Aller au contenu

Football d'Amérique Latine


Messages recommandés

Allez, une fois n'est pas coutume, on va commencer par la Copa Libertadores. Alors, ces 8e de finale ca donne quoi ?

Ca donne ca, dans l'ordre du tableau :

- Atletico Mineiro - Sao Paulo

L'ogre de la phase de poules, rejouait face a Sao Paulo, qu'ils avaient rencontré en poules. Le club de Belo Horizonte avait remporté le premier match 2-1, les Paulistas l'avaient emporté 2-0 au retour, contre un Atletico Mineiro déja qualifié et assuré d'etre premier. Mais la donne était cette fois différente, il y avait de l'enjeu, et Mineiro voulait confirmer sa bonne forme. A Sao Paulo a ñ'aller, les locaux ont rapidement ouvert la marque par Jadson, mais l'exclusion de Jadson apres 35 minutes de jeu a changé le cours du match. Ronaldinho a égalisé peu apres, et a l'heure de jeu Diego Tardelli offrait la victoire aux siens. Au retour, ca n'a été qu'une simple formalité : un triplé de JO et un but du meme Tardelli, et Mineiro menait 4-0 a la 65e. Le but de l'honneur de Luis Fabiano n'y changera rien, Mineiro l'emporte 6-2 sur l'ensemble des deux matchs, et aura droit a sa présentation d'ici peu.

- Tijuana - Palmeiras

Pas grand chose a dire ici. Le premier match s'est joué a Mexico, et Palmeirasa ramené un nul, 0-0, malgré une domination mexicaine. Tout se jouera au match retour.

- Boca - Corinthians

Mes potes de Boca jouaient face a ce que beaucoup considerent ici comme la meilleure equipe d'Amerique (une équipe taillée pour jouer les premiers roles en Champions League, ai-je entendu), le champion du monde des clubs et champion de la CL en titre, les Corinthians de Sao Paulo. Et vue la forme actuelle de Boca, qui en championnat n'a pas gagné depuis le premier match et qui reste sur une historique série sans victoire, sans compter le fait que le match le plus important de la saison, le Superclasico, se jouait 3 jours apres le match aller, bah on donnait pas cher de leur peau. Et finalement, ils ont été heroiques défensivement, et un but de Nicolas Blandi a l'heure de jeu leur permet d'aller au Bresil avec un avantage. Espérons qu'il leur serve a quelque chose... A noter quand meme l'exclusiond e Ledesma en fin de match, qui l'empechera de jouer ce 8e de finale retour.

- Newell's - Velez

Dans le duel fratricide entre l'equipe de Rosario et le club porteño, 5 jours apres leur affrontement en championnat qui avait vu la victoire de Newell's sur le terrain de Velez, l'avantage est revenu cette fois a Velew au match aller. Ils l'ont emporté 1-0, a l'exterieur, et sont donc bien partis pour jouer les quarts de finale.

- Gremio - Santa Fe

Bel affrontement brasilo-colombien au match aller. Gremio l'a emporté 2-1, avec des buts de Eduardo Vargas et de Fernando, quand Ramon Omar Perez avait égalisé pour les colombiens sur pénalty suite a une faute de Cris qui a pris un rouge. Le match retour se jouera en Colombie.

- Real Garcilaso - Nacional

Le second huitieme a etre terminé. Les Peruviens l'ont emporté chez eux a l'aller, 1-0. Le Nacional de Montevideo s'est reveillé au retour, mais trop tard, et ils n'ont pu faire mieux que le meme score, a leur avantage cette fois. On a donc eu droit a une séance de TAB, remportée par Garcilaso, qui crée la première surprise de ces 8e. C'est frais, j'aime bien.

- Tigre - Olimpia

Cet avant dernier 8e de finale semble sur le papier etre le plus ouvert. Et a domicile, les banlieusards de Buenos Aires l'ont emporté 2-1, Santander étant rentré en fin de rencontre. Ca nous promet un beau match retour. :)

- Emelec - Fluminense

Aaaaah, enfin nos Bretons ! Apres un qualification surprise, peu donnaient cher de leur peau face a un habitué des joutes sud-américaines. Et le mois qu'on puisse dire, c'est qu'ils en ont fait mentir beaucoup, en renportant le match aller 2-1. Malheureusement, les joueurs de Rio se sont bien repris au match retour et l'ont emporté 2-0, et de qualifient donc pour les quarts de finale. A l'année prochaine la Bretagne !

Pas de championnat pour l'instant, je retourne bosser. :ninja:

Modifié par flof
Lien vers le commentaire

Mes amis, encore une fois on va parler de la Copa Libertadores, les huitièmes de finale étant terminés.

Oh, et puis non. On va garder le suspense. En plus, je suis à la bourre championnatd'argentinement parlant. Donc on va reprendre, avec les journées 12 et 13.

