Aller au contenu

Sujet géographie


sujet

Messages recommandés

C'est tout un debat. En tout cas le scientifique doit absolument prendre la chose en compte.

Non mais le probleme que je souleve ne s'appliquait pas uniquement a ce cas particulier hein? Je dirais meme plus, il sápplique moinsse aux sciences sociales qu'aux sciences dites "dures". Le "probleme" de l'ethique est constamment present a l'esprit d'un physicien travaillant dans l'energie atomique, un biologiste sur des virus, ou un chimiste sur des produits potentiellement dangereux a grande echelle.

ca dépend juste des sujets. Pour avoir travaillé sur les questions de genre, je me devais d'être en permanente réflection sur l'éthique également. Mais quelqu'un qui travaille sur les pratique de jardinage, c'est sûr que ca engage pas trop de risque d'oublier 5 minutes d'y penser. :grin:

Lien vers le commentaire

Ben non justement elles ne sont pas differentes. On ne peut pas publier de telles stats sans prendre en compte l'utilisation qui va ou peut en etre faite!

Non, mais sans dec. Une carte de la répartition ethnique. Quelle utilisation voulez-vous en faire sans autres documents ?

Moi quand je vois des noirs au centre de la vile, ben je vois des noirs au centre d'une ville. Mon soucis est de comprendre pourquoi ils sont là, quel habitat est lié au type de quartier dasn lequel ils vivent, quelle organisation spatiale en découle ? Quelles solutions son t apportées par les pouvoirs publics?...... Je suis prof d'histoire-géo pas ministre de l'Interieur ou candidat extreme-doite à des élections. Faut aussi savoir utiliser ce type de doc et ne pas les percevoir systématiquement comme des outils de stigmatisation.

Lien vers le commentaire

Non, mais sans dec. Une carte de la répartition ethnique. Quelle utilisation voulez-vous en faire sans autres documents ?

Moi quand je vois des noirs au centre de la vile, ben je vois des noirs au centre d'une ville. Mon soucis est de comprendre pourquoi ils sont là, quel habitat est lié au type de quartier dasn lequel ils vivent, quelle organisation spatiale en découle ? Quelles solutions son t apportées par les pouvoirs publics?...... Je suis prof d'histoire-géo pas ministre de l'Interieur ou candidat extreme-doite à des élections. Faut aussi savoir utiliser ce type de doc et ne pas les percevoir systématiquement comme des outils de stigmatisation.

La carte est un outil de décision. Tu peux pas te poser devant une carte et ignorer ses implications en matière politique. Et il n'est pas nécessaire d'avoir d'autres données pour en faire un puissant outil idéologique. Regarde marine, hier, elle a pointé du doigt le fait qu'en ile de france, la viande soit halal. On a juste une cartographie alimentaire sans autres infos, mais c'est utilisé ;)

Lien vers le commentaire

La carte est un outil de décision. Tu peux pas te poser devant une carte et ignorer ses implications en matière politique. Et il n'est pas nécessaire d'avoir d'autres données pour en faire un puissant outil idéologique. Regarde marine, hier, elle a pointé du doigt le fait qu'en ile de france, la viande soit halal. On a juste une cartographie alimentaire sans autres infos, mais c'est utilisé ;)

Elle existe cette carte ?

Lien vers le commentaire

La carte est un outil de décision. Tu peux pas te poser devant une carte et ignorer ses implications en matière politique. Et il n'est pas nécessaire d'avoir d'autres données pour en faire un puissant outil idéologique. Regarde marine, hier, elle a pointé du doigt le fait qu'en ile de france, la viande soit halal. On a juste une cartographie alimentaire sans autres infos, mais c'est utilisé ;)

la carte est un outil d'analyse de l'espace. La décision qui en découle peut en être dogmatique (ou pas).

Les propos de Marine Le Pen ne sont fondés sur rien. Et en tout cas, il ne s'agit pas d'une cartographie alimentaire mais plutôt de la distribution des produits Halal. Et si ses propos sont avérés c'est 60 millions de consommateurs qu'il faut contacter, pas le FN .

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire

Non, mais sans dec. Une carte de la répartition ethnique. Quelle utilisation voulez-vous en faire sans autres documents ?

Moi quand je vois des noirs au centre de la vile, ben je vois des noirs au centre d'une ville. Mon soucis est de comprendre pourquoi ils sont là, quel habitat est lié au type de quartier dasn lequel ils vivent, quelle organisation spatiale en découle ? Quelles solutions son t apportées par les pouvoirs publics?...... Je suis prof d'histoire-géo pas ministre de l'Interieur ou candidat extreme-doite à des élections. Faut aussi savoir utiliser ce type de doc et ne pas les percevoir systématiquement comme des outils de stigmatisation.

la carte est un outil d'analyse de l'espace. La décision qui en découle peut en être dogmatique (ou pas).

