Aller au contenu

Marre de la violence dans le foot


pedrometo

Messages recommandés

Le comportement des supporters dans les stades européens m'écoeure littéralement...C'est le plus beau sport du monde au niveau du jeu et le plus pourri au niveau de l'état d'esprit: un grand merci aux dirigeants de club, aux joueurs et aux supporters de faire des stades de foot des champs de bataille....

Que fait l'UEFA de PLATINI???

mention spéciale au comportement inadmissible de Fred, de JUNINHO sur le terrain...de grands perdants apparemment :rolleyes:

Lien vers le commentaire
....c'est le plus beau sport du monde....et le plus pourri au niveau état d'esprit

Un petit parallèle avec le rugby où la virilité des contacts est loin d'êre un euphémisme .

Y voit-on pour autant des joueurs se roulant sur le sol en hurlant de douleur,douleur simulée dans 99% des cas (ex Penneteau)?

Y voit-on des contestations sytématiques des décisions arbitrales même en cas d'erreur ?Par contre dans le milieu rugby ,un argument revient sans cesse:à savoir, l'arbitre ,c'est comme le vent ou la pluie,faut faire avec.

Y voit-on l'auteur d'un essai ou d'une pénalité "recouvert" par des effusions au sol à n'en plus finir,ou sortant du terrain vers ses supporters ou levant son maillot pour montrer un tee-shirt publicitaire?

Y voit-on des hooligans ou autres hordes d'abrutis avec des tifos style "Tuez-les" ?

Lien vers le commentaire
Un petit parallèle avec le rugby où la virilité des contacts est loin d'êre un euphémisme .

Y voit-on pour autant des joueurs se roulant sur le sol en hurlant de douleur,douleur simulée dans 99% des cas (ex Penneteau)?

Y voit-on des contestations sytématiques des décisions arbitrales même en cas d'erreur ?Par contre dans le milieu rugby ,un argument revient sans cesse:à savoir, l'arbitre ,c'est comme le vent ou la pluie,faut faire avec.

Y voit-on l'auteur d'un essai ou d'une pénalité "recouvert" par des effusions au sol à n'en plus finir,ou sortant du terrain vers ses supporters ou levant son maillot pour montrer un tee-shirt publicitaire?

Y voit-on des hooligans ou autres hordes d'abrutis avec des tifos style "Tuez-les" ?

Pourquoi toujours comparer le rugby avec le football ?

Lien vers le commentaire

Peut-être aussi que le rugby n'a pas le même écho dans le monde que le football et que les sommes en jeu ne sont en rien comparables et qu'un rappprochement entre foot et rugby ne sert strictement à rien. Auquel cas, il faut se concentrer sur le phénomène qui n'a pas d'équivalent dans le monde sportif. Ce qui est sûr c'est qu'on voit bien que les dirigeants des clubs se moquent éperduement des conséquences de leurs guerres psychologiques sur l'état d'esprit des équipes sur le terrain et des supporters. Je pense que les premiers à être sanctionnés c'est ni les joueurs, ni les supporters mais les présidents lorsque, utilisant les médias, ils allument le feu pour essayer de déstabiliser l'équipe adversaire.

Dans l'affaire St-Etienne-OL, on voit bien que les gens qui ont été interpellés et qui sont passés en comparution immédiate devant le tribunal auraient dû être accompagnés par les présidents, peut être pas sur le banc des accusés, mais j'aurais bien aimé que les instances judiciaires les convoquent.

Pourquoi toujours comparer le rugby avec le football ?

parce que c'est facile et pourtant, la vérité est que le monde entier se fout du rugby si on le compare à ce que représente le foot dans le monde...