La 12e journée, c'était bien entendu la journée du superclasico. Et on a eu droit un superclasico... pourri. Entre Boca qui n'attaquait pas parce qu'ils n'en avaient pas les moyens, et River qui donnait l'impression de pas vouloir attaquer... Ca avait pourtant commencé sur les chapeaux de roues, avec un but dès 30 secondes de jeu pour les rouges et blanc. Boca a quand même tenté de se révolter, et Silva a égalisé à la 38e. Puis, plus rien. C'était génial ! :ninja: Dans les autres matchs, on a assisté à une belle victoire d'Independiente à Tigre, d'une victoire importante de San Lorenzo à Quilmes et de Lanus chez les Argentinos Juniors. Entre deux matchs de CL, Newell's a fait jouer la B et a perdu à Sarandi.

Les résultats ont donné ça :

Boca 1-1 River

Arsenal 2-0 Newell's

Quilmes 1-2 San Lorenzo

Argentinos Juniors 1-2 Lanus

Tigre 0-2 Independiente

Godoy Cruz 3-0 Colon

Union 1-1 Belgrano

Racing 0-0 Velez

Atlético de Rafaela 2-1 San Martin

All Boys 0-0 Estudiantes

Au cours de la 13e journée, Boca a pris l'eau chez les potes de Captain Mauro, 3-0, et se rapproche de la première place du classement à l'envers :CDF: . Bianchi conclura après le match que c'est vraiment pas de chance. :vrai: Newell's se reprend face à Godoy Cruz, pendant que Lanus ne peut que concéder le nul face à Independiente, qui s'est réveillé depuis qu'ils ont compris ce qu'ils risquaient. River l'emporte face à All Boys.

Les résultats :

Belgrano 0-0 Atlético de Rafaela

San Lorenzo 3-0 Boca Juniors

Newell's 3-1 Godoy Cruz

Velez 2-2 Arsenal

Racing 2-0 Tigre

Lanus 0-0 Independiente

San Martin 2-1 Argentinos Juniors

Colon 0-3 Quilmes

River 2-0 All Boys

Estudiantes 1-0 Union.

Au classement, ça donne ça :

1 - Newell's 28 pts

2 - Lanus 27 pts

3 - River Plate 25 pts

4 - Atletico de Rafaela 21 pts

5 - Quilmes 20 pts

6 - San Lorenzo 20 pts

7 - Godoy Cruz 20 pts

8 - Arsenal 20 pts

9 - Racing 19 pts

10 - Belgrano 16 pts

11 - All Boys 16 pts

12 - Independiente 16 pts

13 - Trigre 16 pts

14 - Colon 15 pts

15 - San Martin 14 pts

16 - Union 12 pts

17 - Velez 11 pts

18 - Estudiantes 11 pts

19 - Boca Juniors 10 pts

20 - Argentinos Juniors 7 pts

Notons qu'Independiente est toujours relégable (Moyenne de 1,139) et est à la lutte avec San Martin (1,129) et Argentinos Juniors (1,194). Derrière, Union parait avoir trop de retard et sera vraisemblablement relégué dans 6 matchs. Devant, Quilmes reste à portée, San Lorenzo sera difficilement rattrapable. Gageons quand même que deux des 3 clubs cités en premier lieu accompagneront Union en segunda.

Revenons donc à notre chère Copa Libertadores. Comme je vous le disait précédemment, les 8e sont terminés. Voilà donc ce qui s'est passé match par match, avec rappel des qualifiés pour les matchs dont je vous ai déjà parlé :

- Atletico Mineiro - Sao Paulo :

Atlético Mineiro qualifié.

- Tijuana - Palmeiras :

Après le nul 0-0 au match aller au Mexique, Palmeiras recevait des Mexicains qui jouaient le contre. Ca a payé à la 26e minute avec l'ouverture du score de Riascos. Palmeiras devait donc en mettre deux pour se qualifier. Ils ont donc décidé de faire appel à leur star internationale, Luan. Mais se sont rendus compte qu'en fait, il ne jouait plus avec eux. :doh: Dans la confusion, les Pepitos en ont profité pour mettre un second but, par Arce, un chevelu qui a l'air sympa. Palmeiras a ensuite réduit l'écart à la 62e sur pénalty. L'exclusion d'un mexicain en fin de match ne changera rien. Palmeiras est le 2e club brésilien à se faire éliminer, le premier sorti par un non-brésilien. Tijuana qualifié.

