Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

La Chine fait part de son vif mécontentement et de son opposition résolue» : Pékin a été prompt à réagir, moins de 24 heures après la décision de la ville de Paris de faire du dalaï-lama son «citoyen d'honneur».

«Cette décision est une grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises, portant gravement atteinte aux relations franco-chinoises», a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu appelant également la France à «prendre des mesures concrètes pour sauvegarder les relations» bilatérales. Pour le pouvoir chinois, cette décision du Conseil de Paris «va ensuite encourager l'arrogance du dalaï-lama et ses partisans tibétains pro-indépendance».

Ce regain de tensions intervient quelques heures après l'envoi par l'Elysée d'émissaires français à Pékin pour appeler Pékin au dialogue. Mais pour le Quai d'Orsay, la Ville de Paris a agi de manière indépendante, au sujet de cette affaire. «Nous n'avons pas à interférer avec des décisions qui sont prises par la ville de Paris», a déclaré la porte-parole du ministère, Pascale Andréani. «Les collectivités locales sont tout-à-fait indépendantes et donc ce que font les communes, les municipalités, c'est leur responsabilité», a-t-elle ajouté.

enfin ça bouge chez les politiques :wacko:

Lien vers le commentaire
En meme temps c'est assez cocasse que Delanoe decerne un prix au Dalai lama qui a eu des declarations ambigues sur l'homosexualité...

c'est vrai qu'il avait une position stricte la dessus en rapport avec les préceptes du bouddhisme, mais il s'est excusé.

« seuls le respect et l'attention à l'autre devait gouverner la relation d'un couple qu'il soit hétéro ou homosexuel[».

Lien vers le commentaire
Le Programme alimentaire mondial met en garde contre un "tsunami silencieux"

mar 22 avr, 16h14 LONDRES (AFP) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a appelé à une mobilisation internationale contre le "tsunami silencieux" que constitue selon lui la crise alimentaire mondiale, au coeur d'un mini-sommet mardi après-midi à Londres à l'invitation du Premier ministre Gordon Brown.

La hausse du prix des produits alimentaires constitue le plus gros défi de l'histoire du PAM, depuis sa création en 1963, un "tsunami silencieux" qui menace de plonger dans la famine des dizaines de millions de personnes supplémentaires, a estimé l'organisation.

"Le monde a consommé plus qu'il a produit ces trois dernières années", a constaté la directrice du PAM, Josette Sheeran, lors d'une conférence de presse. Le PAM évalue à 55% l'augmentation du prix des produits alimentaires depuis juin 2007.

"Il est important que le monde réalise l'importance de l'agriculture et de la chaîne agroalimentaire et combien il est vital d'y mettre le même genre d'investissements que dans la science ou la technologie, et que ceux dans le monde qui essaient de briser la chaîne de la pauvreté agricole aient accès aux connaissances qui le leur permettront", a-t-elle ajouté.

Mme Sheeran s'exprimait quelques heures avant de participer à un mini-sommet réunissant à Downing Street, autour de Gordon Brown, 25 personnes, dont le ministre de l'Agriculture Hilary Benn, son collègue du développement international Douglas Alexander et divers experts ou responsables d'ONG.

La réunion, qui doit débuter vers 15H00 GMT, vise à jeter les bases d'un plan international d'action. Ses (Paris: LU0088087324 - actualité) conclusions devraient être présentées lors de la rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne en juin et aux membres du G8 en juillet.

Mme Sheeran a jugé l'urgence telle que la communauté internationale doit fournir une réponse de la même ampleur que celle apportée après le tsunami de 2004 dans l'océan Indien, qui avait fait 220.000 morts recensés dans douze pays.

"C'est le nouveau visage de la faim: des millions de personnes qui n'étaient pas dans la catégorie de ceux ayant des besoins urgents il y a six mois y figurent aujourd'hui", avait-elle auparavant déclaré dans un communiqué.

