Aller au contenu

Elie Baup


vincenzo31

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

:ninja:

Foot - ESP

Baup vers la D2 espagnole ?

Après avoir quitté Nantes sur la relégation, Elie Baup cherche à rebondir. Il pourrait trouver un nouveau poste en... D2 espagnole ! «Pourquoi ne pas tenter l'étranger ? J'attends une réponse d'un club de D2 espagnole. Je ne sais pas ce que ça va donner, on va voir...», a-t-il déclaré énigmatique à France Football.

http://www.lequipe.fr/Football/breves2009/...-espagnole.html

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Foot - Transferts

Elie Baup, le statu quo

Libre de tout contrat depuis son départ de Nantes, Elie Baup serait en contact avec des clubs du Qatar, d'Arabie Saoudite, du Maroc et de L2 espagnole. «Je discute mais, pour le moment, c'est le statu quo», a-t-il confié à L'Equipe. Le technicien se donne le temps de réfléchir et de trouver un véritable projet sportif. En attendant, il commencera la saison comme consultant sur Canal +

lequipe.fr

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Après le cauchemar vécu au F.C Nantes (descente en Ligue 2), Elie Baup a décidé de se donner quelques mois pour retrouver un poste d'entraîneur. Interrogé par nos confrères du 10 Sport ce mercredi, l'actuel consultant du groupe Canal + a expliqué le pourquoi de ce retrait provisoire. "A l'intersaison, j'ai préféré décliner Boulogne et Strasbourg. Pour l'instant, je me concentre sur mon rôle de consultant. On verra à la trêve ou en fin de saison. J'ai 15 ans d'expérience derrière moi. Je ne suis pas pressé de tendre la main à la première opportunité. L'expérience nantaise m'a appris à rester prudent. Pour l'instant, je vais prendre du recul", a-t-il expliqué.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Baup à Nice?

Selon nos confrères de RMC, Elie Baup se serait renseigné sur la qualité de l'effectif de l'OGC Nice ainsi que sur les termes d'un éventuel contrat d'entraîneur. Maurice Cohen ayant démissionné lundi, tout peut arriver sur la Promenade des Anglais. De son côté, l'actuel coach des Aiglons, Didier Ollé-Nicolle, ne semble pour l'instant pas officiellement menacé, mais les résultats des Azuréens (quatre petits points au compteur) ne plaident pas en sa faveur. Actuellement sans club, Elie Baup se tiendrait donc prêt à prendre la relève.

Francefootball

Lien vers le commentaire
Enfin bon quand t'as pris 3 millions aux Girondins puis 1 au TFC et enfin le montant de Nantes, je trouve qu'il crève pas tant la dalle au point d'aller jouer le vautour du côté de Nice.

Moi je pense que c'est vrai car il est tellement proche des médias que les infos circulent vite.

c'est la que nous ne nous comprenons pas, quand je dis chomeur je ne pense pas forcément a "manque d'argent". Je crois qu'un chomeur peut également avoir le sentiment de ne servir à rien, ne ne plus être utile. Il y a également l'ennui qui peut s'installer.

Bref Baup ne sait peut être pas vivre sans entrainer et dans ce milieu là on ne pense qu'à sa gueule!! Baup ou pas Baup

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

Libre depuis son départ du FC Nantes en fin de saison dernière, Elie Baup pourrait rapidement reprendre du service. Selon France Foobtall, l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, de l'AS Saint-Etienne et du Toulouse Football Club notamment, serait en contact avec la fédération tunisienne pour succéder à Faouzi Benzarti au poste de sélectionneur. Le Maroc serait lui aussi intéressé par le technicien à la casquette.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Interrogé vendredi sur l'hypothèse de voir l'entraîneur bordelais Laurent Blanc succéder à Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France dès la fin de la Coupe du monde 2010, l'ancien coach des Girondins de Bordeaux Elie Baup a vivement critiqué la gestion de la Fédération française de football sur ce dossier. "Si Blanc n'est pas le futur sélectionneur, ce bazar aura déstabilisé un groupe un peu inutilement. Ça fait partie du jeu médiatique c'est sûr. Mais il n'y a pas à la Fédération un grand chef pour dire : on ferme notre gu, on va à la Coupe du monde et on verra après. Tout est parti de la communication de la FFF", a-t-il expliqué sur l'antenne de RMC. Des déclarations que ne devraient pas manquer de relever le président de la Fédération française de football Jean-Pierre Escalettes.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Libre depuis son départ du FC Nantes en fin de saison dernière, Elie Baup pourrait rapidement reprendre du service. Selon France Foobtall, l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, de l'AS Saint-Etienne et du Toulouse Football Club notamment, serait en contact avec la fédération tunisienne pour succéder à Faouzi Benzarti au poste de sélectionneur. Le Maroc serait lui aussi intéressé par le technicien à la casquette.

Sans casquette... :blush:

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 5 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Lequipe:

 

Elie Baup, sa vie au ranch

Consultant pour beIN Sports, Élie Baup nous a ouvert les portes de son ranch, où il vit au milieu de ses chevaux. Une passion qui l'a toujours aidé à supporter la pression du foot.

 

Élie Baup habite là, au coeur des coteaux du Comminges, dans un village posé entre Toulouse et Pau. Il y a du vert, beaucoup de vert, quelques fermes isolées, les montagnes en fond. Paris est loin, très loin. L'ancien coach de Bordeaux (champion de France 1999, Coupe de la Ligue 2002), Saint-Étienne, Toulouse, Nantes et Marseille (vice-champion de France 2013) nous guide au téléphone jusque chez lui, un ranch planté au milieu de cette nature préservée.

