Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Trollololala a dit :

Les symboles ne sont jamais choisis par hasard. Bonne continuation chez les Bisounours. ;)

je vois quand même une différence entre ceux qui ont et toujours eu des pp à base de nationalisme et ceux qui aujourd'hui, ont une pp avec ce qui est une représentation symbolique de la france...

et si certains se retrouvent autour d'un slogan comme "pray for paris", bah chacun sa façon de voir les choses aussi...nous on est un pays d'athées mais on est minoritaire dans le monde...

'fin bon, jsuis ptet naïve...

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, chronos a dit :

Si on veut essayer de comprendre pourquoi les terroristes font ça, on peut déjà commencer par demander à l'extrême droite qu'est-ce qu'ils ont dans la tête

Rien à comprendre, il conviendra de prendre des mesures exemplaires de répression contre les auteurs de ces actes

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elmö a dit :

je vois quand même une différence entre ceux qui ont et toujours eu des pp à base de nationalisme et ceux qui aujourd'hui, ont une pp avec ce qui est une représentation symbolique de la france...

et si certains se retrouvent autour d'un slogan comme "pray for paris", bah chacun sa façon de voir les choses aussi...nous on est un pays d'athées mais on est minoritaire dans le monde...

'fin bon, jsuis ptet naïve...

Non tu as raison :). Tout le monde n'a pas de pensée politique derrière chacune de ses actions.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Forrest a dit :

Non tu as raison :). Tout le monde n'a pas de pensée politique derrière chacune de ses actions.

oui. Mais ne pas avoir une pensée politique est tout sauf neutre, politiquement.  Justement parce qu'on pourrait objecter que personne ne dit rien quand des attentats ont lieu à Karachi. Ne réagir, ne prendre position que via la proximité, c'est une posture, peut-être pas consciente, mais qui n'est pas neutre.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, bibeyolo a dit :

Qui d'après toi a choisi le symbole de facebook et que voulait-il dire derrière?

Bah c'est Facebook qui l'a choisi tiens... :rolleyes: Le #JesuisCharlie était une forme de mouvement populaire spontané, là ça a un vrai goût amer de merdouille artificielle pour se donner bonne conscience.

Quant à ce que cette symbolique veut dire, c'est très simple: pour nous occidentaux, la vie d'un occidental est plus importante que celle d'un africain, d'un arabe ou d'un mexicain (oué, vous savez combien y a d'innocents qui se font buter chaque année à cause du narco-trafic là-bas et dans toute l'amérique latine? et on va leur demander d'arborer un drapeau français alors même qu'on se fout éperdument de leur sort?...).

Que nous français on soit dans le choc et l'émotion, qu'on cherche à se rassurer, ça me parait encore une fois tout à fait compréhensible, mais ça veut pas dire pour autant qu'il faut être naif derrière toute la symbolique qu'il y a derrière (qui n'est pas "Bleu Blanc Rouge, la France aux Français", on est bien d'accord).

à l’instant, elmö a dit :

je vois quand même une différence entre ceux qui ont et toujours eu des pp à base de nationalisme et ceux qui aujourd'hui, ont une pp avec ce qui est une représentation symbolique de la france...

et si certains se retrouvent autour d'un slogan comme "pray for paris", bah chacun sa façon de voir les choses aussi...nous on est un pays d'athées mais on est minoritaire dans le monde...

'fin bon, jsuis ptet naïve...

La France telle que je la vois elle ne s'arrête pas à un drapeau, la Tour Eiffel ou des prières. Mais c'est moi qui doit être naïf.

il y a 8 minutes, Forrest a dit :

Non tu as raison :). Tout le monde n'a pas de pensée politique derrière chacune de ses actions.

Ne pas avoir de pensée politique derrière chacune de ses actions est une pensée politique. :)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Trollololala a dit :

 

La France telle que je la vois elle ne s'arrête pas à un drapeau, la Tour Eiffel ou des prières. Mais c'est moi qui doit être naïf.

