Aller au contenu

Topic Déprime


FF

Messages recommandés

Bah, malheureusement, c'est le problème de la location en France, c'est très frileux et quand tu débutes un nouveau job, tu n'as que tes parents ou ta copine pour t'en sortir. Quand je suis rentré, j'étais bien content que ma copine ait un appartement pour pouvoir me loger, maintenant, je suis plus en période d'essai donc c'est easy de trouver un logement.

C'est du foutage de gueule la politique de logement en location en France. Il faudrait assouplir les conditions pour l'accès au logement.

coucou, je suis coté proprio. Et locataire, mais comme vous allez être beaucoup à défendre ce coté là, je prends l'autre point de vue. En droit, les lois sont là pour rétablir un équilibre quand les rapports de force sont trop à l'avantage d'une partie. Par exemple, le droit du travail est clairement à l'avantage du salarié et le droit du logement clairement à l'avantage des locataires. i.e., une fois dans l'appart, si le locataire ne paie pas, faut remuer ciel et terre pour le mettre dehors, ce qui se justifie dans la plupart des cas. Par contre beaucoup en profitent, et les exemples de mauvais payeurs sont légions. Aujourd'hui, à moins de rouler sur l'or, je pense qu'une très grande proportion des biens mis en location ne sont pas intégralement payés par les propriétaires. Ils doivent donc se protéger en s'assurant que le locataire est capable de payer, soit en mettant des critères de sélaction de malade mental, soit en prenant des assurances qui peuvent être déduites des impots. La plupart du temps, c'est les agences qui gèrent elles-même ces assurances, et comme elles sont très avantageuses pour le proprio (genre prise en charge de l'intégralité des impayés), ces enfoirés d'agents immobiliers sont obligés de s'assurer que le locataire sera capable de payer ou, en cas de procès, ne soit pas déclaré insolvable (i.e. impossible de payer la somme dûe, donc tout le monde l'a dans l'os sauf le locataire).

2ème chose, héritée des fondements meme des lois de l'économie: l'offre et la demande. Il ya énormément de gens capables de payer les loyers et de donner les garanties demandées. Moralité, les plus faibles (moins payés, situation de travail précaire, sans cuation) l'ont dans le baba sur la marché des locations "privé". Il reste les logements sociaux, mais ici encore (du moins dans les villes UMP) le jeu est biaisé, car dans une proportion de plus en plus importante (du moins dans ma commune), ca marche au piston.

Bilan: oui, il faut faire quelque chose pour les locataires qui ne veulent pas des logements sociaux et ne peuvent pas accéder au parc privé à moins d'aller dans un 9 m². Par exemple créer un parc de logement intermédiaire, qui permettrait d'assurer aux propriétaires le paiement des loyers grace à une caution de l'Etat, et en échange un loyer à un prix plus raisonnable et des garanties à fournir moins lourdes pour ces locataires. Ca me semble pas irréaliste.

Bah je veux bien ton plan, c'est gentil de proposer mais c'est loin de ma zone donc pas super pratique.

Et franchement retourner vivre chez ma mère alors que ça fait presque 10 ans que je me suis barré, même pour deux mois j'aurais les boules :grin:

Oué mais c'est un des seuls critères pour lesquels ma candidature est valable :ninja:

Bad a raison, c'est discriminatoire donc illégal, ça m'étonne que pap ait accepté la diffusion telle quelle. Par contre à l'époque ou je cherchais, sur colocation.fr ça allait bon train. Mais c'était plusse des préférences pour les jeunes filles (ou les homos d'ailleurs) qu'un critère de sélection ferme.

