Aller au contenu

Système de jeu 2007/2008


stub

Messages recommandés

Je lance un sujet qui devrait évoluer au fur et à mesure de l'intersaison et des transferts.

Pensez-vous que Baup va conserver le système 4-2-3-1 actuel? Retour à son 4-4-2 fétiche? Un périlleux 3-5-2? autre chose?

Je suis partagé pour l'instant, on en saura plus quand on connaitra les recrues...

Un des éléments clés par rapport à cette réflexion est je pense l'éventuelle confirmation du positionnement de Emana en 10 (s'il reste).

:diable:

Lien vers le commentaire

Il est evident que le 4-5-1 a très bien marché cette saison !

On a fini 2eme meilleure equipe à l'exterieur, avec une certaine reussite parfois (Nice, Lorient..) mais avec beaucoup de solidarité dans un systeme qui a permis de faire parler les contre attaque et la vitesses des elmandou, Mansaré et achille notamment pour ces coups d'accelerations !

Par ailleurs, je sais pas si en cherchant un bon attaquant, on pourrait pas tenter d'epauler Elmander pour voir le rendement. Elmander a enormement courru, parfois trop et dans le vide malhreusement pour lui, quand le systeme flanchait et que les milieux n'etaient pas dans un bon jour. Ce 2eme attaquant pourrait etre tout benef !

Mais c'est vrai qu'on termine 8eme attaque avec un seule attaquant de pointe...c'est plutot pas mal quand meme, car en L1 je vois pas une autre equipe qui avait le meme schema de jeu...

Il est evident que le 4-5-1 a très bien marché cette saison !

On a fini 2eme meilleure equipe à l'exterieur, avec une certaine reussite parfois (Nice, Lorient..) mais avec beaucoup de solidarité dans un systeme qui a permis de faire parler les contre attaque et la vitesses des elmandou, Mansaré et achille notamment pour ces coups d'accelerations !

Par ailleurs, je sais pas si en cherchant un bon attaquant, on pourrait pas tenter d'epauler Elmander pour voir le rendement. Elmander a enormement courru, parfois trop et dans le vide malhreusement pour lui, quand le systeme flanchait et que les milieux n'etaient pas dans un bon jour. Ce 2eme attaquant pourrait etre tout benef !

Mais c'est vrai qu'on termine 8eme attaque avec un seule attaquant de pointe...c'est plutot pas mal quand meme, car en L1 je vois pas une autre equipe qui avait le meme schema de jeu...

Lien vers le commentaire
Mais c'est vrai qu'on termine 8eme attaque avec un seule attaquant de pointe...c'est plutot pas mal quand meme, car en L1 je vois pas une autre equipe qui avait le meme schema de jeu...

ben moi c'est l'inverse, je vois que tous le monde joue comme ca maintenant....dont quand meme lyon avec les 2 sur les cotés malouda et wiltord ou govou a droite, l'om avec un mec en pointe et niang qui a du se decaler sur le coté, nous, donc deja les 3 premiers du championnat......bordeaux a joué aussi tres longtemps avec un seul attaquant avant de passer avec 2 en fin de saison, car beaucoup repproché a ricardo d'etre trop defensif. Lille joue aussi souvent avec un seul attaquant odenwigie voire mirallas avec bodmer en retrait.....bref toutes les équipes presque sont passés a ce systeme pour soulager les defenseurs et renforcer le milieu.

Lien vers le commentaire

D'après ce qu'a dit Philippon ce soir sur TLT, la formation serait davantage qu'elle ne l'a été jusqu'à présent, axée sur l'adaptation à des systèmes de jeu évolutifs. Donc, il ne s'agira plus du seul 4/4/2, qui était plus ou moins la base de jeu chez les jeunes, jusqu'à aujourd'hui. On peut penser qu'il s'agit de la recherche d'un bagage demandant plus d'adaptabilité, susceptible d'enrichir la culture footballistique des gars du centre de formation. D'ailleurs, il serait chargé l'an prochain de faire l'interface entre les pros confirmés, et les jeunes pros issus de la formation.

On peut donc s'attendre à des systèmes de jeu plus souples, adaptables aux circonstances et aux qualités des joueurs.

Lien vers le commentaire

La notion d'adapter son schéma de jeu par rapport aux joueurs que l'on a disposition est primordiale. Il serait dangeureux de s'enfermer dans un 4-5-1 qui ne convient pas forcément à tous les joueurs (exemple avec Pavel qui à mon sens doit être plus à l'aise à deux devant plutôt qu'en seul attaquant). En même temps, ce 4-5-1 nous a améné à la troisième place, il est performant.

Donc en fait on ne peut rien dire aujourd'hui et je suis persuadé que Baup ne s'est pas posé la question encore.

