Aller au contenu

SM Caen 2 - TFC 1 / 3è journée de L1 ( match en retard)


Modérateur

Messages recommandés

Hier j'ai vu un match pathétique et un nauffrage collectif. Mais au dela d'une mauvaise prestation, ce qui m'a le plus choqué c'est que nos joueurs n'arrivent pas à se faire plus de 2 passes à la suite en remontant le ballon (et ce n'est pas la première fois).

C'est hallucinant qu'au niveau ou l'on joue qu'il ne soit pas capable de faire des passes dans les pieds, franchement il faut arreter de balancer de long ballon devant surtout quand on les rend direct à l'adversaire. Il faudrait peut etre qu'il se concentre pour remonter le ballon proprement pour apporter le danger devant le but adverse.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas qu'il faille jeter ce 4-4-2, il a été bon contre Lens. Simplement il n'était pas du tout adapté hier soir.

Il est important d'avoir deux systèmes, même trois (car je pense qu'une configuration à trois récupérateurs peut être intéressante, d'ailleurs hier soir ça aurait été pas mal).

Contre Caen l'idée était peut-être bonne mais dans ce cas là, l'adversaire doit s'adapter à notre tactique. Mais sur ce match on avait visiblement pas les moyens de pousser Caen à s'adapter et je pense qu'il aurait été judicieux de moduler notre schéma en passant rapidement et dans un premier temps Sissoko dans l'axe avec Dieuze et Achille et en glissant Gignac à droite, tout en gardant la possibilité de retoucher avec un remplacement.

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Ilaurait été judicieux de moduler notre schéma en passant rapidement et dans un premier temps Sissoko dans l'axe avec Dieuze et Achille et en glissant Gignac à droite, tout en gardant la possibilité de retoucher avec un remplacement.

Au bout de 15 mn de jeu, c'est ce que je me suis dit, car on était pris au milieu à cause du surnombre caennais.

Je ne m'explique pas pourquoi Baup n'a pas retouché notre entre-jeu plus tôt.

Sans doute est-ce plus facile devant la télé. <_<

Lien vers le commentaire

Quels enseignements tirés d'un tel match ?

On peut dire que l'accumulation des matchs commencent à nous couter cher, et que baup va devoir faire tourner en installant une réeelle concurence entre les joueurs. Certains joueurs usés par le calendrier doivent céder leur place pour relancer certains joueurs qui sont frais : je pense à Dieuze, à Mansaré, à Fofana qui sont moins bons en ce moment qu'en debut de saison. Un peu de repos leur ferait du bien, et des joueurs comme Sissoko, bergougnoux ou ebondo les remplaceraient tres bien.

Par contre elmander Gignac doivent accumuler le temps de jeu si on veut que des automatismes se créent.

Aujourd'hui notre 12 eme place est à l'image de notre niveau actuel sur le terrain.

Hier j'ai vu un match pathétique et un nauffrage collectif. Mais au dela d'une mauvaise prestation, ce qui m'a le plus choqué c'est que nos joueurs n'arrivent pas à se faire plus de 2 passes à la suite en remontant le ballon (et ce n'est pas la première fois).

C'est hallucinant qu'au niveau ou l'on joue qu'il ne soit pas capable de faire des passes dans les pieds, franchement il faut arreter de balancer de long ballon devant surtout quand on les rend direct à l'adversaire. Il faudrait peut etre qu'il se concentre pour remonter le ballon proprement pour apporter le danger devant le but adverse.

ca m' a rappelé l'impuissance du systeme Mombaerts, longue balle vers moreira, tous derriere...la tactique de debut de match était une erreur, guy roux l'a tres bien expliqué, alors pourquoi aucun repositionnement?
Lien vers le commentaire
J'espère que Dominique va revenir à son niveau de l'an dernier rapidement après ce match.

Cetto est à mon avis un ton en dessous (big up pour son excellente intervention en fin de match sur le 1 contre 1), en particulier au niveau de la relance.

Depuis début août, si on tire un bilan, la charnière est loin d'avoir déçu, très loin même.

Arribagé sur le banc, c'est à l'heure actuelle logique.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Vendredi matin il se pourrait bien que l'accumulation de matchs devienne une notion qu'on ne connaîtra plus durant la saison 2007-2008 ...

Le rythme de sénateur à un match par semaine conviendrait finalement très bien à notre effectif si peu enclin à faire des efforts depuis quelques matchs mais souvent très (trop) souriant hier soir malgré un score négatif et une prestation inconsistante.

