Aller au contenu

Topic Dopage


Mister Yellow

Messages recommandés

Premier cas de dopage aux JO

Source : AFP

11/08/2008 | Mise à jour : 07:07 | .

La cycliste espagnole Maria Isabel Moreno a été contrôlée positive à l'EPO le 31 juillet, une semaine avant l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin qui enregistrent là leur premier cas de dopage, a annoncé aujourd'hui la porte-parole du Comité international olympique (CIO) Giselle Davies.

La commission disciplinaire du CIO réunie ce matin a décidé d'exclure officiellement la cycliste des Jeux. Mais Moreno, chef de file de l'équipe espagnole, avait déjà quitté Pékin peu après son contrôle antidopage, prétextant une crise d'angoisse.

Ce cas de dopage est le premier qui concerne la "période olympique" entamée le 27 juillet à l'ouverture du Village et qui s'achève le 24 août. Durant cette période, le CIO avait prévu de procéder à 1300 tests pré-compétition.

Lien vers le commentaire
Bon en fait entre temps j'ai lu un article de l'équipe ou il disent que c'est plus un probleme de non renouvellent d'autorisation médicale parcequ'il serait asthmatique.

J'aimerais bien connaitre le pourcentage de courreur asthmatique sur le tour :) .

http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2008/...lgence_Dev.html

Cyclisme - Dopage - Casper plaide l'indulgence

Contrôlé positif aux glucocorticoïdes lors du dernier Tour de France, comme nous vous l'avons annoncé ce samedi, Jimmy Casper met en avant un problème de prescription de médicaments lors du renouvelement d'une Autorisation à usage thérapeutique (AUT). «Je suis asthmatique, a expliqué Casper. Je n'ai pas pris un produit pour me doper mais pour me soigner. Cela fait douze ans que je cours et que je bénéficie d'une AUT avec un médicament, le Syndicort. Ma précédente AUT, qui arrivait à échéance le 29 mai, portait ce médicament. Sur la suivante, on a porté un autre produit, le Bécotide.»

Cinquième coureur contrôlé positif sur le Tour de France, Casper plaide l'indulgence de la Fédération française (FFC) et de l'Union cycliste internationale (UCI). «Je ne sais pas si l'erreur vient de moi qui ai été négligent ou du docteur (de l'équipe)», a poursuivi le coureur français. Le manager d'Agritubel, David Fornes, a déclaré que Casper avait été «suspendu à titre provisoire» en attendant la décision de la FFC à son égard. (Avec AFP)

http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2008/...e-tour_Dev.html

Cyclisme - Dopage - Casper positif sur le Tour

[Jimmy Casper]

Information L'Equipe : des traces de corticoïdes ont été retrouvées dans les urines de Jimmy Casper (Photo L'Equipe) lors du dernier Tour de France. Un nouveau cas de contrôle antidopage positif avait été annoncé dès jeudi par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), responsable des contrôles durant l'épreuve. Cinquième cas après ceux de Manuel Beltran (EPO), Riccardo Ricco (CERA), Moises Duenas (EPO) et Dmitry Fofonov (Heptaminol), cette affaire s'annonce cependant très complexe et le coureur d'Agritubel a d'ailleurs demandé l'indulgence.

En effet, si Casper faisait bien partie des 76 coureurs présents au départ du Tour en possession d'une autorisation d'usage thérapeutique (AUT), celle-ci ne concernait pas le produit retrouvé dans l'échantillon A de son prélèvement, mais une autre substance interdite relative à un traitement de fond pour l'asthme. De plus, il disposait bien, avant le Tour, d'une AUT concernant le produit retrouvé dans ses urines, mais celle-ci avait expiré au moment du départ. Casper a été suspendu à titre provisoire par son équipe et ce jusqu'à la fin de l'instruction. S'il était sanctionné, il serait licencié. - Damien RESSIOT

Lien vers le commentaire
80 % je crois

ca c'était le nombre de coureurs avec AUT il ya quelques saisons

entre pommades corticoides pour les sensibles du fessier et ventoline pour les asthmatiques on arrivait a plus des 3/4 du peloton

je crois que pour le asthmatiques c'était a peu pres 50% alors qu'il n'y en a que 10% dans le monde :)

