Aller au contenu

Notre belle ville de Toulouse


Nijni

Messages recommandés

J'ouvre ce topic pour que chacun d'entre nous qui possédions des infomations concernant l'origine des noms de rues, avenues, boulevards, places, squares, etc de Toulouse en faisions partager les autres !

Si vous avez des anecdotes sur ces noms, faites en part ! Par exemple je me suis toujours demandé pourquoi le quartier des 3 Cocus s'appelait come ça !! -_-

Donc si vous avez des infomartions croustillantes concernant les lieux de Toulouse, pouvant éclairer notre lanterne, lachez vous :P

Pour ma part j'habite rue des amidonniers, et c'est dans cette rue qu'était traité l'amidon en relation direct avec le moulin du Bazacle à deux pas de là !

Dans la rue pargaminière se trouvait des vendeurs de parchemins. Il me semble que la rue des filatiers habritait les tisserants et les métiers s'y rapportant.

Le nom de la rue de Metz et de la rue d'Alsace-Lorraine ont été donné après la première guerre mondiale en hommage à ces régions annexées fin XIXeme et ratachées à la France après la Grande Guerre.

Voilà pour le moment ce qui me vient en tête.

Lien vers le commentaire
commençons par le commencement, pourquoi Toulouse est appelée la ville rose? -_-

à cause des briques qui font ressortirs nos batiments, la brique rouge et a cause de la culture de volette dans notre région (d'ou la coueur de niotre maillot )

Lien vers le commentaire
à cause des briques qui font ressortirs nos batiments, la brique rouge et a cause de la culture de volette dans notre région (d'ou la coueur de niotre maillot )

Plus précisément, les briques des monuments de la ville.

Historiquement, les habitations n'avaient pas des façades faites de briques apparentes, mais étaient recouvertes de crépis.

Il me semble que les noms d'Alsace-Lorraine, Metz et Strasbourg ont été donnés dès la construction de ces percées haussmanniennes, c'est-à-dire juste après la guerre entre la France et la Prusse en 1870 (1874 pour les percées), et non après la Première Guerre Mondiale.

Pourquoi on appelle le Stadium "le Stadium" ?

Lien vers le commentaire
Plus précisément, les briques des monuments de la ville.

Historiquement, les habitations n'avaient pas des façades faites de briques apparentes, mais étaient recouvertes de crépis.

Il me semble que les noms d'Alsace-Lorraine, Metz et Strasbourg ont été donnés dès la construction de ces percées haussmanniennes, c'est-à-dire juste après la guerre entre la France et la Prusse en 1870 (1874 pour les percées), et non après la Première Guerre Mondiale.

Pourquoi on appelle le Stadium "le Stadium" ?

parce que nougaro n'était pas encore mort... -_-

Lien vers le commentaire
à cause des briques qui font ressortirs nos batiments, la brique rouge et a cause de la culture de volette dans notre région (d'ou la coueur de niotre maillot )

Plus précisément, les briques des monuments de la ville.

Historiquement, les habitations n'avaient pas des façades faites de briques apparentes, mais étaient recouvertes de crépis.

Il me semble que les noms d'Alsace-Lorraine, Metz et Strasbourg ont été donnés dès la construction de ces percées haussmanniennes, c'est-à-dire juste après la guerre entre la France et la Prusse en 1870 (1874 pour les percées), et non après la Première Guerre Mondiale.

Pourquoi on appelle le Stadium "le Stadium" ?

merci pour vos explications, je me coucherai moins bête -_-

Parceque ya que des gays ! :ninja:

je me demandais qui allait oser la sortir en premier :wacko:

Lien vers le commentaire
commençons par le commencement, pourquoi Toulouse est appelée la ville rose? :ninja:

une vague histoire concernant certains anciens élus...jamais avérée d'ailleurs :wacko:

Moi ce nom m'a toujours intrigué : Rue du Poids de l'Huile

ben, je suppose que l'huile, comme toute les denrées rares et chères, devait faire l'objet d'un contrôle très strict, qui devait se faire dans le coin

Lien vers le commentaire
Ou bien encore consulter le Dictionnaire des rues de Toulouse de Pierre Salies.

En faisant des recherches j'ai vu effectivement qu'il existait un tel ouvrage ! J'vais essayer de me le faire offrir :ninja:

Tu le possèdes Caramel ?

En attendant continuez de donner des infos ! :wacko:

Lien vers le commentaire
En faisant des recherches j'ai vu effectivement qu'il existait un tel ouvrage ! J'vais essayer de me le faire offrir :huh:

Tu le possèdes Caramel ?

En attendant continuez de donner des infos ! :)

Je n'ai aucun livre, je vis à la BU ...

:ninja:

Lien vers le commentaire
tiens je crois que je passais par là pour aller voir une ex :( et la rue palaprat?! pourquoi palaprat?!

Fin ces pas des ex roumaines, africaines et des trav bresiliens de ex car rue des 7 troubadours... :blush:

(Je dis ca car j'habite dans le quartier, je n'ai aps d'ex ici...moa)

Lien vers le commentaire

Moi je me suis toujours demandé pourquoi certaines rues de Toulouse portaient le meme nom que dans d'autres villes comme Montauban Auch etc....

Comme le disait quelq'un par rapport a la rue Alsace-Lorraine ça serait basé sur des faits passés a toulouse.... comment expliquer que cela existe aussi a Auch? :mellow:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.