Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Thomas#13 a dit :

L'éolien c'est pas la panacée mais on a peu d'alternatives qui puissent cumuler l'ecologiquement acceptable et la sécurité, notamment pour les générations futures (la problématique des déchets).

D'ailleurs à Bure il y a déjà eu un incident (éboulement je crois) alors que le site n'est même pas encore exploité. Ça promet!

Perso toujours chez enercoop, en attendant un domicile me permettant l'autosuffisance énergétique.

aucune solution n'est la panacée en elle-même, en l'état actuel de nos connaissances et de notre technologie, nous n'avons d'autres possibilités que de panacher les différentes solutions (photovoltaique, éolien, hydrolien, méthanisation, géothermie). et même tout ça réuni ne peut nous libérer du nucléaire pour l'instant

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

aucune solution n'est la panacée en elle-même, en l'état actuel de nos connaissances et de notre technologie, nous n'avons d'autres possibilités que de panacher les différentes solutions (photovoltaique, éolien, hydrolien, méthanisation, géothermie). et même tout ça réuni ne peut nous libérer du nucléaire pour l'instant

oh bah merde j'allais dire que j'étais d'accord mais c'était avant de lire la fin :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, elmö a dit :

oh bah merde j'allais dire que j'étais d'accord mais c'était avant de lire la fin :ninja: 

dans quelques années (quelques décennies pour être plus réaliste) ça devrait être possible, mais actuellement les ressources cumulées générées par toutes les ENR ne sont absolument pas capables de satisfaire la demande énergétique du pays...et c'est officiel :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Ekelund a dit :

dans quelques années (quelques décennies pour être plus réaliste) ça devrait être possible, mais actuellement les ressources cumulées générées par toutes les ENR ne sont absolument pas capables de satisfaire la demande énergétique du pays...et c'est officiel :grin: 

c'est un sujet avec tellement de paramètres que je ne vais pas me satisfaire d'un post aussi tranché...mais je vais pas non te demander de sources parce que je sens que ça va servir à rien :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, elmö a dit :

c'est un sujet avec tellement de paramètres que je ne vais pas me satisfaire d'un post aussi tranché...mais je vais pas non te demander de sources parce que je sens que ça va servir à rien :ninja: 

ça date un peu mais le raisonnement est toujours d'actualité : http://www.manicore.com/documentation/petrole/Charbon_nucleaire.html

Lien vers le commentaire
1 hour ago, elkjaer said:
. C'est un débat sur lequel je crois qu'on a tous des moyens trop limités pour trancher.
La transition énergétique n'est pas un menu sur lequel on peut choisir en fonction de nos envies et préférences. 
 

Merci d'appliquer la même chose pour ce qui concerne vos posts sur le football

Bien cordialement 

:ninaj:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, elmö a dit :

moins tu postes, plus tu joues au prof :ninja: 

Ça doit être le son des vagues ou des pas sur le sable blanc, ça me donne envie de donner des leçons à ceux qui traversent encore l'hiver :ninaj: 

il y a 54 minutes, hmg a dit :

Merci d'appliquer la même chose pour ce qui concerne vos posts sur le football

Bien cordialement 

:ninaj:

Je m'y attèle chaque jour avec discipline :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Ekelund a dit :

aucune solution n'est la panacée en elle-même, en l'état actuel de nos connaissances et de notre technologie, nous n'avons d'autres possibilités que de panacher les différentes solutions (photovoltaique, éolien, hydrolien, méthanisation, géothermie). et même tout ça réuni ne peut nous libérer du nucléaire pour l'instant

C'est vrai.

Pour le nucléaire on peut s'en libérer individuellement. Le problème est que le réseau électrique est unique et donc partagé, je n'injecte que du "vert" mais je reçois de tout. :/

Après comme on ne construit plus de centrales pour renouveller le parc existant la sortie du nucléaire est inéluctable.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Thomas#13 a dit :

C'est vrai.

Pour le nucléaire on peut s'en libérer individuellement. Le problème est que le réseau électrique est unique et donc partagé, je n'injecte que du "vert" mais je reçois de tout. :/

Après comme on ne construit plus de centrales pour renouveller le parc existant la sortie du nucléaire est inéluctable.

Tu peux me donner l'empreinte carbonne (cycle complet) du vert que tu injectes? :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, elkjaer a dit :

Tu peux me donner l'empreinte  carbonne (cycle complet) du vert que tu injectes? :ninja: 

Heureusement que j'ai mis des guillemets et que j'ai dit que c'était pas la panacée. :ninjaxxl: 

Et bien à construire ce doit être catastrophique car il faut extraire des matériaux et les transporter (des quantités colossales de béton pour l'éolien), mais ni plus ni moins que pour les énergies fossiles. La différence sur la plan carbonne sera à l'usage.

Maintenant si sur ce bilan carbonne, ainsi que sur la gestion des ressources, impacts environnementaux, sécurité et éthique humaine (uranium, pétrole c'est bien souvent du pillage et de l'empoisenement pour les locaux) tu as mieux à proposer je suis preneur (oui je pourrais raccorder un vélo à mon frigo pour le faire fonctionner :P ).

il y a une heure, Ekelund a dit :

l'EPR de Flamanville te salue :ninja: 

Un réacteur construit en 25 ans, ça va le faire. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, GG a dit :

 

J'ai visité une de ces mines à ciel ouvert à coté de Cologne l'an dernier. C'est vraiment impressionnant à voir. Faudra que je vois si je peux retrouver les photos.

Par contre si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué là-bas, c'est que le charbon c'est un choix (referendum) des Allemands, et que comme la majorité était pour, tous (ou presque) les Allemands se sont rangés derrière ce choix. Et les villages ont été reconstruits à l'identique un peu plus loin, les habitants ont même eu le choix de rester voisins ou pas :grin:

C'est un atout indeniable pour l'archeologie, des forets fossilisées sont retrouvées et amenent un plus à la recherche scientifique permettant une meilleure description de l'ecosysteme des anciens temps.

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.