Aller au contenu

Topic Dopage


Mister Yellow

Messages recommandés

Il faut pas se leurrer. Dès qu'il s'agit de gagner des sommes colossales, les sportifs n'ont pas d'état d'âme. Déjà qu'au niveau amateur, ca se doppe parfois, alors en pro, ca doit y aller. -_-

Oui, ça je le sais mais ce qui me sidère c'est qu'à la base la pratique sportive est censée apporter du bien être. Or, chez de nombreux pros, la pratique sportive s'accompagne d'une mise en danger de sa propre santé. C'est absurde. Aussi absurde que de faire bouffer aux vaches des produits alimentaires à base de poisson. -_-

Lien vers le commentaire
Oui, ça je le sais mais ce qui me sidère c'est qu'à la base la pratique sportive est censée apporter du bien être. Or, chez de nombreux pros, la pratique sportive s'accompagne d'une mise en danger de sa propre santé. C'est absurde. Aussi absurde que de faire bouffer aux vaches des produits alimentaires à base de poisson. -_-

Ce constat ne marche plus dès que l'argent entre en jeu. Le sport passant alors d'un loisir (bien être) à un métier (pognon). Et de toute façon, pratiqué de manière professionnelle, même sans prendre de produits, le sport n'est plus bon pour la santé. Au contraire il affaiblit le corps.

Après je suis d'accord, c'est absurde puisque ça va à l'encontre du principe même du sport.

Modifié par SantaMaradona
Lien vers le commentaire

L'équipe.fr:

Tennis - Dopage - Gasquet confirme

Richard Gasquet a officiellement confirmé dimanche avoir été contrôlé positif à la cocaïne avant le tournoi de Miami. S'exprimant dans un communiqué, le joueur français a annoncé par la même occasion que la contre-expertise avait confirmé la première analyse.

-_-

Lien vers le commentaire

Je crois pas que raisonnablement si on veut se doper en tennis, on passe par la consommation de cocaine. L'effet euphorisant, certes, mais quelques heures... Il est pas bien depuis 18 mois, il a fait n'importe quoi lors d'une soirée, je pense.

L'ATP est contente, elle sort un cas positif tous les 2 ans (substances récréatives ou dopantes confondues), alors qu'il y a évidemment d'autres gars qui se chargent pour tricher avec des substances autrement plus adaptées pour ça.

Lien vers le commentaire
Je crois pas que raisonnablement si on veut se doper en tennis, on passe par la consommation de cocaine. L'effet euphorisant, certes, mais quelques heures... Il est pas bien depuis 18 mois, il a fait n'importe quoi lors d'une soirée, je pense.

L'ATP est contente, elle sort un cas positif tous les 2 ans (substances récréatives ou dopantes confondues), alors qu'il y a évidemment d'autres gars qui se chargent pour tricher avec des substances autrement plus adaptées pour ça.

Ce qui est sûr c'est que Nadal il prend pas que de la coke.

Lien vers le commentaire
Certes, mais c'est complétement nase. Gacher une carrière et une réputation pour un moment récréatif en dit long sur le personnage -_-

AH mais c'est sur...enfin sur le personnage, sur sa fragilité peut être. Perso je suis assez dégoûté de ce qu'il montre sur le terrain et en dehors depuis qq mois...j'ai toujours le tennis mag de 96 dans un vieux carton... -_-

Ca lui a fait super mal tout ça...

Ce qui est sûr c'est que Nadal il prend pas que de la coke.

-_-

Lien vers le commentaire
AH mais c'est sur...enfin sur le personnage, sur sa fragilité peut être. Perso je suis assez dégoûté de ce qu'il montre sur le terrain et en dehors depuis qq mois...j'ai toujours le tennis mag de 96 dans un vieux carton... -_-

Ca lui a fait super mal tout ça...