Les propos de Marine Le Pen ne sont fondés sur rien. Et en tout cas, il ne s'agit pas d'une cartographie alimentaire mais plutôt de la distribution des produits Halal. Et si ses propos sont avérés c'est 60 millions de consommateurs qu'il faut contacter, pas le FN .

Non mais evidemment que ton soucis a toi est purement une question d'analyse et de comprehension. Mais ca n'est evidemment pas le cas de tout le monde. Tu ne paux pas mettre des oeilleres et te borner a dire, "moi je n'ai pas d'autre soucis que de faier de la recherche".

Le probleme est que Marine (puor reprendre l'exemple cite) se servira de cette carte, servira un pseudo-argumentaire et en tirera des conclusions qui iront dans son sens. Tu auras beau manifester ton desaccord, le mal sera fait.

Lien vers le commentaire

la carte est un outil d'analyse de l'espace. La décision qui en découle peut en être dogmatique (ou pas).

non mais les deux sont totalement indissociable Yoda! Et l'analyse, tout comme la décision qui en découle, sont toute les deux idéologiques! En cela, la façon de représenter quelque chose est également idéologique, c'est d'ailleurs le but de cette carte : démontrer que les cartes précédentes, en plage de couleur plutot qu'en points, masquent une réalité complexe qui nuit à la décision! C'est pas la décision qui est falacieuse, c'était la carte!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Non mais evidemment que ton soucis a toi est purement une question d'analyse et de comprehension. Mais ca n'est evidemment pas le cas de tout le monde. Tu ne paux pas mettre des oeilleres et te borner a dire, "moi je n'ai pas d'autre soucis que de faier de la recherche".

Le probleme est que Marine (puor reprendre l'exemple cite) se servira de cette carte, servira un pseudo-argumentaire et en tirera des conclusions qui iront dans son sens. Tu auras beau manifester ton desaccord, le mal sera fait.

Donc, il faut nier qu'il y a plus de noirs et d'hispaniques dans les quartiers défavorisés des villes américaines ? Et donc, que si je dis qu'il y a plus d'arabes, de noirs dans nos quartiers défavorisés, je teins des propos dogmatiques ? :blink2:

Putain, mais alors vous avez raison, je suis un gros enculé de raciste ! :o

Lien vers le commentaire

Donc, il faut nier qu'il y a plus de noirs et d'hispaniques dans les quartiers défavorisés des villes américaines ? Et donc, que si je dis qu'il y a plus d'arabes, de noirs dans nos quartiers défavorisés, je teins des propos dogmatiques ? :blink2:

Putain, mais alors vous avez raison, je suis un gros enculé de raciste ! :o

Tu me fais peur la :unsure2:

Encore une fois, ce n'est pas ce que toi (le chercheur) dis qui est le probleme, c'est l'utilisation deviante qui peut etre faite des resultats de tes recherches.

Un chercheur deconnecte de la vie reelle est totalement inutile a la societe. Je dirais meme plusse, il est dangereux pour la societe.

Je pensais sincerement que tu etais capable dune reflexion un tantinet plus profonde sur le sujet! :blink2:

Du coup je pense qu'il vaut mieux arrete la discussion ici ;)

Lien vers le commentaire

Tu me fais peur la :unsure2:

Encore une fois, ce n'est pas ce que toi (le chercheur) dis qui est le probleme, c'est l'utilisation deviante qui peut etre faite des resultats de tes recherches.

Un chercheur deconnecte de la vie reelle est totalement inutile a la societe. Je dirais meme plusse, il est dangereux pour la societe.

Je pensais sincerement que tu etais capable dune reflexion un tantinet plus profonde sur le sujet! :blink2:

Du coup je pense qu'il vaut mieux arrete la discussion ici ;)

ouais, t'as raison faut arrêter là. Je suis trop con et dangereux en plus. :thumb:

Lien vers le commentaire

Je suis d'origine normale. Blanc quoi. :)

:lol2: :lol2: :lol2:

Quant à elmö, elle craint (entre autres) que de tels chiffrent stigmatisent une certaine population selon l'utilisation que l'on fait de ces mêmes chiffres..

