Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

France Télévisions suspend Alain Duhamel pour son soutien à François Bayrou

Le célèbre chroniqueur politique a confié qu'il voterait pour le président de l'UDF à la présidentielle, lors d'une conférence à Sciences-Po organisée par les jeunes de l'UDF en novembre dernier. La vidéo de cette conférence a été diffusée jeudi sur Internet.

Le journaliste Alain Duhamel "n'interviendra plus sur les antennes de France Télévisions jusqu'à la fin de la campagne électorale", en raison de sa prise de position publique "en faveur de la candidature de François Bayrou", a annoncé France Télévisions, jeudi 15 février, dans un communiqué. Cette décision a été prise au nom des "principes d'indépendance et de neutralité", indique le texte.

Il n'interviendra plus non plus sur les antennes de RTL durant le temps de la campagne, la radio et le journaliste ayant décidé d'un commun accord d'interrompre son éditorial quotidien en raison de ce "début de polémique" explique la radio dans un communiqué, précisant qu'elle "maintient toute sa confiance" au journaliste qui continuera à collaborer aux émissions de la station. Il sera par ailleurs l'invité de Jean-Michel Apathie sur l'antenne de RTL vendredi matin 16 février.

Dans une vidéo diffusée sur le site Dailymotion, le célèbre chroniqueur politique déclare au sujet du candidat de l'UDF :"C'est quelqu'un que j'aime bien et je voterai pour lui". Une confidence faite devant des étudiants de Sciences-Po, lors d'une conférence organisée le 27 novembre 2006 par les jeunes de l'UDF, où il intervenait aux côté de Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou.

Edit : Click Video aux 3 minutes environ :ninja:

Il faudrait suspendre Navarro pour son soutien à Sarkozy aussi :blush:

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire
Le Smic à 1500, les impôts qui vont baisser, on va gagner la Coupe du Monde de rugby, profitez mes amis! Rêvez tant qu'il en ait encore tant.

:blush:

Edit : Click Video aux 3 minutes environ :ninja:

Il faudrait suspendre Navarro pour son soutien à Sarkozy aussi :)

Pas de politique ;)

Sarkozy a dit qu'il mettrait plus d'heures de sport à l'école et qu'elle devrait plus compter dans les bulletins.

Ségo et Sarkozy, au contraire de Bayrou, assurent qu'ils vont augmenter le financement du sport par l'Etat (en gros).

Bref, tout ça pour dire que j'aurais pu avoir mon bac sans repêche.

:huh:

Lien vers le commentaire
Ah Jean Marie Bonal, c'était du costaud. Tout en mucles, pas comme ce gringalets d'aujourd'hui.

C'était une démonstration à chaque cours... javelot, sprint, gym au sol, rugby bien sûr...en foot il était un peu moins doué :blush:

Un jour où il faisait le cador, on l'a chambré en lui disant qu'il n'était pas capable (oué l'adolescence "même pas cap" ;)) de lancer le javelot entre les poteaux de rugby du milieu de terrain.

Petite sourire en coin, il prend le javelot, 3 pas d'élan et hop 3 points! Clouage de becs :)

n'étant plus sur de l'orthographe de son nom, je l'avais trouvé sur ce site :ninja:

Il s'occupait du Rugby universitaire sur Toulouse aussi, il m'a arbitré plusieurs fois, est-ce toujours le cas?

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire
Un jour où il faisait le cador, on l'a chambré en lui disant qu'il n'était pas capable (oué l'adolescence "même pas cap" :)) de lancer le javelot entre les poteaux de rugby du milieu de terrain.

Petite sourire en coin, il prend le javelot, 3 pas d'élan et hop 3 points! Clouage de becs :ninja:

Il s'occupait du Rugby universitaire sur Toulouse aussi, il m'a arbitré plusieurs fois, est-ce toujours le cas?

Il est au sommet de la hiérarchie du rugby académique.

Les arbitres sont plutôt cools, et je les salue.

:blush:

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

Lu sur Libé.fr

Salaire moyen d'un joueur de Ligue 1

Ce chiffre a augmenté de 40% en deux ans, selon une étude que vient de rendre publique l'Union financière de France Sport Conseil, banque spécialisée dans le conseil en création et gestion de patrimoine qui conseille 750 sportifs

Par Gilles Dhers

LIBERATION.FR : vendredi 16 février 2007

15 réactions

Combien ça gagne un footballeur? En moyenne (pour un joueur de Ligue 1) : 24 200 euros nets par mois, après impôt et sans compter les primes de résultat. Pas mal. D'autant que ce chiffre a augmenté de 40% en deux ans. Merci qui? Merci messieurs Lamour, Breton et Méheut, respectivement ministres des Sports, de l'Economie et patron de Canal +. C'est le résultat d'une étude que vient de rendre publique l'Union financière de France Sport Conseil, banque spécialisée dans le conseil en création et gestion de patrimoine qui conseille 750 sportifs. Des chiffres qui viennent bousculer certaines idées reçues. Notamment colportées par certains dirigeants du foot français, qui imputent la fuite des crampons vers l'étranger (et donc le manque de résultats des clubs hexagonaux sur la scène européenne) au système fiscal français.