Lien vers le commentaire
ben moi c'est l'inverse, je vois que tous le monde joue comme ca maintenant....dont quand meme lyon avec les 2 sur les cotés malouda et wiltord ou govou a droite, l'om avec un mec en pointe et niang qui a du se decaler sur le coté, nous, donc deja les 3 premiers du championnat......bordeaux a joué aussi tres longtemps avec un seul attaquant avant de passer avec 2 en fin de saison, car beaucoup repproché a ricardo d'etre trop defensif. Lille joue aussi souvent avec un seul attaquant odenwigie voire mirallas avec bodmer en retrait.....bref toutes les équipes presque sont passés a ce systeme pour soulager les defenseurs et renforcer le milieu.

c'est en fait un systeme pour lequel on joue pour ne pas perdre, c'est mon sentiment, c'était le shéma de jeu de doménech lors de la CDM,

sinon je pense que baup a eu un coup de génie en mettant matthieu MOG pour les matchs de battants, ce sera a reproduire pour le tour préliminaiire de la LDC ou il faudra des guerriers...

Lien vers le commentaire
D'après ce qu'a dit Philippon ce soir sur TLT, la formation serait davantage qu'elle ne l'a été jusqu'à présent, axée sur l'adaptation à des systèmes de jeu évolutifs. Donc, il ne s'agira plus du seul 4/4/2, qui était plus ou moins la base de jeu chez les jeunes, jusqu'à aujourd'hui. On peut penser qu'il s'agit de la recherche d'un bagage demandant plus d'adaptabilité, susceptible d'enrichir la culture footballistique des gars du centre de formation. D'ailleurs, il serait chargé l'an prochain de faire l'interface entre les pros confirmés, et les jeunes pros issus de la formation.

On peut donc s'attendre à des systèmes de jeu plus souples, adaptables aux circonstances et aux qualités des joueurs.

C'est sûrement l'avenir.

D'ailleurs on peut aussi noter qu'une des forces du TFC c'est la polyvalence des joueurs et même si on a pas un gros effectif on a des joueurs qui peuvent jouer à deux voire même trois postes sans problème.

Lien vers le commentaire
C'est sûrement l'avenir.

D'ailleurs on peut aussi noter qu'une des forces du TFC c'est la polyvalence des joueurs et même si on a pas un gros effectif on a des joueurs qui peuvent jouer à deux voire même trois postes sans problème.

C'est bien la technologie quand sa marche pas :ninja:

Je disais donc:

Je ne vois pas EB changer un système qui a fait ses preuves cette année un mois et demi avant le tour préliminaire de la ligue des champions...

Je pense plutôt que le recrutement sera axé sur le renforcement qualitatif du 11 de départ, certains joueurs actuels étant relégués sur le banc :blush:

image8439.png

Lien vers le commentaire

En tout cas sur PES, depuis que je suis passé avec Bergou/Batlles + Emana en MO pour soutenir Elmander seul en pointe, ça marche très bien :ninja: .

Plus sérieusement, le dispositif de cette année est très interessant car il nous apporte une certaine stabilité en milieu de terrain et l'endurance d'un mec comme Emana, fait qu'on se retrouve avec un espèce de 6 qui défend de temps en temps, puis qui fait son MC à l'occasion pour bien tenir le ballon au milieu et qui finit en 10 pour soutenir l'attaquant :blush: .

Je l'ai critiqué l'an dernier ( mais toujours respecté car il est un des symboles), comme beaucoup de l'équipe, mais là je suis sous le charme, il a vraiment pris ses marques et c'est un régal de le regarder jouer avec sa capacité à accélerer les choses en milieu de terrain pour débloquer certaine situation ou fixer 2 voir 3 joueurs. Il faut juste qu'il améliore un peu ses passes, il veut tout le temps faire son extèrieur pied droit, je sais pas pourquoi :grin:

En fait, notre système a un problème de stabilité, car quand nos milieux sont en méforme ou en grosse difficulté, nous jouons même avec un joueur de moins ( notre attaquant, que ce soit Fort ou Elmander) car personne ne peut faire le lien. Dans l'axe, si Emana est trop bas et bien cadenacé, on est vite bloqué, car nos côtés ne nous permettent pas forcément de remonter le bloque équipe (cf match de Rennes)

Pour finir, la composition de ce dernier match est quand même assez remarquable. J'étais assez effrayé par ce changement assez conséquent, mais franchement, quel beau coup de poker.

Ce côté gauche blindé de dingue, avec un Mathieu qui se sent un peu plus libéré pour se porter vers l'avant, mais qui garde un minimum son apport défensif, avec la surprise du soir, Aubey derrière avec son envie. Une belle alternative je trouve, qui est vraiment à ne pas négliger.

Dans l'axe, 2 magiciens : le jeune et l'ancien, quel plaisir de les voir ensemble sur le terrain et dans l'axe.

