Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Bon pas de 10 km/h en moins

Une eco taxe pour les voiture s plus ou moins chère suivant leurs émission de CO2 :blush-anim:

Pour les produits phytosanitaires il est dit qu'il va falloir faire quelque chose mais ils ne savent pas quoi, car rien pour le moment ne peut les remplacer :blush:

Voilà je sent les seule résolutions ca va être qu'encore on va payer des taxes, ils nous font culpabiliser avec leur état qui est en dans le moins financièrement... voilà ils se débrouimlmlent très bien pour faire passer toute leurs conneries. ;)

Lien vers le commentaire

Pour les ampoules, le problème est réglé :

UE: 8 ans pour éliminer les ampoules à incandescence

Les fabriquants d'ampoules devraient progressivement éliminer les modèle s classiques (dites à incandescence) du marché européens, suite à un objectif ambitieux fixé par les 27 Etats membres en mars 2007.

Cette mesure permettra de dégager d'importantes économies d'énergie. L'Europe pourrait alors rejoindre la Californie et l'Australie qui ont également décidé d'interdire les modèles à tungstène, d'ici respectivement 5 et 8 ans. En europe, les industriels s'allouent huit ans, pour y parvenir.

Rappelons que les ampoules à incandescence utilisent seulement 5 % de l'énergie qu'elles consomment pour produire de la lumière, les 95 % restant étant transformés en chaleur. Une autre technologie à base d'ampoules fluocompactes, permet une baisse significative de la consommation en électricité, de l'ordre de 75 %.

Selon les calculs de l'industrie, cela permettrait de réduire de 60 % les émissions de CO2 générées par l'éclairage domestique et d'économiser 7 milliards d'euros par an.

Lien vers le commentaire
Exemple, le premier qui me vient, dans le cas où on ne ferait plus de voitures climatisées. Quels moyens aurait-on d'interdire à un étranger de rentrer en France avec une voiture climatisée ? Sachant de surcroît, qu'en été, la France est un vaste carrefour.

Je pense pas qu'il faille régressé pour lutter contre la pollution en supprimant la clim... Au contraire, beaucoup de chose pourrait être faites mais les états je pensent ne veulent pas faire.

- Peut être "instauration ou non d'une taxe carbone sur les produits polluants a été laissé à l'arbitrage du chef de l'Etat."

- Ils vont je sent une petite taxe sur les déchets ou ils se sont donné 12 semaines supplémentaires pour y réfléchir

Modifié par ma2t
Lien vers le commentaire

Meme si ce n'est pas quelquechose de crucial, moi je comprend pas pourquoi on peu laisser une deventure d'auto école ou de vente de baignoire allumée toute la nuit:jusqu'à 10/11h je veux bien qu'il y'ai du passage, mais a 3 heures du mat...

Apres,personelement ce grenelle me fait un peu rire, toujours dans le mythe francais que la decision politique devait changer le quotidien,tout revolutionner: si on veut que les choses changent, c'est à nous déja en tant qu'agent,en triant nos dechets, ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents, preferer le train à l'avion pour faire un Toulouse/Paris, ne pas acheter d'Ananas en plein hiver etc...

Apres bien sur des decisions politiques doivent acompagner nos comortements citoyens, mais je ne vois pas pourquoi on accorde un tel poid à ce grenelle, pour moi donner un poid important aa ce Grenelle c'est même en quelque sorte essayer de se deculpabiliser:"c'est pas ma faute,c'est celle des autres..."

Lien vers le commentaire

Moi quand je vois Roselyne, l'autre jour dans un reportage sur Canal+, qui prend un Jet privé (il devait y avoir dans l'avion pas plus de 5 personnes) pour la ramener de Toulouse (le jour d'un match de coupe d'Europe) à Paris, les directives pour l'environnement me font doucement sourire...

En tout cas, bénéfique ou pas, ce Grenelle me fait me rendre compte que Ma2t a bien grandi. <_<

Pareil. Et en plus il s'applique quand il écrit. C'est pas encore parfait mais l'effort est appréciable.

Lien vers le commentaire
Moi quand je vois Roselyne, l'autre jour dans un reportage sur Canal+, qui prend un Jet privé (il devait y avoir dans l'avion pas plus de 5 personnes) pour la ramener de Toulouse (le jour d'un match de coupe d'Europe) à Paris, les directives pour l'environnement me font doucement sourire...

Pareil. Et en plus il s'applique quand il écrit. C'est pas encore parfait mais l'effort est appréciable.

ou l'avion de Sarkozy (c'est pas limité à lui, c'est le cas pour tous les présidents) qui tourne toute la journée sur l'aeroport de Blagnac au cas où il devrait partir rapidement...

ca pollue plus qu'un an à rouler à 110 au lieu de 90.

Pareil. Et en plus il s'applique quand il écrit. C'est pas encore parfait mais l'effort est appréciable.

sauf quand il s'emballe mais c'est en plus pour la bonne cause (defendre nos joueurs) <_<

Lien vers le commentaire
ou l'avion de Sarkozy (c'est pas limité à lui, c'est le cas pour tous les présidents) qui tourne toute la journée sur l'aeroport de Blagnac au cas où il devrait partir rapidement...

