Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Je comprends pas l'intérêt de diffuser une info comme celle-là (je parle du huffington post là, pas de toi qui la relaies ;) ). Si après 17 ans de prison l'administration lui laisse avoir ça c'est qu'il en a tout à fait le droit. Alors à part pour remuer un peu les sales souvenirs je capte pas trop..

Lien vers le commentaire

Je comprends pas l'intérêt de diffuser une info comme celle-là (je parle du huffington post là, pas de toi qui la relaies ;) ). Si après 17 ans de prison l'administration lui laisse avoir ça c'est qu'il en a tout à fait le droit. Alors à part pour remuer un peu les sales souvenirs je capte pas trop..

Ca permet aux mecs de faire des concours de châtiments possibles, telles les foules à l'époque des condamnés à mort qui étaient parfois plus sanguinaires que les accusés eux même.

Lien vers le commentaire

Tiens ça me fait penser au chauffeur de bus ce matin.

Il oublie d'abord de stopper à un arrêt demandé, puis à St Alban, il prend Castelginest alors qu'il devait aller à Bruguières.  :o  Heureusement une dame d'un âge raisonnable l'a hélé et il a pu nous gratifier d'un magnifique demi-tour à l'arrache.

Je me demande si je serais pourri avec la tête dans le cul.

Lien vers le commentaire

Tiens ça me fait penser au chauffeur de bus ce matin.

Il oublie d'abord de stopper à un arrêt demandé, puis à St Alban, il prend Castelginest alors qu'il devait aller à Bruguières.  :o  Heureusement une dame d'un âge raisonnable l'a hélé et il a pu nous gratifier d'un magnifique demi-tour à l'arrache.

Je me demande si je serais pourri avec la tête dans le cul.

 

Il se plante quand même malgré le GPS....

Lien vers le commentaire

Vas-y ça m'intéresse  -_-

 

Fake :ninja:

 

Mais pour la peine :

 

 

le pilote a expliqué que la tour de contrôle avait fait une erreur, oubliant qu’un avion était déjà prévu d’atterrissage sur cette piste».

Déjà, un contrôleur qui "oublie" qu'un avion est sur le point d'atterrir, ça me paraît assez curieux.

Ensuite, en Europe, tous les avions commerciaux sont équipés d'un système appelé TCAS (Traffic Collision Avoidance System). Celui-ci affiche en direct, sur un petit écran du tableau de bord, la position des aéronefs environnants, ainsi que leur trajectoire et leurs altitude/distance par rapport à l'avion.

Exemple :

 

 Tcas_EU-Flysafe.jpg

 

Ici, notre avion est représenté par le joli petit dessin jaune (le trait vert, c'est la trajectoire qu'il va suivre). Il y a quatre avions "voisins" : les deux losanges, le carré et le rond. Le carré rouge est le plus proche. La petite flèche qui monte vers le haut indique qu'il est en montée, et le -01 indique qu'il est à 100 pieds (30 mètres) en-dessous de nous. Autrement dit, il va passer vraiment tout près ; en cas de risque élevé d'impact, le TCAS ordonne une action aux pilotes des deux avions concernés (monter à l'un, descendre à l'autre).

Le rond orange : l'avion est un peu plus loin, sur notre droite. Il est en descente, à 10'000 pieds (3'000 m) au-dessus de nous. Pas méchant, mais à surveiller.

Même principe pour les deux blancs.

Dans le cadre de l'article, l'équipage Air France aurait dû, je pense, voir l'avion se présenter à l'atterrissage sur cet écran et ça aurait dû tilter plus tôt. Ceci dit, la charge de travail à l'atterrissage est élevée (en plus il ne faisait pas beau), et c'est peut-être en lisant tardivement son TCAS qu'il s'est rendu compte qu'il y avait bouchon et qu'il a remis les gaz. A moins qu'il ne l'ait vu, mais un peu tard.

 

«L’avion a ensuite effectué un grand tour en zigzaguant.»

 

A Orly, la procédure de "remise de gaz" implique (en admettant que ce soit la piste 26 qui est en service) :

- une montée dans l'axe de la piste vers 2'000 ft (400 m), avec un très léger virage sur la gauche (6°, c'est quasi imperceptible).

- 12 NM (22 km) après l'aéroport, un virage à gauche, en montant vers 4'000 ft (1'300 m).

- Après, on se redirige vers l'axe de la piste et on se pose.

Cette procédure est visible sur cette carte (trait en pointillés). En aucun cas il n'y a de zigzags. Ceci dit, la subjectivité du témoin ( :cluedo: ) peut lui donner cette impression.

607391Capturede769cran20131004a768161047

 

Alors qu’il était arrivé dans son couloir, le pilote braque brusquement sur la gauche. Il n’était simplement pas sur la bonne piste

 

Ça, c'est encore plus étonnant, pour différentes raisons :

- lors de la remise de gaz, le contrôleur indique au pilote sur quelle piste il devra se présenter pour le prochain atterrissage. Je vois mal l'un et l'autre se tromper (ou alors le contrôleur est vraiment mauvais, mais les qualifs pour être affecté à Orly sont assez strictes). Pour le pilote, entre la charge de travail, le mauvais temps et la remise de gaz, ça me semble un peu plus "logique".

- Les avions de lignes modernes (grosso modo à partir des années 80) sont équipés de FMS (Flight Management System), qui sont le cerveau de l'avion. Ça ressemble à ça (selon les avions ; ici, celui d'un B737-400) :

 

fms_front.gif

 

Une fois programmé par l'équipage, c'est lui qui fait voler l'avion tout seul (couplé avec le pilote automatique) en prenant les trajectoires et vitesses qui vont bien, etc. Il est presque capable de poser l'avion tout seul s'il le faut.

Normalement, lors de la programmation, l'équipage inclue la procédure de remise de gaz (celle indiquée précédemment, par exemple). A moins d'une erreur de programmation ou matérielle (rarissime, je crois même que c'est jamais arrivé), l'avion vise la bonne piste.

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive and let's the police do their job :ninaj:

 

Voilà, bien fait :ninja:

Modifié par Wing
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.