Aller au contenu

Débat sur l'affluence du stadium


Doberman

Messages recommandés

merci d'avoir quoter mon post, car ca remontre bien que je ne place pas le sujet economique comme seule raison.

Dernièrement je n'y suis pas allé pour un peu toutes ces raisons là... Déjà mes potes veulent plus y aller car se fait chier pr eux.

Apres moi c'est un peu tout, je peux voir le match a la tv, mes potes pas dispo, le spectacle est quand meme rarement au rendez-vous (hormis ce we, pr avoir suivi les matchs, me suis même mis svt a zapper tellement il se passait rien) , ne pas pouvoir se garer au stadium c'est chiant aussi j'avoue.

Et lacher moi avec psg! je suis alle bien plus voir l'om que psg

Ok merci pour ta réponse franche.

Sinon j'ai vaguement l'impression que tu te cherches de fausses excuses pour justifier le fait que tu ne sois pas venu voir le match... :P

En tout cas c'est quand même drôle que ce soit toi qui relance le sujet de l'affluence, alors que toi même n'était pas présent pour un match comme TFC-Bordeaux.

oui, on peut quand meme pas se satisfaire de 15 000 personnes pour un derby...

Pour moi les raisons sont assez simple:

- le développement du foot a la tv, avec foot + en l'occurence. Idem avec tous les liens qui existent maintenant su internet, simple a voir un match.

- le niveau "spectacle" de l'équipe ces longs derniers mois au stadium (même si hier on a été servi)

- le prix des places par rapport au portefeuille des ménages francais.

et sur le match de hier, le fait que bordeaux est loin d'attirer les foules comme avant aussi.

Que faire alors, pour changer cette tendance ? Que proposes-tu ?

Dans ton cas personnel, qu'est-ce qui aurait pu te faire changer d'avis pour que tu viennes au stadium ?

Lien vers le commentaire

Lille, n'a pas même pas rempli son stade contre le CSKA mardi..un stade de 18000..

Là par contre c'était en grande partie à cause du prix des places. Le moins cher c'était... 90 euros :blink2: L'autre raison, c'est que c'était en semaine. Sur ce coup, on ne peut pas comparer avec la L1.

Modifié par Wing
Lien vers le commentaire

:blink: putain?

p-e que que Wing a lu trop vite ?

"Les tarifs oscillent entre 20 et 120€ pour l’achat de places à l’unité, et entre 90 à 300€ pour la formule "Pack 3 matchs"."

source : site du LOSC

Le coup du parking, c'est vraiment pour meubler dans les arguments...

celui là je lui laisse :P

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

:blink: putain?

Ouaip ! J'ai entendu qu'ils avaient fait une opération spéciale, mais le jour même... Autrement dit, ça ne sert pas à grand chose. Puis si c'est pour passer de 90 à 70...

Au moins à ce prix-là ils sont sûrs de ne pas voir Chubee :grin::ninja:

Modifié par Wing
Lien vers le commentaire

Là par contre c'était en grande partie à cause du prix des places. Le moins cher c'était... 90 euros :blink2: L'autre raison, c'est que c'était en semaine. Sur ce coup, on ne peut pas comparer avec la L1.

T'es sûr de ça ? Parce que pour l'Inter, il y a des places à 50€ (ce qui est déjà cher), ça m'étonnerait que ce soit presque le double pour le CSKA.

Lien vers le commentaire

T'es sûr de ça ? Parce que pour l'Inter, il y a des places à 50€ (ce qui est déjà cher), ça m'étonnerait que ce soit presque le double pour le CSKA.

C'est ce que j'ai entendu à la radio. Après, j'avoue ne pas avoir vérifié. Faudrait regarder les forums lillois, peut-être qu'il y a l'info.

Cela dit, admettons que ce soit 50 euros, c'est quand même cher. En plus je crois qu"il flottait. :ninja:

Lien vers le commentaire

C'est ce que j'ai entendu à la radio. Après, j'avoue ne pas avoir vérifié. Faudrait regarder les forums lillois, peut-être qu'il y a l'info.

Cela dit, admettons que ce soit 50 euros, c'est quand même cher. En plus je crois qu"il flottait. :ninja:

Pour remettre le message de HaGu que tu n'as peut-être pas lu :

p-e que que Wing a lu trop vite ?

"Les tarifs oscillent entre 20 et 120€ pour l’achat de places à l’unité, et entre 90 à 300€ pour la formule "Pack 3 matchs"."

source : site du LOSC

Lien vers le commentaire

Pour remettre le message de HaGu que tu n'as peut-être pas lu :

OK ! (j'avais entendu l'info à la radio) :)

Je viens de consulter un forum lillois, en fait 20 euros c'est pour les étudiants. On va dire que ça fait un tarif public entre 40 et 120 euros la place. Là, ça commence à faire cher quand même. De toutes façons, un match programmé en semaine n'aide pas à remplir les stades...