La hausse substantielle des émoluments des footballeurs évoluant en France, s'explique par un triple phénomène. Il y a d'abord la loi Lamour, en 2004, dont la mesure la plus spectaculaire était l'instauration d'un droit à l'image collectif, permettant aux clubs d'économiser les charges sociales sur 30% des salaires. Influence pour un salaire de 1,2 million d'euros bruts par an: 106 000 euros économisés en charges patronales et 43 000 euros en charges salariales. Il fallait bien que les joueurs en profitent un petit peu. Le texte escamotait pour les clubs la taxe de 1 % sur les CDD. Cette loi, taillée sur mesure pour les foot pro a eu des bienfaits collatéraux dans d'autres sports comme le basket, le rugby et le cyclisme

Il y a ensuite la baisse de l'impôt sur le revenu (de 48,04 à 40%) pour les salariés gagnant plus de 100 000 euros par an. Economie fiscale réalisée par un footballeur gagnant 1,2 million d'euro par an: 79 000 euros (481 000 euros d'impôt sur le revenu en 2005, 402 000 euros en 2006). Un rugbyman à 300 000 euros brut par an a pour sa part économisé 12 700 euros.

Cumulés, instauration du droit à l'image collectif et baisse de l'impôt sur le revenu font singulièrement baisser la pression fiscale sur le salaire d'un footballeur gagnant 100 000 euros bruts par mois. Ce passage à la moulinette fiscale permet à son employeur d'économiser 8 900 euros par mois et au joueur de gagner 8 500 euros supplémentaires. Ces chiffres sont respectivement 2100 euros 1500 pour un rugbyman ou un basketteur émargeant à 25000 euros bruts mensuels.

Il y a enfin l'augmentation des droits télévisés du championnat de France. En 2004, pour les conserver face à la concurrence de TPS, Canal + avait mis 600 millions d'euros par saison sur la table. Une manne qui a en partie profité aux joueurs selon UFF. Pour Frédéric Schatzlé, directeur d'UFF Sport conseil: «C'est Canal qui a financé l'augmentation des salaires. Bien plus que l'Etat ou le contribuabe.» La fusion Canal-TPS pourrait faire baisser ces droits télé, lors de leurs renégociations, l'an prochain.

Compte tenu de tous ces éléments, «le marché français est-il devenu financièrement attractif pour attirer les sportifs professionnels?», interroge poétiquement UFF Sport Conseil. La réponse en chiffre: celui du salaire net mensuel après impôt d'un footballeur affichant un salaire brut de 100 000 euros. Il est de 55 700 euros pour un joueur évoluant en France. C'est moins qu'au Royaume-Uni (59 650 euros) mais plus qu'en Espagne, Allemagne ou Italie (respectivement 55 600, 55 450 et 48 800 euros). «Par rapport aux pays qui nous entourent, et si l'on ne tient pas compte de quelques grands clubs comme le Real, la Juventus ou Barcelone capables d'offrir de très hauts salaires, la France est devenue attractive», commente Frédéric Schatzlé qui souligne tout de même que pour un tel salaire, les charges patronales restent nettement plus élevées qu'au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Foot - L1 : Des bénéfices en 2006

C'est une première depuis six ans : en 2006, les clubs de Ligue 1 ont dégagé des bénéfices. Selon le quotidien Libération de samedi, la Ligue de football profressionnel s'apprête à annoncer que les bénéfices cumulés des clubs de l'élite atteignent 26 millions d'euros pour le dernier exercice.

Pour Frédéric Thiriez, le président de la LFP, ce résultat «pas négligeable», concernerait la grande majorité des clubs. Tous les résultats ne sont pas disponibles mais seuls «deux clubs seraient vraiment en déficit et d'autres proches de zéro». Ce retour à la santé financière n'aurait rien à voir avec l'inflation des droits télé. Frédéric Thiriez rappelle que lorsque ceux-ci ont doublé en 1999, «les clubs se sont retrouvés en déficit pendant les cinq années suivantes». «Ces bons résultats s'expliquent par la bonne gestion des clubs», ajoute le patron de la LFP.

Jean-Paul Minquet, professeur d'économie du sport à l'Ecole supérieure de commerce de Paris, analyse l'embellie financière actuelle de la L1 par les profits réalisés sur les transferts : «On ne gagne pas d'argent sur l'exploitation du club, mais on peut en gagner sur le transfert des joueurs.» Libération cite l'exemple du transfert de Mahamadou Diarra, cédé par l'Olympique Lyonnais au Real Madrid l'été dernier pour 26 millions d'euros... soit le montant du bénéfice de toute la Ligue 1.

Gervais Martel, président du RC Lens et de l'Union des clubs professionnels, se félicite que la L1 fasse des bénéfices. «C'est la première fois depuis avant Jésus-Christ», plaisante-il. Mais il reprend tout son sérieux pour exiger que l'UEFA impose à tous les clubs européens les mêmes régles de gestion : «Un organisme de contrôle de gestion au niveau européen, je l'ai demandé pour la première fois en 1998,rappelle-t-il. Michel Platini, avec qui j'en ai souvent parlé, va faire avancer les choses. On ne peut pas continuer avec certains pays où l'on dépense les droits télé avec deux ans d'avance, ou comme en Espagne où le Roi a décidé que la dette sociale des clubs serait supprimée».

est ce que l'on compte là dedans les deniers personnels que mettent les presidents pour renflouer les caisses?

