Aller au contenu

Revue de Presse Saison 2005-2006


Baker

Messages recommandés

FOOTBALL. LE BRÉSILIEN A SIGNÉ SAMEDI UN CONTRAT DE TROIS ANS AU TFC.

Fabinho: «Un championnat très difficile»

Hier matin, les supporteurs massés le long du stade d'entraînement des Violets n'avaient d'yeux que pour lui. Lui, c'est Fabinho Alavès, un milieu défensif de 26 ans fraîchement débarqué du Brésil. Après avoir signé son contrat de trois ans en faveur du club toulousain samedi, le joueur, a attaqué sa préparation physique dard dard sous un soleil de plomb et ne semble pas encore très habitué à la chaleur.

Quelles sont vos premières impressions sur vos coéquipiers ?

Les joueurs m'ont très bien reçu. Pour l'instant tout va très bien. Je les ai vus jouer contre Montpellier (N.D.L.R. : samedi soir à Albi, 1-1), c'était un bon match mais pour l'instant l'équipe n'en est qu'à la reprise et la charge des entraînements est impressionnante. Mais, on ne peut pas se baser sur ce match amical pour juger de la force de l'équipe.

Vous étiez annoncé dans différents clubs, pourquoi avoir porté votre choix sur le TFC ?

C'était l'opportunité que j'attendais pour venir jouer en Europe. L'année dernière cela avait failli se faire avec l'Olympique lyonnais mais mon club d'alors, le Cerezo-Osaka au Japon, ne m'avait pas libéré à temps. J'ai toujours pensé connaître un jour la France et là c'est une opportunité formidable tant pour moi que pour ma famille. J'espère que nous en profiterons pour visiter le pays.

Retrouver un autre Brésilien dans l'équipe comme Santos, cela vous rassure-t-il ?

C'est sûr. Il va pouvoir m'aider tant au niveau de la langue qu'à l'entraînement en pouvant m'apporter quelques informations techniques. Cela va m'aider à m'adapter et à m'intégrer plus vite.

Que pensez-vous du championnat français que vous allez disputer pour la première fois ?

Il est très difficile à jouer. Les matchs sont retransmis au Brésil et j'ai ainsi pu suivre les trois dernières saisons. C'est un championnat très intéressant.

Lien vers le commentaire
Après avoir signé son contrat de trois ans en faveur du club toulousain samedi, le joueur, a attaqué sa préparation physique dard dard sous un soleil de plomb et ne semble pas encore très habitué à la chaleur.

Euh... Fait chaud au Brésil quand même non ?

Lien vers le commentaire
Euh... Fait chaud au Brésil quand même non ?

Ca dépend des régions où tu vis au Brésil. Je sais qu'à Recife dans le nord du pays, il fait très froid l'hiver.

Sinon, faut pas oublier qu'en ce moment c'est l'hiver au Brésil et un hiver c'est fait pour qu'il fasse froid et donc je pense qu'il est possible qu'il y est bien 20 degrés d'écart entre la France et le Brésil (surtout ces temps ci où il fait 40°C au soleil)

Lien vers le commentaire
Ca dépend des régions où tu vis au Brésil. Je sais qu'à Recife dans le nord du pays, il fait très froid l'hiver.

Tu rigoles ? Recife est pratiquement sur l'équateur, il y fait quasiment la même température en été et en hiver (30 à 35 degrés).

C'est plutot dans le sud du Brésil qu'il y a des saisons avec des écarts de températures relativement importants.

Lien vers le commentaire
Tu rigoles ? Recife est pratiquement sur l'équateur, il y fait quasiment la même température en été et en hiver (30 à 35 degrés).

C'est plutot dans le sud du Brésil qu'il y a des saisons avec des écarts de températures relativement importants.

Juninho qui vient de Recife a dit qu'il était habitué aux températures de l'hiver français parce qu'il faisait froid l'hiver à Recife, c'est pas de moi, c'est d'un brésilien qui y a vécu

Lien vers le commentaire
Que pensez-vous du championnat français que vous allez disputer pour la première fois ?

Il est très difficile à jouer. Les matchs sont retransmis au Brésil et j'ai ainsi pu suivre les trois dernières saisons. C'est un championnat très intéressant.

N' importe quoi !!