Pas du tout, elmö est juste choquée (à juste titre) qu'on catégorise les italo-américains comme des "autres" <_<

Par contre, elle est rassurée de voir que s'ils représentent 6% de la population américaine totale, ils ne sont pas assez cons pour aller dans une ville pourrie comme Chicago -_-

Ce qui prouve une nouvelle fois que toutes les races ne sont pas égales, cette carte prouve l'intelligence supérieure des italiens :ninaj:

Moi quand je vois des noirs au centre de la vile, ben je vois des noirs au centre d'une ville. Mon soucis est de comprendre pourquoi ils sont là

Oh tu sais on a tous le même souci, on aimerait tous savoir pourquoi il y a autant de noirs dans nos centre-villes :angry:

Lien vers le commentaire

Non mais evidemment que ton soucis a toi est purement une question d'analyse et de comprehension. Mais ca n'est evidemment pas le cas de tout le monde. Tu ne paux pas mettre des oeilleres et te borner a dire, "moi je n'ai pas d'autre soucis que de faier de la recherche".

Le probleme est que Marine (puor reprendre l'exemple cite) se servira de cette carte, servira un pseudo-argumentaire et en tirera des conclusions qui iront dans son sens. Tu auras beau manifester ton desaccord, le mal sera fait.

Et tu ne penses pas que les élèves de Yoda peuvent se prémunir des analyses malhonnêtes de Le Pen ou de Guéant en étudiant ce genre de documents correctement à l'école? :mellow: Et puis si les hommes politiques étaient capables de convaincre des gens qui ne leur sont pas déjà tout acquis à cause de leur environnement, de leur milieu et de leurs intérêts personnels, cela se saurait je pense. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Et tu ne penses pas que les élèves de Yoda peuvent se prémunir des analyses malhonnêtes de Le Pen ou de Guéant en étudiant ce genre de documents correctement à l'école? :mellow:

Contradictoire cette phrase, comment veux-tu qu'ils étudient un document correctement alors que leur professeur est Yoda ? :mellow:

Lien vers le commentaire

Contradictoire cette phrase, comment veux-tu qu'ils étudient un document correctement alors que leur professeur est Yoda ? :mellow:

En partant du principe que Yoda est un enseignant moyennement compétent. -_- Toutefois si tu me permets, je ne t'ai pas vu réagir quand Grofino et Elmö17 ont sous-entendu que les gens étaient trop idiots et influençables pour que ce type de carte puisse être publié. :rolleyes: En étendant leur raisonnement (si on peut appeler ça comme ça :unsure: ) défendu par Grofino et Elmö17 : toutes les œuvres artistiques pouvant promouvoir le crime ou le vice comme le Père Goriot, Le Rouge et le Noir, Batman ou encore la Guerre des étoiles par le biais de la brillance de leurs protagonistes en charge de représenter les forces du mal devraient être purement et simplement supprimées à l'instar des jeux-vidéos très violents qui poussent au crime nos chères petites têtes blondes.vieuxsmiley.gif

Modifié par FranckProvostIV
Lien vers le commentaire

En partant du principe que Yoda est un enseignant moyennement compétent. -_- Toutefois si tu me permets, je ne t'ai pas vu réagir quand Grofino et Elmö17 ont sous-entendu que les gens étaient trop idiots et influençables pour que ce type de carte puisse être publiée. :rolleyes: En étendant leur raisonnement (si on peut appeler ça comme ça :unsure: ) défendu par Grofino et Elmö17 : toutes les œuvres artistiques pouvant promouvoir le crime ou le vice comme le Père Goriot, Le Rouge et le Noir, Batman ou encore la Guerre des étoiles par le biais de la brillance de leurs protagonistes en charge de représenter les forces du mal devraient être purement et simplement supprimées à l'instar des jeux-vidéos très violents qui poussent au crime nos chères petites têtes blondes.vieuxsmiley.gif

putain j'ai une folle et idiote envie de te répondre sérieusement, mais non, je ne succomberai pas à la tentation :placericilamusiquedecarminaburana: 1-033339-100.png

Lien vers le commentaire

putain j'ai une folle et idiote envie de te répondre sérieusement, mais non, je ne succomberai pas à la tentation :placericilamusiquedecarminaburana: 1-033339-100.png

Normal tu ne dois pas vraiment avoir d'arguments sous la main pour pour pouvoir me répondre. Et même si tu t'y risquais tu ne ferais que t'enfoncer encore un peu plus. B)

Lien vers le commentaire

: toutes les œuvres artistiques pouvant promouvoir le crime ou le vice comme le Père Goriot, Le Rouge et le Noir, Batman ou encore la Guerre des étoiles par le biais de labrillance de leurs protagonistes en charge de représenter les forces du mal devraient être purement et simplement supprimées à l'instar des jeux-vidéos très violents qui poussent au crime nos chères petites têtes blondes.vieuxsmiley.gif

Je ne suis pas sur que toutes les oeuvres artistiques classent un groupe représentant 6% d'une population comme des "autres" :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.