Aller au contenu

Le brassard de capitaine


Tigana

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau topic pour vous faire part d'une interrogation relative au brassard de capitaine. Attention, je ne remets absolument pas en cause le fait que Christophe Revault soit à l'heure actuelle indétronnable. Au contraire, il a toujours été exemplaire et ce rôle lui colle à la peau.

Cependant, j'ai récemment lu une interview de Grégory Coupet qui n'est pas capitaine à Lyon qui disait je crois qu'il n'avait pas besoin du brassard de capitaine pour parler aux arbitres ou donner des consignes à ses coéquipiers. Je pense que Christophe est exactement de la même trempe et qu'il a une autorité naturelle et une expérience suffisante pour s'imposer.

Alors serait-il possible de confier le brassard à un autre joueur du groupe? J'avoue que j'y trouve du pour et du contre :

Pour :

- donner plus d'autorité et d'implication à un joueur du milieu de terrain ou de l'attaque (pourquoi pas sachant qur CR resterait le patron de la défense?). Je trouve qu'il nous manque un vrai leader au milieu et en attaque.

- préparer l'avenir en confiant le brassard à un joueur qui adhère à 100% au projet TFC sur le moyen et le long terme.

- le poste de gardien n'est peux-être pas le poste le plus adapté pour le port du brassard

Contre :

- Je ne suis pas sûr qu'il existe un joueur ayant au moins autant l'amour du maillot que CR.

- CR n'a que 33 ans soit encore deux ou trois saisons devant lui ce qui nous laisse le temps de préparer sa succesion

- CR remplit son rôle à 100% donc pas besoin d'un autre capitaine

Le débat est ouvert...

Lien vers le commentaire

Je pense aussi que Revault ne devrait pas être capitaine. Bien entendu, sa légitimité n'est pas en cause, bien au contraire. Mais il me semble qu'il serait plus judicieux de confier l'autorité à un joueur du milieu défensif, ne serait-ce que de par sa situation "géographique" sur le terrain. Après tout, il s'agit là du lien entre attaque et défense. Pourquoi pas Dieuze? Peut être parce qu'il est pas indispensable... Batlles alors? C'est ce qui me plairait le plus, même si je sais que c'est très discutable. Batlles ferait un bon patron offensif, mais Revault conserverait naturellement son autorité sur la défense.

Fin j'sais pas remarque...

Lien vers le commentaire
Je pense aussi que Revault ne devrait pas être capitaine. Bien entendu, sa légitimité n'est pas en cause, bien au contraire. Mais il me semble qu'il serait plus judicieux de confier l'autorité à un joueur du milieu défensif, ne serait-ce que de par sa situation "géographique" sur le terrain. Après tout, il s'agit là du lien entre attaque et défense. Pourquoi pas Dieuze? Peut être parce qu'il est pas indispensable... Batlles alors? C'est ce qui me plairait le plus, même si je sais que c'est très discutable. Batlles ferait un bon patron offensif, mais Revault conserverait naturellement son autorité sur la défense.

Fin j'sais pas remarque...

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis assez d'accord avec vous, CR n'a pas besoin du brassard.

Même si je trouve que LB est une bonne idée, j'ai une petite crainte!

On sait tous qu'il a, ou qu'il peut avoir le sang chaud, dans ce cas les arbitres pardonnent moins de choses au capitaine d'une equipe : il doit montrer l'exemple!

Mais pour le reste je suis sur qu'il sera ce fédérateur pour les joueurs de champ que l'on attend tous.

Lien vers le commentaire
Je suis assez d'accord avec vous, CR n'a pas besoin du brassard.

Même si je trouve que LB est une bonne idée, j'ai une petite crainte!

On sait tous qu'il a, ou qu'il peut avoir le sang chaud, dans ce cas les arbitres pardonnent moins de choses au capitaine d'une equipe : il doit montrer l'exemple!

Mais pour le reste je suis sur qu'il sera ce fédérateur pour les joueurs de champ que l'on attend tous.

<{POST_SNAPBACK}>

Ben moi je pense pas que ce soit la personne idéale... il vient d'arriver, il s'enerve vite et est déja un leader car il est plus agé et montre la direction qu'il faut prendre. Le point le plus important c'est qu'il est nouveau!! imaginez ca fait 15 ans que vous etes dans une boite, un mec qui est la depuis 1 an, qui avait le meme poste que vous et qui d'un coup est promu et te dit quoi faire!!! voila mon avis, le seul ic c'est que dans cette equipe personne n'est titulaire indiscutable, peut etre emana...