Modifié par al_thunder
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

avez-vous vu le reportage dans Stade 2 sur "l'épidémie de SLA dans le calcio" ? :blush:

http://sport.france2.fr/stade2/?date=2008/...id_article=1147

Sclérose latérale amyotrophique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une maladie neurologique relativement fréquente, de cause inconnue, de pronostic sombre. Elle concerne les deux sexes, et son incidence augmente avec l'âge à partir de 40 ans. Aux États-Unis, on la nomme aussi maladie de Lou Gehrig, du nom d'un joueur de base-ball renommé, mort de cette maladie en 1941.

Il ne faut pas la confondre avec une maladie de nom et de symptômes voisins, mais d'évolution moins grave, la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

Anatomiquement, elle est due à une dégénérescence progressive des neurones moteurs du cortex cérébral et de la corne antérieure de la moelle épinière, associée à une destruction du faisceau pyramidal et du faisceau géniculé.

un article :

http://www.bakchich.info:8080/article5398.html

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

http://www.lequipe.fr/Athletisme/breves200...es-jo-2000.html

Athlé- Dopage - Montgomery avoue...pour les JO 2000

Suspendu de toutes compétitions en 2005 suite à un usage de stéroïdes, privé de son record du monde du 100 m établi en 2002 pour les mêmes raisons, et emprisonné pour une affaire de drogue et de fraude, Tim Montgomery a allégé sa conscience en avouant, lors d'un entretien sur la chaîne américaine HBO, qu'il avait eu recours au dopage...pour les Jeux de Sydney. En 2000, déjà, le sprinter américain «utilisait des substances pour booster (son) taux de testostérone». «J'utilisais aussi des hormones de croissance quatre fois par mois, poursuit-il. J'ai une médaille d'or que je n'ai pas gagné grâce à mes capacités. J'ai brisé les règles».

Agé de 33 ans, Montgomery purge actuellement une peine de neuf ans de prison. Ses aveux pourraient avoir un effet boule de neige, concernant la réattribution de la médaille d'or remportée par le relais américain sur 4x100 à Sydney. Comme dans le cas de l'affaire Marion Jones, ou celle d'Antonio Pettigrew. Ce dernier, convaincu de dopage, a provoqué le retrait du titre olympique obtenu par le relais américain sur 4x400...à Sydney. Une nouvelle "performance" US pourrait donc disparaître des tablettes prochainement.

Perdu pour perdu, il a tout avoué... "Respect".

Lien vers le commentaire
http://www.lequipe.fr/Athletisme/breves200...es-jo-2000.html

Perdu pour perdu, il a tout avoué... "Respect".

Ouais enfin bon en 2000 il était pas le seul dopé... C'était meme l'age d'or du dopage je dirais, Americains, Européens, Africains tout le monde était dopé.

Enfin bon j'ose espere que ca s'est un peu calmé maintenant...

Lien vers le commentaire
Ouais enfin bon en 2000 il était pas le seul dopé... C'était meme l'age d'or du dopage je dirais, Americains, Européens, Africains tout le monde était dopé.

Enfin bon j'ose espere que ca s'est un peu calmé maintenant...

Personne n'a dit le contraire...

Personnellement j'apprécie le fait qu'il parle, même après coup. Ce n'est pas le cas de tous les dopés qui se sont fait chopper.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Si la lutte contre le dopage a franchi un palier supplémentaire, les affaires de triche n'ont jamais été aussi pesantes qu'en 2008, une année qui aura été largement dominée par les cyclistes espagnols et marquée par l'annonce du retour de Lance Armstrong.

Comme en tennis ou en football, l'Espagne aura été la grande dominatrice de l'année en cyclisme.

Alberto Contador a remporté le Giro et la Vuelta, se consolant de fort belle manière du refus des organisateurs du Tour de France d'inviter son équipe Astana au départ de Brest.