Modifié par Champignon
Lien vers le commentaire

coucou, je suis coté proprio. Et locataire, mais comme vous allez être beaucoup à défendre ce coté là, je prends l'autre point de vue. En droit, les lois sont là pour rétablir un équilibre quand les rapports de force sont trop à l'avantage d'une partie. Par exemple, le droit du travail est clairement à l'avantage du salarié et le droit du logement clairement à l'avantage des locataires. I.e., une fois dans l'appart, si le locataire ne paie pas, faut remuer ciel et terre pour le mettre dehors, ce qui se justifie dans la plupart des cas. Par contre beaucoup en profitent, et les exemples de mauvais payeurs sont légions. Aujourd'hui, à moins de rouler sur l'or, je pense qu'au moins une très grande proportion des biens mis en location ne sont pas intégralement payés par les propriétaires. Ils doivent donc se protéger en s'assurant que le locataire est capable de payer en prenant des assurances, qui peuvent être déduites des impots. La plupart du temps, c'est les agences qui gèrent eux même ces assurances, et comme elles sont très avantageuses pour le proprio (genre prise en charge de l'intégralité des impayés), ces enfoirés d'agents immobiliers sont obligés de s'assurer que le locataire sera capable de payer ou, en cas de procès, ne soit pas déclaré insolvable (i.e. impossible de payer la somme dûe, donc tout le monde l'a dans l'os sauf le locataire).

2ème chose, héritée des fondements meme des lois de l'économie, l'offre et la demande. Il ya énormément degens capables de payer les loyers et de donner les assurances. Moralité, les plus faibles (moins payés, situation de travail précaire, sans cuation) l'ont dans le baba sur la marché des locations "privé". Il reste les logements sociaux, mais ici encore (du moins dans les villes UMP) le jeu est biaisé, car dans une proportion de plus en plus importante (du moins dans ma commune), ca marche au piston.

Bilan: oui, il faut faire quelque chose pour les locataires qui ne veulent pas des logements sociaux et ne peuvent pas accéder au parc privé à moins d'aller dans un 9 m². Par exemple créer un parc de logement intermédiaire, qui permettrait aux propriétaires d'assurer aux propriétaires le paiement des loyers grace à une caution de l'Etat, et en échange un loyer à un prix plus raisonnable et des garanties à fournir moins lourdes pour ces locataires. Ca me semble pas irréaliste

Pour avoir vécu en Allemagne, l'accès au logement était plus simple, tu filais 2 mois de loyer, un contrat de travail (et même en période d'essai) et on te demandais l'âge de tes parents, ton groupe sanguin et ta facture d'impot sur les 8 dernières années.

Je te parle pas de la Croatie où tu payes 1 mois et tu rentres dans l'appartement sans avoir à rien justifier.

Moi perso, je suis halluciné de ce qu'il faut justifier pour accéder au logement en France, mais bon j'ai peut être été trop bien habituer à l'étranger à ce niveau-ci pendant un certain temps.

Lien vers le commentaire

Pour avoir vécu en Allemagne, l'accès au logement était plus simple, tu filais 2 mois de loyer, un contrat de travail (et même en période d'essai) et on te demandais l'âge de tes parents, ton groupe sanguin et ta facture d'impot sur les 8 dernières années.

Je te parle pas de la Croatie où tu payes 1 mois et tu rentres dans l'appartement sans avoir à rien justifier.

Moi perso, je suis halluciné de ce qu'il faut justifier pour accéder au logement en France à Paris, mais bon j'ai peut être été trop bien habituer à l'étranger à ce niveau-ci pendant un certain temps.

-_-

Modifié par SantaMaradonansson
Lien vers le commentaire

Pour avoir vécu en Allemagne, l'accès au logement était plus simple, tu filais 2 mois de loyer, un contrat de travail (et même en période d'essai) et on te demandais l'âge de tes parents, ton groupe sanguin et ta facture d'impot sur les 8 dernières années.

Je te parle pas de la Croatie où tu payes 1 mois et tu rentres dans l'appartement sans avoir à rien justifier.

Moi perso, je suis halluciné de ce qu'il faut justifier pour accéder au logement en France, mais bon j'ai peut être été trop bien habituer à l'étranger à ce niveau-ci pendant un certain temps.

Bah l'allemagne c'est pas tout à fait le meme cadre de vie pour les villes que je connais (Francfort, Cologne, Munich). Tu peux te permettre de t'excentrer assez facilement sans augmenter tes temps de parcours, ça permet de pas surcharger les centre-villes et les loyers sont moins aberrants.