- Boca - Corinthians :

Après la belle victoire à l'aller des Xeneizes, les Brésiliens ont enchainé les déclarations disant que chez eux, ce serait pas pareil, qu'ils allaient enfoncer Boca dans la crise, toussa. Résultat : Riquelme ( :love: ) ouvre le score à la 24e minute. -_- Paulinho égalisera à la 50e, puis on a qu'à dire qu'il ne s'est rien passé puisque je n'ai pas vu la fin du match. Je suis assez content, ayant annoncé à mon beau-père le 1-1 avec but de Riquelme le matin même. Par contre, j'avais annoncé qu'il serait sur péno. Mais non. Bref. Boca qualifié. B)

- Newell's Old Boys - Velez Sarsfield

Velez partait avec l'avantage, l'ayant emporté 1-0 sur la pelouse de Newell's au match aller. Mais au retour, à Buenos Aires, Newell's a ouvert le score dès la 3e minute, avant de doubler la mise par l'incontournable Scocco (que je kiffe soit dit en passant) qui devient meilleur buteur de l'histoire du club en Copa Libertadores avec 9 buts (2 saisons jouées). Velez marquera à la 82e par Martin Facundo Ferreyra, mais ça servira à rien. Newell's qualifié.

- Grêmio Porto Alegre - Santa Fe

Après la victoire brésilienne à l'aller, 2-1, le retour se jouait en Colombie. Le match a été fermé jusqu'à l'ouverture du score des Colombiens à la 79e. Le Grêmio a alors tout tenté, en vain. Santa Fe qualifié.

- Real Garcilaso - Nacional

Real Garcilaso qualifié

- Tigre - Olimpia

Tigre l'avait emporté 2-1 à l'aller. Mais au match retour, ils ont pris leur tarif habituel depuis 3 matchs : 2-0, un succès paraguayen qui s'est dessiné en début de 2de mi-temps. Du coup, Olimpia qualifié.

- Emelec - Fluminense

Fluminense qualifié

Ce qui nous donne pour les quarts de finale : Tatataaaaaa :

Atlético Mineiro - Tijuana

Newell's - Boca Juniors B)

Santa Fe - Real Garcilaso pour la fraicheur de la non argentino-brasilanité

Olimpia - Fluminense

Promis, dès que j'ai le temps, je vous raconte un peu à qui on a affaire. Dans le tas, on a un club pas vraiment comme les autres, vous verrez. :grin:

Modifié par flof
Lien vers le commentaire

Bon bon bon, tu sais qui est en huitième de finale de Copa Libertadores, mais en vrai, tu t'en fous un peu, parce que ces clubs là, bah toi tu les connais pas. Tu connais le tef épicétou. Et c'est bien normal. Mais c'est sans compter sur ce fabuleux topic qui t'apprends tous les jours des trucs dont tu te branles ! Et donc, les 8 clubs qui vont se disputer la victoire finale, pour savoir notamment qui aura l'honneur de taper Dortmund en finale de coupe du monde des clubs, bah je vais te les présenter.

On fait dans l'ordre du tableau, pour pas te perdre, et pour que tu apprennes le tirage au sort par coeur. Tu pourras ensuite me dire quel est ton favori, quel est le club qui te fait kiffer, et ce que tu penses de l'épopée de Tijuana et du Real Garcilaso qui, tu le verras sont des club qui... bon, non, tu le verras en lisant.

Ce qui est cool, c'est que par rapport à l'année dernière, y'en a que deux que tu connais déjà : Fluminense, et Boca. Je te remettrai leur présentation quand même, actualisée.

- Tijuana

Le dernier représentant des squatteurs mexicains. C'est vrai quoi, ils ont rien à faire là normalement, on est en Amérique du Sud ici, non mais oh. Mais bon, ils sont sympas, ils parlent espagnol et tout, alors on les accepte, et même, on les aime bien.

Le club s'appelle en vrai Club Tijuana Xoloitzcuintles de Caliente. Du coup, pour faire plus simple, je vais l'appeler Xoloitzcuintles de Caliente Tijuana.

Il a été fondé y'a quelques années seulement, en 2007... En fait, la ligue a foutu le bordel en 2006 en obligeant les clubs de première division à avoir un club affilié en 2de division. Du coup, y'a plein d'entrepreneurs qui ont acheté des clubs pour en faire des filiales le temps d'une année, et utiliser un peu de thunes d'autres clubs et beaucoup de la leur pour monter une équipe compétitive. C'est le cas d'entrepreneurs de Tijuana qui ont loué avec option d'achat ( :ninja: ) le club filiale de Querétaro, qui montait en première division, qui ont donc créé ce club. Un an après, il a bougé de ville, a changé de nom, ils ont obtenu la montée en première division sportivement, mais en fait avaient fait joué un joueur sans licence (pro les mecs :ninja: ) et donc, non. Du coup, ils ont racheté un autre club, de seconde division, qui devait descendre mais n'est pas descendu parce que le nombre de clubs de la division a augmenté. Ce club nouvellement acheté changera de nom et s'appellera définitivement (enfin, jusqu'à aujourd'hui au moins) Club Tijuana.

Facile non ?