Alejandro Valverde, vainqueur du classement UCI-ProTour, a certes affiché ses limites dans les Grands Tours mais avec Liège-Bastogne-Liège, le Critérium du Dauphiné-Libéré, une étape et le maillot jaune du Tour de France ainsi que la Clasica San Sebastien à son palmarès, il n'a pas à rougir de son bilan.

Quand ces deux champions s'éclipsaient, Carlos Sastre gagnait le Tour de France, Samuel Sanchez devenait champion olympique à Pékin et Oscar Freire s'adjugeait Gand-Wevelgem et le maillot vert du classement par points du Tour.

La phrase en gras veut tout dire. ^_^

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Floyd Landis prépare son retour

AFP

23/01/2009 | Mise à jour : 07:33 .

Le cycliste américain Floyd Landis, convaincu de dopage à la testostérone lors du Tour de France 2006 et dont la suspension pour deux ans a pris fin, reprendra la compétition lors du Tour de Californie, en février, indique jeudi le site internet de USA Today.

Landis, 33 ans, courra pour une formation américaine appelée OUCH, sponsorisée par un centre médical dont son médecin personnel, Brent Kay, le chirurgien qui lui a reconstruit la hanche droite, est un des associés. "Je me sens bien et je travaille dur pour rester en forme. C'est bien de se fixer des objectifs et de laisser tout le reste derrière moi", déclare Landis dans un article sur la version électronique du quotidien national américain.

Interrogé sur le retour à la compétition de son compatriote Lance Armstrong, aux côtés duquel il a couru lors de trois de ses sept succès dans le Tour de France, Landis répond: "Le retour de Lance est bon pour le cyclisme. Je le suis (sur le Tour Down Under) et je me fais une idée de sa condition physique."

:lol2:

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas tout récent mais c'est intéressant (appréciez la rime ainsi que l'alexandrin :blush: )

L’Équipe ne veut plus parler dopage

Médias / - le 29 décembre 2008 à 13h00

Par Hervé DUGOT

Une nouvelle consigne a fait son œuvre au sein du groupe Amaury, et de L’Équipe en particulier : les journalistes sont désormais tenus de ne pas trop s’attarder sur le dopage. Et de se contenter du strict minimum : répercuter les annonces officielles des fédérations ou des agences antidopage sans prendre la peine d’aller plus loin.

Fini le temps où L’Équipe pouvait s’en prendre à l’intouchable Lance Armstrong, en dévoilant, le 23 août 2005, à la une du journal, le dopage à l’EPO du champion américain datant de sa première victoire dans le Tour de France en 1999. Car, depuis, Marie-Odile Amaury, la propriétaire de L’Équipe et de la Grande boucle, a opté pour une politique de rapprochement avec l’UCI (Union cycliste internationale) qui, jusqu’à l’éviction cet automne de Patrice Clerc - l’ancien patron d’ASO (Amaury sport organisation) -, était considéré comme le diable incarné. Impossible donc de se froisser à nouveau avec Lance Armstrong, l’un des meilleurs amis de Hein Verbruggen, qui tire toujours dans l’ombre les ficelles de l’UCI. Le retournement est tel qu’à l’annonce du retour de Lance Armstrong lors du prochain Tour de France les journalistes de L’Equipe ne se sont même pas risqués à aborder la « face cachée » du miraculé du cancer. Rien sur le fameux scoop de 2005 qui était pour le moins dévastateur pour Armstrong.

Évidemment cette politique crée des remous au sein de la rédaction du quotidien, où les récalcitrants à cette vision peu glorieuse du journalisme paraissent de plus en plus isolés. Rappelons qu’actuellement seul un journaliste sur près de 290 s’occupe spécifiquement des affaires de dopage au sein de la rédaction de L‘Équipe.

Michel Moulin, à la veille du lancement de son quotidien sportif Le 10 Sport, avait également annoncé "ne pas vouloir parler de dopage" histoire de ne pas briser les rêves du public. Visiblement, L’Équipe qui jusque-là toisait son concurrent semble glisser sur la même pente éditoriale. Une bonne nouvelle pour les tricheurs, une catastrophe pour les lecteurs.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.