Dans l'ensemble, je crois que faire évoluer les grosses industries avant de taper sur les petits consomateurs ferait peut etre plus d'effet sur l'environnement, non ?

Lien vers le commentaire
En tout cas, bénéfique ou pas, ce Grenelle me fait me rendre compte que Ma2t a bien grandi. :blush:

:(

<_<

Pareil. Et en plus il s'applique quand il écrit. C'est pas encore parfait mais l'effort est appréciable.

:ninja:

Vous vous êtes bien battu pour ma cause :ninja:

Normal j'ai changé aujourd'hui j'ai un travail j'ai des types sous mes ordres... :smoke: Je me dois de faire le daron parfois <_<

Modifié par ma2t
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
après ces quelques jours de beau soleil hivernal, l'eau est arrivée à 35.5 °C cet aprèm ; soit le bain des enfants ce soir quasi-prêt, un 14 janvier, pas si mal B)

tu pourrais filer des détails (en pm stu veux) sur le coût de l'install, la taille du ballon et le retour sur investissement estimé ? (crédit d'impots, éco d'énergie etc...)

merci

Lien vers le commentaire
tu pourrais filer des détails (en pm stu veux) sur le coût de l'install, la taille du ballon et le retour sur investissement estimé ? (crédit d'impots, éco d'énergie etc...)

merci

ça peut intéresser du monde :grin:

installation existante : chaudière au gaz Saunier-Duval pour eau chaude sanitaire + chauffage central, "en direct" (sans cumulus donc), mais pas "à condensation" (7 ou 8 ans d'âge)

on a fait mettre 2 panneaux sur le toit (~4 m2) + un ballon de 250 l, le tout arrivant en entrée de la chaudière - eau chaude sanitaire

- position hiver : l'eau est préchauffée par le solaire avant d'arriver à la chaudière ; donc en entre de l'eau à 20/25/30/35° suivant les jours pour la chauffer à 40/45, au lieu de chauffer de l'au de ville à 12° (en gros)

- position été : chaudière arrêtée, l'au chaude du ballon va directement dans le circuit sanitaire ; une résistance électrique dans le ballon prendra le relais si plusieurs jours pas beaux...

+ branchement du lave-vaisselle en sortie du ballon solaire (gain sur le chauffage interne de l'eau) ; on ne pouvait pas pour le lave-linge, trop loin, mais c'est faisable (attention, prévoir un mitigeur avant l'entrée pour régler la température manuellement !!)

coût : ~ 5400 euros avec les petits travaux annexes

prime Admeme régionale : 600 euros

crédit d'impôts : 50 % sur le matériel HT (et non pas 50% sur tout comme certains ont pu le comprendre)

ce qui fait en gros 2100 euros d'économie

+ emprunt de la totalité de la somme à la banque Solfea (banque de GDF) qui propose des taux pour ce type de travaux à partir de 0.99 % ! dans notre cas, c'est à 1.99 %, suivant le montant ; mais ça vaut vraiment pas le coup de tirer sur les réserves des livrets à ces taux-là

rentabilité prévue : difficile à dire, puisque notre consommation de gaz couvre chauffage, eau chaude + un peu de consommation de cuisine, et que le compteur ne différencie pas les 3 ; il aurait fallu le relever quinzaine par quinzaine pour avoir une idée suivant les saisons, mais on ne l'a pas fait

mais, de toute façon, c'est plus une démarche "philosophique" que purement économique, donc le seul fait de voir la température monter haut en plein janvier suffit considérer l'opération comme une réusiite :blush:

prochaine étape rêvée : le photovoltaïque, mais là l'investissment est un peu plus conséquant, alors.... :ninja:

Modifié par kike
Lien vers le commentaire
ça peut intéresser du monde :)

installation existante : chaudière au gaz Saunier-Duval pour eau chaude sanitaire + chauffage central, "en direct" (sans cumulus donc), mais pas "à condensation" (7 ou 8 ans d'âge)

on a fait mettre 2 panneaux sur le toit (~4 m2) + un ballon de 250 l, le tout arrivant en entrée de la chaudière - eau chaude sanitaire

- position hiver : l'eau est préchauffée par le solaire avant d'arriver à la chaudière ; donc en entre de l'eau à 20/25/30/35° suivant les jours pour la chauffer à 40/45, au lieu de chauffer de l'au de ville à 12° (en gros)

- position été : chaudière arrêtée, l'au chaude du ballon va directement dans le circuit sanitaire ; une résistance électrique dans le ballon prendra le relais si plusieurs jours pas beaux...