En 2008, le club arrive en demi-finales du championnat de 2de division, qu'ils perdront face aux Gallos Blancos de Querétaro. Oui oui, le club à qui ils avaient loué la filiale. En 2009, ils disputent leur première finale, et en 2010, ils finissent champions et montent donc en première. Notons que la 2de division s'appelle Primera Division A. Ce qui m'a un peu troublé au moment de comprendre un peu leur histoire. :ninaj:

Ils se sauvent de justesse la première demi-saison, en barrages, et atteignent lors de la demi-saison suivante les quarts de finale, faisant d'eux le premier club dans l'histoire à atteindre ce stade de la compétition dès sa première saison dans l'élite. Lors de l'ouverture 2012 (fin 2012 donc), ils se classent 2e du championnat (avant phase finale) et se qualifient pour la Copa Libertadores. Ils gagnent finalement ce tournoi, et... les voilà désormais en quarts de finale de la CL.

Ca c'est un club avec de l'histoire. :ninja:

Bon, j'ai regardé l'effectif, et y'en a pas un que je connais. Si y'en a des bons, c'est à Oxitan de nous les présenter. :)

Concernant les grands joueurs du passé... euh... non, rien.

- Atletico Mineiro

Club brésilien, de Belo Horizonte, dans l'état de Minas Gerais. Le club a fêté ses 100 ans il y a 5 ans. Ca change de Tijuana :grin: Meilleur club au nombre de points des phases de poule, il a éliminé Sao Paulo en huitièmes, du coup, ça rigole pas. Pourtant, c'est pas vraiment un ogre du championnat brésilien, qu'il n'a remporté qu'une fois, en 1971. Il a par contre remporté 42 championnats locaux, sur les 97 qu'il a disputés. L'Atletico Mineiro, c'est le club de Jô, l'ancien de Manchester City et actuel meilleur buteur de la compétition, de Tardelli, qui a joué au Betis, à Eindhoven et plus récemment à l'Anzhi, et de Ronaldinho surtout. Y'a eu quelques stars par le passé qui sont passées par là, je pense notamment à Reinaldo (celui des années 80) qui est l'idole du club, mais aussi Diego Alves (le goal de Valence), Tulio de Melo, Tititolosa, Cicinho et surtout Roberto Carlos et Claudio Taffarel.

Boca Juniors

Bon, je t'avais déjà fait un long résumé, alors je te le remets. Si tu veux pas le relire, va direct voir Newell's.

Boca Juniors, c'est le club du quartier de la Boca, un quartier particulièrement atypique de Buenos Aires. C'est un quartier très pauvre, mais qui est très touristique du fait de la présence du "Caminito", qui correspond en fait à 2 rues toutes colorées, comme vous ne pouvez pas le voir sur les photos là dessous parce qu'elles ne s'affichent pas :

Le club étant situé dans ce quartier pauvre, et étant avant tout le club du quartier avant d'être un club réputé mondialement, c'est historiquement un club supporté par les classes populaires, par opposition à son grand rival, River Plate, au centre d'un quartier riche , ce qui fait qu'on croise beaucoup plus de maillots de River dans les quartiers plus riches de la ville, et dans d'autres villes et régions plus aisées du pays.

Le stade de Boca, la Bombonera, se trouve juste à côté du Caminito, et se fond parfaitement dans l'environnement du quartier, forcément, vues les couleurs du club. Tiens, les couleurs d'ailleurs, vous savez d'où ça vient ce magnifique ensemble bleu et jaune ? Non ? Bah je vais vous le raconter. Au départ, les joueurs jouaient en bleu et blanc. Problème, c'était aussi les couleurs du club du quartier d'à côté, le rival de l'époque (on est à ce moment là au début du 20esiècle, peu après la création du club en 1905) et ça, les supporters des deux clubs, bah ils kiffent pas vraiment. Du coup, les clubs décident de faire un match, le vainqueur de celui-ci pourrait garder ses couleurs, l'autre serait obligé de changer. Et nos pauvres Xeneizes, bah ils ont perdu, et ont donc du changer. Problème : que choisir, et comment choisir ? Hop, là, un mec a une idée complètement tordue : On va au port à côté, on attend le premier bateau étranger, et on prend les couleurs de son pavillon. Et truc hautement improbable, c'pas des Uruguayens, des Brésiliens ou des Chiliens qui sont passés, non non, c'était des Suédois. Normal quoi. Et du coup, hop, en bleu et jaune Boca!

