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Sadran veut rebaptiser le Stadium!


Yoy21

Rebaptiser le Stadium pour vous c'est  

599 membres ont voté

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Messages recommandés

Konami Stadium, c'est la classe totale !!! :ninja:

Le fait que je sois fan de jeu y.. joue peut-être, mais j'adorerais (à defaut d'un SEGA Stadium ou d'un SNK Coliseum)

Parce que Konami c'est pas que PES, mais plein de jeux de légendes depuis qu'on est tout petit (la légendaire séries de shoot'em up Gradius et Parodius, Contra, les Castelvania, les Metal Gear Solid, les Silent hill, les DDR, etc...).

LA CLASSE !!!

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Au fait, vous savez que le championnat de France, s'appelle la Ligue 1 Orange ? :ninja:

oui ça fait quelques années maintenant depuis qu'on a changé l'appellation de D1 mais bon tout le monde zappe le orange :grin:

la lfp touche 3,5M/an avec ça pour l'instant

ils en parle aussi pour le top14 mais blanco espère toucher 10M/an par contre

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Je verrais bien le 888.stadium... facile a prononcer !!!

On prend les paris???

En plus, juste a cote du casino, ce serait classe, on aurait tous les mafiosos de retour (Courbis, couecou...), bref, retour vers l'epoque dore du tef... en d2 :ninja:

Et pourquoi pas un utiliser le nom d'un produit qui va si bien au téf: Vaseline Stadium ? :(

ca tourne un peu en rond les blagues sur le nouveau nom du stadium. (y'a pas que vous 2).

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Il y a quand même une différence entre le nom d'un stade et le nom d'une division, qui n' est propre à personne et qui ne représente absolument rien ( d'autant plus que le orange colle parfaitement avec le tout business prôné par la ligue)

:( .

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  • 2 semaines plus tard...
DIS-MOI COMMENT S'APPELLE TON STADE...

Le "naming" est prêt à profaner nos temples sportifs. Faut-il enterrer Félix Bollaert et Geoffroy Guichard et se rendre sans états d'âme à la Auchan Arena? Extrait du #38 des Cahiers du football.

Cest devenu un thème récurrent, de plus en plus médiatisé notamment parce que la Ligue en a fait un de ses chevaux de bataille: la modernisation de nos stades. Évidemment présentée sous langle du "retard français" (on peut samuser de ce que toute différence nationale est immanquablement qualifiée de "retard").

L'appel au public

Le problème est patent, du moins au regard des dogmes économiques actuels: inconfortables, nos enceintes se prêtent très mal à la multiplication des exploitations et des ressources qui permettraient dépaissir le portefeuille de nos clubs. Ayant raté le train des rénovations de 1998 (effectuées sur un modèle déjà périmé), la France du foot espère que les exemples de Grenoble ou Le Mans feront école, que des métropoles comme Nice et Lille finissent par se doter déquipements dignes, ou encore que Jean-Michel Aulas place un joyau moderne au centre de son OL Land.

Les contribuables, eux, doivent encore serrer les fesses, dans la mesure où les partenariats public-privé tant vantés sapparentent à la dernière mode pour collectiviser les dépenses et privatiser les profits. Dautant que les élus locaux nont pas renoncé à exploiter ce filon politique en sassociant à des réalisations de prestige, quitte à les surdimensionner ou à offrir généreusement les bretelles dautoroute ou les transports publics pour y accéder.

Conforama Stadium

Alors, pour financer des infrastructures peut-être plus difficiles à justifier que des écoles ou des hôpitaux, voilà quun remède est de plus en plus souvent évoqué: le naming, forcément moderne puisquil vient des États-Unis et quil fait fureur en Angleterre et en Allemagne. À nous la Casino Arena à Saint-Étienne, le Paribas des Princes à Paris ou le Conforama Stadium à Rennes. Opportunément, voilà quun sondage révèle que 48% des amateurs français de foot y seraient favorables. Sondage commandité par lagence de marketing Sportfive, qui en assure le service après-vente. On est toujours dune incroyable naïveté sagissant des intérêts communs aux sondeurs et à leurs clients, mais passons. Cette enquête annonce également 44% dindividus prêts à voir leur club changer de nom pour prendre celui dun sponsor... On devrait créer des équipes spécialement pour ce gibier de marketing.

Adieu Félix

Dans ce débat, on na plus le choix. "Le naming est un moyen de financement privé souhaitable et même indispensable", selon Frédéric Thiriez. "Rien ne soppose à ce que notre stade prenne le nom dune société privée", assure Gervais Martel. Le président du RC Lens propose toutefois de "veiller à garder lhistorique de lancien nom (...) pourquoi pas en appelant 'Bollaert' une des tribunes". Merci pour laumône, Félix appréciera. Cette obligation serait du même ordre que la nécessité absolue de tartiner le maillot dun maximum de sponsors aussi laids que possible, en écartant un choix plus qualitatif. Voilà qui énonce bien la façon dont toute autre considération quéconomique devrait abdiquer devant cette nouvelle fatalité (en plus de la mort)... On en avait eu un exemple frappant, la saison passée, avec le début de sponsoring du maillot barcelonais: lONG humanitaire servant de cheval de Troie aux futurs sponsors.

À l'impératif

On dira quon ne doit pas faire abstraction des impératifs économiques. Mais étrangement, personne ne dit quon ne doit pas faire abstraction des impératifs symboliques. Il semble donc inimaginable que des dirigeants décident, en leur âme et conscience, de conserver le nom de baptême originel de leur enceinte, simplement parce que ce symbole a plus de valeur que les 500.000 à 5 millions deuros annuels de recettes envisageables (selon Christophe Bouchet, désormais directeur général de lagence Sportfive).

"Il faut surmonter nos réticences culturelles nationales", insiste Thiriez. Eh oui, notre culture est un obstacle. Pourtant, dhabitude, on fustige notre manque de culture footballistique. Difficile de sy retrouver, sauf à comprendre quil faut dissoudre notre peu de patrimoine dans le grand creuset du marketing. Le football anglais y survit, pour le moment (1). Mais le nôtre ?

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moi je verrai bien comme nom le "stade toulousain" :( OK je sors... non fait trop froid :ninja:

désolé, je pensais ête au bistrot...

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