C'est vrai que quand on voit depuis quelques semaines la débauche d'énergie des rugbymen, il ne me semble pas que nos joueurs téfécistes fournissent des efforts très conséquents et puisent réellement dans leurs réserves !!! Cool cool Raoul !!!

Lien vers le commentaire
Je ne crois pas qu'il faille jeter ce 4-4-2, il a été bon contre Lens. Simplement il n'était pas du tout adapté hier soir.

Il est important d'avoir deux systèmes, même trois (car je pense qu'une configuration à trois récupérateurs peut être intéressante, d'ailleurs hier soir ça aurait été pas mal).

Contre Caen l'idée était peut-être bonne mais dans ce cas là, l'adversaire doit s'adapter à notre tactique. Mais sur ce match on avait visiblement pas les moyens de pousser Caen à s'adapter et je pense qu'il aurait été judicieux de moduler notre schéma en passant rapidement et dans un premier temps Sissoko dans l'axe avec Dieuze et Achille et en glissant Gignac à droite, tout en gardant la possibilité de retoucher avec un remplacement.

Ce n'est que mon avis.

j'ai pensé la même chose mais bon j'avais pas toutes les cartes en mains...

Depuis début août, si on tire un bilan, la charnière est loin d'avoir déçu, très loin même.

Arribagé sur le banc, c'est à l'heure actuelle logique.

Moi je suis pas d'accord. Au vu des performances actuelles, si on compare a la periode de bourre de la charnière Arribagé-Congré, ben c'est un ton en dessous. Comme je l'avais déjà dit, comme ca avait déjà était dit, et comme des supporters nantais m'ont dit, Cetto au niveau de la relance, c'est pas vraiment ça.

On peut pas dire que cette charnière ne soit pas satisfaisante mais si Domi retrouve son vrai niveau, je trouve qu'on peut avoir encore mieux.

Lien vers le commentaire

Hier, on a "joué" un match à oublier.

Je n'ai vu qu'un seul joli mouvement offensif (talonade de JE ou mais qui pousse trop sa baballe).

Ce qui m'a ennuyer, ce sont toutes ces passes trop faciles, qui ont été interceptées. Apres tout ça arrive à tout le monde, mais nos joueurs ne se replaçaient pas assez rapidement apres.

On prend deux buts sur des erreurs de gamin: le premier, on récupère et on perd la balle connement au plus mauvaise endroit possible. Le deuxieme c'est un non marquage à la con.

On notera que si la barre était placée 10cm plus bas, on ne prenait pas de but <_<

Defense centrale toujours aussi solide.

JE doit en avoir marre des longues balles, j'en veux pour preuve une action a la 44eme ou il redescend derriere Fofana, récupere un ballon et place un gros degagement vers Gignac style "voila ce que vous faites depuis quelques matchs".

Bergougnoux a fait du bien, tout comme Batlles.

Content que Moussa Sissoko soit sorti, il m'a semblé trop enervé et aurait facilement prit un deuxieme jaune il me semble.

Je passe sur les commentaires :S je me suis cru sur france télévision.

Le point positif: j'ai pu faire mes quinze jours de repassage en retard pendant le match :ninja:

en résumé : Next please !

édit : Gignac-Elmander ne sont vraiment pas complémentaires... a mon grand desarroi.

Lien vers le commentaire
Moi je suis pas d'accord. Au vu des performances actuelles, si on compare a la periode de bourre de la charnière Arribagé-Congré, ben c'est un ton en dessous. Comme je l'avais déjà dit, comme ca avait déjà était dit, et comme des supporters nantais m'ont dit, Cetto au niveau de la relance, c'est pas vraiment ça.

On peut pas dire que cette charnière ne soit pas satisfaisante mais si Domi retrouve son vrai niveau, je trouve qu'on peut avoir encore mieux.

Au niveau relance, Cetto est clairement moins bon que Domi.

Maintenant, je tiens aussi compte dans mon analyse du fait que la compo de base de l'équipe n'est pas celle qui évoluait avec domi-dan en charnière, ce qui expose notre charnière à plus de travail.

Ainsi, on a beau dire, Paolo Cesar, Mathieu, Ebondo font preuve de plus de capacité dans la conservation de balle, la qualité de relance. Ce qui permet au bloc-équipe de mieux se remettre en place. Ilunga, Fofana n'en sont pas encore là et chacune de leur relance se révèle souvent hasardeuse, la preuve encore hier soir.