Bon, après cette magnifique anecdote, passons au foot, hein ? Boca à l'heure actuelle, c'est le club qui a remporté le plus de compétitions internationales, avec le Milan. 18 donc, dont 6 Copas Libertadores, 4 Recopas Sudamericanas, 3 Coupes Intercontinentales, et 2 Copas Sudamericanas. Pas mal quoi. Et en Argentine, ils ont gagné 24 titres de Champions (le premier en 1931, le dernier l'année dernière. Ils ont gagné l'unique édition de la Coupe d'Argentine (enfin, unique jusqu'à cette année en fait), en 1969, face à l'Atlanta, le club qui joue en face de chez moi. Cette année, ils sont second au tournoi de fermeture, à un point du premier et jouent en ce moment pour tenter de récupérer la première place, et sont en quarts de la coupe, rétablie cette année donc. Bon, là, tu te dis, c'est bizarre, c'est pas ce que je lisais dans les derniers CR. Et c'est normal, je te rappelle que j'ai C/C la présentation de l'année dernière.

Forcément, le club a vu passer pas mal de stars, parmi lesquelles Maradona bien entendu, avant de partir en Europe, puis en fin de carrière, mais aussi Tevez, Schelotto, el pato Abondanzierri, Palermo, Burdisso, Batistuta, et nos amis Tarantini, Beto Marcico ( B) ) ou encore Adrian Gunino ( :blush: ). C'est aussi et surtout le club du génialissime Juan Roman Riquelme, personnalité préférée des supporters de Boca dans l'histoire du club quand même, et meneur de jeu actuel, entouré par des mecs comme Mouche, Silva, Ervitti, Insaurralde, Roncaglia, Orion ou Battaglia, qui a quand même gagné 17 titres avec le club.

Bon, depuis, Mouche, Ervitti, Insaurralde (j'aurais pu rajouter Cvitanich) sont partis. C'pour ça d'ailleurs que ça va moins bien. Je rajoute quand même pour cette année un petit que j'aime bien : Sanchez Miño, 23 ans, issu du club, et qui pourrait bien se retrouver en Europe bientôt...

Newell's Old Boys

Club argentin, de Rosario (une ville un peu au nord de Buenos Aires. J'aime bien ce club, moi. Tu t'en fous, mais je te le dis quand même. Fondé en 1903, ils ont gagné 5 fois la première division, la dernière fois en 2004. Leur 2e place le semestre passé leur a donné un ticket pour la Copa Libertadores, qu'ils disputent pour la 9e fois, et dont ils ont atteint la finale à 2 reprises, en 1988 et 1992. Newell's, c'est le Stade Toulousain du football argentin, couleurdemailloment parlant. Ou le Stade Rennais, mais c'est moins classe. Newell's, c'est Heinze (ouai, c'est Newell's Old Boys le nom hein), c'est (cette année surtout) el Nacho Scocco, que je kiffe et qui plante beaucoup, c'est aussi Maxi Rodriguez ou encore Lucas Bernardi (le monégasque) qui est capitaine. C'était le club jusqu'à l'année dernière de Mauricio Sperdutti aussi. Maradona y a joué 5 matchs officiels à son retour en Argentine, avant de retourner à Boca. Pochettino et Batistuta ont été formés au club. C'est pas mal quand même, non ? Notons aussi le passage au club d'Oscar Cardozo, d'Ezequiel Garay ou encore de Mario Jardel (qui a disputé 2 matchs :ninja: )

Real Garcilaso

Nos péruviens à nous. La surprise de cette saison. Un club de Cuzco qui à l'image de Tijuana, a été créé il y a quelques années seulement. En 2009 plus exactement. Ils ont commencé en 2e division régionale, qu'ils ont gagné dès la première année. L'année suivante, ils gagnent la première division régionale de Cuzco. Ils jouent aussi la Coupe du Pérou pour la seconde fois. L'année précédente, ils avaient atteint le stade national. Ils récidivent en 2010, et vont même pousser jusqu'à... bah la victoire finale hein, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Ils accèdent donc grâce à ça à la première division. Marrant comme principe. Pour leur première saison, ils finissent premier de la poule 2, et perdent en finale. Bon, vice-champion 3 ans après sa création, ça va quand même, ils vont pas se plaindre, non mais oh. Et du coup, bah on les retrouve en Copa Libertadores cette année. Et même en quarts de finale. A voir pour la suite...

Concernant les joueurs, pareil que pour Tijuana, j'en connais aucun. Beaucoup de péruviens, quelques argentins et paraguayens n'ayant pu se faire une place en Argentine, rien de plus... J'avoue que je comprends pas vraiment comment ils ont pu se retrouver là. C'est pas comme si le club avait été créé par un Qatari ou un Russe, non non, c'est des anciens élèves d'un lycée local...

Santa Fe

Ah, tiens, des Colombiens. Petit aparté, sachez que les Colombiennes sont (après mademoiselle bien sûr :love: ) les plus belles femmes que j'ai vues au monde. Et j'en ai vu du monde :smoke: Vous rechercherez les photos par vous mêmes.