Lien vers le commentaire

j'attendais avec impatience ce sujet.......ben moi je vais vous dire quelque chose.....

le jour du match contre l'om...je me suis garé sur les berges côté stadium....et là deux individus descendent le pont du stadium en direction des guichets el l'un deux en hurlant "marseillais, marseillais enfin leur chant fétiche"..je ne suis pas marseillais eux non plus je suppose mais honnetement il ne faisait rien de mal....accompagné de mon frère et de mon filleul 6 ans, nous traversons la route direction les guichets...et là je ne comprends toujours pas pourquoi une bande de jeune supporters TOULOUSAIN bière à la main...garé eux aussi prés des berges commencent à incendier les 2 pseudo supporters marseillais....au début c'est assez rigolo car ils chantaient suc...r de marseillais etc..etc....mais tout a coup et vous m'expliquerez pourquoi un des supporters toulousain, traverse et viens à la rencontre des marseillais, toujours bière à la main et lui jette carrément la bouteille dans les jambes.....et voila que quelques morceaux arrivent tout droit sur les jambes de mon filleul....INACCEPTABLE......après comment vous expliquer a un gamin de 6 ans qui adore le foot et le tfc...qu'il faut bien se tenir dans et autour d'un stade...certe ce ne sont pas des gestes bien grave...aucune blessure..mais quand même....

Lien vers le commentaire
j'attendais avec impatience ce sujet.......ben moi je vais vous dire quelque chose.....

le jour du match contre l'om...je me suis garé sur les berges côté stadium....et là deux individus descendent le pont du stadium en direction des guichets el l'un deux en hurlant "marseillais, marseillais enfin leur chant fétiche"..je ne suis pas marseillais eux non plus je suppose mais honnetement il ne faisait rien de mal....accompagné de mon frère et de mon filleul 6 ans, nous traversons la route direction les guichets...et là je ne comprends toujours pas pourquoi une bande de jeune supporters TOULOUSAIN bière à la main...garé eux aussi prés des berges commencent à incendier les 2 pseudo supporters marseillais....au début c'est assez rigolo car ils chantaient suc...r de marseillais etc..etc....mais tout a coup et vous m'expliquerez pourquoi un des supporters toulousain, traverse et viens à la rencontre des marseillais, toujours bière à la main et lui jette carrément la bouteille dans les jambes.....et voila que quelques morceaux arrivent tout droit sur les jambes de mon filleul....INACCEPTABLE......après comment vous expliquer a un gamin de 6 ans qui adore le foot et le tfc...qu'il faut bien se tenir dans et autour d'un stade...certe ce ne sont pas des gestes bien grave...aucune blessure..mais quand même....

Je veux pas dire si je suis pour ou contre mais qu'est ce que c'est pseudo marseillais viennent devant le parking des suporters toulousain en chambrant et en chanter le chant marseillais détesté a toulouse.!!!

Que se soit a Toulouse ou bien a Lens un passioné aurait réagis pareil! Il faut aussi savoir se faire respecté...

Lien vers le commentaire

Ne vous inquiétez, il n'y aura pas trop de risques contre nous samedi au Stadium :D

En plus de ça il n'y a pas de différends entre nos deux clubs ni entre les supporters du Téfécé et ceux de l'ASM... enfin pas à ma connaissance, arrêtez moi si je me trompe ? ^_^

Lien vers le commentaire
Je veux pas dire si je suis pour ou contre mais qu'est ce que c'est pseudo marseillais viennent devant le parking des suporters toulousain en chambrant et en chanter le chant marseillais détesté a toulouse.!!!

Que se soit a Toulouse ou bien a Lens un passioné aurait réagis pareil! Il faut aussi savoir se faire respecté...

on est donc aussi con que les autres ^_^

Si on est un passionné quand on entend "Marseillais...Marseillais" plutot que de balancer des bouteilles de biere la solution plus intelligente est de chanter "Toulousain... Toulousain" plus fort que eux

Pour en revenir à l'exemple du Rugby, il est courant de voir des supporters d'équipe adverse bras dessus bras dessous boire une bière ensemble et chanter ensemble.............c'est çà être supporters, respect et conviviabilité

