Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Alfcat a dit :

Sans doute. Mais pour fédérer ps verts et d'autres, ses coups de coude lui ont valu un carton rouge ce soir -la 2ème place était jouable- qui va être dur à faire oublier. 

Je suis consterné de voir la gauche disloquée pour un long moment encore, mille fous hélas 

Un peu de communistes et un peu d'écolos auraient suffit...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alfcat a dit :

Sans doute. Mais pour fédérer ps verts et d'autres, ses coups de coude lui ont valu un carton rouge ce soir -la 2ème place était jouable- qui va être dur à faire oublier. 

Je suis consterné de voir la gauche disloquée pour un long moment encore, mille fous hélas 

Il y a 1 heure, NicoPaviot a dit :

LFI sont nettement meilleurs qu'il y a 5 ans... Ils ont compris que y'a un après.

C'était vraiment trop limite... Même sans écologistes et PS, je pense pas que ca passait. Les votes sont pas arithmétiques, ils ne s'additionnent pas. La gauche est trop en infériorité et Mélenchon, à tort ou à raison, faisait trop peur (il y a eu de la mobilisation contre lui autant que pour lui).

Vraiment vraiment pas d’accord. 

Certes, les voix ne s‘additionne pas si facilement. Mais il faut arrêter de dire que Melenchon est sa propre limite. Que ce soit lui ou un autre, ça fait 20 ans que le paysage politique se droitisme et qu'il incite de plus en plus à voter à droite. 20 ans que les médias ne parlent que de sécurité, qu’ils déroulent le tapis a l’extrême-droite tout en appelant au "front républicain" plutôt que d'arrêter de faire le creuset du FN. 20 ans que les partis de gauche acceptent de s’éliminer du second tour pour appeler à voter pour leur rival historique, le droite, plutôt que de créer une vraie alternative. Ça fait 20 ans qu’on bouffe le même scénario a 1 seule élection près, celle avec le candidat le plus mou et le plus opportuniste. Celui qui, finalement, plaisant le plus à la droite.

La gauche n’a plus le droit d’avancer ainsi, aussi désaxée. Elle doit reconquérir l’espace médiatique en étant porteuse d’une vision d’ensemble quitte a laisser une seule personne l’incarner. Et surtout, arrêter d’écouter les discours dominant de droite qui discréditent systématiquement sa meilleure chance de passer, en matraquant que ses acteurs les plus forts sont incompétents.

LFI a fait une campagne extraordinaire par rapport aux moyens à disposition, capter 2/3 des forces de gauche en 2021, c’est proportionnellement comme faire 30% en 2002 quand 50% de la population votait à gauche.

Modifié par Vistule
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Bah dommage la mobilisation pour sortir le Pen du second tour va échouer à 500 000 voix près. 

Le dernier sondage donnait Melenchon à 16.5-17, il finit à plus de 21, à 1.5 point de l'héritière à chats. C'est un peu rageant

Macron fait un score remarquable dans l'absolu  (+5 points) sauf qu'il a siphonné tout le LR qu'il pouvait siphonner , le reste est parti chez Zemmour et un petit bout chez le Pen. Les réserves ne sont pas énormes pour lui et elles sont à gauche. La gauche a la clé du second tour dans deux semaines alors que ce n'était absoliument pas vrai en 2017 ou Macron a gagné avec son score du premier tour + Fillon. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.