Club de la capitale, créé en 1941, et un des seuls à avoir joué l'intégralité des saisons en première division. Un club un peu plus normal quoi. Ils disputent leur 7e Copa Libertadores, atteignant les demi-finales en 1961, puis les 8e à chaque fois, jusqu'à cette année où on les retrouve en quarts, donc. Ils ont gagné 7 fois le championnat colombien, la dernière fois l'année dernière (c'est pour ça qu'ils sont là), la fois d'avant en 1975. En regardant un peu les joueurs du passé, j'avoue ne connaitre personne (en même temps, le foot colombien, je connais pas vraiment) sauf quand même, LE Faryd Mondragon, qui a 41 ans, est toujours le goal de la sélection d'ailleurs.

Fluminense

L'autre club que je vous avais déjà présenté. Voilà voilà :

Flu, c'est un club de Rio de Janeiro. C'est le grand rival de Flamengo, le fameux derby Fla-Flu qui fait s'arrêter la vie d'un pays entier, à l'image de Boca-River Plate ici en Argentine. En fait, c'est le River Plate brésilien quoi, le club des quartiers riches, opposés à Flamengo, le club des pauvres, comme l'est Boca ici. Et c'est d'ailleurs les prochains adversaires de Boca Olimpia (oui ça change d'une année à l'autre :ninja: ), et c'est pas de la merde comme club, mine de rien. En 110 ans d'existence, ils ont gagné 30 fois le championnat Carioca, et 3 4 fois le championnat brésilien, dont la dernière fois en 2010 l'année dernière. Bon, certes, ils ont jamais gagné de coupes internationales, mais ils s'en rapprochent hein. Ils ont été finalistes de la Copa Libertadores en 2008, et de la Copa Sudamericana en 2009. C'est un des anciens clubs de Romario, notamment, et de Carlos Alberto surtout. On peut aussi citer Thiago Silva qui est passé par là avant de signer à Milan. Aujourd'hui, on y trouve des stars brésiliennes telles que Rafael Sobis, Fred et Thiago Neves, et d'autres comme Edwin Valencia, Monzon le lyonnais et Deco. Pas de la merde ce club, je vous dit.

Olimpia

Pour terminer, des paraguayens. Ils nous viennent d'Asuncion, où le club a été créé en 1902. Ils ont gagné 39 fois le championnat du Paraguay, ce qui en fait le club le plus titré, ont gagné 3 Libertadores (en 79, 90 et 2002), une Copa Interamericana et une Intercontinental, l'ancien championnat du monde des Clubs. Carlos Paredes (un ancien de Porto, et membre important de la sélection) en est le capitaine. Y sont passés Roberto Acuña (du Depor de la belle époque), et d'autres que je connais pas parce que je suis trop jeune. :ninja:

Ca y est, t'es repu ? Je te comprends. Si tu veux, tu peux te décontracter en regardant les quarts de finale. Dès demain, on aura le droit à Tijuana-Mineiro et Garcilaso-Santa Fe.

Modifié par flof
Lien vers le commentaire

Excellent, merci pour ces efforts Flof :blush:

T'as dû bien galérer à comprendre pour Tijuana et Garcilaso :grin:

Je pari sur l'Atletico Mineiro et mon nouveau chouchou est bien évidemment le Real Garcilaso, club créé par un jeune lycéen, qui a su défoncer les ogres du championnat péruvien sans moyen, ça me plaît :ninja: Bah sinon, t'es sûr que c'est pas un club de touristes ? il n'y a que des touristes à Cuzco :grin:

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire

- Atletico Mineiro

Club brésilien, de Belo Horizonte, dans l'état de Minas Gerais. Le club a fêté ses 100 ans il y a 5 ans. Ca change de Tijuana :grin: Meilleur club au nombre de points des phases de poule, il a éliminé Sao Paulo en huitièmes, du coup, ça rigole pas. Pourtant, c'est pas vraiment un ogre du championnat brésilien, qu'il n'a remporté qu'une fois, en 1971. Il a par contre remporté 42 championnats locaux, sur les 97 qu'il a disputés. L'Atletico Mineiro, c'est le club de Jô, l'ancien de Manchester City et actuel meilleur buteur de la compétition, de Tardelli, qui a joué au Betis, à Eindhoven et plus récemment à l'Anzhi, et de Ronaldinho surtout. Y'a eu quelques stars par le passé qui sont passées par là, je pense notamment à Reinaldo (celui des années 80) qui est l'idole du club, mais aussi Diego Alves (le goal de Valence), Tulio de Melo, Tititolosa, Cicinho et surtout Roberto Carlos et Claudio Taffarel.