Pour le droit dans ces pays là (Allemagne, Croatie), faudrait voir comment ça fonctionne. J'en ai aucune idée, mais j'imagine que les locataires doivent pouvoir être mis dehors beaucoup plus facilement. C'est ça qu'il faut voir aussi, un locataire en France, il galère pour avoir son logement, mais une fois qu'il l'a il peut (presque) rien lui arriver.

Modifié par Champignon
Lien vers le commentaire

Pour avoir vécu en Allemagne, l'accès au logement était plus simple, tu filais 2 mois de loyer, un contrat de travail (et même en période d'essai) et on te demandais l'âge de tes parents, ton groupe sanguin et ta facture d'impot sur les 8 dernières années.

Je te parle pas de la Croatie où tu payes 1 mois et tu rentres dans l'appartement sans avoir à rien justifier.

Moi perso, je suis halluciné de ce qu'il faut justifier pour accéder au logement en France, mais bon j'ai peut être été trop bien habituer à l'étranger à ce niveau-ci pendant un certain temps.

Hypothèse : si les règles d'entrée sont plus souples c'est p-e qu'en parallèle, les locataires indélicats(*) sont moins "protégés".

C'est à dire que le droit de ces pays ne permet pas de faire pourrir la situation pendant X mois, mettant un proprio (qui n'aurait que ce seul bien pour payer son propre loyer) dans une merde noire comme ça peut parfois arriver en France (statistiquement c'est évidemment marginal).

(* les pros de l'embrouille)

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

Hypothèse : si les règles d'entrée sont plus souples c'est p-e qu'en parallèle, les locataires indélicats sont moins "protégés".

C'est à dire que le droit de ces pays ne permet pas de faire pourrir la situation pendant X mois, mettant un proprio (qui n'aurait que ce seul bien pour payer son propre loyer) dans une merde noire comme ça peut parfois arriver en France (statistiquement c'est évidemment marginal).

Non mais c'est sur que c'est plus souple. Mais j'aimerai bien avoir une statistique des logements locatifs impayés en France et en Allemagne pour savoir de quoi on parle vraiment, est ce qu'on est plus proche des 2% d'impayés en France et des 10% d'impayés en Allemagne où alors on aurait à peu près les mêmes pourcentages d'impayés et à ce moment-là, le système de protection français n'aurait pas lieu d'être.

PS : Francfort, c'est pas Paris mais ça reste quand même super cher pour se loger en location :grin:

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire

Et ben putain, j'aimerais bien être moins protégé alors..

oué, c'est un des gros méfaits de la régulation... moi je pense que le système est pas trop mal fait et je vis assez bien avec le fait qu'un mec avec 3 gamins qui perd son taf ne puisse pas être mis dehors dès le premier loyer impayé. Les corrections à y apporter concernent plus le rôle des agences et une prise en compte plus efficace des situations problématiques pour les gens qui ont du mal à accéder aux 2 types de logements existant.

Modifié par Champignon
Lien vers le commentaire

coucou, je suis coté proprio. Et locataire, mais comme vous allez être beaucoup à défendre ce coté là, je prends l'autre point de vue. En droit, les lois sont là pour rétablir un équilibre quand les rapports de force sont trop à l'avantage d'une partie. Par exemple, le droit du travail est clairement à l'avantage du salarié et le droit du logement clairement à l'avantage des locataires. i.e., une fois dans l'appart, si le locataire ne paie pas, faut remuer ciel et terre pour le mettre dehors, ce qui se justifie dans la plupart des cas. Par contre beaucoup en profitent, et les exemples de mauvais payeurs sont légions. Aujourd'hui, à moins de rouler sur l'or, je pense qu'une très grande proportion des biens mis en location ne sont pas intégralement payés par les propriétaires. Ils doivent donc se protéger en s'assurant que le locataire est capable de payer, soit en mettant des critères de sélaction de malade mental, soit en prenant des assurances qui peuvent être déduites des impots. La plupart du temps, c'est les agences qui gèrent elles-même ces assurances, et comme elles sont très avantageuses pour le proprio (genre prise en charge de l'intégralité des impayés), ces enfoirés d'agents immobiliers sont obligés de s'assurer que le locataire sera capable de payer ou, en cas de procès, ne soit pas déclaré insolvable (i.e. impossible de payer la somme dûe, donc tout le monde l'a dans l'os sauf le locataire).

