Aller au contenu

Topic natation


FF

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Natation - Laure Manaudou met un terme à sa saison

Laure Manaudou a décidé de mettre un terme à sa saison, a annoncé Paul Leccia à la radio RTL. Le président du club de Marseille a précisé que la nageuse souhaitait faire une pause dans sa carrière.

«Je vous confirme que l'entourage de Laure Manaudou et ses amis ont décidé que c'était la meilleure décision pour elle», a ainsi annoncé Leccia avant de préciser qu'elle n'était pas blessée, «Elle a quelques problèmes d'épaule et souvent des migraines. Je pense que c'est un moment de grande lassitude».

La nouvelle a ensuite été confirmée par la nageuse elle-même, via un communiqué transmis par son avocat, Me Poulmaire. La décision de la nageuse est motivée par deux raisons. «La première est que Laure éprouve aujourd'hui un état de saturation qui la prive du plaisir et de l'envie de nager. (...) Aujourd'hui, sans cette envie de nager qui l'a conduite à se constituer l'un des plus beaux palmarès de la natation mondiale, Laure n'est plus à même de mobiliser à plein ses qualités physiques et mentales indispensables à la recherche des meilleures performances», explique le texte, avant de continuer, «La seconde raison est que Laure souffre à nouveau de douleurs à l'épaule et de maux de tête très intenses qui perturbent ses séances d'entraînement».

Alors que sa dernière compétition remonte au meeting international (petit bassin) de l'océan Indien à Saint Paul de la Réunion, fin décembre 2008, le communiqué précise, «Cette décision a été prise par Laure en toute sérénité, en concertation étroite avec son entourage familial et professionnel, en particulier avec les dirigeants du Cercle des Nageurs de Marseille et avec son entraîneur, Romain Barnier, ainsi qu'avec les sponsors qui l'accompagnent sur le long terme et qui lui ont renouvelé à cette occasion tout leur soutien».

Lien vers le commentaire
pas vraiment une surprise après ce qui s'est passé aux JO...

Y a quand même un truc que je comprends pas. Quand on est sportif de haut niveau (ou un sportif tout court d'ailleurs), on peut s'entrainer durement uniquement en ayant un objectif en tete; quel qu'il soit, mais en ayant un but.

Dans ce cas la, qu'on ne vienne pas me faire croire que Manaudou va continuer a s'entraîner pendant 8mois sans objectifs. Cette lassitude dont elle parle va justement a mon avis encore plus s'amplifier et complètement la détruire.

EDIT apparemment j'ai mal lu, autant pour moi, elle fait "une pause dans sa carriere", ce qui veut dire qu'elle ne va même pas s'entrainer...

Bon ben a mon avis elle est foutue la Manaudou, on est pas pret de a revoir sur un podium autre que les championnats regionnaux...

Modifié par lepiredesochs
Lien vers le commentaire
Y a quand même un truc que je comprends pas. Quand on est sportif de haut niveau (ou un sportif tout court d'ailleurs), on peut s'entrainer durement uniquement en ayant un objectif en tete; quel qu'il soit, mais en ayant un but.

Dans ce cas la, qu'on ne vienne pas me faire croire que Manaudou va continuer a s'entraîner pendant 8mois sans objectifs. Cette lassitude dont elle parle va justement a mon avis encore plus s'amplifier et complètement la détruire.

pareil, ça sent le come-back foireux dans 1 ou 2 ans puis l'arrêt total et définitif...

Lien vers le commentaire
pareil, ça sent le come-back foireux dans 1 ou 2 ans puis l'arrêt total et définitif...

Ce qui est vraiment dommage tellement elle est douée...

On voit encore une fois qu'il n'y a pas de secret, on a beau être doué, il n'y a que le travail qui amene la victoire.

Mais je peux aussi imaginer que s'entrainer avec Philippe Lucas depuis l'age de 14 ans c'est pas facile et qu'au bout d'un moment on sature.

J'ai déja ressenti cette lassitude a mon niveau, alors je peux tout a fait comprendre que dans son cas ca soit mutliplié par 1000.

C'est juste dommage :diable:

Lien vers le commentaire
Ce qui est vraiment dommage tellement elle est douée...

On voit encore une fois qu'il n'y a pas de secret, on a beau être doué, il n'y a que le travail qui amene la victoire.

Mais je peux aussi imaginer que s'entrainer avec Philippe Lucas depuis l'age de 14 ans c'est pas facile et qu'au bout d'un moment on sature.

J'ai déja ressenti cette lassitude a mon niveau, alors je peux tout a fait comprendre que dans son cas ca soit mutliplié par 1000.

C'est juste dommage :diable:

Pareil. Elle a dix ans de carrière derrière elle, et elle a tout gagné. Je comprends le phénomène de lassitude. D'autant qu'il s'agit de natation, sport où les longues carrières sont rares.