Lien vers le commentaire

ils le sont déja importants les enjeux.... tu n'as qu'a voir les retombées si un des clubs n'est pas présent en demi du top 14...ou s'il n'est pas en H cup....mais ce qui n'empêche la courtoisie entre les deux camps....pour mémoire, j'assiste chaque année à la finale du top 14..et ben en tant que supporter toulousain j'étais vraiment hyper déçus après la finale de l'an dernier...ben les joeurs du BO sont venu saluer les supporters toulousains et nous supporters nous avons fait le paquito devant eux..et eux l'on fait aussi.....imaginez vous cela dans le foot entre paris et marseille ou lyon - st -etienne...et je dirais même plus la correction des présidents avant le match....pas de mauvais mots dans la presse...la sérénité quoi.....pourvu que ca dure

Lien vers le commentaire

ITV de Platini dans le Nouvel Obs. Pour nourrir le débat

HOOLIGANISME

Platini pour un organisme

européen contre le hooliganisme

Après les violences sur les stades de football un peu partout en Europe, le nouveau président de l'UEFA se prononce pour la création d'une instance européenne chargée de la lutte contre le hooliganisme.

Vous arrivez à la tête de l'UEFA (*) à un moment où les actes de violence se multiplient dans les stades. Incidents à Lyon et à Sedan le week-end-dernier, agression d'un entraîneur de FC Séville le 28 février, mort d'un policier à Catane le 2 février. Comment expliquez-vous ce regain de violence propre au ballon rond ?

- Pourquoi cette violence va grandissante ? Et pourquoi elle s'exprime plus particulièrement dans les stades de football plutôt qu'au basket, au rugby ou dans d'autres sports ? Je n'en sais rien. Peut-être par ce que l'universalité du football et son incroyable popularité font que de tous les sports, il est celui qui reflète le mieux les tensions de nos sociétés. Il y a 30 ans, le foot dégageait surtout des ondes positives, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

La faute à la société ?

- A la différence du rugby, où la défaite n'a aucune importance et où supporters et joueurs se retrouvent pour boire un coup ensemble à la 3e mi-temps, au foot, l'enjeu n'est plus exclusivement sportif. Il est devenu trop identitaire, voire tribal. Au point que l'on s'étonne aujourd'hui qu'il n'y ait pas plus de victimes au cours de ces affrontements entre hooligans.

Que font les instances du football pour stopper ce phénomène ?

- A l'UEFA, nous sommes responsables de l'organisation des matchs de la Champion League. Nous avons nos experts qui travaillent avec les forces de sécurité afin de réduire tous risques de débordement. Même si nous avons parfois du mal à faire coïncider nos logiques d'organisation. Le 19 mars, nous avons justement une réunion à Nyon avec les chefs de Police des différents pays concernés pour améliorer encore les dispositifs qui varient suivant les pays. Au niveau de l'organisation de nos matchs, nous faisons donc tout pour prévenir les risques de violence.

Ne faut-il pas une Union sacrée de toutes les instances du foot pour lutter encore plus efficacement ?

- Je ne vois que deux façons de régler le problème : au niveau des clubs, de façon à ce qu'ils contrôlent mieux leurs supporters. Ce qui s'est passé samedi dernier à Geoffrroy-Guichard lors du match entre Saint-Etienne et l'Olympique lyonnais, par exemple, est inexcusable. Quand des supporters déploient des banderoles haineuses en deuxième mi-temps, il n'est pas possible que les organisateurs ne soient pas au courant. Qu'un individu lance un fumigène, c'est un acte individuel. S'ils sont dix, c'est préparé et cela ce sait.

Le deuxième niveau, c'est l'Europe. Il faut une législation européenne qui interdise aux hooligans de circuler. A Sedan, ce sont des supporters du FC Utrecht, club des Pays-Bas qui ont fait le voyage jusqu'à Sedan pour en découdre avec leurs homologues du PSG ! C'est pour cela que je suis favorable à la création d'un organisme européen, une sorte d'Interpol auquel pourraient collaborer la FIFA et le CIO, qui aurait autorité sur les problèmes liés au hooliganisme, aux paris illégaux, à l'argent sale. Ce qui se passe dans les rues, c'est l'affaire de la police. Ce qui se passe dans les tribunes, c'est l'affaire des clubs. Et il faut que tout le monde coopère au niveau européen pour éteindre le feu.

Lien vers le commentaire

Je pense que le Foot a beaucoup à s'inspirer du Rugby.