Lien vers le commentaire
Ben moi je pense pas que ce soit la personne idéale... il vient d'arriver, il s'enerve vite et est déja un leader car il est plus agé et montre la direction qu'il faut prendre. Le point le plus important c'est qu'il est nouveau!! imaginez ca fait 15 ans que vous etes dans une boite, un mec qui est la depuis 1 an, qui avait le meme poste que vous et qui d'un coup est promu et te dit quoi faire!!! voila mon avis, le seul ic c'est que dans cette equipe personne n'est titulaire indiscutable, peut etre emana...

<{POST_SNAPBACK}>

Sauf que capitaine n'est pas un titre de prestige mais une fonction qui doit revenir au joueur qui a le sens tactique le plus développé, surtout si il se situe dans un secteur clef du jeu. Donc Emana, vaut mieux éviter. Ceci dit, si la défense à ses patrons naturels (Revault et Arribagé), si le milieu à son joueur d'experience (Batlles), pourquoi ne pas donner le brassard à Moreira?

Mué bon remarque lui aussi c'est un nerveux :clapping:

Lien vers le commentaire

Topic Interessant :grin:

Pour ma part , je n'ai jamais vraiment été pour qu'un gardien soit capitaine.

Après c'est évident que Christophe s'impose naturellement dans cette fonction compte tenu de son esprit, et de son implication au sein du club. C'est un exemple et je trouve qu'il rempli très bien cette fonction.

Au delà de la fonction de capitaine, c'est plus un Patron qu'il manque dans le jeu. Nos joueurs sont pour la majorité très jeunes et ne s'imposent pas au milieu de terrain. Peut être qu'un Batlles le fera naturellement :clapping:

Mais ce patron aurait-il vraiment besoin d'avoir un brassard pour s'imposer?

Je ne pense pas, ça lui donnerait un légitimité aux yeux de ses coéquipiers, mais à ce moment là, il faudra faire un choix et pas le mauvais.

Donc pour le moment et compte tenu de la nouveauté de l'effectif Revault et pour moi le meilleur choix.

Lien vers le commentaire

C'est vrai, il est intéressant ce topic :grin:

Moi aussi j'aimerai que l'on change le brassard.

Je vois bien Batlles ou Moreira.

J"explique mon choix:

- j'aime pas trop quand le capitaine est le goal (même si je félicite Revault).

- derrière pas la peine, Domi est le patron.

- je ne vois pas le brassard sur pitchoun (peut être trop jeune et pas assez d'influence auprès des arbitres).

- je dis Batlles, car j'adore ce jouer et j'avoue que j'adore quand le capitaine est milieu (peut être car je joue milieu :jongle: )

- je pense que Moreira serait un excellent choix car il est à l'origine de la venue de beaucoup de joueurs (son arrivée a été le déclic dans l'esprit de beaucoup de monde en L1: Toulouse = club ambitieux).

En plus c'est vrai que je le vois bien avec le brassard DAN !!! :diable::ninja:

Lien vers le commentaire

Christophe est une valeur sûre je pense que si on l'enlève de capitaine il ne le prendra pas comme une sanction mais plutôt pour un nouveau départ pour l'équipe.

Et puis je pense que les gardiens en général ne devraient pas être capitaine puisque quand il faut demander des explications à l'arbitrage et montrer son mécontentement je pense que les gardiens ne sont pas le plus prêt des actions!!

Je suis pour un nouveau capitaine mais je pencherait plus pour une personne qui aie déjà dans le groupe depuis plusieurs saison et qui est aimé par le public du genre Moreira (même si ça fait que une saison qu'il est a Toulouse) ou peut-être donner une change à un Espoir style Emmana (malgrès toutes les opinions divergeantes envers ce joueur...)

Lien vers le commentaire
Il me semble que l'an dernier Moreira était capitaine face au RC Lens, sinon je pense que dans la logique Arribagé serait designé Captain ... :ninja:

Qui était capitaine l'an dernier en coupe quand douchez était dans les buts :diable:

<{POST_SNAPBACK}>

C'est tellement logique pour tout le monde que ça peut pas être lui. Je m'explique Arribagé est une valeur sûre de Toulouse, il restera le patron en défense donc je pencheré plus pour un milieu de terrain ou un attaquant!