 

toi peut-être mais peut-être que pour plein d'autres gens, ce sont ces symboles qui leur parlent à ce moment là -_- 

t'aurais réduit la france à quel symbole toi ? :ninja: 

sur le fond, je comprends bien ce que tu dis hein, mais j'ai l'impression que ta position est un peu trop manichéenne (compte tenu de la charge émotionnelle des événements) ...

bon après, j'ai pas facebook, donc je sais pas trop bien de quoi vous parlez sur ce point précis...

je trouve ça très difficile de reprocher aux gens de sentir plus concernés par ce qui est leur est proche (géographiquement ou culturellement), ça me parait être une sorte de réflexe humain (animal ?)...alors forcément, ça empêche pas de poser des questions, notamment sur la couverture médiatique de ce qui se passe dans le monde et d'un tas d'autres trucs, mais bon, sur les réactions spontanées individuelles après des attentats, c'est dur de prendre du recul sur le coup...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elmö a dit :

 

je trouve ça très difficile de reprocher aux gens de sentir plus concernés par ce qui est leur est proche (géographiquement ou culturellement), ça me parait être une sorte de réflexe humain (animal ?)...alors forcément, ça empêche pas de poser des questions, notamment sur la couverture médiatique de ce qui se passe dans le monde et d'un tas d'autres trucs, mais bon, sur les réactions spontanées individuelles après des attentats, c'est dur de prendre du recul sur le coup...

Attention, je n'ai pas reproché, j'ai dit que ça n'était pas neutre. C'est peut-être teinté de reproche, mais aussi d'autocritique : on réagit nous meme beaucoup plus ici maintenant que lors d'autres attentats (celui en Turquie récemment par exemple).

Mais le choix en plus n'est pas neutre. Je le vois assez clairement dans mes contacts, c'est pas le même type de profil qui mettent des "pray", des drapeaux, des "continuons à faire la vie", ou des blagounettes.J'ai aucun nationaliste dans mes contacts. Mais il n'est pas plus neutre de mettre un drapeau que de faire une blagounette.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, RegAgainstZeMarmitte a dit :

Attention, je n'ai pas reproché, j'ai dit que ça n'était pas neutre. C'est peut-être teinté de reproche, mais aussi d'autocritique : on réagit nous meme beaucoup plus ici maintenant que lors d'autres attentats (celui en Turquie récemment par exemple).

Mais le choix en plus n'est pas neutre. Je le vois assez clairement dans mes contacts, c'est pas le même type de profil qui mettent des "pray", des drapeaux, des "continuons à faire la vie", ou des blagounettes.J'ai aucun nationaliste dans mes contacts. Mais il n'est pas plus neutre de mettre un drapeau que de faire une blagounette.

Je pense que ce débat ne vous mènera nulle part. Chacun réagit comme il peut et c'est pas facebook et les drapeaux qui sont au coeur du problème aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Baker a dit :

Je pense que ce débat ne vous mènera nulle part. Chacun réagit comme il peut et c'est pas facebook et les drapeaux qui sont au coeur du problème aujourd'hui.

C'est un débat comme un autre et je me contrefous des temporalités et des priorités discursives imposées : je les trouve dangereuse (pas dans ton cas, hein).

à l’instant, FranckProvostIV a dit :

 Le vase de Soissons, la guillotine, le concept de monarchie républicaine centraliste ainsi que l'ingurgitation des croutes de fromage.-_-

la moussaka avé de la béchamel et les carbo à la creme fraiche.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, RegAgainstZeMarmitte a dit :

Attention, je n'ai pas reproché, j'ai dit que ça n'était pas neutre. C'est peut-être teinté de reproche, mais aussi d'autocritique : on réagit nous meme beaucoup plus ici maintenant que lors d'autres attentats (celui en Turquie récemment par exemple).

C'est exactement la même chose pour ma part. Je ne reproche rien à personne (à ceux qui sont en France en tout cas pour l'histoire des BBR en photo de profil), je pense que globalement beaucoup de gens se trompent dans leur réaction mais c'est tout à fait compréhensible à l'heure qu'il est.

