Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

c'est une histoire de dimension , la commune est trop petite et la region trop grande, mais ce n'est que mon humble avis. Je travaille dans la fonction publique au niveau communal, departemental et regional, dans mon secteur d'activité je vois tres bien ce que pourrait amener une telle reforme.

faudrait rapetisser les régions alors. :ninja:

Lien vers le commentaire
faudrait rapetisser les régions alors. :ninja:

c'est loin d'être idiot pour certaines, midi-pyrénées par exemple:

c'est un véritable monstre d'une taille trop importante, il suffirait par exemple d'en détacher l'ariège et l'aveyron :blink:

pour redevenir sérieux, on arrivera tôt ou tard à une division de type landers allemands à la française

Lien vers le commentaire
ben déjà le coût astronomique d'un tel transfert, alors que l'on vient à peine d'attribuer de nouvelles compétences aux CG. pour moi, c'est irréaliste, à moins bien sûr que ce transfert ne se fasse sur une longue échelle de temps. par contre je suis d'accord avec vous pour reconnaître que le périmètre régional est le plus cohérent.

Et qu'en pense ton fils, lui qui est bien informé :ninja:

Lien vers le commentaire
c'est une histoire de dimension , la commune est trop petite et la region trop grande, mais ce n'est que mon humble avis. Je travaille dans la fonction publique au niveau communal, departemental et regional, dans mon secteur d'activité je vois tres bien ce que pourrait amener une telle reforme.

Je pense au contraire que la région est aujourd'hui loin d'être grande ... Quant aux communes, elles tendent à se regrouper dans des communautés d'agglomération.

Au niveau européen, nos régions ne servent à rien.

:ninja:

Lien vers le commentaire
il pense que les monstres oranges gentils qui parlent aux petits enfants n'existent pas, que ce sont au mieux de grands imatures qui s'ignorent et au pire des pédophiles en quête de chair fraîche :ninja:

-_-

Dis lui quand même que j'ai des bonbons au fond de la poche :blush:

:blink:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
La Banque de France ouvre une enquête sur une fraude massive à la Société générale

LE MONDE | 24.01.08 | 11h16 Mis à jour le 24.01.08 | 14h45

La Société générale, l'un des piliers du système bancaire français, l'une des références mondiales de la finance, a créé la stupeur, jeudi 24 janvier, en annonçant la mise au jour d'une fraude massive portant sur 40 à 50 milliards d'euros de positions accumulées, commise à l'insu de ses dirigeants dans la salle de marchés de l'établissement financier, et qui a coûté à la banque autour de 4,9 milliards d'euros.

Sans équivalence dans l'histoire de la finance, cette malversation est le fait d'un homme, qui, seul, grâce à sa connaissance de l'informatique bancaire, est parvenu à déjouer tous les systèmes de contrôle des risques d'une entreprise censée compter parmi les plus contrôlées et les mieux gérées en Europe.

Prenant acte des faits, le PDG de la Société générale, Daniel Bouton, a proposé sa démission au conseil d'administration convoqué dans l'urgence, mercredi. Celle-ci, indique la banque, a été refusée par les administrateurs.

La fraude a été découverte dimanche, après un contrôle des risques banal vendredi soir et deux jours d'enquête, mais a ensuite été tenue secrète. Un comité de crise a, en effet, été réuni dans l'instant par le PDG de la Société générale, M. Bouton, sous l'égide du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et en la présence du secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Gérard Rameix.

Les trois hauts responsables sont convenus de garder l'affaire secrète, le temps que la banque gère la crise ouverte, au pire moment pour les marchés financiers, qui redoutent la contagion au reste du monde de la récession annoncée aux Etats-Unis.

Jeudi, la Société générale a annoncé que ses profits pour 2007 s'élèveraient à quelque 700 millions d'euros, alors qu'elle s'attendait à des bénéfices de plus de 5 milliards d'euros ! Ceux-ci étaient déjà amputés de 2 milliards d'euros de dépréciations d'actifs du fait de la crise des subprimes.

AUGMENTATION DE CAPITAL

La fraude a donc coûté autour de 4,9 milliards d'euros à l'établissement, soit bien davantage que les pertes de la banque britannique Barings, elle-même victime, en 1995 ! Dans le même temps, afin de renforcer des fonds propres brutalement dégradés par ces pertes, la banque a annoncé, jeudi, qu'elle lançait une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros. Cette opération devrait lui permettre d'atteindre le ratio de solvabilité réglementaire de 8 % (engagements rapportés aux fonds propres).

La banque affirme avoir obtenu les garanties qu'elle soit souscrite, si ce n'est par les actionnaires actuels, par les deux banques américaines Morgan Stanley et JP Morgan, qui se chargeraient alors de trouver des investisseurs institutionnels.

Toutes ces dispositions ont été mises au point par M. Bouton, avec une équipe de dirigeants resserrée, au cours des cinq derniers jours. Celle-ci a travaillé 24 heures sur 24. "Nous venons de vivre les cinq jours les plus difficiles de notre vie", lâchait, jeudi, un proche de M. Bouton.

La Société générale devait dévoiler, dans la journée de jeudi, la mécanique qui a permis à un employé de prendre des positions financières de plusieurs dizaines de milliards d'euros, sans que jamais personne ne s'en aperçoive. Ou que les pare-feux du système de contrôle ne fonctionnent, comme c'est censé être le cas.

Au vu des premières informations, il apparaît que le responsable de la fraude est un homme assez jeune mais expérimenté, employé depuis au moins huit ans dans l'établissement. Ce trader, un ancien "technicien" de la banque, c'est-à-dire un fin connaisseur des centres de traitement des opérations bancaires, exerçait le métier d'arbitragiste.