C'est vrai ! Il aurait du dire que c'est un championnat de merde avec des gars qui jouent comme des burnes ! :o

Heureusement qu'il a un peu d'espoir, sinon pourquoi il viendrait ??!!

Lien vers le commentaire
Juninho qui vient de Recife a dit qu'il était habitué aux températures de l'hiver français parce qu'il faisait froid l'hiver à Recife, c'est pas de moi, c'est d'un brésilien qui y a vécu

Il avait du abuser de caïpirinha quand il a dit ça <_<

En tout cas quand j'y suis allé il faisait plus de 30°. C'est vrai que c'était en fin d'été...

Mais bon, si j'ai la chance d'y revenir en hiver, je ne prendrai pas ma doudoune. :ninja:

Lien vers le commentaire

Les temps changent

Après une saison très décevante, Toulouse a décidé de repartir sur de nouvelles bases cet été. Elie Baup sest installé sur le banc toulousain, le recrutement avance doucement et lon ne parle plus ouvertement dEurope. Peut-être le début dune nouvelle ère

Par Emmanuel Quintin

Baup de retour au bercail

Lété est calme du côté de Toulouse. Après un mercato 2005 animé avec les arrivées de Jérémy Mathieu, Bryan Bergougnoux, Yacine Abdessadki, Fodé Mansaré ou encore Santos, le TFC sest montré très sage depuis la fin du dernier championnat. Pourtant, à y regarder de plus près, des choses ont bien changé dans le club de la Ville Rose. Entraîneur emblématique des Pitchounes, artisan de la folle remontée du National en Ligue 1, Erick Mombaerts, coach de léquipe première depuis 2001, a en effet été prié de laisser sa place sur le banc de touche à Elie Baup. Lancien Stéphanois connaît bien la maison pour avoir été en charge du centre de formation puis entraîneur adjoint du TFC de 1984 à 1991. Un gage de sécurité pour Olivier Sadran et les dirigeants toulousains, sans doute échaudés davoir vu leurs rêves dEurope partir en fumée la saison dernière malgré leur recrutement clinquant sur le papier.

Un recrutement minimaliste

Et alors que dans bien des cas larrivée dun nouveau coach entraîne souvent un grand remue-ménage dans leffectif, les mouvements ont été rares du côté du Stadium depuis le début du marché dété. Au rayon des départs, Daniel Moreira, visiblement pas à laise à Toulouse, a atterri au Stade Rennais tandis que Thibault Giresse, Julien Cardy et Henri Bedimo ont rejoint létage inférieur, en signant respectivement à Amiens, Metz et Le Havre. Pour compenser, le TFC na pas fait de folies et a recruté lattaquant international suédois (20 sélections) Johan Elmander et le milieu de terrain brésilien Fabinho. Pas très ronflant, diront certains mais Olivier Sadran assume parfaitement ce choix. «Peut-être que certains ne le connaissent pas et attendent des noms, mais de temps en temps les noms ça déçoit, et là je suis quasi certain que cest une bonne pioche», indiquait le président toulousain après la signature dElmander il y a dix jours. Il faut dire quoutre son statut dinternational, lathlétique attaquant (1,88 m, 79 kg) peut se targuer dun titre de meilleur buteur de lEuro Espoirs 2004, partagé avec un certain Alberto Gilardino. Quant à Fabinho, milieu de terrain défensif qui évoluait à Santos, il fut un temps sur les tablettes de lOlympique Lyonnais il y a un an