C'est quand toute cette émotion redescendra qu'il faudra être vigilant.

il y a 1 minute, FranckProvostIV a dit :

 Le vase de Soissons, la guillotine, le concept de monarchie républicaine centraliste ainsi que l'ingurgitation des croutes de fromage.-_-

On aurait pu prendre aussi une photo de notre cher Président. :love::ninja:

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Trollololala a dit :

pour nous occidentaux, la vie d'un occidental est plus importante que celle d'un africain, d'un arabe ou d'un mexicain (oué, vous savez combien y a d'innocents qui se font buter chaque année à cause du narco-trafic là-bas et dans toute l'amérique latine? et on va leur demander d'arborer un drapeau français alors même qu'on se fout éperdument de leur sort?...).

si c'était pas une sorte de reproche c'est que je n'ai pas compris ce passage, d'ailleurs en le relisant, c'est sans doute le cas -_-

bon d'façon, je crois qu'il y a des choses qui m'échappent parce que j'ai pas fb,  je vois que des profils twitter et c'est pas si comparable que ça j'ai l'impression...

(pas mal l'option "quote this" quand on surligne une partie d'un post)

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, elmö a dit :

si c'était pas une sorte de reproche c'est que je n'ai pas compris ce passage, d'ailleurs en le relisant, c'est sans doute le cas -_-

C'est pas un reproche envers les gens qui affichent ces drapeaux sur leur photo de profil. C'est un reproche sur ceux qui t'incitent à le faire (puisque tu n'as pas FB, j t'explique rapidement: il y a une option qui apparaît et qui te relance régulièrement en te disant d'afficher ton soutien au peuple français en mettant ce drapeau automatiquement par-dessus ta photo de profil, c'est FB qui le propose et ça ne se limite pas qu'aux utilisateurs français). Je comprends juste pas pourquoi hier et aujourd'hui sont des jours plus importants pour l'ensemble de l'humanité qu'un autre. ;)

Lien vers le commentaire
à l’instant, Trollololala a dit :

C'est pas un reproche envers les gens qui affichent ces drapeaux sur leur photo de profil. C'est un reproche sur ceux qui t'incitent à le faire (puisque tu n'as pas FB, j t'explique rapidement: il y a une option qui apparaît et qui te relance régulièrement en te disant d'afficher ton soutien au peuple français en mettant ce drapeau automatiquement par-dessus ta photo de profil, c'est FB qui le propose et ça ne se limite pas qu'aux utilisateurs français). Je comprends juste pas pourquoi hier et aujourd'hui sont des jours plus importants pour l'ensemble de l'humanité qu'un autre. ;)

wouah ok !

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Trollololala a dit :

C'est pas un reproche envers les gens qui affichent ces drapeaux sur leur photo de profil. C'est un reproche sur ceux qui t'incitent à le faire (puisque tu n'as pas FB, j t'explique rapidement: il y a une option qui apparaît et qui te relance régulièrement en te disant d'afficher ton soutien au peuple français en mettant ce drapeau automatiquement par-dessus ta photo de profil, c'est FB qui le propose et ça ne se limite pas qu'aux utilisateurs français). Je comprends juste pas pourquoi hier et aujourd'hui sont des jours plus importants pour l'ensemble de l'humanité qu'un autre. ;)

Il ne s'agit pas de ça mais plutôt ( enfin, ce n'est que mon avis ) d'un double phénomène:

- FB se veut dans le partage de l'émotion, y compris commercialement pour faire oublier que y compris des opinions ou des fakes qui sentent la M. et l'idéologie puante sont véhiculées aussi par FB

- c'est relayé parce que de tels moments, encore plus peut-être que le terrible 11/01, montrent que tout bien nourris et au chaud que nous sommes en occident, nous pouvons subir la même chose que des populations martyrisées lointaines géographiquement (le NIgeria par exemple) ou temporellement  (la shoah par balle, vu la barbarie de vendredi soir)

Et puis des réactions fortes dans des pays ayant subi le terrorisme ( quel qu'il soit ) comme USA, UK, Espagne ou Italie ..; s'explique bien. Vouloir ne pas se sentir seuls dans l'adversité et les peurs et une réaction bien normale, humaine. Mais cela ne m'empêche pas d'être bien d'accord avec toi sur certains risques de récupération nauséabonds.