Cela consiste à prendre des positions financières sur des marchés en fonction des opportunités, en l'occurrence sur le marché des futures (contrats à terme) en Europe. Ces positions ne cessaient d'être ouvertes, fermées, créant un brouillard total. La banque les a toutes soldées par sur les marchés ces derniers jours.

Jeudi, la place financière de Paris restait sous le choc de l'annonce. La Commission bancaire a annoncé l'ouverture d'une enquête, jeudi matin. M. Noyer, le gouverneur de la Banque de France, pour sa part, s'efforçait de rassurer : "C'est une fraude très grave, mais la Société générale a les reins solides. Elle a pu traiter cette opération dans des délais serrés." "Les meilleures lois n'empêchent pas les délits", poursuit M. Noyer qui appelle à la confiance. "Cet événement n'a rien à voir avec la crise des subprimes."

Une centaine d'actionnaires de la banque ont, pour leur part, déposé une plainte auprès du procureur de Paris pour "escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux et complicité, et recel". Leur avocat, Me Frederik-Karel Canoy, qui n'a pas chiffré le montant exact du préjudice de ses clients, a précisé que ces actionnaires des Français, des Belges ainsi qu'un Néerlandais "ont, à ce jour, probablement perdu la totalité de leurs actions" et ont donc "réagi très rapidement". "Les demandes continuent d'affluer", a assuré Me Canoy.

Anne Michel

Y en a certains qui vont le sentir passer où je pense le petit coup de pouce. :ninja:

En tant que client de la Société Géniale, je pourrais craindre le pire pour mes économies. Mais comme je n'en ai point, je suis tranquille comme Baptiste. :blink:

Lien vers le commentaire

Un homme dune trentaine dannées, extraordinairement intelligent, opérateur de base dans une salle de marché. Cest le portrait qui a été brossé ce jeudi du courtier dont la fraude a fait perdre 4,9 milliards deuros à la Société générale. Auxquels il faut ajouter 2 milliards de dépréciations liées à la crise des subprimes, soit un total de 6,9 milliards de pertes pour une des trois premières françaises.

EN SAVOIR PLUS :

http://www.20minutes.fr/article/208393/Eco...ne-d-annees.php

Lien vers le commentaire
Un homme dune trentaine dannées, extraordinairement intelligent, opérateur de base dans une salle de marché. Cest le portrait qui a été brossé ce jeudi du courtier dont la fraude a fait perdre 4,9 milliards deuros à la Société générale. Auxquels il faut ajouter 2 milliards de dépréciations liées à la crise des subprimes, soit un total de 6,9 milliards de pertes pour une des trois premières françaises.

EN SAVOIR PLUS :

http://www.20minutes.fr/article/208393/Eco...ne-d-annees.php

Selon des sources proches de l'enquête, le courtier serait originaire de Lyon.

Ah, on va en entendre parler du courtier de Lyon.

:ninja:

Lien vers le commentaire
Un homme dune trentaine dannées, extraordinairement intelligent, opérateur de base dans une salle de marché. Cest le portrait qui a été brossé ce jeudi du courtier dont la fraude a fait perdre 4,9 milliards deuros à la Société générale. Auxquels il faut ajouter 2 milliards de dépréciations liées à la crise des subprimes, soit un total de 6,9 milliards de pertes pour une des trois premières françaises.

Au moins, il n'est pas ici :ninja:

Lien vers le commentaire
c'est une histoire de dimension , la commune est trop petite et la region trop grande, mais ce n'est que mon humble avis. Je travaille dans la fonction publique au niveau communal, departemental et regional, dans mon secteur d'activité je vois tres bien ce que pourrait amener une telle reforme.

Quand il faut faire un choix de dimension, en cherchant à réduire les coûts, ce sont tout simplement les Communes qu'il faut réformer... Si l'on prend les landers allemands en exemple, on s'aperçoit qu'ils ont commencé par là.

:ninja:

Lien vers le commentaire
Moi j'aimerais bien connaitre ses motivations quand même.

Je connais un trader dont l'objectif est de trouver toutes les failles d'un systeme et les exploiter,que ce soit le fonctionement d'un bar,d'un jeu concours ou d'un evenement(et la bourse est le marché le plus proche de "l'idéal" néoclassique, donc le plus interessant pour lui à faire imploser) et vu le montant de la fraudre et les risques prit je pense que le type a le même mode de pensée

c'était pour toucher ses primes apparemment, en maquillant de mauvais resultats en bons

Fin les risques prit sont disproportionné quoi quand même :huh:

Lien vers le commentaire
c'était pour toucher ses primes apparemment, en maquillant de mauvais resultats en bons

Si c'est ça c'est mesquin

Je connais un trader dont l'objectif est de trouver toutes les failles d'un systeme et les exploiter,que ce soit le fonctionement d'un bar,d'un jeu concours ou d'un evenement(et la bourse est le marché le plus proche de "l'idéal" néoclassique, donc le plus interessant pour lui à faire imploser) et vu le montant de la fraudre et les risques prit je pense que le type a le même mode de pensée

Si c'est ça me plait. :huh:

mais c'est pas sympa pour les petits porteurs.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire
Si c'est ça c'est mesquin

Si c'est ça me plait. :diable:

mais c'est pas sympa pour les petits porteurs.

Bah 4.9Milliards de dollar, ca a de quoi déstabiliser une banque mais pas tout un systeme: la baisse de l'action Societe Generale n'a perdu aujourd'hui "que" 4.19 points

Il y'a en moyenne entre 94 et 127 Milliards de dollars echangés en moyenne uniquement sur les bourses européennes,donc il y'a en gros 300 Milliards de dollar echangés chaque jour à travers le monde, environ 1500 milliards de transaction journalièere sur le marche des changes, donc 4.9 Milliars ca reste presque ridicule

Modifié par Moa
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.