J'pense aussi qu'il est au fond du seau. -_-

Lien vers le commentaire

C'est clair (pour javel). J'attends de voir comment ça évolue. Si effectivement c'est dans le cadre du dopage, alors c'est impardonnable pour moi. Après, le mec est paumé depuis pas mal de temps, ça ne me choquerait pas qu'il se foute une mine tous les deux soirs avec un rail de coke à la fin. Un peu à la boonen.

C'est plus un problème psy (on est rodés avec gasquet) dans ce cas-là, et je vois pas comment on peut lui en tenir rigueur. Qu'il se soigne, et il reviendra. Cet épisode, étalé dans la presse, lui servira peut être de clash mental et l'assainira, sait-on jamais. Je n'ai jamais tapé sur gasquet, il avait l'air paumé. Ca se confirme!

Tant qu'il se dope pas..

Lien vers le commentaire
17/05/2009 à 13:52:00 6 commentaires

Cyclisme - Giro - Les mots de Cunego

Après avoir été nettement distancé mercredi dans l'Alpe di Siussi (32e de l'étape à 2'39"), Damiano Cunego a échoué samedi dans son attaque aux côtés de Franco Pellizotti et Stefano Garzelli dans le Colle del Gallo. Pire, le leader de la Lampre n'a pas pu suivre ses compagnons d'échappé dans la dernière partie de l'ascension, franchissant le sommet avec 24" de retard. Présenté comme l'un des grands favoris de ce Giro du centenaire, le vainqueur de l'édition 2004 souffre et commence à se lâcher...

«Je fais mon métier en conscience, comme il faut, et je n'arrive pas à suivre, a-t-il reconnu cette semaine, dans des propos repris dimanche dans L'Équipe. Je n'ai pas d'explication mais je sais aussi, pour l'avoir appris à mes dépens, que certains résultats sont parfois suspects.» Ces allusions n'ont pas été au goût de son team-manager, Giuseppe Saronni, qui a regretté que son coureur ait pu tenir de tels propos «dans le cadre du Tour d'Italie».

Aîe, dans ce giro farci de repris de justice, la loi du silence, c'est sacré.

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
CYCLISME / DOPAGE : KOHL LÂCHE UNE BOMBE

Contrôlé positif à lEPO CERA lors du Tour de France 2008, Bernhard Kohl a décidé de vider son sac après avoir annoncé sa retraite sportive. Il explique les méthodes quil avait utilisées pour se doper. Il népargne pas le peloton et envoie un réel message dalerte à moins dun mois du Tour 2009.

Interviewé par le quotidien sportif L'Equipe, Bernhard Kohl, néo-retraité du cyclisme suite à sa suspension pour dopage à l'EPO CERA lors du Tour de France 2008, a expliqué très précisément les méthodes qu'il avait utilisées durant une année entière pour arriver en pleine forme sur la Grande Boucle. Ce n'est cependant pas la première fois que l'ancien coureur autrichien accepte de dévoiler les ficelles d'un dopage ultra professionnalisé. Banni du peloton, il a d'ailleurs fait de la lutte anti-dopage une priorité dans sa nouvelle vie. Il se dit prêt à collaborer avec les autorités sportives pour combattre ce fléau. A moins d'un mois du Tour de France, ces déclarations devraient faire grand bruit dans le peloton et discréditent forcément une épreuve déjà fortement secouée par les affaires de dopage. Voici en quelques points, les phrases chocs de cet entretien.

Le milieu du cyclisme lui tourne le dos

En « balançant » ainsi les pratiques courantes du peloton en matière de dopage, Bernhard Kohl savait pertinemment quun retour dans le cyclisme lui serait impossible : « Je connais les règles dans ce milieu : celui qui parle vraiment ne revient pas. Je passe don à autre chose, sans regret. Je nai plus guère damis dans le peloton, et je suis bien placé pour savoir que lon ne peut pas gagner de grandes épreuves sans se doper. » Désormais retraité, lAutrichien se dirige vers une reconversion à lopposé de son passé de coureur : « Jai vraiment envie de faire bouger les choses à mon niveau : uvrer dans la prévention auprès des jeunes [] Participer à des conférences. Et puis jécrirai un livre, pour raconter mon expérience [] Je suis prêt à témoigner partout, à rencontrer des représentants de lAgence mondiale antidopage. Le but, cest de cesser de tromper le public. »

