Aller au contenu

Le topic des expressions utilisées à mauvais escient


Flolynyk

Messages recommandés

j'utilise "si il faut" pour dire "si ça se trouve". On me l'a fait remarqué récemment, je me suis surpris moi même de l'écart de sens qu'il y a, et pourtant, pour moi, c'est normal de dire "si il faut, on sera champion".

Lien vers le commentaire

j'utilise "si il faut" pour dire "si ça se trouve". On me l'a fait remarqué récemment, je me suis surpris moi même de l'écart de sens qu'il y a, et pourtant, pour moi, c'est normal de dire "si il faut, on sera champion".

C'est une expression du Sud-Ouest.

Lien vers le commentaire

c'est vrai?

Bah en tout cas je ne l'avais jamais entendue avant d'habiter à Toulouse, et je ne l'ai entendue que là-bas. Je l'utilise maintenant, à tort ( -_- ), et on me l'a fait remarquer à plusieurs reprises aussi.

Lien vers le commentaire

t'en que j'y suisse -_-

ouu bien

je savais avant de cliquer que tu aurais écrit ça ^_^

On dit pas "voire même", mais "voire" tout court.

On dit pas "au jour d'aujourd'hui", mais soit "à ce jour", soit "aujourd'hui"

Dans ces deux cas il y a redondance.

Et on dit pas "des fois" mais "parfois".

Voilà. -_-

Eh bien merci. ^_^

:ninja:

:édit: et merci à zorro aussi ! -_-

Lien vers le commentaire

On ne dit pas on dit pas, on dit on ne dit pas. -_-

J'en profite pour ajouter qu'on n'utilise pas le pluriel avec "on". Tu n'es pas tombé dans ce travers qui fait de nombreuses victimes. -_-

Ex :

On est bourrés : NON !

On est bourré : OUI !

Lien vers le commentaire

J'en profite pour ajouter qu'on n'utilise pas le pluriel avec "on". Tu n'es pas tombé dans ce travers qui fait de nombreuses victimes. -_-

Ex :

On est bourrés : NON !

On est bourré : OUI !

Et non : il est admis de mettre le pluriel quand le "on" désigne plusieurs personnes et on peut, bien entendu, mettre le singulier. :grin:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.