Elle avait appelé de ses voeux "une action à haut niveau et sur une large échelle de la communauté internationale, centrée sur des solutions d'urgence et à long terme".

Le PAM a souligné que ses propres estimations corroboraient les conclusions de la Banque mondiale, qui considère que le doublement des prix alimentaires ces trois dernières années risque d'aggraver la pauvreté de pas moins de 100 millions d'Africains des pays à bas revenu.

Pour contrer la flambée des prix des denrées agricoles, la Banque mondiale avait appelé à un effort massif et concerté à l'échelle internationale, lors de son assemblée de printemps, les 12 et 13 avril, à Washington.

Le PAM avait annoncé la semaine passée une nouvelle révision à la hausse de son appel d'urgence aux pays donateurs, réclamant 756 millions de dollars (476 millions d'euros) supplémentaires pour faire face à la pénurie de produits alimentaires et la hausse du prix des denrées.

Face à cette "crise extraordinaire", le PAM pourrait rapidement se trouver en difficulté et contraint de renoncer à certains de ses programmes d'aide, a prévenu Mme Sheeran.

En réponse directe, le ministère britannique du Développement international a indiqué mardi qu'il dégageait une aide de 30 millions de livres (37 millions d'euros).

Il a également confirmé le déblocage de 400 millions de livres (502 millions d'euros) sur cinq ans pour l'aide à l'agriculture locale dans les pays pauvres, et 25 millions de livres (31 millions d'euros) pour les revenus les plus faibles en Ethiopie.

Modifié par kike
Lien vers le commentaire

Vous êtes au courrant pour la mosquée qui a cramé à Colomiers ?

J'ai pas voulu mettre l'info Dimanche car je n'étais pas sûr que les administrateurs du forum auraient accepté d'avoir une discussion là dessus, ça m'a aussi paru surprenant qui rien n'eut été posté là dessus.

Lien vers le commentaire

http://afp.google.com/article/ALeqM5gvF1Dj...vaXBjnftqRiTgbw

La Chine reste ferme sur le dalaï lama mais salue le geste de Sarkozy

aleqm5guuhu78ejskf6992pih5.th.jpg

Il y a 1 jour

PEKIN (AFP) — La Chine a condamné mardi la décision de la ville de Paris de faire du dalaï lama son "citoyen d'honneur" mais a jugé positif le soutien du président Sarkozy à l'escrimeuse handicapée Jin Jing et appelé les manifestants anti-français au calme.

"La Chine fait part de son vif mécontentement et de son opposition résolue", a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, au lendemain de la distinction accordée au leader spirituel des Tibétains.

"Depuis un certain temps en France, certaines personnes et des médias, au mépris des faits, ont sans cesse eu des mots et publié des reportages négatifs à l'égard de la Chine, le passage de la flamme à Paris a été gravement perturbé et attaqué, ce qui a heurté les sentiments du peuple chinois et porté atteinte aux relations franco-chinoises", a souligné Jiang Yu.

La décision de la ville de Paris constitue "un autre défi grave, qui renforcera encore plus la furie du dalaï lama et des indépendantistes tibétains", a-t-elle ajouté.

La Chine accuse le dalaï lama d'avoir organisé les récents troubles au Tibet et dans les régions environnantes pour saboter les jeux Olympiques.

La condamnation de Pékin était attendue et elle reprend la rhétorique utilisée notamment lorsque le dalaï lama avait été honoré aux Etats-Unis ou reçu par la chancelière allemande Angela Merkel.

Dans le même temps, la porte-parole chinoise a salué la lettre de soutien adressée la veille par le président Nicolas Sarkozy à la sportive handicapée Jin Jing, symbole en Chine du fiasco de la flamme olympique lors de son passage en France.

"Cela a été apprécié par le peuple chinois", a déclaré Mme Jiang, qui a aussi déploré "certains actes individuels radicaux" lors des manifestations anti-françaises.

Par ailleurs un responsable du ministère du Commerce, cité par l'agence officielle Chine nouvelle a indiqué mardi que les gestes d'apaisement du gouvernement français et du géant de la distribution Carrefour avaient été accueillis "de manière positive".