Par exemple, récemment, j'ai le souvenir du match IRLANDE - FRANCE à Dublin...

Le botteur de l'équipe de France tirait ses pénalités dans un silence de cathédrale !

Je dis CHAPEAU ! Honneur à eux !

La haie d'honneur du vaincu au vainqueur à la fin de la rencontre... Idem : BRAVO !

A côté de çà, que voit-on dans nos stades de foot ?

On siffle !... On insulte !... On s'énerve !...

On est censé venir voir un spectacle et passer un bon moment, non ?

Au-delà des supporters qui ont bien sur la responsabilité de la maîtrise de leur attitude, je pense que les dirigeants ont aussi la leur.

J'insiste sur ce point; alors que même nos dirigeants prennent régulièrement des postures de donneurs de leçon.

Quid des déclarations "tapageuses" dans la presse ?

Quid des pressions et méthodes utilisées pour obtenir le transfert de tel ou tel joueur ? Cf Affaire PIQUIONNE.

Alors bien sûr, ce ne sont que des mots...

Mais de la pensée aux mots ou aux écrits, puis aux actes... tout s'enchaîne vite !

Donc Messieurs les dirigeants montrez-nous aussi l'exemple...

Saluez d'autres valeurs que celle l'ARGENT ROI qui règne en maître dans ce sport...

Avec des mots... mais aussi des actes !

Lien vers le commentaire

c'est un long travail de ré-éducation des spectateurs, des joueurs et des responsables et il faut que des hommes puissants acceptent de prendre des coups mais aillent jusqu'au bout de la démarche mais aujourd'hui, il n'y a pas cette volonté.

Rétablir un ordre juste ^_^ sur le terrain

1) la vidéo pendant et aprés le match

2) toute simulation avérée = carton rouge + suspension

3) toute bagarre générale sur le terrain = lourdes sanctions financieres

4) toute contestation (hors capitaine) de décision arbitrale = carton jaune

5) l'encadrement sanctionné financierement pour toute parole anti sportive

avec cela peut être qu'on éduquera les jeunes qui copient les pro qu'ils voient à la tv

Lien vers le commentaire
c'est un long travail de ré-éducation des spectateurs, des joueurs et des responsables et il faut que des hommes puissants acceptent de prendre des coups mais aillent jusqu'au bout de la démarche mais aujourd'hui, il n'y a pas cette volonté.

Rétablir un ordre juste ^_^ sur le terrain

1) la vidéo pendant et aprés le match

2) toute simulation avérée = carton rouge + suspension

3) toute bagarre générale sur le terrain = lourdes sanctions financieres

4) toute contestation "poussive" de décision arbitrale = carton jaune

5) l'encadrement sanctionné financierement pour toute parole anti sportive

avec cela peut être qu'on éduquera les jeunes qui copient les pro qu'ils voient à la tv

par exemple sanctionner à posteriori Fred hier pour son coup de coude, idem pour Penneteau pour simulation face à Elmander.....mais ça mise a part à la coupe du monde on ne le voit pas et encore...

Lien vers le commentaire
par exemple sanctionner à posteriori Fred hier pour son coup de coude, idem pour Penneteau pour simulation face à Elmander.....mais ça mise a part à la coupe du monde on ne le voit pas et encore...

souvent le temps joue en faveur de ses actes ... on se dit "c'est passé" et on relativise.

Il faut sanctionner le lendemain du match sur la base des images et pas des semaines aprés.

Lien vers le commentaire

Peut etre que la differnce notable entre le rugby et le foot et l'echo que cela peut avoir :

-Je prend un exemple peu de personnes savent ce qui c passé entre le stade fancais et perpignan , avec les perpignanais qui sont venu a toulouse avec des tee shirt " Paris on te saigne " ou meme a clermont lorsque l'arbitre c'est fais caillassé et le match arrété

- un autre exemple plus grave a mes yeux au niveau du traitement de l'information lors de bourgoin agen et de la fameuse bagarre generale ( qui ne gene j'ai l'impression personne ) des supporter tenez un joueur d'agen pendant qu'un berjaliens le roué de coup

Vous avez vu des article qui parlais de cet affaire ou des personne outré non rien pourtant y avais bien des gosses qui regardé se match sur canal+ mais bon c'est le rugby les bonnes valeur de l'ovalie.

