Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Rajoute bio, local et de saison dans végétarien :thomas13:

 

Je le rajouterais d'autant plus que, au-delà de la question d'offrir un menu acceptable par tout le monde, le menu végétarien me semble utile également sur le plan environnemental et de la santé publique :grin:

 

Un peu comme la question des uniformes qui régleraient sans stigmatiser les questions relatives à certaines obligations religieuses en la matière, serait aussi utile pour éviter la dictature des marques dès le plus jeune âge et le sentiment d'inégalité entre les enfants.

 

Menu végétarien et uniformes me paraissent avoir tellement d'avantages que j'ai du mal à comprendre pourquoi personne n'en parle :unsure:

Lien vers le commentaire

c'est bien beau ce que tu dis mais tu dois savoir qu'àmendoné faut dépasser le principe pour faire dans le concret de la réalité et dans la réalité, y'a pas assez de bouddhistes/hindouistes/raeliens pour qu'on se prenne la tête avec eux :grin:

surtout qu'en l'occurrence, c'est absolument pas le problème, le problème c'est que certains ont un problème avec l'islam (pas ici hein, le maire de chalon par exemple) et se servent d'une histoire ridicule de menu alternatif qui existe depuis des lustres pour faire croire que les musulmans de france grignotent la laïcité et qu'on finira tous convertis et voilées !

 

évidemment, je suis toujours d'accord avec ta solution et on se demande vraiment pourquoi c'est pas déjà appliqué tellement ça éviterait effectivement tous les problèmes -_-

 

Pour moi il y a certains principes qui ne souffrent pas le pragmatisme lié à la loi du nombre. 

Par ailleurs tout à fait d'accord sur le fait que le sujet est essentiellement sur la table pour stigmatiser une mollesse républicaine face à la montée de l'islam. Raison de plus pour ne pas apporter d'eau à ce moulin.

Ca ne ramène pas assez d'électeurs. -_-

 

Exact. Plus ça ferait trop chier quelques lobbys agricoles et industriels.  

Lien vers le commentaire

franchement, je vois pas le rapport, tu peux pas mettre sur le même plan des histoires de bouffe et ce qu'on enseigne aux gamins :(

j'attends toujours que vous m'expliquiez en quoi c'est si inadmissible que ça qu'il y ait un menu sans porc (et non pas un menu halal ou casher) ou qu'on puisse manger du poisson le vendredi...

Mais bien sur que si c'est exactement la même chose: tu te sers de l'argument "je peux pas, ma religion l'interdit" pour refuser de faire ce que les autres font. Ta vision de la laïcité, c'est la vision anglo-saxone où la religion façonne la vie quotidienne, et c'est ce vers quoi on tend en France. Et c'est une connerie parce que c'est clivant, on le voit bien...

La religion, c'est dans la sphère privée. Pas dans la sphère publiqie. Tu veux pas des menus qui te sont proposés à la cantine? Tu trouves une autre solution. Je vois pas ce qu'il y a d'intolérant a dire ça, au contraire.

Lien vers le commentaire

Mais bien sur que si c'est exactement la même chose: tu te sers de l'argument "je peux pas, ma religion l'interdit" pour refuser de faire ce que les autres font. Ta vision de la laïcité, c'est la vision anglo-saxone où la religion façonne la vie quotidienne, et c'est ce vers quoi on tend en France. Et c'est une connerie parce que c'est clivant, on le voit bien...

La religion, c'est dans la sphère privée. Pas dans la sphère publiqie. Tu veux pas des menus qui te sont proposés à la cantine? Tu trouves une autre solution. Je vois pas ce qu'il y a d'intolérant a dire ça, au contraire.