Lien vers le commentaire

Pour alimenter le débat, je dirai que je ne crois pas trop au problème du prix pour des places à 15 euros, et à 6 ou 7 euros si on prend un abonnement. OK, c'est la crise, y'a des gens qui n'ont pas beaucoup d'argent mais faudrait pas exagérer, 15 euros c'est quasiment aussi le prix d'une place de cinéma plus le popcorn et le coca règlementaires, alors dire que c'est cher pour les familles alors que ces mêmes familles vont passer deux heures au cinéma... non. C'est un choix, c'est tout.

Au passage, je connais aussi pas mal de gens qui se plaignent de ne pas avoir de sous, que tout est trop cher mais c'est aussi des gens qui fument un paquet par jour, qui ont des armoires pleines à craquer de fringues (y compris de marque), qui sont bien sûr équipés d'un écran plat de plus de un mètre de long, qui continuent à dépenser du carburant pour aller acheter leur baguette au lieu de faire un aller-retour de 500 mètres à pied et qui passent leur samedi dans les centres commerciaux. Va falloir m'expliquer pourquoi ces centres commerciaux et les boutiques restent pleins à craquer en pleine crise... mais on s'éloigne du débat. Tout ça pour dire que même si certaines personnes ne vont pas voir le Tef parce qu'ils n'ont vraiment pas les moyens, je suis certain que c'est loin d'être la majorité.

Le plus gros problème selon moi est la diffusion systématique de tous les matches à la télé ou en streaming. Il y a quelques années ce n'était pas le cas et si on voulait voir le Tef, ben le plus simple c'était d'aller au stade, quitte à rester sous la flotte ou par température négative. C'est beaucoup plus confortable maintenant de mater les matches dans son canapé. J'ai une paire d'exemples autour de moi, des amis qui ne seraient pas contre aller au stadium quand je leur propose l'idée mais... qui ne donnent pas suite le moment venu. Et ce n'est pas une question d'argent.

Dans l'avenir, si on veut qu'il y ait encore des gens au stade, je crois qu'il va falloir rendre le "spectacle" plus attractif : plusieurs possibilités :

- de grandes performances du Tef. C'est certain que si on est champion ou si on gagne des coupes, des gens viendront et certains seront fidélisés et resteront. C'est ce qui s'est passé pour Lyon. OK, on en rêve tous, ce sera difficile mais bon, faut y croire.

- une valeur ajoutée au match lui-même. Je pense que les familles viendront plus s'il y a dans l'enceinte du stade d'autres activités (cinéma, restau, boutiques, fête foraine, bowling, etc.) Le match deviendra alors un élément d'un après-midi ou soirée de loisirs qui pourra satisfaire toute la famille, même ceux ou celles qui ne s'intéressent pas au foot. Le problème étant que ceci est mal adapté au stadium actuel. Peut-être un jour un nouveau stade...

- baisser drastiquement le prix des places, et le faire savoir. Il me semble que le coup des matches à 5 euros marche plutôt pas mal et fait venir du monde. Le problème étant que cette baisse de recettes ne peut être compensée que par d'autres recettes, et donc principalement les droits télé ; sauf qu'ils sont inférieurs en France à ce qu'ils sont dans d'autres pays, et je ne sais pas si ça s'arrangera dans l'avenir vu le manque de concurrence pour Canal+ à ce niveau-là. Il faudrait que TF1 revienne dans le jeu, mais je n'y crois pas.

Donc pas de recette miracle, mais on s'en doutait. A court terme, le mieux est encore que le Tef nous fasse à chaque match des deuxièmes mi-temps comme celle de Bordeaux pour faire (re)venir des supporters, dans un premier temps...

Lien vers le commentaire

Perso je suis abonné donc ça ne m'empêche pas de venir, mais je comprends ceux qui se plaignent d'être mal assis et d'avoir mal au dos à la fin du match car il n'y a pas de dossiers partout. Et puis franchement lors des grosses affluences tu peux pas bouger d'un cm, c'est franchement relou.

Après je trouve quand même que niveau accessibilité ça va .. le métro est pas très loin et tout le monde, même ceux qui ne sont pas de Toulouse peuvent se garer au métro et le prendre. Certes ça fait un coût supplémentaire ..