Técon :grin:

Lien vers le commentaire

Excellent, merci pour ces efforts Flof :blush:

T'as dû bien galérer à comprendre pour Tijuana et Garcilaso :grin:

Je pari sur l'Atletico Mineiro et mon nouveau chouchou est bien évidemment le Real Garcilaso, club créé par un jeune lycéen, qui a su défoncer les ogres du championnat péruvien sans moyen, ça me plaît :ninja: Bah sinon, t'es sûr que c'est pas un club de touristes ? il n'y a que des touristes à Cuzco :grin:

Pas du tout, c'était limpide. :ninaj:

J'aime bien aussi l'Atletico Mineiro depuis hier soir, pour une raison tout à fait compréhensible et sensée, que je vais expliquer au-dessous. :teasing: :ninja:

Técon :grin:

Moi ? Noooon

Enorme la présentation Flof !

:blush:

Donc me revoilà, pour faire le point sur les matchs aller. On a commencé mercredi, avec Real Garcilaso - Santa Fe et Fluminense - Olimpia, puis les deux autres se sont joués hier soir.

Real Garcilaso - Santa Fe

Pure coïncidence ? Je ne crois pas. En tout cas, depuis que Chronos a signifié son attachement aux Péruviens, rien ne va plus. Le match face à Santa Fe a été catastrophique pour eux. Alors qu'ils tentaient de tous les côtés de mettre un petit but, il a suffit de 53 minutes et 3 tirs cadrés à leurs adversaires pour mener 3-0. Facile. Puis ils ont arrêté, pour pas être trop méchant, ce qui a permis à Garcilaso de mettre quand même un petit but à l'heure de jeu pour faire plaisir à leur public. Donc score final : 1-3. Ca semble cuit pour eux. On les reverra vraisemblablement l'année prochaine puisqu'ils sont actuellement 2e du championnat du Pérou, à 2 points du premier mais avec 2 matchs de retard.

Fluminense - Olimpia

Dans un match très fermé et légèrement dominé par les locaux en termes de possession et d'occasions, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge. Le principal fait de jeu reste l'exclusion pour Olimpia d'Eduardo Aranda en fin de match.

Boca - Newell's

Dans la Bombonera, Boca accueillait les vieux messieurs de Newell's. Boca a su se créer pas mal d'occasions, mais Guzman, le goal rosarino a fait un putain de match. Et comme, à l'image de River l'autre jour, Newell's voulait pas attaquer, on repart avec un autre 0-0 des familles. Burdisso, de Boca, s'est fait exclure en fin de match. Ca va être bien ça au match retour, d'avoir un défenseur en moins, quand t'en as déjà pas beaucoup...

Tijuana - Atlético Mineiro

Le match le plus spectaculaire des ces quarts de finale aller. Les mexicains recevaient des brésiliens en cannes et ne voulaient rien lâcher. Ils ont ouvert le score à la demi-heure de jeu, avant de doubler la mise peu après la mi-temps. Ca a reveillé les brésiliens, qui pas contents, ont commencé à se dire que peut-être que ce serait bien d'essayer au moins d'attaquer. Et ça a marché, Jô réduit l'écart dix minutes plus tard, avant que Luan... Pardon ? Qui ? Luan ? Ai-je lu Luan ? Suis-je en train de rêver ? Luan ? La future star internationale ? Eh bien oui, lecteur, oui, Luan la future star internationale. 'fin, l'autre future star internationale. Avec Luan. L'autre Luan. Ouai, ils sont 2. Mais on s'en fout que ce soit pas le nôtre, il marque des buts, il est dans un bon club, il s'appelle pareil, c'est Luan quoi, merde ! Du coup, moi aussi je kiffe l'Atlético Mineiro. Parce qu'ils ont un Luan eux aussi. Non mais oh. Pardon. Je disais donc, Jô réduit l'écart dix minutes plus tard, avant que Luan ( :love: je m'en remets pas :ninja: ) n'égalise en fin de match. 2-2 score final. Le match retour va être énorme. Surtout si Luan bis joue. :lourd: D'ailleurs, les matchs retour, c'est la semaine prochaine. Tu sais, quand tu seras déjà blasé parce que même si la saison était pas géniale, bah elle est finie. Et bah non, parce que t'as encore la Copa Libertadores. C'est pas beau, ça ?

Bon et sinon, chez les bouffeurs de viande, il se passe quoi, me diras-tu ?

La preuve :

Bon et sinon, chez les bouffeurs de viande, il se passe quoi ?

Merci de poser la question. Il se passe que la 14e journée s'est jouée.