Modifié par Alfcat
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, max65 a dit :

Je rejoins assez ce point de vue: oubli du traitement des causes et obligation de les traiter toutes, difficultés de juger les personnes sous surveillance, quasi impossibilité d'empêcher de nouveaux attentats, rester soudés et ne pas tomber dans le piège tendu par l'EI, ne pas surévaluer la menace que représente les moyens de l'EI sur un pays comme la France, importance de reprendre la main et de dicter le timing à ce genre d'organisation...

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, elkjaer a dit :

Je rejoins assez ce point de vue: oubli du traitement des causes et obligation de les traiter toutes, difficultés de juger les personnes sous surveillance, quasi impossibilité d'empêcher de nouveaux attentats, rester soudés et ne pas tomber dans le piège tendu par l'EI, ne pas surévaluer la menace que représente les moyens de l'EI sur un pays comme la France, importance de reprendre la main et de dicter le timing à ce genre d'organisation...

+1  merci pour ce lien

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Trollololala a dit :

C'est pas un reproche envers les gens qui affichent ces drapeaux sur leur photo de profil. C'est un reproche sur ceux qui t'incitent à le faire (puisque tu n'as pas FB, j t'explique rapidement: il y a une option qui apparaît et qui te relance régulièrement en te disant d'afficher ton soutien au peuple français en mettant ce drapeau automatiquement par-dessus ta photo de profil, c'est FB qui le propose et ça ne se limite pas qu'aux utilisateurs français). Je comprends juste pas pourquoi hier et aujourd'hui sont des jours plus importants pour l'ensemble de l'humanité qu'un autre. ;)

Tu prends les gens pour des idiots et surtout tu cherches à généraliser et conceptualiser des phénomènes qui sont pour la plupart sans arrière pensée. Perso, j'ai mis la bannière non pas pour répondre à une demande publicitaire idiote de FB mais par solidarité envers ceux qui ont été touché. D'ailleurs ma photo précédente était un cèdre du Liban par solidarité avec un pote libanais concerné lui aussi par un attentat en' début de semaine.

Un geste politique donc, au sens de ton analyse. Ce que je conteste. :) 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Trollololala a dit :

 

Quant à ce que cette symbolique veut dire, c'est très simple: pour nous occidentaux, la vie d'un occidental est plus importante que celle d'un africain, d'un arabe ou d'un mexicain 

 

n'importe quoi !

c'est juste que ça touche plus les français parce que ça se passe chez eux, que ça a touché quelqu'un qu'ils connaissent ou qu'ils auraient pu connaitre...

et c'est exactement pareil pour les africains, arabes et mexicains...ils auront plus d'empathie pour un drame qui se passe chez eux que pour un drame sur le sol français ;)

c'est la nature humaine mec, ça n'a rien de franco-français comme ressentiment

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

n'importe quoi !

c'est juste que ça touche plus les français parce que ça se passe chez eux, que ça a touché quelqu'un qu'ils connaissent ou qu'ils auraient pu connaitre...

et c'est exactement pareil pour les africains, arabes et mexicains...ils auront plus d'empathie pour un drame qui se passe chez eux que pour un drame sur le sol français ;)

c'est la nature humaine mec, ça n'a rien de franco-français comme ressentiment

Sauf que la possibilité de mettre le drapeau français est proposée dans le monde entier, et on n'a jamais eu ça pour un drame en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine. 

Les Libanais qui voient le monde entier mettre des drapeaux français doivent pas apprécier énormément. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, KellyOluanyktamer a dit :

Sauf que la possibilité de mettre le drapeau français est proposée dans le monde entier, et on n'a jamais eu ça pour un drame en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine. 

Les Libanais qui voient le monde entier mettre des drapeaux français doivent pas apprécier énormément. 

Oui et alors ? Est ce que ça veut dire pour autant que le peuple français a moins d'empathie pour ce qui se passe à l'étranger que les étrangers n'en ont pour ce qui se passe en France ? Parce que c'est ça qui était sous entendu hein 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Doberman a dit :

Petite rumeur sur twitter ... espérons qu'il n'y ait rien 

Peut-être un mouvement de foule, mais la psychose n'est pas loin...

Y'a absolument rien.

En même temps, si on respectait l'état d'urgence... Sans compter que les filcs ont sûrement autre chose à foutre.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.