 

On voit bien que tu n'as pas de gamin :ninja:

Lien vers le commentaire

Y'a quand meme un truc qui m'echappe, c'est qu'on soit incapable au niveau public a reproduire ce qu'on peut faire au niveau prive. Je m'explique: t'organises chez toi un repas avec plein de gens: tu vas faire en sorte que la bouffe convienne a tous tes potes : vegetariens, vegetaliens, musulmans, juifs, etc. Tu vas pas proposer choucroute en plat unique, sauf si tous tes potes sont alsaciens :ninja: Et tu prevoieras des softs pour les gens qui ne peuvent pas boire d'alcool. C'est tout simplement la base du savoir vivre en communaute.

 

La societe francaise a evolue' et change' pas mal, a elle, aussi, de s'adapter aux personnes qui la composent (et en l'occurrence, une bonne partie de la population). Plutot que de renforcer les tensions et les stigmatisations qui sont deja assez bien elevees comme ca avec la population musulmane, proposer une alternative au porc a la cantine est quelque chose qui me semble normal et naturel (poisson, legumes secs, ou autre viande peu importe a la limite, meme si un menu vegetarien semble quand meme le plus simple puisque resout 99% des situations), tout simplement pour les meme raisons de savoir vivre evoquees plus haut.

 

Ca demande un petit effort de logistique et engendre un petit cout supplementaire (et encore...), mais franchement, le benefice en terme de vivre-ensemble en vaut largement la peine. Et pis si ca fait chier les fachos et les lobbies de la viande, on s'en portera pas plus mal :grin:

Modifié par cinq demi
Lien vers le commentaire

Mais bien sur que si c'est exactement la même chose: tu te sers de l'argument "je peux pas, ma religion l'interdit" pour refuser de faire ce que les autres font. Ta vision de la laïcité, c'est la vision anglo-saxone où la religion façonne la vie quotidienne, et c'est ce vers quoi on tend en France. Et c'est une connerie parce que c'est clivant, on le voit bien...

La religion, c'est dans la sphère privée. Pas dans la sphère publiqie. Tu veux pas des menus qui te sont proposés à la cantine? Tu trouves une autre solution. Je vois pas ce qu'il y a d'intolérant a dire ça, au contraire.

en fait, je défends le consensus mou :pompom::ninja:

 

je comprends ce que tu veux dire et c'est pas tout à fait faux...

disons que je préfère la diversité que l'uniformisation, mais pour autant je ne suis pas favorable au communautarisme comme on le voit en anglo-saxonnie :ninja:

 

et je trouve ta vision de la religion dans l'espace public très réductrice, c'est le prosélytisme qui pose problème plusse que la pratique pour moi -_-

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire
et je trouve ta vision de la religion dans l'espace publique très réductrice, c'est le prosélytisme qui pose problème plusse que la pratique pour moi -_-

 

 

929214980_B971547323Z.1_20131205114200_0

:ninja:

Ils font comment au Nigéria ?

C'est une question sérieuse -_-

Ceci dit je comprends que personne puisse y répondre :ninja:

Lien vers le commentaire

C'est pas faux. Et encore moins à la cantine en fait :ninja:

Tu confonds avec la Somalia non :unsure:

en fait, je défends le consensus mou :pompom::ninja:

 

je comprends ce que tu veux dire et c'est pas tout à fait faux...

disons que je préfère la diversité que l'uniformisation, mais pour autant je ne suis pas favorable au communautarisme comme on le voit en anglo-saxonnie :ninja:

 

et je trouve ta vision de la religion dans l'espace public très réductrice, c'est le prosélytisme qui pose problème plusse que la pratique pour moi -_-

+1 -_-

Lien vers le commentaire

Et pour les bouddhistes qui ne mangent pas de bœuf? Et pour les chrétiens qui doivent manger du poisson le vendredi? Si opn doit répondre à tous les interdits alimentaires religieux sous le principe du respect on n'est pas sorti de l'auberge la cantine. C'est là où tu fais selon une grosse erreur: pourquoi se limiter au cas du porc et des musulmans? Que certains aient tout intérêt à le faire je comprends. Mais toi? :unsure:

Bon, je me suis arrêté il y a 3 pages, mais je voudrais juste dire qu'à la cantine, j'ai toujours eu du poisson le vendredi. 

