Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

VERS gonhos. Et bien écoute, je sais pas trop, j'en avais marre du centre ville trop peuplé d'étudiant et de bobo au gout médiocre. J'ai besoin de retrouver mes racines, des gens qui parle patois, toussa...

ah, t'es portugais ?

Lien vers le commentaire

Article très utile en effet mais un politique qui reprendrait ces idées ferait dans l'angélisme selon le terme en vigueur.

Un article qui me conforte dans l'idée que le fondamentalisme est certes un problème voire une certaine menace mais que c'est un problème qui ne mérite pas de figurer dans les préoccupations principales du gouvernement.

Dans toutes les phases de mutation ou de sociétés plus ou moins traditionnelles il y a une période de soubresaut extrémistes ou nationalistes qui masque le fait que la majorité de la société est en train calmement de s'ajuster.

Comme le disait Yoda dans le topic citation: "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'un forêt qui pousse.

Lien vers le commentaire

Article très utile en effet mais un politique qui reprendrait ces idées ferait dans l'angélisme selon le terme en vigueur.

Un article qui me conforte dans l'idée que le fondamentalisme est certes un problème voire une certaine menace mais que c'est un problème qui ne mérite pas de figurer dans les préoccupations principales du gouvernement.

Dans toutes les phases de mutation ou de sociétés plus ou moins traditionnelles il y a une période de soubresaut extrémistes ou nationalistes qui masque le fait que la majorité de la société est en train calmement de s'ajuster.

Comme le disait Yoda dans le topic citation: "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'un forêt qui pousse.

Néanmoins 12 à 19 % des sociétés qui s'ajustent porteront des stigmates indélébiles de ces ressentiments selon Olivier Roy. :(

Lien vers le commentaire

Article très utile en effet mais un politique qui reprendrait ces idées ferait dans l'angélisme selon le terme en vigueur.

Un article qui me conforte dans l'idée que le fondamentalisme est certes un problème voire une certaine menace mais que c'est un problème qui ne mérite pas de figurer dans les préoccupations principales du gouvernement.

Dans toutes les phases de mutation ou de sociétés plus ou moins traditionnelles il y a une période de soubresaut extrémistes ou nationalistes qui masque le fait que la majorité de la société est en train calmement de s'ajuster.

Comme le disait Yoda dans le topic citation: "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'un forêt qui pousse.

Cette citation par un de mes élèves marocains durant un exposé d'ECJS sur les violences urbaines. :blush:

Lien vers le commentaire

Ce qui est plus inquiétant, c'est de remarquer combien des gens de prime abord ordinaires sont grave fêlés.

+1

D'ailleurs, sur ce forum, j'avais crée un topic au nom d'un type qui me paraissait prometteur.

Avec l'aide de Rufus, je voulais en faire un futur pilier du bistrot.

Mais je n'avais pas remarqué de prime abord à quel point il était grave felé :ninaj:

Lien vers le commentaire

on peut discuter du truc, mais l'idée était de la choper vivant... il se trouve que ça n'a pas été possible...

, mais l'idée était de la choper vivant...

mais l'idée était de la choper

Tu serais pas un peu en manque ? :ninja:

Modifié par ChacaligBros
Lien vers le commentaire
mouais... je sais pas trop en fait... que le mec soit dézingué au début ou à la fin, pour certaines personnes il passera quand même pour un héros qui venge ses frères... de même que son histoire, elle reste la même qu'il meure au premier assaut ou au dernier...

on peut discuter du truc, mais l'idée était de la choper vivant... il se trouve que ça n'a pas été possible...

Pour la fin de ton post, il se trouve que j'ai entendu non seulement des mecs du GIGN, mais aussi par quelqu'un qui a eu de bonnes raisons de cotoyer les mecs du RAID lors de leur présence à Toulouse (tu comprendras aisément que j'en dise pas plus sur qui il est ni ce qu'il fait pour avoir pu les cotoyer ;) , mais c'est suffisamment sérieux pour que je le croie) dire que les mecs du RAID savaient pertinemment à partir du premier assaut (celui de 3h du matin) qu'il y avait 9 chances sur 10 qu'ils ne l'attrapent pas vivant, mais qu'ils ont dû se contenter de suivre les ordres...

Chacun en déduit ce qu'il veut bien sur, mais je peux pas m'empêcher de penser que si il avait été canardé direct, ça aurait déja permis de moins faire monter la tension, que ça soit un peu moins omniprésent dans les médias et sur internet, et je pense sincèrement que ça aurait pu limiter l'impact du "superhéros qui tient tête pendant 32 heures à la police et qui en + les a attaqué lui-même", ou les théories du complot qui commencent à fleurir ici et là. Il y en aurait eu c'est sûr, mais je crois vraiment qu'ils auraient été moins nombreux si on avait juste appris en se réveillant mercredi matin que "le mec qui a tué 3 gosses lundi s'est fait dérouiller chez lui par le RAID". Je veux dire, dans l'esprit des gens, ça aurait été beaucoup plus "c'est bon, il a eu ce qu'il méritait cette ordure". Honnêtement, quand je suis allé voir dimanche les lieux, t'avais des petits vieux qui venaient toucher le sang du mec quoi! T'avais vraiment l'impression que les gens venaient voir l'appartement du mec qui avait résisté aux flics, pas l'appartement du mec qui a buté des gosses... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais bon... :unsure:

Lien vers le commentaire

Bah je le trouve pas si intéressant que ça...Peu ou pas de sources citées, une utilisation de la conjugaison assez orientée (certitudes quand c'est à charge, conditionnel dans le cas contraire), des interpretations libres (notamment sur la préence d'armes létales que le RAID n'a pas nié, contrairementà ce qui est décrit dans l'article)...

