Aller au contenu

Le Havre AC 1 - TFC 0 / 25è journée de L1


résultat  

51 membres ont voté

  1. 1. résultat du match


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Louvin a dit :

Il ya malgré tout un certain nombre de bonnes questions à se poser sur l'approche retenue et l'interview de Sierro sur les Violets donne quand même quelques pistes. Il déplore d'avoir été en infériorité numérique au milieu tout le match, à trois contre deux et d'avoir été contraint de contrôler les deux milieux axiaux du Havre et Kuzaiev entre les lignes derrière eux. En filigrane, il aurait bien aimé avoir un troisième milieu pour éponger ou un joueur de la DC monter d'un cran pour les aider, ce qu'ils n'ont pas fait (d'abord parce que ce n'est pas encore la culture et probablement parce que Nicolaisen a donné d'inquiétants signes de faiblesses dès la 3ème minute)

C'est vrai qu'on a a été transpercés au centre des les 10 premières minutes et à partir du moment où le HAC se trouvait techniquement, cela passait facilement parce qu'il y avait un joueur libre à tous les coups (et encore si le milieu du HAC avait trouvé Kuzaiev aussi souvent qu'il s'est rendu disponible entre les lignes, on revenait avec un handicap d'un ou deux buts à la mi-temps). Ce problème a surement été vu mais il n'a pas été corrigé. On l'avait vu aussi contre Nice et c'est une difficulté récurrente du 3-4-3 :  on bloque bien les cotés mais on a deux milieux axiaux seulement - et ceci sans les critiquer, parce que Spierings fait encore un bon match (Sierro, je suis moins sur) ce qui face à des équipes à trois milieux nous met dans la difficulté.

Il ya aussi une certaine, comment dire, légèreté de nos attaquants à aller harceler au pressing pour bloquer la relance : Donnum le fait mais de manière inefficace (j'y vais, je mets un coup, je prends une faute, je rale, je me replace un peu tard). Dallinga et Gboho pourraient en faire plus, en revanche. A la décharge du premier, j'ai le sentiment qu'il s'est tenu l'adducteur tout le match et à la décharge du second, bon c'est pas un physique très épais et des joueurs légers comme ça ont tendance à fuir le contact. 

Mais bon au vu des deux rencontres précédentes où nos adversaires ont identifié la faiblesse du 3-4-3, il faudrait que CMN réfléchisse : personne ne relève qu'on n'a plus de 10 dans cette équipe alors que tout le monde appelait une organisation avec un 10 . C'est pas trop grave qu'on n'ait pas de 10 (ou alors il faudrait un top joueur comme Pereira Da Costa à Lens et nos 10 ne sont pas des top joueurs) mais là on a un milieu en moins on  et vraisemblablement un attaquant en trop - on ne serait pas moins offensifs en renforçant le milieu avec Casseres et en demandant aux pistons d'animer les couloirs, après tout c'est leur job même si nos pistons ne sont pas au top en ce moment.

Ton analyse est très bonne. Les deux milieux sont efficaces en phase défensive à condition que les trois de devant fasse le boulot. C’est-à-dire que le joueur au centre de l’attaque redescende et file un coup de main. Ça avait très bien marché à Monaco et contre Lille. Contre Le Havre, ça n’a pas été le cas. on a senti les joueurs moins impliqués. Je trouve normal qu’il y ait comme une décompression après plusieurs semaines très abouties. 
J’ai pensé que le coach allait changer de tactique, voyant que ça ne marchait pas.  Mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas l’avoir fait. Vu les antécédents positifs.  
Je mets ça sur le compte du jour sans. 
 

Autant j’ai pu m’inquiéter de certaines prestations, autant celle-là, même pauvre, ne suscite pas vraiment d’inquiétude. 

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zorglub a dit :

Simplement un milieu intérieur ! ... pour attirer le défenseur vers ... l'intérieur et laisser ainsi un espace dans lequel le latéral peut s’infiltrer (ou vers lequel  l'attaquant de pointe peut faire un appel).

Pour ce qui est de ton analyse ( jumelée donc avec celle de Louvin). Je vous suis tout à fait dans le constat des problèmes que peut avoir le 343. Je pense que Novell , pour palier cette infériorité numérique au milieu, demande à ce que l'équipe soit le plus compacte possible, de façon à  laisser le moins d'espace possible entre les  lignes et à ne pas laisser les milieux adverses se retourner et être face au jeu. Il demande aussi un pressing haut qui ne fonctionne que si tous les joueurs s'impliquent (et ont donc confiance en leur défense sur les ballons longs et les seconds ballons) et qui , en plus, doit être énergivore.

Oui, c'est clairement ce sur quoi il mise. Ses gesticulations de la première période étaient très claires, à ce égard. Le problème, c'est qu'avec la charrette que se traîne Suazo en ce moment et le début de match de Nicolaisen, l'équipe n'a pas vraiment été incitée à jouer haut. 

Mais au-delà de ça, la fonction du "milieu intérieur" me laisse quand même perplexe dans le système novellien. Le surnombre sur les côtés est quelque chose que le TFC de Montanier construisait plutôt bien mais cela impliquait la participation de trois plutôt que de simplement deux joueurs (l'ailier, le latéral et un milieu - souvent Brecht - venant affoler la défense adverse). Peut-être aussi qu'on avait tout simplement de meilleurs ailiers et/ou latéraux... Toujours est-il qu'avec 4 défenseurs, le TFC de Novell n'a jamais pu rééditer ça. Alors avec 5, ça devient vraiment compliqué de l'envisager, sauf à pouvoir miser sur des dribbleurs hors pair (je ne vois que Cissoko dans ce registre). Du coup, il me semble qu'un milieu supplémentaire contribuerait justement à resserrer l'équipe et à forcer l'adversaire à jouer plus bas. 

Je ne condamne pas par principe le 523, cependant. Après tout, contre Nice, nos deux milieux ont aussi souffert mais les trois de devant ont toujours été menaçants. Ce qui m'interroge plutôt, c'est pourquoi Novell ne change rien quand il voit que son plan de marche pas (je parle bien du plan parce que les joueurs, eux, ont plutôt bien marché... Même Schmidt aurait pu jouer :ninja:). Avec 5 changements, tu dois pouvoir envisager un remplacement prophylactique à l'heure de jeu ou au pire, à la MT. Mais Novell a attendu que ce soit mort pour tenter une révolution improbable...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.