Et puis, quand je parlais de bilan, c'était par rapport aux autres joueurs du groupe. <_<

Sinon, je préfère comme toi Domi-Dan dans l'axe

Lien vers le commentaire

Apres une nuit de reflexion, voici mes impressions: <_<

Deja je trouve que l'on avait fait une tres bonne entame de match dans l'envie tout du moins.

Apres, comme je l'ai deja dit, le 4-4-2 et la presence d'Achille Emana n'est pas compatible sur un terrain. On a eu la preuve hier soir!

Je prefere qu'Achille joue 9 1/2; au moins quand il perd "ses" ballons, il les perd haut sur le terrain et on a 2 milieux defensifs pour essayer le recuperer. Alors que là il y a tout de suite le feu dans la defense et ca nous coute des buts à chaque fois!

Deuxiemement dans ce systeme, Mansaré se fatigue à defendre et n'a plus de jus et de lucidité pour faire la difference devant.

A noter quand meme qu'Achille n'aurait jamais du finir ce match et marquer, il merite d'etre expulser sans discussion.

Enfin, j'ai eu du mal sur ce match avec Douchez et son placement souvent trop avancé à mon gout.

Je suis aussi decu pour Gignac qui n'est pas en reussite et qui meriterait de marquer, rien que pour faire taire ses détracteurs... Ca va venir courage Dédé!

Content pour Congré et Cetto qui font toujours leurs matches quoiqu'on en dise et meme si on prend encore 2 buts.

J'ai compris aussi que Bergougnoux en fait, il est toujours dans la lignée de Lyon, bon sur 20min quand il rentre et c'est tout. Il doit rester super sub mais ne pretendra jamais à mieux.

Decu par Ebondo, pas dans le rythme, trop de fautes...

Tres tres decu par Ilunga, j'accroche pas avec ce gars...

Lien vers le commentaire

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a tout un tas de stratèges sur ce forum qui nous gonflaient depuis début août à vouloir absolument ce fameux 4-4-2 avec Elamnder-Gignac en pointe......et bien voilà on voit le résultat, et donc si Baup persévérait avec son 4-5-1 "mal-aimé", c'était apparement en connaissance de cause, n'en déplaise à certains.

sinon, sur le match d'hier, pas grand chose à dire, défaite méritée.

juste un petit constat : Sissoko est impressionnant en Milieu défensif axial ou milieu offesif axial, mais pas du tout à son aise en milieu excentré.

mais bon, on peut pas être cador à tous les postes non plus.... <_<

Lien vers le commentaire
Quand Mathieu et Paolo reviendront on pourrait essayer ça.

Douchez

Ebondo Cetto Congré Ilunga

Paolo Dieuze Mathieu

Emana Elmander

Gignac

ben moi perso au vu des derniers matchs je mettrais dieuze remplacant

Douchez

Congré Cetto arribage Ilunga

cesar Sissoko Mathieu

bergougnoux Emana

Elmander

Lien vers le commentaire

Bon comme prévu, pour la majorité, l'unique responsable de notre défaite, c'est le 4-4-2 de Baup. Je pensais que le système n'avait pas d'importance et que c'était les joueurs qui le faisait vivre ? <_<

Les buts qu'on encaisse sont deux grotesques erreurs défensives qui n'ont à mon avis rien à voir avec le schéma tactique. Il faut voir aussi qu'on a joué contre une formation qui, selon l'aveu même de Dumas, a réalisé sa meilleure prestation, et qui n'était lanterne rouge que par ses deux matchs de retard. La vraie lanterne rouge, c'est notre prochain adversaire, Sochaux. Là en cas de déroute on pourra se morde les doigts, et malheureusement pour nous, tout est préparé pour que l'on arrive épuisé et diminué sur la pelouse de Bonal, trois jours après un Sofia - TFC qui s'annonce déjà épique.

Pour le moment, on a joué deux fois en 4-4-2. Contre Lens, c'était presque excellent, contre Caen, presque mauvais. Pour moi il y a 50/50. Ainsi que d'énormes circonstances atténuantes : ça a déjà été dit plein de fois, hier on joue sans couloirs : Sissoko pas à sa place, et Mansaré inutile. A cela s'ajoute en plus l'absence de nos deux latéraux titulaires. Ajoutons enfin un Dieuze bien gaffeur dans l'axe, et le compte est bon. Avouez quand même qu'entre le 4-4-2 d'hier et le vrai 4-4-2 présumé de notre équipe type, il y a un gouffre.

Elmander - Gignac pas complémentaires, c'est pas un peu tôt pour le décréter ? Ils ont été titularisés combien de fois ensemble ces deux là en Ligue 1 ? Deux fois...