Jusque-là, tout va bien

Pour lheure, les deux hommes, arrivés il y a seulement quelques jours à Toulouse, nont pas eu le temps de démontrer leur talent. Ce qui nempêche pas le reste de la troupe dElie Baup de commencer sérieusement la préparation de la prochaine saison. Après une courte victoire contre Pau (3-2) et un match nul contre Montpellier (1-1), les Toulousains ont déjà quelques indications sur leur état de forme. Et visiblement, malgré la lourde charge de travail inhérente à une préparation davant-saison, lambiance est au beau fixe dans le vestiaire des Violets. «On est bien. On se parle beaucoup, on essaie de faire les efforts tous ensemble. On vit bien, et ça se retrouve sur le terrain. Il faut continuer comme ça, il ne faut pas quon se relâche», indique Fodé Mansaré sur le site du TFC. La méthode Baup, évidemment différente de celle de Mombaerts, na pas provoqué de révolution et leffectif semble avoir bien assimilé les demandes de son coach. «La méthode est différente, même si sur le fond, les mêmes principes demeurent. Cest plutôt une façon différente de les mettre en place. Erick nous responsabilisait davantage. Elie lui, insiste plus sur la discipline, que ce soit dans les tenues à porter ou nos rapports avec la presse, par exemple», explique Nicolas Dieuze. Bref, malgré labandon de la piste Julien Sablé, qui a décidé de rester fidèle à Saint-Etienne, le temps est au beau fixe au-dessus de la Ville Rose. «Mais le championnat na pas encore débuté, cest juste les matches amicaux On verra par la suite», prévient Fodé Mansaré.

Lien vers le commentaire

Article la Dépêche du jour

FOOTBALL/AMICAL. LOGIQUE VICTOIRE DES TOULOUSAINS, HIER SOIR FACE À LIBOURNE (2-1).

TFC : et maintenant, soignez la finition

Elie Baup peut se satisfaire de la prestation de ses poulains, hier soir à Balma. Au vu de la rencontre, le TFC s'est imposé logiquement après avoir pourtant été mené au score plus d'une heure, contre le cours du jeu il est vrai. Car Libourne-Saint-Seurin a subi la pression toulousaine mais a eu la chance de marquer sur coup de pied arrêté (superbe coup franc de Deranja légèrement détourné qui terminera dans la lucarne de Douchez). Pour le reste, c'est bien le TFC qui a eu la mainmise sur la partie, se créant nombre d'occasions qui auraient mérité un bien meilleur sort si la finition avait été au rendez-vous. Car le duo Mansaré-Bergougnoux a énormément pesé sur les débats, épaulé par un Batlles toujours clairvoyant et un Mathieu qui a beaucoup travaillé dans son couloir et porté sans cesse le danger à l'approche de la surface. À force de pousser, le TFC a fini par être récompensé. C'est Mansaré, lancé par Batlles, qui gagnait enfin son troisième duel de la soirée face aux gardiens girondins, pour l'égalisation. C'est ensuite Bergougnoux qui, posté à l'entrée de la surface, recevait un ballon de Bonnet pour placer derrière une frappe tendue et précise en pivot. Pressing, récupération, animation offensive, les Toulousains semblent maîtriser leurs bases et respectent le schéma initié par Elie Baup. Reste toutefois la finition, point faible du TFC en ce moment. Mais nous sommes en période de préparation et hier soir, il manquait encore à l'appel les deux recrues, Elmander et Fabinho. Sans oublier Santos, tous trois étant encore en phase de préparation. Autres absents : Sirieix (aux soins) mais également Aubey (cheville) et Arribagé (mollet), forfaits depuis la veille. Ce qui n'a pas empêché les jeunes Congré et Fofana de tenir bon 90 minutes au sein d'une défense rarement prise à défaut. Mais guère sollicitée il est vrai.

Xavier Thomas

TOULOUSE FC 2 - FC LIBOURNE-SAINT-SEURIN 1

MT : 0-1 ; arbitrage de M. Aimar assisté de M. Hostains et de Melle. Egalon ; 600 spectateurs environ.

Pour Toulouse : Mansaré (67e), Bergougnoux (88e).

Pour Libourne : Deranja (26e).

TFC 1 : Douchez ; Ebondo, Fofana, Congré, Mathieu ; Batlles, Emana, Dieuze (cap.), Mansaré ; Bergougnoux, Akpa-Akpro.

TFC 2 : Revault ; Ebondo, Fofana, Congré, Camara ; Robic, Dieuze (cap.) puis Emana (74e), Taïder, Bonnet puis Constant (70e) ; Batlles puis Bonnet (70e), Mansaré puis Bergougnoux (70e). Carton jaune : Ebondo (59e).

FCLSS : Potel ; Astier, Douence, Brillault, Polovanec ; Castant (cap.), Delchie, M. Ligoule, Dohin ; Belhow, Deranja. Entrés en seconde période : S. Ligoule, Rambier, Kouassi, Salin, Livramento, Gragnic, Kebe, Faivre.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.