Lien vers le commentaire

je sais pas comment c'est foutue dans les écoles mais j'espère que les cuisiniers ne font pas des plats tout en un. j'espère que les légumes, féculents et viandes/poissons sont séparés. du coup je pense qu'il n'y a même pas besoin d'une logistique nouvelle tout est déjà prêt pour que chacun ne mange pas ce qu'il ne veux pas .

Lien vers le commentaire

Un menu végétarien alternatif tous les jours. Ceux qui, un jour, ne veulent pas manger le menu "mainstream" pour raison religieuse ou autre peuvent se rabattre sur le menu végétarien. 

 

Est-ce que c'est pas compliqué et coûteux à mettre en oeuvre (+ de gâchis probablement) ? L'idée pourrait être intéressante mais après il faut prendre en considération les aspects pratique/logistique/coûts, etc...

Lien vers le commentaire

je sais pas comment c'est foutue dans les écoles mais j'espère que les cuisiniers ne font pas des plats tout en un. j'espère que les légumes, féculents et viandes/poissons sont séparés. du coup je pense qu'il n'y a même pas besoin d'une logistique nouvelle tout est déjà prêt pour que chacun ne mange pas ce qu'il ne veux pas .

ça serait trop facile, y'a l'équilibre nutritionnel à prendre en compte -_-

et comme le souligne ff, faut aussi gérer le gaspillage...

Lien vers le commentaire

Est-ce que c'est pas compliqué et coûteux à mettre en oeuvre (+ de gâchis probablement) ? L'idée pourrait être intéressante mais après il faut prendre en considération les aspects pratique/logistique/coûts, etc...

 

Possible. Pas certain. Surtout qu'on peut très bien proposer un menu unique végétarien une ou deux fois par semaine. 

Lien vers le commentaire

Menu consensus :

Entrée : oeuf dur mayonnaise ou carottes râpées ou salade de riz avocat, plat principal : poulet ou spaghetti bolognaises ou croustibat avec riz ou purée, dessert : salade de fruits ou mousse au chocolat ou flan pâtissier.

 

On se casse pas le bol, on mange simple. On tire sur les coûts et on limite le gaspi. -_-

Lien vers le commentaire

Menu consensus :

Entrée : oeuf dur mayonnaise ou carottes râpées ou salade de riz avocat, plat principal : poulet ou spaghetti bolognaises ou croustibat avec riz ou purée, dessert : salade de fruits ou mousse au chocolat ou flan pâtissier.

 

On se casse pas le bol, on mange simple. On tire sur les coûts et on limite le gaspi. -_-

Nul ton menu, il y a pas d'escalope <_<

Lien vers le commentaire

y'a des militaires ici ?

et les fonctionnaires (hors EN ) ?

ça se passe comment la bouffe ?

 

Je pense que le principe du self (avec au moins deux plats principaux) s'est généralisé -_-

Lien vers le commentaire

y'a des militaires ici?

Tout le monde est logé à la même enseigne : question de cohérence et de discipline. :rolleyes: Heureusement les différents états-majors ne sont pas encore infiltrés par les tenants de la mansuétude anglo-saxonne à l'égard d'illuminés adeptes du prosélytisme de masse et qui placent leur secte avant toute chose. Mais en bonne poitevine qui se respecte, il était évident que ton ascendance anglaise se heurterait un jour ou l'autre à l'anticléricalisme salutaire qui à jusque là préservé nos âmes de la folie destructrice des religions lorsque celles-ci n'ont pas employé la force. Sinon lorsque tu es au beau milieu de la mêlée tu comprends bien que le contenu de ton menu n'à plus grande importance. Par conséquent moi et mes camarades sommes très tôt entraînés à nous contenter du strict minimum sans faire de chis-chis.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.