Et l'autre petite surprise : Sirieix en latéral droit qui a bien répondu présent.

Mais malgrè tout, bien que l'entraineur ait son importance, ce qui fait la force d'une équipe, c'est l'attitude des joueurs... Après, le choix tactique a son importance pour renforcer certains point d'un dispositif.

Bon pour ce du fond qui en ont rien à faire de mon analyse, mais qui atteriront peut être sur ce dernier paragraphe :grin: , j'ai quand même une ou 2 questions .

On parle de recruter un attaquant pour soutenir Elmander, je ne vois pas comment il s'insèrerait dans le dispositif actuel. Emana étant intouchable à mes yeux, cela implique le sacrifice d'un milieu axial, il n'y a pas d'autre solution ? On se retrouverait donc avec un 4-4-2 ( qui en fait est un 4-1-3-2 pour être précis, que j'aime beaucoup sur PC mais qui dans la réalité me parait risqué )

Au niveau du recrutement encore, je ne vois pas où s'insèrerait nos potentiel recru si l'effectif est conservé. Un défenseur, oui car on en manque toujours, on l'a vu cette saison. Mais après, un milieu pour jouer où et quoi? Mansaré et PC ne sont pas ridicule sur les côtés, idem pour Dieuze, Emana est intouchable. Après ça dépend si on aligne 2 attaquant ou non, mais bon, on a pas Fabinho, Sirieix, Batlles et Taïder pour le fun, donc je vois pas où ça pourrait bouger pour une place de titulaire ?

Lien vers le commentaire

je ne sais pas si ca plaira a Achille de reculer a nouveau mais j'ai trouvé tres interessant cette formation avec Achille en récupérateur offensif .. c.a.d. en milieu défensif qui faisait tres souvent le piston pour venir apporter un vrai plus en offensive par rapport a ce qu'il faisait l'an passé a partir du même poste .. le fait d'avoir 2 faux ailiers qui sont a la base des joueurs plus défensifs qu'offensifs y a bien aider ... on a même vu Dieuze faire la même chose sur l'action ou il se retrouve seul dans la surface apres la remise d'Elmander

alors ca demandera a Achille d'être moins offensif et donc moins en position de marquer (alors qu'il a du y prendre gout) mais ca pourrait être une belle idée pour jouer un 4-4-1-1 ou carrément un 4-4-2 avec un attaquant technique comme Johan a ses cotés .. pourquoi pas un qui est déja au club : Bergougnoux

Lien vers le commentaire

Perso, j'aimerais un millieu à 3, un peu à la Lyonnaise avec un MD qui reste devant les defenseurs, avec devant lui Emana dans un poste de Millieu Centre, on profiterait ainsi de sa puissance defensive et de son impact offensif, devant lui , on aurait Elmander dans un poste de MO /2eme attaquant + 2 ailliers sur les cotés. Enfin devant, un vrai buteur, genre Illan, Piquionne

----------------MD ?-------------

MOD--------MC Emana-------- MOG

--------------------Elmander

------------------AV

----------------MD ?-------------

MOD--------MC Emana-------- MOG

--------------------Elmander

------------------AV

Lien vers le commentaire

J'aurais bien vu un système de jeu avec deux attaquants: Elmander avec un deuxième attaquant, rapide et bon passeur (mais aussi finisseur). Bon ça fait beaucoup de qualité pour un seul et même joueur, mais en disant ça, je ne peux m'empêcher de penser à Moreira! J'ai vraiment apprécier son passage à Toulouse et surtout sa vaillance. Quand on voit ce qu'il a fait à Rennes, je trouve que c'est vraiment du gachis...

Après est-ce que les supporters toulousains seraient prêt à voir Moreira revenir, ça m'étonnerait. Dommage...

Lien vers le commentaire
D'après ce qu'a dit Philippon ce soir sur TLT, la formation serait davantage qu'elle ne l'a été jusqu'à présent, axée sur l'adaptation à des systèmes de jeu évolutifs. Donc, il ne s'agira plus du seul 4/4/2, qui était plus ou moins la base de jeu chez les jeunes, jusqu'à aujourd'hui. On peut penser qu'il s'agit de la recherche d'un bagage demandant plus d'adaptabilité, susceptible d'enrichir la culture footballistique des gars du centre de formation. D'ailleurs, il serait chargé l'an prochain de faire l'interface entre les pros confirmés, et les jeunes pros issus de la formation.