Lien vers le commentaire

Une news pas people à propos de natation, c'est rare... :ninja:

Natation - Quand les nageurs sont à blocks...

La natation impose l'ascèse impitoyable de ses entraînements à ses champions, bien au-delà des kilomètres avalés dans l'eau. La rubrique natation de L'Equipe en a pris acte en s'invitant dans le quotidien harassant d'Alain Bernard, de Coralie Balmy, d'Hughes Duboscq ou d'Amaury Leveaux...

Le reportage publié mardi 27 janvier, éclaté entre Antibes, Toulouse, Le Havre et Mulhouse souligne ce que l'on pouvait imaginer, qu'une séance dite light de Leveaux se solde à 6900 mètres parcourus à faible intensité (hors échauffement bien sûr), mais révèle surtout ce que l'on sait moins... Ainsi, une semaine d'entraînement de Coralie Balmy ne se conçoit pas sans une demi-heure d'exercices de gainage abdominal quotidienne, assortie à deux séances de musculation pure (développé-couché, presse) et deux autres de course à pied, le tout concocté par une préparatrice physique. De quoi affronter sereinement la nage : 15 bornes par jour six jours sur sept.

Et comme la discipline évolue, il faut aussi innover dans le travail : pour maîtriser les nouvelles techniques de départ qu'imposeront bientôt des plots très proches des starting-blocks de l'athlétisme, Alain Bernard s'entraîne actuellement avec Gérard Vialette, coach d'athlétisme et notamment de l'heptathlète Marie Colonvillé. «C'est un peu plus ludique, ça fait du bien», savoure le champion olympique du 100 mètres.

J'ai appris dans cet article qu'il allait y avoir des nouveaux plots dans les piscines, un peu semblables aux starting blocks d'athlétisme. J'ai donc cherché un peu sur le net et j'ai trouvé ça :

OSB11_front_1.jpg

OSB11_rear_1.jpg

pall4.jpg

Quelques autres photos ici : http://nat-action.com/post67719.html

Lien vers le commentaire
Une news pas people à propos de natation, c'est rare... :unsure:

J'ai appris dans cet article qu'il allait y avoir des nouveaux plots dans les piscines, un peu semblables aux starting blocks d'athlétisme. J'ai donc cherché un peu sur le net et j'ai trouvé ça :

OSB11_front_1.jpg

OSB11_rear_1.jpg

pall4.jpg

Quelques autres photos ici : http://nat-action.com/post67719.html

Et c'est censé être semblable à des blocks d'athlé? :ninja:

Lien vers le commentaire
Le principe de la cale, oui. Après si tu veux chippoter, c'est sûr que c'est pas pareil. Pas besoin d'être champion d'athlétisme pour le voir...

Je veux pas chipoter du tout c'est juste que c'est même pas le même principe, et ça pas besoin d'être champion d'athlétisme pour le voir.... Parce que la t'as un pied à plat et un pied sur le block, et donc tu prends appui que sur le pied arrière.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
11/02/2009 - 10:49

Lucas: "Faut arrêter les conneries"

Philippe Lucas a réagi ce mercredi matin sur Europe 1 à son licenciement annoncé du club de Canet-en-Roussillon. Le plus célèbre maître nageur de France est resté égal à lui-même, pas franchement perturbé par la situation, démentant avoir mis en cause la mairie mais bien le club et évoquant un "règlement de comptes". "Quand je suis arrivé à Canet, y'avait pas de natation à Canet, c'était des tringles", a-t-il d'abord exposé, expliquant ensuite que le club avait vu trop gros et n'a pas eu les moyens de ses ambitions. Après avoir qualifié le président du club de "Pinocchio" et de "bibelot qu'on a mis là et à qui on passe un coup d'éponge de temps en temps", l'ancien entraîneur de Laure Manaudou, avec qui il a laissé entendre qu'il pourrait retravailler un jour, a assuré qu'il allait vite rebondir, "dans les 48 heures". La piste la plus chaude semble le mener vers la Roumanie où "il est chez lui" et qui est "une très belle ville" (sic), a-t-il précisé.

Oui allons dans la ville "Roumanie" :!:

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
Nouveau record du monde de Bernard sur 100m NL...

Alain Bernard est devenu le premier nageur à descendre sous la barre symbolique des 47 secondes, jeudi lors de sa demi-finale du 100 mètres nage libre. L'Antibois signe un nouveau record du monde en 46"94.

De son côté, Amaury Leveaux a remporté sa demi-finale du 100 mètres nage libre. Le Mulhousien signe un temps de 47"76 et égale ainsi son record personnel. Grégory Mallet est 3e

Impressionant...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.