Je pense que le bémol pour une ville comme Toulouse, c'est le prix des places. On peut dire ce qu'on veut, 12€ le premier prix, c'est vraiment pas donné pour un spectateur occasionnel. Je sais qu'ailleurs le prix est similaire voire supérieur, mais on s'en fou des autres, il en est qu'avec ce tarif on fait des affluences de merde. Génial. Le seul truc qui valait le coup cette année c'était l'abonnement ..

Lien vers le commentaire

Je pense que le bémol pour une ville comme Toulouse, c'est le prix des places. On peut dire ce qu'on veut, 12€ le premier prix, c'est vraiment pas donné pour un spectateur occasionnel. Je sais qu'ailleurs le prix est similaire voire supérieur, mais on s'en fou des autres, il en est qu'avec ce tarif on fait des affluences de merde. Génial. Le seul truc qui valait le coup cette année c'était l'abonnement ..

Bah c'est le principe de l'abonnement en même temps. :D

Lien vers le commentaire

La question qu'il faut se poser aussi c'est pourquoi attirer le spectateur occasionnel?

Pour améliorer l'ambiance ? Bof, on a vu samedi qu'a 15000 on peut mettre une super ambiance. Je suis vraiment pas persuadé que des mecs qui sont moyennement motivés à l'idée de venir voir un match vont mettre changer quoique ce soit à l'ambiance

Pour les rentrées financières ? S'il faut baisser drastiquement les prix pour que ca attire du monde, pas dit du tout qu'on s'y retrouve

Pour le chiffre ? Super, on se tripotera une fois la nouille sur un tableau, mais c'est pas franchement super important.

Bref, moi perso, finalement, je suis pas sûr qu'il faille se mettre en quatre pour faire venir des gens qui ont pas plus envie que ca de venir. Si on arrive a les attirer, en produisant un super spectacle et ayant de bons résultats tant mieux. Par contre, se casser la tête à trouver des solutions pour les faire venir, est-ce que ca a a un interet en fait?

Lien vers le commentaire

La question qu'il faut se poser aussi c'est pourquoi attirer le spectateur occasionnel?

Pour améliorer l'ambiance ? Bof, on a vu samedi qu'a 15000 on peut mettre une super ambiance. Je suis vraiment pas persuadé que des mecs qui sont moyennement motivés à l'idée de venir voir un match vont mettre changer quoique ce soit à l'ambiance

Pour les rentrées financières ? S'il faut baisser drastiquement les prix pour que ca attire du monde, pas dit du tout qu'on s'y retrouve

Pour le chiffre ? Super, on se tripotera une fois la nouille sur un tableau, mais c'est pas franchement super important.

Bref, moi perso, finalement, je suis pas sûr qu'il faille se mettre en quatre pour faire venir des gens qui ont pas plus envie que ca de venir. Si on arrive a les attirer, en produisant un super spectacle et ayant de bons résultats tant mieux. Par contre, se casser la tête à trouver des solutions pour les faire venir, est-ce que ca a a un interet en fait?

Financier??? :unsure2:

Lien vers le commentaire

La question qu'il faut se poser aussi c'est pourquoi attirer le spectateur occasionnel?

Pour améliorer l'ambiance ? Bof, on a vu samedi qu'a 15000 on peut mettre une super ambiance. Je suis vraiment pas persuadé que des mecs qui sont moyennement motivés à l'idée de venir voir un match vont mettre changer quoique ce soit à l'ambiance

Pour les rentrées financières ? S'il faut baisser drastiquement les prix pour que ca attire du monde, pas dit du tout qu'on s'y retrouve

Pour le chiffre ? Super, on se tripotera une fois la nouille sur un tableau, mais c'est pas franchement super important.

Bref, moi perso, finalement, je suis pas sûr qu'il faille se mettre en quatre pour faire venir des gens qui ont pas plus envie que ca de venir. Si on arrive a les attirer, en produisant un super spectacle et ayant de bons résultats tant mieux. Par contre, se casser la tête à trouver des solutions pour les faire venir, est-ce que ca a a un interet en fait?

Disons que sur tous les occasionnels qui viendront, un petit pourcentage deviendra régulier. A long terme, ça peut être important.

Il faut aussi éviter de se focaliser sur le match d'avant-hier. On a tous connu des petites chambrées de 15000 personnes où ça sifflait fortement, un faible public n'implique pas forcément une bonne ambiance.

J'ai un peu peur aussi qu'un stadium qui sonne creux finisse par être un handicap pour les diffusions télé. Sans même comparer au PSG ou l'OM qui seront toujours plus diffusés que nous, si une chaîne a le choix entre 2 matches de niveau "équivalent" genre un TFC-Auxerre ou un ASSE-Sochaux,un "chaudron" plein pourrait être le petit plus qui fera pencher la balance. Et au niveau financier, les diffusions, ça compte.