Un dopage planifié et ultra professionnalisé

On savait que les techniques de dopage étaient de plus en plus poussées, mais les propos de Bernhard Kohl sont tout simplement hallucinants. Lancien maillot à pois du Tour 2009 a expliqué quune épreuve comme le Tour de France se préparait, autant sportivement que médicalement, un an en amont : « Un nouveau Tour se prépare dès le lendemain de celui qui sachève. Cest la règle si vous êtes pro, un vrai pro. » Pour le Tour 2008, le coureur a débuté sa « préparation » en août 2007 par un premier prélèvement dun litre de sang « destiné à être utilisé » pour lédition 2008, puis un second en novembre. « Mon sang a été préparé, les globules séparés du plasma, et puis codés et congelés. » Un véritable discours de scientifique qui fait froid dans le dos. Les transfusions étaient utilisées durant lépreuve, toujours deux jours avant les étapes clés : « La première après la sixième étape, la deuxième avant les Pyrénées, la dernière avant les Alpes. » Les autres produits dopants (EPO, hormone de croissance, insuline...) ne sont pas administrés pendant l'épreuve.

Un dopage individuel

Interrogé sur limplication de sa formation de lépoque, la Gerolsteiner, Kohl a indiqué que les dirigeants de léquipe allemande nétaient, officiellement, pas au courant : « Il ny avait pas de dopage systématique dans léquipe. Je pense néanmoins quils devaient avoir une certaine intuition de ce qui se pratiquait. Mais je ne peux laffirmer. Selon moi, le boss, Hans-Michael Holczer, ne savait rien. » Mais comme précisé par le coureur, les médecins ne sont pas dupes : « Lorsque vous êtes toubib, que vous voyez les valeurs biologiques de vos coureurs et leurs performances, vous ne pouvez pas ne pas savoir. » Mais comme toujours, le milieu ferme les yeux. Pour le cas de Kohl, cétait son manager, Stefan Matschiner (toujours incarcéré en Autriche), qui était à la manuvre. Kohl explique également que d'autres sportifs, non cyclistes, pratiquaient ces méthodes.

Toujours un temps davance sur les contrôles

Les révélations de Kohl devraient permettre aux autorités dêtre plus performant dans leur lutte contre le dopage. Il décrit notamment la méthode utilisée pour déjouer les contrôles : « Avec lapport dune poche dun demi-litre, les paramètres sanguins ne sont guère soumis à des variations suspectes. Mon manager me transfusait également de lalbumine, afin de diluer mon hématocrite. » Il estime que le passeport sanguin est inefficace et quil constitue même une aide pour les cyclistes. « Les coureurs au top sont tellement pros dans leur dopage quils savent pertinemment quil leur faut garder des valeurs sanguines stables pour échapper au ciblage. »

Des cas de dopage non dévoilés ?

Tout comme Riccardo Ricco, Bernhard Kohl a été contrôle positif à lEPO CERA, censé être indétectable. Sil ne conteste pas sa culpabilité, il regrette cependant davoir été lun des seuls à avoir été pris dans les mailles du filet. Selon lui, une grande partie du peloton, et notamment le Top 10 du Tour, aurait dû y passer : « OK jétais mort, mais nous étions tous morts ! Bien dautres coureurs en avaient pris. Quallaient faire les autorités françaises ? Supprimer le classement complet du Tour ? Je me suis dit quils noseraient pas. Bizarrement, nous navons été que trois à plonger. Jai la conviction que les dix premiers auraient pu être positifs. »

http://www.sport365.fr/cyclisme/article_32...une-bombe.shtml

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.