Lien vers le commentaire
PARIS (AFP) - Le frelon asiatique semble avoir réussi à s'acclimater en France, au grand dam des apiculteurs, car cette grande guêpe carnassière constitue un redoutable prédateur pour les abeilles.

Observé pour la première fois en novembre 2005 dans le Lot-et-Garonne, Vespa velutina aurait déjà colonisé la plus grande partie de l'Aquitaine.

Son extension sur le territoire français est "fulgurante", souligne Jean Haxaire, l'entomologiste amateur qui, le premier, a identifié le nouvel arrivant. L'un de ses correspondants a ainsi repéré depuis sa voiture 85 nids sur la soixantaine de kilomètrès séparant Marmande de Podensac.

L'insecte aurait débarqué en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004. Moins de trois ans plus tard, son éradication semble d'ores et déjà impossible. "Le frelon asiatique est déjà dans les Landes, la plus grande forêt d'Europe", où il construit ses nids sphériques à très grande hauteur dans les pins, hors de portée des regards, relève M. Haxaire.

La sous-espèce arrivée en France, "nigrithorax", vit naturellement en Chine, au Bhoutan, dans le nord de l'Inde, des zones avec un hiver marqué et un climat pas très différent de celui du sud de la France, relève Claire Villemant, spécialiste des hyménoptères au Muséum national d'histoire naturelle.

"Vu le nombre de nids répertoriés cet hiver, l'espèce non seulement s'est très bien acclimatée, mais s'est aussi terriblement multipliée"... La faute à un taux de reproduction élevé et à l'absence de prédateurs.

Long de 20 à 25 millimètrès pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest.

Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit. Pour autant, l'animal est assez timide.

"Le frelon fuit l'homme. Quand vous faites un pique-nique, jamais un frelon ne va venir tourner autour de vous", relève Mme Villemant, soucieuse de prévenir l'apparition en France d'une psychose comparable à celle qui avait saisi les Etats-Unis après l'arrivée des "abeilles tueuses" africaines.

"Quant à la légende selon laquelle trois piqûres de frelon seraient mortelles, c'est totalement faux". Les dangers, notamment de chocs allergiques, sont exactement les mêmes que pour les abeilles et les guêpes, selon elle.

Les problèmes présentés par Vespa velutina "ne sont pas des problèmes de santé publique", renchérit M. Haxaire, qui mentionne seulement une certaine nervosité de l'insecte dès qu'on se rapproche à moins de quatre mètrès du nid.

Les dangers présentés par le nouveau venu sont surtout d'ordre écologique - il existe un risque sérieux qu'il vienne supplanter l'espèce autochtone - et économique - pour les dégâts qu'il pourrait causer aux ruchers.

Le frelon d'Europe s'attaque occasionnellement aux abeilles, mais se nourrit surtout de chenilles et d'autres insectes nuisibles. Son cousin d'Asie, lui, préfère consommer des insectes sociaux, abeilles notamment.

M. Haxaire a observé Vespa velutina aux aguets devant des ruchers, avant de fondre sur une ouvrière et la dévorer. Difficile à chiffrer les dégâts, "mais il y en a toujours un ou deux en permanence à faire le guet", selon M. Haxaire. En Asie, il parviendrait à entrer dans les ruches pour dévorer le couvain ce qui, en France, pousserait à la ruine nombre d'apiculteurs, déjà secoués par la surmortalité de leur cheptel due aux insecticides.

Pour M. Haxaire, l'épreuve de vérité arrivera l'an prochain. Le frelon d'Asie pourrait alors être présent "dans la moitié de la France".

Lien vers le commentaire

lundi 19 février 2007, mis à jour à 08:16 © Reuters

Les Beckham peinent à trouver une maison à Los Angeles

Reuters

La vedette du football anglais David Beckham et son épouse Victoria peinent à trouver une résidence à Los Angeles, bien qu'ils aient déjà visité une vingtaine de maisons évaluées entre 18 et 30 millions de dollars, selon le Los Angeles Times.

Le couple s'installera prochainement en Californie, puisque l'ex-capitaine de l'équipe d'Angleterre s'est engagé avec les Los Angeles Galaxy pour les cinq saisons à venir.

Leurs difficultés viendraient notamment du fait qu'ils souhaitent trouver une demeure qui soit déjà à leur goût et ne nécessite aucune modification, ont expliqué au quotidien des agents immobiliers qui espèrent conclure cette affaire très lucrative.

Et bien que son contrat avec les Los Angeles Galaxy s'élève à 250 millions de dollars sur cinq ans, Beckham souhaiterait trouver une maison pour moins de 20 millions de dollars, ajoute le Los Angeles Times.

Cibles régulières de la presse à sensation, les Beckham voudraient en outre que leur nouveau domicile ne soit pas visible depuis la rue.

:ninja::)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.