On peut donc s'attendre à des systèmes de jeu plus souples, adaptables aux circonstances et aux qualités des joueurs.

interessent ce qui a été dit sur le centre de formation car si je ne dis pas de betisses c'est ce qui ce fait au stade toulousain les equipes de jeunes pratique le meme systeme de jeu que la une et c'est une des raisons pour laquelle les jeunes s integrent vite a la une car ils retrouvent les memes automatismes que dans les equipes ou evoluent habituellement

Lien vers le commentaire
interessent ce qui a été dit sur le centre de formation car si je ne dis pas de betisses c'est ce qui ce fait au stade toulousain les equipes de jeunes pratique le meme systeme de jeu que la une et c'est une des raisons pour laquelle les jeunes s integrent vite a la une car ils retrouvent les memes automatismes que dans les equipes ou evoluent habituellement

Il est peut-être question aussi, de cultiver la capacité à changer de configuration en cours de match.

Lien vers le commentaire
interessent ce qui a été dit sur le centre de formation car si je ne dis pas de betisses c'est ce qui ce fait au stade toulousain les equipes de jeunes pratique le meme systeme de jeu que la une et c'est une des raisons pour laquelle les jeunes s integrent vite a la une car ils retrouvent les memes automatismes que dans les equipes ou evoluent habituellement

En même temps le rugby c'est pas comme le foot, les joueurs ont tous une place définie, après c'est vrai que le jeu de mouvement est dans la culture toulousaine, et que les jeunes n'y échappent pas ;)

Lien vers le commentaire
En même temps le rugby c'est pas comme le foot, les joueurs ont tous une place définie, après c'est vrai que le jeu de mouvement est dans la culture toulousaine, et que les jeunes n'y échappent pas :blush:

Sauf Lamboley ;)

C'était ma modeste contribution à ce topic dont je ne comprendrai jamais l'intéret.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Ah voici le topic qu'il me fallait. Je relance la fameuse problématique Emana.

Je pars du principe que nous sommes à 99% assurés de jouer en 4-4-2, autrement Baup ne chercherait pas un attaquant du calibre de ceux que l'on prospecte actuellement.

Donc je me demandais quelles étaient les possibilités pour jouer avec deux attaquants et avec Achille dans sa position actuelle ?(

Ecartons bien entendu l'idée de le faire revenir en milieu défensif, si c'était le cas on ne lorgnerais pas sur Costa.

Parce que moi, comme je suis un peu noob, je n'en vois qu'une seule :wacko:

4-4-2_diamond.gif

Ici Achille vient donc en "offensive midfieder". Sauf dérogation pour inclure un 13ème joueur, on se retrouve donc avec un seul milieu défensif (Dieuze ? Costa ?) ce qui, je le sens, vous hérisse déjà le poil. Il s'agit toutefois de la formation type adoptée par Nice (qui a encaissé 3 buts de moins que nous) cette saison si je me fie à ceci : http://www.lequipe.fr/Football/L1_Nice_2008.html

Oui mais alors, quelles sont les autres solutions? :ninja: :ninja: :huh:

EDIT : Il fallait lire "un 12ème joueur" bien entendu :ninjaaa:

Lien vers le commentaire

oui moi c'est ça que je ne comprend pas, si on prend un attaquant pour épauler Elmander en attaque ça va devenir compliqué à gérer parce que cela mettre PC,Emana,Fab,Mansaré ou Dieuze sur le banc. Or ces 5 joueurs on prouvés tout au long de la saison que l'on avait besoin d'eux dans la construction du jeu.

Donc quels sont les conclusions que l'on peut en titrer:

1-on prend un attaquant qui jouera avec elmander à domicile ( 4-4-2) pour un jeu plus offensif et qui se retrouvera sur le banc à l'extérieur (4-5-1) pour un jeu plus défensif 'un peu comme le PSG en 2ème partie de saison)

2-on prend un attaquant pour faire banquette et juste étoffer le banc en cas de blessure d'Elmander (4-5-1) ( mais alors pourquoi proposer 4M)

3-On prend pas d'attaquant et on préfère prendre 2 milieux un défensif et un offensif pour éttofer le milieu qui jouera à 5 toute la saison.(4-5-1)

PS:Noob y a que 11 joueurs au foot pas douze :blush:

Lien vers le commentaire
Invité jerem23-31

Moi jaurais deux idées sur la question :

Soit on recrute un attaquant de pointe pour jouer aux cotés dElmander ; dans ce cas là on pourrait alors jouer en 4-1-2-1-2 (1 milieu def, 2 milieux latéraux, emana en milieu off, et deux attanquants). Ce système oblige les deux milieux latéraux à jouer le role dailiers en attaque et de milieu def en phase défensive : ceci implique un gros travail de placement.

Autre solution : le fameux 4-5-1 qui nous a amené à la 3ème place et qui semble etre le système ou le Téf est le plus solide au milieu.

Je pense que la deuxième solution serait la meilleure car meme si on recrute un attaquant pour jouer aux cotés dElmander, ça pose alors le probleme du remplacement des attaquants. Je ne vois pas FORT titulaire en cas de blessure dun attaquant. On na pas assez dattaquant remplaçant (le probleme serait le meme dans un dispositif 4-4-2 classique).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.