Aller au contenu

Le Café philo du bistrot


EtienneCaldo

Messages recommandés

  • 1 an plus tard...

bonne idée d'avoir remonté ce sujet,

la philo j'ai eu la chance d'en faire deux ans et sans redoubler.

la france est un des rares pays d'europe a enseigner de maniere obligatoire la philo; sur beaucoup de sujets (budgets de la justice, de l'éducation, de la défense, etc) la france devrait se mettre au niveau de l'europe, mais là pour la philo c'est à l'europe de se mettre au niveau de la france

Lien vers le commentaire
bonne idée d'avoir remonté ce sujet,

la philo j'ai eu la chance d'en faire deux ans et sans redoubler.

la france est un des rares pays d'europe a enseigner de maniere obligatoire la philo; sur beaucoup de sujets (budgets de la justice, de l'éducation, de la défense, etc) la france devrait se mettre au niveau de l'europe, mais là pour la philo c'est à l'europe de se mettre au niveau de la france

J'en ai fait 9 heures par semaine en Terminale A1, ça change la vie ! Enfin une matière qui enseigne l'art de vivre !

Incontournable cette matière !

Lien vers le commentaire
Perso j'en ai fait 4h/semaine, ça a pas changé ma vie, ça me la pourrie plus qu'autre chose. :ninja:

+1 :ninja:

Même si certains themes sont interessant, je trouve que c'est parfois du grand n'importe quoi, et parfois présenté de façon arogante ( par ma prof en tout cas, et apparement c'est pas la seule).

Pis bon je me suis mangé un mix de philo-francais l'an dernier, ben heureusement que j'm'en suis sorti sans rien faire, paske des fois, on touchait le fond de la nullité.

En fait, ce qui m'ennerve en philo, c'est le côté, "je vais t'apprendre la vie".

Lien vers le commentaire
+1 :)

Même si certains themes sont interessant, je trouve que c'est parfois du grand n'importe quoi, et parfois présenté de façon arogante ( par ma prof en tout cas, et apparement c'est pas la seule).

Pis bon je me suis mangé un mix de philo-francais l'an dernier, ben heureusement que j'm'en suis sorti sans rien faire, paske des fois, on touchait le fond de la nullité.

En fait, ce qui m'ennerve en philo, c'est le côté, "je vais t'apprendre la vie".

arretez de tapez sur les profs de camus, merda a la fin!

Lien vers le commentaire

Oui donc je suis une brute épaisse indécente. ;)

Donc j'ai fort peu apprécié le passage philosophique obligé de la terminale principalement du fait qu'outre le fait que le prof soit de droite et assume complètement ( non ce n'est pas Odeker) et que ce fut un con fini, je n'étais vraiment pas dans un état d'esprit propice à l'élévation de l'esprit.

Donc ce fut atelier dessin la philo pour moi.

D'où le 8 au bac.

Par contre à la fac j'ai fait de l'épistémologie avec une prof de philo et là d'un coup c'était beaucoup plus intéressant.

Faut qu'ils se replongent dans le mythe de la caverne de Platon (rien à voir avec les ours...quoique). B)

Oui l'aletheia, tout ça.

Un peu glauque quand même. Et très obscure métaphore. :)

Je préfère la dialectique du maître et de l'esclave.

Lien vers le commentaire
Oui donc je suis une brute épaisse indécente. B)

Donc j'ai fort peu apprécié le passage philosophique obligé de la terminale principalement du fait qu'outre le fait que le prof soit de droite et assume complètement ( non ce n'est pas Odeker) et que ce fut un con fini,

redeker ;) Te plains pas mon frere la eu en terminal a cugnaux :)

Lien vers le commentaire
redeker ;) Te plains pas mon frere la eu en terminal a cugnaux :)

Moi aussi je l'ai eu, Jocelyne... absent 3 mois par ailleurs. Et extrême droite, parce qu'être de droite, à mon avis il est pas le seul à l'assumer.. B)

au risque de passer pour un ignard c'est quoi?

t'inquiète pas, tu ne passes par pour un ignare pour la bonne & simple raison que tu passes pour le père de lucky :lol2::grin:

Lien vers le commentaire
bonne idée d'avoir remonté ce sujet,

la philo j'ai eu la chance d'en faire deux ans et sans redoubler.

la france est un des rares pays d'europe a enseigner de maniere obligatoire la philo; sur beaucoup de sujets (budgets de la justice, de l'éducation, de la défense, etc) la france devrait se mettre au niveau de l'europe, mais là pour la philo c'est à l'europe de se mettre au niveau de la france

J'en ai fait 9 heures par semaine en Terminale A1, ça change la vie ! Enfin une matière qui enseigne l'art de vivre !

Incontournable cette matière !

C'est certainement la discipline, avec la littérature romantique (Chateaubriand) et la poésie (en seconde avec Verlaine, Baudelaire), qui m'a le plus marqué au lycée pour la liberté intellectuelle qu'elle offrait.

Bon, c'est sur qu'après avoir découvert Freud, tenir un stylo dans la main ou jouer au rugby devenait sacrément indécent mais bon... Je préfère retenir les enseignement s de Kant et sa morale (peut-on faire le bien sans rechercher un quelconque interêt ?)

T'as raison Baroque, faut vraiment maintenir cet enseignement dans notre système éducatif.

Bande de dingues B) La philo est une matière que je trouvais merdique et qui ne m'a strictement rien apporté :lol2: Je m'attendais à un cours où l'on pourrait débattre, mais que nenni, ce n'était qu'un cours comme les autres qui présentait les théories moralisatrices de mecs morts depuis 200 à 3000 ans qui ne faisaient pas avancer le schmilblick ;) Me suis fait chier grave 4 heures par semaine pendant 1 an (remarque je me faisais chier à tous les cours sauf en EPS au lycée alors :grin: ) :)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.