Aller au contenu

L'espace...


FF

Messages recommandés

il y a une heure, elkjaer a dit :

Je ne suis pas certain que la proximité avec une autre étoile soit un facteur d'explosion. Une supernova d'ailleurs ça doit commencer par un effondrement non?

d'abord un effondrement puis une gigantesque explosion. d'après ce que je comprends de l'article elles sont vraiment très très proches, mais je sais pas vraiment quelle serait la conséquence d'une supernova à proximité immédiate d'une autre étoile super-massive 

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Ekelund a dit :

d'abord un effondrement puis une gigantesque explosion. d'après ce que je comprends de l'article elles sont vraiment très très proches, mais je sais pas vraiment quelle serait la conséquence d'une supernova à proximité immédiate d'une autre étoile super-massive 

Je ne sais pas non plus mais je serais très surpris que cela produise des supernovas en chaîne :lol: 

A la limite je ne sais même pas si la proximité n'est pas un facteur contraire à la formation d'une supernova sachant que les contraintes de gravité s'opposent. Non? 

yesterday-machine-gif-savant.gif

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, elkjaer a dit :

 

A la limite je ne sais même pas si la proximité n'est pas un facteur contraire à la formation d'une supernova sachant que les contraintes de gravité s'opposent. Non? 

 

 

 

je pense pas car même si elles sont proches leurs forces de gravité doivent en théorie s'annihiler (ou se compenser) si elles sont plus ou moins de même taille. on est très loin par exemple de la relation Io/Jupiter, cette dernière déformant complètement la structure interne de son satellite par la force phénoménale de sa gravité

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Ekelund a dit :

je pense pas car même si elles sont proches leurs forces de gravité doivent en théorie s'annihiler (ou se compenser) si elles sont plus ou moins de même taille. on est très loin par exemple de la relation Io/Jupiter, cette dernière déformant complètement la structure interne de son satellite par la force phénoménale de sa gravité

Puzzled-animated-spock.gif

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on est dans le cas d'hypernovas vu leurs gros culs : (cimer j'arrive plus a écrire normalement...)

 

Hypernovas[modifier | modifier le code]

Quelques étoiles exceptionnellement massives peuvent produire une « hypernova » quand elles s'effondrent, un type d'explosion relativement nouveau et hautement théorique.
Dans une hypernova, le cœur de l'étoile s'effondre directement en un trou noir car il est devenu plus massif que la limite des « étoiles à neutrons ». Deux jets de plasma extrêmement énergétiques sont émis le long de l'axe de rotation de l'étoile à une vitesse proche de celle de la lumière.

Ces jets émettent d'intenses rayons gamma et pourraient expliquer l'origine des sursauts gamma. En effet, si l'observateur se trouve dans (ou proche de) l'axe des jets, il recevra un signal qui pourrait être capté depuis le fin fond de l'Univers (horizon cosmologique).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

dans les années 90 y'avait un méga-astéroide (Schumacher-Lévy je crois) qui était entré en collision avec Jupiter et qui avait été filmé aussi.

L'asteroide s'est desagrégé à l'approche de la planete geante (forces de marées je crois) et s'est ecrasé en chapelet d'explosions (de memoire chacune aussi large que la Terre) et l'info est remontée sur les sites complotistes comme une experience US d'atomisation de la planete avec des armes à antimatieres.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, bondurant2001 a dit :

L'asteroide s'est desagrégé à l'approche de la planete geante (forces de marées je crois) et s'est ecrasé en chapelet d'explosions (de memoire chacune aussi large que la Terre) et l'info est remontée sur les sites complotistes comme une experience US d'atomisation de la planete avec des armes à antimatieres.

 

Faut dire que donner un nom de rabbin à une comète ça encourage forcément les complotistes :ninaj:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.