2ème chose, héritée des fondements meme des lois de l'économie: l'offre et la demande. Il ya énormément de gens capables de payer les loyers et de donner les garanties demandées. Moralité, les plus faibles (moins payés, situation de travail précaire, sans cuation) l'ont dans le baba sur la marché des locations "privé". Il reste les logements sociaux, mais ici encore (du moins dans les villes UMP) le jeu est biaisé, car dans une proportion de plus en plus importante (du moins dans ma commune), ca marche au piston.

Bilan: oui, il faut faire quelque chose pour les locataires qui ne veulent pas des logements sociaux et ne peuvent pas accéder au parc privé à moins d'aller dans un 9 m². Par exemple créer un parc de logement intermédiaire, qui permettrait d'assurer aux propriétaires le paiement des loyers grace à une caution de l'Etat, et en échange un loyer à un prix plus raisonnable et des garanties à fournir moins lourdes pour ces locataires. Ca me semble pas irréaliste.

Tiens, c'est marrant, ça me rappelle une conversation avec un mec sympa sur une terrase d'un bistrot y'a pas longtemps :ninja:

Lien vers le commentaire

Il se passe que je pense retourner à Bordeaux, vraiment. Si vendredi, un miracle n'est pas arrivé, j'appelle ma RH.

C'est quoi ces conditions à la con ? Il faut gagner trois fois le prix du loyer, ne pas être en période d'essai, ne pas être jeune, bosser dans la même boite depuis 5 ans (connasse si je déménage c'est que je change de boite), avoir la jambe gauche bleue, ne pas être homosexuel (vrai, sur une annonce PàP) etc...

Avec mon salaire, les seuls apparts qui me sont accessibles sont ceux à 650€ maxi.

Et encore, pas tout de suite, après ma période d'essai, donc il faudrait qu'en attendant je vive 2 mois à droite à gauche.

Et regarde ce que tu as à 650€, ça fait flipper :mellow:

tu t'attendais à quoi en voulant habiter intra-muros ? ça me fait bien marrer tiens :crylol:

mais c'est vrai que c'est super relou quand tu débutes, j'ai eu les mêmes soucis à mon embauche, c'est dingue on peut pas avoir un CDI en permanence :wacko:

Modifié par BenBDF
Lien vers le commentaire

Il se passe que je pense retourner à Bordeaux, vraiment. Si vendredi, un miracle n'est pas arrivé, j'appelle ma RH.

C'est quoi ces conditions à la con ? Il faut gagner trois fois le prix du loyer, ne pas être en période d'essai, ne pas être jeune, bosser dans la même boite depuis 5 ans (connasse si je déménage c'est que je change de boite), avoir la jambe gauche bleue, ne pas être homosexuel (vrai, sur une annonce PàP) etc...

Avec mon salaire, les seuls apparts qui me sont accessibles sont ceux à 650 maxi.

Et encore, pas tout de suite, après ma période d'essai, donc il faudrait qu'en attendant je vive 2 mois à droite à gauche.

Et regarde ce que tu as à 650, ça fait flipper :mellow:

ben oui, c'est super Paris, j'ai la haine de ne pas y vivre put*in :ninja:

Lien vers le commentaire

Beber a un humour :confus:

L'histoire ne le dit pas. Mais bon, du coup, ça voudrait dire que j'ai pas d'humour. Ca expliquerait des choses certes, mais ça m'emmerderait quand même.

Lien vers le commentaire

Grosse déprime là. :( :(

On vient de m'annoncer que j'avais le même humour que Beber. :blink::wacko:<_<:(:angry:

la tuile,

que veux tu , tu nages avec les poseidons de l'humour et tu te rends compte que tu n'es qu'une petite sardine,

Errare humanum est, perseverare diabolecum. -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.