, on avait encore une grosse marge sur les poursuivants. On en avait chié sur la fin aux 7 Deniers.

<{POST_SNAPBACK}>

ok...je comprend mieux.. :ninja:

Lien vers le commentaire

ne serait-ce qu'une fois sur deux, ce n'est pas au téfécé qu'il jouerait ! regardez djorkaeff : il perdait 2 ballons sur 3 mais était titulaire à l'inter.

:smoke: Tu y vas un peu fort dans ta comparaison...

c'est exactement ce que lui demande le coach mais il est faux de dire que les latéraux montent et que l'on risque un contre à tout moment car ebondo ne monte que rarement en même temps qu'achille et que dès lors qu'il le fait, c'est tout le bloc qui coulisse pour permettre au milieu défensif de couvrir le côté droit (Sirieix exemplaire samedi) ou l'axe losqu'il s'agit de nico dieuze et c'est alors arribagé ou dao qui interviennent sur ce meme côté. L'objectif étant que dès la perte de balle d'achille, soit le bloc est en place et tout est Ok, soit on fait une faute.

:ninja: Tu dois pas bien voir toutes les actions: le côté droit est souvent dégarni non pas parce que Ebondo est monté mais parce qu'Achille ne fait pas son boulot sur le plan défensif. Tu remarqueras que souvent il regarde les autres jouer sans trop savoir où se placer (ni vraiment offensif, ni vraiment défensif) et a tendance a marcher au lieu de faire le pressing sur le porteur de la balle adverse. Ces hésitations dans le placement existaient déjà en National mais cela ne pardonne pas en L1.

Effectivement les sifflets pour un (quel qu'il soit) de nos joueurs sont à proscrire mais on a bien le droit d'analyser leur prestation et d'en parler sur le forum. Au delà des pertes de balle, le premier problème avec Achille est qu'on attend beaucoup (trop?) de lui (il a lui même affiché des prétentions "importantes") et que cela ne se traduit pas vraiment sur le terrain par une constance et une qualité de jeu au-dessus de la moyenne. Souhaitons qu'il puisse progresser encore mais le temps passe et il va devoir enfin confirmer tous les espoirs placés en lui...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.