Aussi je vais tourner la formule dans un sens qui ne va pas plaire mais, quelque part je suis sûr qu'on a les joueurs pour évoluer en 4-4-2, mais tout simplement Emana nous en empêche :wacko:

Et avec la formule en 4-5-1, on tire un trait sur Gignac, autrement dit sur le peu d'intérêt de notre mercato. Pas simple. Moi, mon rêve reste le même : dénicher un joueur capable de jouer en unique récupérateur aux yeux de Baup. Autrement dit, si on trouve ce joueur et que Achille est toujours là, Dieuze ira sur le banc. Et là, c'est un tout autre cataclysme qui s'annonce :ninja:

Lien vers le commentaire

Pour moi, la raison de la défaite n'est pas due au 4-4-2 mais plutôt à la motivation des joueurs.

A la différence des Caennais qui étaient comme des morts de faim et toujours 2 sur le porteur du ballon, en face j'avais l'impression de voir des sénateurs, inquiets de ne pas faire l'effort de trop.

Ensuite, concernant le 4-5-1, je m'en fous complètement puisque c'est avec ce système que Lyon est champion de France, Milan d'Europe et que nous avons terminé 3ième du dernier championnat avec ce système.

Par contre, A quoi ça sert d'avoir acheté Gignac 4.5 M si c'est pour l'utiliser que pendant le dernier quart d'heure ?

Lien vers le commentaire

"Il faut qu'on se transcende, pour que ça prenne le pas sur la lassitude et sur les interrogations. C'est là qu'on va voir les qualités morales de notre équipe".

E.Baup a propos du match de sofia :ninja:

C'est maintenant qu'il faut les soutenir, car on voit bien qu'ils sont grillés physiquement et que ce match va etre decisif pour le reste de notre saison, si on perd il restera plus que le championnat et la coupe de france :blush:

Lien vers le commentaire
Bon comme prévu, pour la majorité, l'unique responsable de notre défaite, c'est le 4-4-2 de Baup. Je pensais que le système n'avait pas d'importance et que c'était les joueurs qui le faisait vivre ? :ninja:

Les buts qu'on encaisse sont deux grotesques erreurs défensives qui n'ont à mon avis rien à voir avec le schéma tactique. Il faut voir aussi qu'on a joué contre une formation qui, selon l'aveu même de Dumas, a réalisé sa meilleure prestation, et qui n'était lanterne rouge que par ses deux matchs de retard. La vraie lanterne rouge, c'est notre prochain adversaire, Sochaux. Là en cas de déroute on pourra se morde les doigts, et malheureusement pour nous, tout est préparé pour que l'on arrive épuisé et diminué sur la pelouse de Bonal, trois jours après un Sofia - TFC qui s'annonce déjà épique.

Pour le moment, on a joué deux fois en 4-4-2. Contre Lens, c'était presque excellent, contre Caen, presque mauvais. Pour moi il y a 50/50. Ainsi que d'énormes circonstances atténuantes : ça a déjà été dit plein de fois, hier on joue sans couloirs : Sissoko pas à sa place, et Mansaré inutile. A cela s'ajoute en plus l'absence de nos deux latéraux titulaires. Ajoutons enfin un Dieuze bien gaffeur dans l'axe, et le compte est bon. Avouez quand même qu'entre le 4-4-2 d'hier et le vrai 4-4-2 présumé de notre équipe type, il y a un gouffre.

Elmander - Gignac pas complémentaires, c'est pas un peu tôt pour le décréter ? Ils ont été titularisés combien de fois ensemble ces deux là en Ligue 1 ? Deux fois...

Aussi je vais tourner la formule dans un sens qui ne va pas plaire mais, quelque part je suis sûr qu'on a les joueurs pour évoluer en 4-4-2, mais tout simplement Emana nous en empêche :shock:

Et avec la formule en 4-5-1, on tire un trait sur Gignac, autrement dit sur le peu d'intérêt de notre mercato. Pas simple. Moi, mon rêve reste le même : dénicher un joueur capable de jouer en unique récupérateur aux yeux de Baup. Autrement dit, si on trouve ce joueur et que Achille est toujours là, Dieuze ira sur le banc. Et là, c'est un tout autre cataclysme qui s'annonce :blush:

Perso j'ai toujours pensé que le système avait de l'importance - et je n'étais pas chaud pour le 4-4-2.