Je lui accorde à peu près autant de crédibilité que les mecs de BFM Tv tiens, dont le journaliste qui avait annoncé l'arrestation de Merah à tort, pour avoir vouu faire dans le sensationnel, être le 1er à sortir l'info, et qui n'a donc pas pris la peine de recouper ses sources...

Lien vers le commentaire

Bah je le trouve pas si intéressant que ça...Peu ou pas de sources citées, une utilisation de la conjugaison assez orientée (certitudes quand c'est à charge, conditionnel dans le cas contraire), des interpretations libres (notamment sur la préence d'armes létales que le RAID n'a pas nié, contrairementà ce qui est décrit dans l'article)...

Je lui accorde à peu près autant de crédibilité que les mecs de BFM Tv tiens, dont le journaliste qui avait annoncé l'arrestation de Merah à tort, pour avoir vouu faire dans le sensationnel, être le 1er à sortir l'info, et qui n'a donc pas pris la peine de recouper ses sources...

Chacun son point de vue. Le côté intéressant que j'y ai trouvé dans cet article, c'est que ça m'a permis d'y apprendre des choses, et pas seulement sur l'affaire Merah. Au contraire, c'est le côté un peu géo politique ou politique anti terroriste à l'intérieur du pays qui m'a intéressé.

Lien vers le commentaire

ben...c'est bien écrit mais je trouve pas ça vraiment pertinent :unsure2:

j'étais sur qu'un parallèlle serait fait entre la "ghettoisation" des banlieues et ce qui vient de se passer, et bien désolé je ne suis pas d'accord.

La pathologie de Merah était d'ordre psychologique/psychiatrique bien avant d'être sociologique.

je peux comprendre qu'un sentiment de rejet et d'exclusion amènent des jeunes désoeuvrés à cramer des bagnoles, pas à tirer une balle dans la tête d'un gosse de 3 ans.

Lien vers le commentaire

ben...c'est bien écrit mais je trouve pas ça vraiment pertinent :unsure2:

j'étais sur qu'un parallèlle serait fait entre la "ghettoisation" des banlieues et ce qui vient de se passer, et bien désolé je ne suis pas d'accord.

La pathologie de Merah était d'ordre psychologique/psychiatrique bien avant d'être sociologique.

je peux comprendre qu'un sentiment de rejet et d'exclusion amènent des jeunes désoeuvrés à cramer des bagnoles, pas à tirer une balle dans la tête d'un gosse de 3 ans.

"souffrent d'évidents problèmes psychiatriques" :unsure:

Globalement, je crois que tu as mal saisi le sens de ce texte Ek :prof:

Et puis ce n'est pas parce que Merah était malade qu'il faut totalement mettre hors de cause la ghettoïsation. Le cas Merah est un mélange d'ingrédients avec une base psychiatrique. Cette base n'est fait rien d'autre qu'un terrible fait divers, les ingrédients méritent qu'on réfléchisse pour éviter d'autres "cas".

Lien vers le commentaire
"souffrent d'évidents problèmes psychiatriques" :unsure: Globalement, je crois que tu as mal saisi le sens de ce texte Ek :prof: Et puis ce n'est pas parce que Merah était malade qu'il faut totalement mettre hors de cause la ghettoïsation. Le cas Merah est un mélange d'ingrédients avec une base psychiatrique. Cette base n'est fait rien d'autre qu'un terrible fait divers, les ingrédients méritent qu'on réfléchisse pour éviter d'autres "cas".

je n'ai jamais dit qu'il fallait totalement la mettre hors de cause, je dis simplement l'aspect psychiatrique passe bien avant l'aspect sociologique dans le cas Merah, et si l'auteur admet le problème psychiatrique j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il place les 2 paramètres sur un pied d'égalité pour expliquer ses actes

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

+1

D'ailleurs, sur ce forum, j'avais crée un topic au nom d'un type qui me paraissait prometteur.

Avec l'aide de Rufus, je voulais en faire un futur pilier du bistrot.

Mais je n'avais pas remarqué de prime abord à quel point il était grave felé :ninaj:

Je suis flatté que tu me mettes à l'honneur, voire en première ligne, mais même mes entraîneurs n'ont jamais réussi à me faire jouer pilier.

Sinon, ce matin, dans la rubrique "tout va toujours bien", Europe 1 signalait qu'un Mohamed Merah lyonnais avait reçu des menaces de mort. J'imagine qu'il s'agit de prévenir toute réincarnation hâtive mais je comprends que l'intéressé s'en émeuve :blink2: ...

Lien vers le commentaire

je n'ai jamais dit qu'il fallait totalement la mettre hors de cause, je dis simplement l'aspect psychiatrique passe bien avant l'aspet sociologique dans le cas Merad, et si l'auteur admet le problème psychiatrique j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il place les 2 paramètres sur un pied d'égalité pour expliquer ses actes

Mais l'article ne parle pas tant du cas lui-même que de la façon dont il est perçu et commenté ou encore des conclusions que la société semble en tirer.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.