Newell's n'ayant fait que le nul à Quilmes en préparation du match de CL, Lanus pouvait reprendre la première place, et River revenir à un point. Oui, mais non. Parce que tout le monde a fait match nul, pour être sympa. La bonne opération finalement, elle était pour San Lorenzo, qui prend la 4e place après une belle victoire chez les All Boys. Rien ne va plus pour Velez, le champion en titre, qui perd une nouvelle fois et se retrouve avant-dernier. Et sinon, Independiente ne s'arrête plus de gagner... mais reste relégable à 5 matchs de la fin du championnat. Mais l'info la plus importante, c'est pas ça. C'est une surprise. Une belle surprise. Que dis-je ? Un exploit ! Oui mesdames et messieurs, oui, en ce 18 mai 2013, dans son stade et face à un ogre du ventre mou, Boca a remporté un match ! :yaisse::drunk::1er::ola::yay:

Pour le reste, ça donne ça :

Arsenal 1- 0 Racing

Atlético de Rafaela 0-2 Estudiantes

Godoy Cruz 3-1 Velez

Quilmes 1-1 Newell's

Boca Juniors 1-0 Colon

Independiente 3-1 San Martin

Union 2-2 River Plate

All Boys 0-3 San Lorenzo

Argentinos Juniors 1-3 Belgrano

Tigre 0-0 Lanus

Au classement, ça donne ça :

1 - Newell's 29 pts

2 - Lanus 28 pts

3 - River Plate 26 pts

4 - San Lorenzo 23 pts

5 - Godoy Cruz 23 pts

6 - Arsenal 23 pts

7 - Quilmes 21 pts

8 - Rafaela 21 pts

9 - Belgrano 19 pts

10 - Racing 19 pts

11 - Independiente 19 pts

12 - Tigre 17 pts

13 - All Boys 16 pts

14 - Colon 15 pts

15 - San Martin 14 pts

16 - Estudiantes 14 pts

17 - Union 13 pts

18 - Boca Juniors 13 pts

19 - Velez 11 pts

20 - Argentinos Juniors 7 pts

Modifié par flof
Lien vers le commentaire

oh la vilaine faute :o

:ninja:

Si c'est "tu dit" ça compte pas. C'est moche, mais c'est pas ma faute. -_-

Hum.

?

Edit : Ah pour le manque de citation ? Pardon, j'ai fait vite...

Merci pour ton message !

Modifié par flof
Lien vers le commentaire

Ami forumeur, aujourd'hui, j'ai envie de te parler du Brésil. Pourquoi le Brésil ? Pourquoi aujourd'hui ? Parce que. Tout simplement.

Je sais pas si tu te souviens, mais il y a quelques mois je t'ai fait un point sur l'avancement des championnats régionaux, dans ce message.

Bon eh bien, depuis, ces championnats se sont terminés. Pour les championnats carioca, paulista et mineiro, ça a donné ça :

Rio :

Botafogo avait remporté le premier mini-championnat, et a remporté également le mini championnat, battant le Flu en finale, 1-0. Du coup, pas de match entre les deux finalistes, parce qu'un Botafogo-Botafogo, ça n'aurait aucun sens. Notons la non-qualification en finale de Flamengo, 3e de sa poule, et surtout de Vasco de Gama, qui finit avant-dernier de sa poule de 8. Botafogo, vice-champion, succède à Fluminense, après avoir été vice-champion l'année dernière, et remporte son 7e titre.

Signalons aussi que Clarence Seedorf, qui évolue à Botafogo, a été élu meilleur joueur du championnat.

Sao Paulo :

Ici, un championnat, 20 équipes, on rencontre tout le monde une fois, les 8 premiers sont qualifiés en quarts. Sao Paulo finit premier, Mogi Mirim 2e, Santos 3e, les Corinthians et Palmeiras respectivement 5e et 6e. En quarts, on retrouve Sao Paulo, Mogi Mirim, les Corinthians et Santos. Ces deux derniers s'affrontent en finale, que les Corinthians remportent (27e titre). Ils succèdent à leur adversaire du jour. Neymar est élu meilleur joueur.

Minas Gerais :

Porté par un Luan au top de sa forme ( B):love: ), Cruzeiro finit en tête du championnat, devançant l'Atlético Mineiro, poré par un Luan au top de sa forme ( B):love::ninaj: ) Après avoir éliminé respectivement Villa Nova et Tombense en demies, ils se rencontrent en finale. Mineiro l'emporte 4-2 sur l'ensemble des deux matchs. En vrai, le nouveau Luan a l'air pas mauvais, auteur de 4 buts dans le championnat... Ouh putain... en cherchant un peu des infos sur lui, je viens de voir... qu'il a été retrouvé mort aujourd'hui... retrouvé après une overdose... 23 ans... Bon, je trouve ça nulle part que sur Wiki, j'espère que c'est une connerie...

Bon... reprenons...

Le championnat brésilien, qui se joue sur 6 mois, a commencé ce week-end. 20 équipes s'affronteront pour succéder à Fluminense. Elles se rencontreront 2 fois chacune d'ici décembre, le premier étant vainqueur du championnat. Je te tiendrai sûrement au courant des grandes lignes, mais n'aurai sûrement pas le temps de faire un résumé hebdomadaire...

Après la première journée, notons que Cruzeiro est en tête, après une victoire 5-0 face à Goias. Luan n'a pas joué.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.