Sur le fond je serais plutôt d'accord avec toi, autant avoir 15000 motivés que 15000 + 15000 "touristes". Mais financièrement, ça fait une sacrée différence.

Modifié par Trinita
Lien vers le commentaire

La question qu'il faut se poser aussi c'est pourquoi attirer le spectateur occasionnel?

Pour remplir un stade :

- ça peut attirer les sponsors

- ça peut permettre à des gens de revenir donc fidéliser un public

- tu peux augmenter tes recettes marketing

- certaines personnes ne peuvent pas mettre 15 euros(X le nombre de personnes) pour un match

Pourquoi ne pas mettre le virage ouest à un prix plus abordable comme au temps de leclerc(place a 8 euros)?

Lien vers le commentaire

Financier??? :unsure2:

Ben non s'il faut baisser le prix des places. Un rapide calcul montre qu'il largement mieux un stade à moitié plein à 15€ qu'un stade plein à 80% à 5€.

Surtout que gerer 30000 spectateurs, ca coute beaucoup plus cher que 15000.

Disons que sur tous les occasionnels qui viendront, un petit pourcentage deviendra régulier. A long terme, ça peut être important.

Il faut aussi éviter de se focaliser sur le match d'avant-hier. On a tous connu des petites chambrées de 15000 personnes où ça sifflait fortement, un faible public n'implique pas forcément une bonne ambiance.

J'ai connu des grosses chambrées où l'ambiance était pourrie. Bref, c'est assez dé-corrélé. Quand à la soit disant fidélisation, je pense que c'est hyper marginal. Je crois beaucoup plus aux initiatives sur les jeunes genre JCS, parce que c'est plus gamin que tu développes une fidélité. C'est beaucoup plus rare en étant adulte.

J'ai un peu peur aussi qu'un stadium qui sonne creux finisse par être un handicap pour les diffusions télé. Sans même comparer au PSG ou l'OM qui seront toujours plus diffusés que nous, si une chaîne a le choix entre 2 matches de niveau "équivalent" genre un TFC-Auxerre ou un ASSE-Sochaux,un "chaudron" plein pourrait être le petit plus qui fera pencher la balance. Et au niveau financier, les diffusions, ça compte.

Sur le fond je serais plutôt d'accord avec toi, autant avoir 15000 motivés que 15000 + 15000 "touristes". Mais financièrement, ça fait une sacrée différence.

Ben ca dépend vraiment. Si tu les fais venir sans faire de concessions financière, oui ca fait une belle différence, mais quand on nous parle de baisser le prix des places pour faire venir les gens, non je ne pense pas que ca fasse une grosse différence, et même ca peut-être à notre désavantage. Et franchement, je suis vraiment pas persuadé que c'est le nombre de spectateurs qui fasse choisir un match ou un autre par C+. C'est bien plus l'attrait de l'affiche et surtout dans notre cas, l'obligation de diffusion.

Pour remplir un stade :

- ça peut attirer les sponsors

- ça peut permettre à des gens de revenir donc fidéliser un public

- tu peux augmenter tes recettes marketing

- certaines personnes ne peuvent pas mettre 15 euros(X le nombre de personnes) pour un match

Pourquoi ne pas mettre le virage ouest à un prix plus abordable comme au temps de leclerc(place a 8 euros)?

Les sponsors, c'est l'exposition télévisuelle qui les intéresse. Pas les 10 à 30000 spectateurs qui vont mal voir le sponsor pendant même pas 2 heures.

Quand au recettes marketing, euh... quand ca chouine pour payer 12€, je crois pas que les concernés vont se payer un maillot.

Bref, je répète je préfère un stade rempli mais faut réaliser que la marge de manœuvre du club pour améliorer ça est quand même réduite. Car brader les places régulièrement, c'est un pari perdant financièrement presque à coup sûr.

Modifié par NP
Lien vers le commentaire

Ben non s'il faut baisser le prix des places. Un rapide calcul montre qu'il largement mieux un stade à moitié plein à 15€ qu'un stade plein à 80% à 5€.

Surtout que gerer 30000 spectateurs, ca coute beaucoup plus cher que 15000.

je suis pas certain. Je suppose que le nombre de stadier doit prévoir une vente de guichet conséquente, y a d'ailleurs souvent des stadier sur des zones vides.

Lien vers le commentaire

je suis pas certain. Je suppose que le nombre de stadier doit prévoir une vente de guichet conséquente, y a d'ailleurs souvent des stadier sur des zones vides.

Bien sûr que si, y'a des "variables d'ajustement". Si le matin du match y'a pas beaucoup de places vendues, on fait pas venir tout le monde. Pareil pour la sécurité.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.