+ branchement du lave-vaisselle en sortie du ballon solaire (gain sur le chauffage interne de l'eau) ; on ne pouvait pas pour le lave-linge, trop loin, mais c'est faisable (attention, prévoir un mitigeur avant l'entrée pour régler la température manuellement !!)

coût : ~ 5400 euros avec les petits travaux annexes

prime Admeme régionale : 600 euros

crédit d'impôts : 50 % sur le matériel HT (et non pas 50% sur tout comme certains ont pu le comprendre)

ce qui fait en gros 2100 euros d'économie

+ emprunt de la totalité de la somme à la banque Solfea (banque de GDF) qui propose des taux pour ce type de travaux à partir de 0.99 % ! dans notre cas, c'est à 1.99 %, suivant le montant ; mais ça vaut vraiment pas le coup de tirer sur les réserves des livrets à ces taux-là

rentabilité prévue : difficile à dire, puisque notre consommation de gaz couvre chauffage, eau chaude + un peu de consommation de cuisine, et que le compteur ne différencie pas les 3 ; il aurait fallu le relever quinzaine par quinzaine pour avoir une idée suivant les saisons, mais on ne l'a pas fait

mais, de toute façon, c'est plus une démarche "philosophique" que purement économique, donc le seul fait de voir la température monter haut en plein janvier suffit considérer l'opération comme une réusiite :angry:

prochaine étape rêvée : le photovoltaïque, mais là l'investissment est un peu plus conséquant, alors.... :ninja:

Merci pour ces précisions !

Lien vers le commentaire

grenelle de l'environnement ou autres événements tel que la conférence de bali ne sont que de vastes supercheries...

al gore est un mongole de première

les usa ne feront jamais rien, ça sert à rien qu'ils viennent à toutes ces conférences bidon.

les membres du sénat et les hommes politiques là bas, démocrates ou républicains, sont payés par les grands groupes

par conséquent, la politique est financé par les grandes entreprises.

personne là bas ne prendrait le risque de voter une loi contre le réchauffement politique.

c'est impensable, c'est tout le système politique qui partirait en couille!

le profit passe avant tout

quant au niveau national

le réseau de la lyonnaise des eaux est une catastrophe, avec des fuites de partout

et après on nous parle de rareté de l'eau

Modifié par Sarma
Lien vers le commentaire
grenelle de l'environnement ou autres événements tel que la conférence de bali ne sont que de vastes supercheries...

al gore est un mongole de première

les usa ne feront jamais rien, ça sert à rien qu'ils viennent à toutes ces conférences bidon.

les membres du sénat et les hommes politiques là bas, démocrates ou républicains, sont payés par les grands groupes

par conséquent, la politique est financé par les grandes entreprises.

personne là bas ne prendrait le risque de voter une loi contre le réchauffement politique.

c'est impensable, c'est tout le système politique qui partirait en couille!

le profit passe avant tout

quant au niveau national

le réseau de la lyonnaise des eaux est une catastrophe, avec des fuites de partout

et après on nous parle de rareté de l'eau

:angry:

Bon, ben je vais faire ma vidange en forêt... :ninja:

Lien vers le commentaire
grenelle de l'environnement ou autres événements tel que la conférence de bali ne sont que de vastes supercheries...

al gore est un mongole de première

les usa ne feront jamais rien, ça sert à rien qu'ils viennent à toutes ces conférences bidon.

les membres du sénat et les hommes politiques là bas, démocrates ou républicains, sont payés par les grands groupes

par conséquent, la politique est financé par les grandes entreprises.

personne là bas ne prendrait le risque de voter une loi contre le réchauffement politique.

c'est impensable, c'est tout le système politique qui partirait en couille!

le profit passe avant tout

En gros, je suis d'accord mais le problème ne vient pas seulement des USA, mais aussi du Canada et surtout l'Inde et la Chine (qui utilise énormément de charbon).

L'économie et la croissance de ces 4 pays serait désastreuse sans les industries polluantes (je pense surtout au développement de la région de l'Athabasca qui est un pur désastre B) )

Par contre, je suis pas du tout d'accord avec ton avis sur Gore. Sa présentation est très basique mais c'est seulement des gens de pouvoir qui peuvent changer quelque chose, et il pourrait ainsi convaincre des politiques à le suivre.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Ce matin, le Président de la République a présenté le "plan banlieue" élaboré par Fadela Amara, la Secrétaire dEtat à la politique de la ville. Si le sujet paraît éloigné de lenvironnement, la présence de Jean-Louis Borloo, le ministre de lécologie, du développement et de laménagement durables, attestait du contraire.

Le discours de Nicolas Sarkozy a révélé que le rôle du numéro deux du gouvernement allait être double, avec une action visant à développer les transports publics pour désenclaver les banlieues et, plus étonnant, une participation au financement du "plan banlieue". En effet, si le Président ne sest pas étendu sur le financement du plan quil annonçait, il a toutefois précisé que "500 millions deuros mobilisés dans le cadre du Grenelle de lenvironnement seront consacrés aux quartiers en difficulté."

Bien quaucun chiffrage global nait été avancé pour le Grenelle, rappelons que Jean-Louis Borloo avait déclaré en juillet 2007 que celui-ci devrait être beaucoup plus important que celui du chantier de rénovation urbaine qui sélevait à 40 milliards deuros.

Pascal Farcy

Source Univers Nature

C'est bien parti pour l'environnement. :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.