Lien vers le commentaire

Encore de la violence, chaque journée de championnat, coupe, ... a son lot de "connerie" !!! :

C1 : Bagarre à Valence

Spectacle détestable à Mestalla au coup de sifflet final entre joueurs et dirigeants de Valence et de l'Inter de Milan avec une énorme échauffourée entre les deux camps sur le terrain puis dans les vestiaires.

Après un match tendu mais maîtrisé par l'arbitre, l'après match entre Valence et l'Inter de Milan en huitième de finale retour de la Ligue des Champions a donné lieu à une effroyable bagarre générale sur le terrain entre les deux équipes avec notamment un Burdisso hors de lui. Dans les vestiaires ensuite, les coups ont continué à pleuvoir. Triste spectacle qui doit pousser l'UEFA à réagir.

L'Argentin de l'Inter Milan Nicolas Burdisso souffrirait d'une fracture du nez suite à la bagarre générale ayant émaillé la fin du match Valence-Inter.

A l'origine de la bagarre générale qui a eu lieu à la fin de Valence-Inter Milan, Nicolas Burdisso aurait eu le nez fracturé par un coup de poing du Valencian Carlos Marchena. Par la suite, le remplaçant de Valence, Navarro aurait été l'un des principaux responsables des heurts entre les deux formations. Pris en chasse par Figo et Cordoba, notamment puis par Cambiasso, Navarro a dû se réfugier dans le vestiaire de son équipe.

Lien vers le commentaire
Peut etre que la differnce notable entre le rugby et le foot et l'echo que cela peut avoir :

-Je prend un exemple peu de personnes savent ce qui c passé entre le stade fancais et perpignan , avec les perpignanais qui sont venu a toulouse avec des tee shirt " Paris on te saigne " ou meme a clermont lorsque l'arbitre c'est fais caillassé et le match arrété

- un autre exemple plus grave a mes yeux au niveau du traitement de l'information lors de bourgoin agen et de la fameuse bagarre generale ( qui ne gene j'ai l'impression personne ) des supporter tenez un joueur d'agen pendant qu'un berjaliens le roué de coup

Vous avez vu des article qui parlais de cet affaire ou des personne outré non rien pourtant y avais bien des gosses qui regardé se match sur canal+ mais bon c'est le rugby les bonnes valeur de l'ovalie.

(avec l'accent)

L'ovalisme intégriste, ça c'est bien. Le retour aux valeurs fondamentales.

^_^

Lien vers le commentaire
" Paris on te saigne "
Dans le contexte de la compétition, ca ne me choque pas.

Paris est l'équipe à battre au rugby car c'est le club anti rugby terroir et que ce sont les meilleurs ... mais avec le temps le rugby parisien est devenu trés respecté car ils pronent la fête dans la rugby et leurs supporters (d'aprés les échos que j'ai eu) sont vraiment de "vrais supporters" dans le sens noble partout où ils se déplacent. Aprés ils auront des provocations, rien ne peut empêcher cela mais au rugby ces provocations sont souvent "taquines" et ne cherchent pas l'agressivité. Dans le rugby aussi, il y a l'alcool qui peut faire dériver des comportements.

- un autre exemple plus grave a mes yeux au niveau du traitement de l'information lors de bourgoin agen et de la fameuse bagarre generale

Les exemples sont rares et "amusent" le monde du rugby. C'est un sport virile donc forcément certains contacts dérivent mais (je n'ai pas suivi l'affaire) j'ai l'impression qu'au rugby, on efface vite et c'est aussi ca le fair play, ne pas envenimer derrière.

Ce serait bien qu'il y ait une longue banderole accrochée "à vie" sur le toit du stadium où cnous pronerions nos valeurs positives. Cela nous donnerait une super image. Un truc du genre : "ICI, VOUS ETES SUR UNE TERRE DE FAIR PLAY"

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.