Il est 20 h 30, les bêtes sont encore dehors. Élie Baup descend de la colline. Bas de survêtement bleu, gilet noir sur sweat jaune fluo, baskets rouges et l'éternelle casquette, évidemment. L'ancien mentor des Girondins (1997-2003) est au milieu de ses chevaux. Il leur parle, les rassure, les caresse, leur donne à manger. Un rituel intime quotidien.

« Ce rapport à la nature m'a permis de ne pas tomber en dépression, de ne pas vivre dans un stress permanent »

 

Baup, 64 ans, a toujours vécu dans ce domaine de 30 hectares, appelé le Ranch Morère. Il a joliment retapé la maison familiale, où il vit avec sa femme Alexandra et ses deux filles, Clara et Éliette. La grande maison respire le cheval, qui s'affiche sur de nombreux éléments de déco. Ces dernières années, le consultant de beIN Sports (depuis 2013) a refait les étables, les box et racheté un petit corps de ferme à l'entrée de la propriété. Tout est là : une roulotte, une Jeep, un tracteur, ainsi qu'une chienne, deux chats, des chèvres, des poules, des pintades et des ânes. Surtout, ici, règnent les chevaux, l'autre grande passion de Baup. Il en a une vingtaine : des Paint horse, Quarter horse et Cob normand.

Le goût des chevaux lui est venu quand il avait 4 ans. De son grand-père, agriculteur, qui l'emmenait à l'école maternelle. « On avait une carriole, mais moi, j'étais sur le dos du cheval, raconte-t-il. Mon grand-père était à pied et le tenait. Quand le cheval se baissait pour boire, j'étais tellement petit que je croyais que j'allais basculer par-dessus l'encolure. » De là est né l'amour d'une vie. Une vie à cheval entre le foot et son cocon des Pyrénées. Son petit Far West lui a permis de tenir dans le féroce milieu du foot. « Quand tu es entraîneur, tu es toujours entre le marteau et l'enclume. Tu te retrouves sous la pression des supporters, des médias, des joueurs... Tu as donc tout intérêt à avoir une vie saine et équilibrée. Ce rapport à la nature m'a permis de ne pas tomber en dépression, de ne pas vivre dans un stress permanent qui t'empêche d'être lucide. Tu gardes ainsi les pieds sur terre. »

Dans les moments difficiles, Baup est toujours parvenu à relativiser et à résister. « La nature est rude. Elle t'amène aussi à t'interroger : c'est quoi le foot ? En fait, c'est que dalle. Si tu n'as que le foot, c'est forcément trop compliqué. Tu sais que ce métier ne pourra pas t'apporter que du positif, ce n'est pas possible. Entraîneur, c'est conflictuel en permanence. Avoir une autre accroche, ça donne du sens à ton existence. »

Le lendemain matin, à 7 h 30, l'air est déjà chaud. On n'entend que les coqs. Après avoir nourri ses volailles, le coach va chercher Easy et Banjo pour la balade. Les deux chevaux sont près de l'étable, plus bas, avec leurs comparses, à côté de l'étang, spot privilégié des canards sauvages. L'élégant Banjo est son cheval attitré depuis que son étalon l'a quitté début juin. Rangers, qui avait 16 ans, a succombé à une crise cardiaque juste après une saillie. « La plus belle des morts », est convaincu Baup.

Pour notre venue, il a accepté de sortir ses habits de cow-boy. Dans la sellerie, il enfile une chemise à carreaux, un Stetson, des chaps, un boléro, des gants et se saisit de son lasso. « J'ai toujours été attiré par la découverte de l'Ouest, la culture des Indiens et des cow-boys. Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir les grands espaces américains mais j'en ai très envie. Je reste pour l'instant dans le rêve. »

Ainsi vêtu, coach Élie se métamorphose en John Wayne. « Quand j'étais plus jeune, j'ai un peu tout fait à cheval, même du rodéo, chez moi comme dans les fermes alentour. Le plaisir et le challenge d'être sur un cheval qui n'a jamais été monté... Ce sont des jeux de la campagne. » Avant le départ en balade, les montures sont soigneusement pansées. « Faut qu'ils soient jolis pour la photo », s'amuse-t-il. Après quelques mots doux, il place les mors, tout en nous faisant remarquer fièrement combien ses chevaux sont bien éduqués.

« Le cheval, c'est une manière de vivre. Ce qui me plaît vraiment, c'est le cheval de travail, l'école des ranches »

 

« Tu vois, le cheval baisse bien la tête, le mors est donc facile à mettre. Le cheval, pour qu'il t'accepte, il faut le respecter. » Après quelques pas de chauffe dans une carrière - histoire de s'assurer de notre maîtrise de base -, la balade prend rapidement une autre dimension. Arrivés au galop en haut d'un champ, le décor se révèle subjuguant avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et le pic du Midi.

Entre son job de consultant pour beIN Sports, où il officie sur le Multi Ligue 1 du samedi soir, et sa vie bien remplie au ranch, Baup ne peut partir en balade autant qu'il le souhaiterait. Mais ce qu'il aime avant tout, c'est la relation de confiance qu'il réussit à créer avec ses chevaux. « Plus qu'une passion, le cheval, c'est pour moi une manière de vivre. Ce qui me plaît vraiment, c'est le cheval de travail, l'école des ranches. » Le débourrage est la première étape et l'éducation est souvent longue. « Elle dure généralement trois ans, c'est un gros travail, explique-t-il. Il faut leur parler, être patient, les préparer pour qu'ils soient prêts. » Baup reste d'abord un formateur. De ses jeunes footballeurs comme de ses chevaux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.