Le 4- 4-2 avec Achille en MD c'est, comme d'autres l'ont dit, prendre le risque de pertes de balle à 40 m au lieu de 70 quand il joue 9 et demi, parce qu'il a un jeu fondé sur la prise de risques. Avec une défense telle que la notre trouée par les absences, ça ne me paraît pas la meilleure option.

Cela casse la liaison Emana-Elmander, qui est pour beaucoup dans notre excellente saison de l'an dernier (et qui, au vu du but marqué au vélodrome par le premier, fonctionne encore bien).

Et à ce stade, avec une équipe en recherche de confiance, je suis pour s'en tenir à ce qu'on sait-bien-faire- et donc le 4-5-1. Et on ne tire pas un trait sur Gignac : il pourra rentrer en cours de jeu, suppléer Elmander quand celui-ci aura besoin de souffler (ou une chute de motivation) et sera titulaire l'an prochain quand Johan partira. ce n'est quand même pas le bagne et ce n'est parce qu'on l'a payé un peu cher qu'il faut impérativement l'aligner et chambouler l'équipe exprès.

Lien vers le commentaire
Perso j'ai toujours pensé que le système avait de l'importance - et je n'étais pas chaud pour le 4-4-2.

Le 4- 4-2 avec Achille en MD c'est, comme d'autres l'ont dit, prendre le risque de pertes de balle à 40 m au lieu de 70 quand il joue 9 et demi, parce qu'il a un jeu fondé sur la prise de risques. Avec une défense telle que la notre trouée par les absences, ça ne me paraît pas la meilleure option.

Cela casse la liaison Emana-Elmander, qui est pour beaucoup dans notre excellente saison de l'an dernier (et qui, au vu du but marqué au vélodrome par le premier, fonctionne encore bien).

Et à ce stade, avec une équipe en recherche de confiance, je suis pour s'en tenir à ce qu'on sait-bien-faire- et donc le 4-5-1. Et on ne tire pas un trait sur Gignac : il pourra rentrer en cours de jeu, suppléer Elmander quand celui-ci aura besoin de souffler (ou une chute de motivation) et sera titulaire l'an prochain quand Johan partira. ce n'est quand même pas le bagne et ce n'est parce qu'on l'a payé un peu cher qu'il faut impérativement l'aligner et chambouler l'équipe exprès.

+10

un 4 4 2 contre 5 milieux en face, je n'arrive pas à comprendre que EB ait laissé ce système si longtemps...

Certes les 2 buts viennent d'erreurs défensives mais indiscutablement lié au trou énorme laisse en milieu de terrain par ce 442 incohérent...Idem pour les longues balles à l'anglaise, dues au trou béant entre l'attaque et la défense...Le 442 a crée un fossé entre les attaquants et leur défense, ce qui a fait basculé la rencontre...Pour preuve, c'était vraiment mieux quand on est revenu à un seul attaquant de pointe et deux milieux de couloir...

Cette défait elle est pour EB...

Lien vers le commentaire
Bon comme prévu, pour la majorité, l'unique responsable de notre défaite, c'est le 4-4-2 de Baup. Je pensais que le système n'avait pas d'importance et que c'était les joueurs qui le faisait vivre ? :ninja:

Pour moi c'est toujours vrai. par contre on a jamais dit que le profil des joueurs n'était pas important!

Lien vers le commentaire
Pour moi, la raison de la défaite n'est pas due au 4-4-2 mais plutôt à la motivation des joueurs.

A la différence des Caennais qui étaient comme des morts de faim et toujours 2 sur le porteur du ballon, en face j'avais l'impression de voir des sénateurs, inquiets de ne pas faire l'effort de trop.

+1

Par contre, A quoi ça sert d'avoir acheté Gignac 4.5 M si c'est pour l'utiliser que pendant le dernier quart d'heure ?

Et si c'était tout simplement la programmation du départ de JE (mercato d'hiver? de l'été prochain?) avec un remplaçant immédiatement utilisable. Il faudra toutefois récupérer des pourvoyeurs en munitions car Dédé est plus lent et moins dribbleur que JE et a davantage le profil d'un vrai avant-centre. Si c'est pour le laisser venir récupérer des ballons derrière et partir balle au pied griller la défense adverse, on va déchanter...

Lien vers le commentaire

Je rentre et je fais ma feignasse à ne pas lire les posts précédents :shock:

J'espère que le stade malherbe de Caen a remercié chaleureusement notre TFC car, dans la même semaine, 300000 et une qualification en coupe de la ligue, plus trois points hier soir = :shock::ninja::blush:

Bref, je ne sais plus quel forumer à parler d'un manque de motivation, mais je +1 (malheureusement)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.