Ces derniers jours, des actions ont visé le distributeur Carrefour, qui possède un réseau de 122 magasins dans le pays.

Des manifestants chinois ont notamment brûlé et maculé de croix gammées des drapeaux français.

Mardi en fin de journée, aucune nouvelle action contre l'enseigne du distributeur français en Chine n'avait été rapportée.

Jiang Yu a réaffirmé mardi que la Chine accordait une haute importance aux relations avec la France, un de ses partenaires stratégiques en Europe, d'où sa décision de dépêcher la semaine dernière à Paris un représentant spécial du numéro un chinois Hu Jintao pour rencontrer le président français Nicolas Sarkozy.

"Dans les circonstances actuelles, c'est une initiative diplomatique importante, montrant l'intérêt que nous attachons aux relations amicales traditionnelles entre la Chine et la France", a-t-elle dit.

Côté français, trois personnalités proches du chef de l'Etat ont été chargées d'apporter cette semaine des messages aux autorités chinoises: Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, et Jean-David Levitte, conseiller diplomatique du président.

M. Poncelet sera reçu par le président Hu Jintao, M. Raffarin par le chef du gouvernement Wen Jiabao.

"Sur des sujets importants comme le Tibet et les jeux Olympiques, nous souhaitons que le président Sarkozy et le gouvernement français adoptent une position juste, comprennent et soutiennent les mesures nécessaires prises par le gouvernement chinois pour préserver la stabilité sociale, les biens et les personnes", a commenté Jiang Yu.

Lien vers le commentaire
on peut reprocher beaucoup de choses à Hitler, malgré tout, il avait un minimum de goût: la croix gammée passe beaucoup mieux sur fond rouge que sur fond bleu ;)

:unsure:

Pour un ancien peintre c'était la moindre des choses :)

;)

Modifié par mario
Lien vers le commentaire
N'empêche, avec cette affaire, on est loin du temps ou un français disait non a la guerre en Irak, sur le sol américain... :ninja:

c'est sur qu'il ne faut plus y compter, fini tout ça, mac do pour tous et coca à profusion, vive the american way of life, les enfants gros, les femmes obeses( NP arrete de sauter de joie..), le fromage sans gout, le vin stéréotypé, la monoculture, les OGM mosanto, le puritanisme, on va arreter de boire de fumer de baiser....quelle belle société que ça va etre -_-

:lol:-_-

Lien vers le commentaire
c'est sur qu'il ne faut plus y compter, fini tout ça, mac do pour tous et coca à profusion, vive the american way of life, les enfants gros, les femmes obeses( NP arrete de sauter de joie..), le fromage sans gout, le vin stéréotypé, la monoculture, les OGM mosanto, le puritanisme, on va arreter de boire de fumer de baiser....quelle belle société que ça va etre -_-

:ninja::lol:

on va se vetir de peaux de betes pour eviter de polluer avec les industries et éviter de faire bosser les gend pour 3 francs 6 sous...

Lien vers le commentaire
Béh justement, on aura du poids pour faire entendre notre position, non ?

Pas obligatoirement, car l'important c'est d'obtenir une position commune à l'arrivée, et cette position devra être celle de l'Europe.

c'est sur qu'il ne faut plus y compter, fini tout ça, mac do pour tous et coca à profusion, vive the american way of life, les enfants gros, les femmes obeses( NP arrete de sauter de joie..), le fromage sans gout, le vin stéréotypé, la monoculture, les OGM mosanto, le puritanisme, on va arreter de boire de fumer de baiser....quelle belle société que ça va etre -_-

:ninja::lol:

Un peu caricatural. N'empêche qu'il faut être vigilant, les extrémistes sont capables de tout.

on va se vetir de peaux de betes pour eviter de polluer avec les industries et éviter de faire bosser les gend pour 3 francs 6 sous...

Même commentaire qu'au dessus. -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.