Lien vers le commentaire
Moi je suis pour que Revault garde le brassard pour éviter toute embrouille ou malentendu dans l'équipe. Je vois plus d'inconvénients que d'avantages à changer de capitaine même si l'idée d'avoir un capitaine parmi les joueurs de champ est séduisante.

<{POST_SNAPBACK}>

je pense également qu'on ne peut plus lui retirer le brassard mnt car il exerce cette fonction parfaitement aussi bien sur le terrain que dans les vestiaires

de même je trouve qu'il s'implique plus qu'au début de son capitanat dans les discussions suites a pb d'arbitrages ou tout simplement quand le match commence a se tendre

en attendant il n'y a pas vraiment a part pêtre Arribagé de joueur suffisament expérimenté, posé et respecté des arbitres au téf que Revault

par exple ca serviraitt a rien de mettre Rool capitaine juste pour qu'il puisse aller gueuler a l'arbitre peinard :diable:

on voit toujours CR sourire avec les arbitres avant parfois pendant et apres le match du cp l'arbitre accepte mieux les discussions lorsque CR traverse la moitié de terrain suite a une agression d'un équipier comme on l'a déja vu

de même je n'ai jms compris comment un arbitre pouvait être assez con pour mettre un jaune a Christophe dans ces moments la .. j'appelle ca un aveu de faiblesse pcq il sait tres bien que le capitaine avait raison de raler

Lien vers le commentaire

J'ai longtemps pensé a ce topic en hésitant a le crée, mais puisque quelqu'un l'a fait .. tant mieux pour moi....

Car je repense souvent a une chose....

Je sais pas si vous vous rappellez, l'année derniere, lors de la 3eme ou 4eme, en debut de championnat ; le Tef faisait le deplacement pour jouer contre Strabourg.

Et me semble til si je n'abuse, que Moreira portait le brassard. Et le Tef l'a rempoté 4-0 ou 4-1 ... ( Seul beau score de la saison)

Maintenant a savoir si c'est un pur hasard ... ? !

Ou bien est ce vraiment Moreira qui donnait les directives ???!!!

Lien vers le commentaire
J'ai longtemps pensé a ce topic en hésitant a le crée, mais puisque quelqu'un l'a fait .. tant mieux pour moi....

Car je repense souvent a une chose....

Je sais pas si vous vous rappellez, l'année derniere, lors de la 3eme ou 4eme, en debut de championnat ; le Tef faisait le deplacement pour jouer contre Strabourg.

Et me semble til si je n'abuse, que Moreira portait le brassard. Et le Tef l'a rempoté 4-0 ou 4-1 ...  ( Seul beau score de la saison) 

Maintenant a savoir si c'est un pur hasard ... ? !

Ou bien est ce vraiment Moreira qui donnait les directives ???!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis sceptique quant à l'idée qu'un brassard pourrait nous faire gagner un match...

Lien vers le commentaire

Je suis pas franchement fan d'un capitaine gardien de but mais bon, Revault est notre capitaine depuis 3 ans maintenant et je vois pas trop pourquoi on changerait...

Les joueurs peuvent se responsabiliser sans qu'on change de capitaine.

Par contre, en cas de coup dur, j'opterais pour Dieuze car il a l'état d'esprit qu'il faut, qu'il peut l'ouvrir à l'occase et que c'est l'un des seuls qui se fait respecter sur le terrain en faisant preuve d'un minimum de vice dont notre équipe est dépourvue...

Maintenant, lorsque je dis "vice", c'est pas devenir une équipe de tricheurs mais de temps en temps, je constate qu'on sait pas mettre le bon tacle au bon moment, jouer un peu la montre, bref, faire preuve d'expérience que des équipes comme Nice ou Saint Etienne nous l'ont prouvé au Stadium...

Lien vers le commentaire

moi aussi je pense que gardien n'est pas forcément le meilleur poste pour un capitaine, notamment car (CR ou pas d'ailleurs) il doit forcément avoir une autorité naturelle sur les autres joueurs.

Moi je verrais bien

1/ Taider (qui pour moi peut être le leader naturel dans le futur)

2/ Dieuze (les valeurs pitchounes à fond)

3/ Moreira

4/ Bonnet :diable: non je deconne

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.