Aller au contenu

Le topic des mots méconnus


Yoda

Messages recommandés

Pourquoi ? C'est pas le but de ce sujet, d'apprendre des mots ? ^_^

Tout à fait et le but est atteint. En tout cas, moi je ne connaissais pas ce mot là.

Mais lire des prolègomènes ce n'est pas lire l'Equipe ou un roman. Ca n'a rien de franchement amusant mais c'est surement trés interessant. :ninja:

Lien vers le commentaire
Prolégomènes

Prolégomènes : nom masculin pluriel; du grec pro, devant, avant et de legein, dire.

Il s'agit d'une longue introduction placée en tête d'un ouvrage ou bien de l'ensemble des notions préliminaires à une science. Il s'utilise toujours au pluriel. On doit ainsi à Kant des Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prol%C3%A9gom%C3%A8ne

^_^

OK lundi, j'ai rendez-vous avec mon tuteur pour mon mémoire, je vais lui dire que j'ai bien avancé au niveau de mes prolégomènes.

:ninja:

Lien vers le commentaire
Tout à fait et le but est atteint. En tout cas, moi je ne connaissais pas ce mot là.

Mais lire des prolègomènes ce n'est pas lire l'Equipe ou un roman. Ca n'a rien de franchement amusant mais c'est surement trés interessant. ^_^

Je suis tombé tout à l'heure, par hasard sur le net, sur ce mot que je ne connaissais pas... alors j'en ai cherché l'explication :ninja:

Lien vers le commentaire
Je suis tombé tout à l'heure, par hasard sur le net, sur ce mot que je ne connaissais pas... alors j'en ai cherché l'explication ^_^

C'est ce que j'aime avec la langue française, ces rencontres que l'on fait parfois par hasard, parfois en cherchant autre chose.

Lien vers le commentaire

Interfluve :

Un interfluve est un relief compris entre deux talwegs. Il est constitué de versants, séparés ou non par une surface plane. La crête d'interfluve désigne la ligne où se partagent les eaux de pluie

Les interfluves représentent la majeure partie du relief terrestre, puisque :

  • les talwegs ont une largeur relativement faible : le lit d'un cours d'eau s'inscrit dans un talweg ;
  • on appelle « interfluve » toute partie du relief terrestre qui n'est pas un talweg.

Lien vers le commentaire
Interfluve :

Un interfluve est un relief compris entre deux talwegs. Il est constitué de versants, séparés ou non par une surface plane. La crête d'interfluve désigne la ligne où se partagent les eaux de pluie

Les interfluves représentent la majeure partie du relief terrestre, puisque :

  • les talwegs ont une largeur relativement faible : le lit d'un cours d'eau s'inscrit dans un talweg ;
  • on appelle « interfluve » toute partie du relief terrestre qui n'est pas un talweg.

T'aurais pu enchaîner sur "talwegs" :angry::ninja:

Lien vers le commentaire
T'aurais pu enchaîner sur "talwegs" :angry::ninja:

Ouais ou sur "Un interfluve est un relief compris entre deux talwegs. Il est constitué de versants, séparés ou non par une surface plane. La crête d'interfluve désigne la ligne où se partagent les eaux de pluie

Les interfluves représentent la majeure partie du relief terrestre, puisque :

  • les talwegs ont une largeur relativement faible : le lit d'un cours d'eau s'inscrit dans un talweg ;
  • on appelle « interfluve » toute partie du relief terrestre qui n'est pas un talweg."

:angry:

Lien vers le commentaire
c'est une légère dépression faite par un petit cours d'eau :angry:

  • Talweg est parfois utilisé comme image pour exprimer ce qui ressort de la paresse intellectuelle ou des solutions de facilité.
  • « RAS dans le talweg », expression militaire renforçant l'abréviation RAS (rien à signaler) pour dire que tout est calme.
  • " Nous n'avons pas gardé les pacôts dans le même talweg", expression militaire equivalente à "nous n'avons pas gardé les cochons ensemble..."

:ninja:

Lien vers le commentaire
  • Talweg est parfois utilisé comme image pour exprimer ce qui ressort de la paresse intellectuelle ou des solutions de facilité.
  • « RAS dans le talweg », expression militaire renforçant l'abréviation RAS (rien à signaler) pour dire que tout est calme.
  • " Nous n'avons pas gardé les pacôts dans le même talweg", expression militaire equivalente à "nous n'avons pas gardé les cochons ensemble..."

:ninja:

Un talweg (ou thalweg) correspond à la ligne qui rejoint les points les plus bas d'une vallée[1].

Talweg signifie littéralement « chemin de la vallée » en allemand. Il est équivalent de l'expression « ligne de collecte des eaux ». Les talwegs sont en grande majorité modelés par l'érosion fluviatile et fréquemment occupés par le réseau hydrographique.

Le talweg s'oppose à la ligne de crête, ligne de faîte ou ligne de partage des eaux. L'espace compris entre deux talwegs est appelé « interfluve ».

(Moi aussi je peux copier-coller wikipédia :angry: :angry:)

Lien vers le commentaire
Un talweg (ou thalweg) correspond à la ligne qui rejoint les points les plus bas d'une vallée[1].

Talweg signifie littéralement « chemin de la vallée » en allemand. Il est équivalent de l'expression « ligne de collecte des eaux ». Les talwegs sont en grande majorité modelés par l'érosion fluviatile et fréquemment occupés par le réseau hydrographique.

Le talweg s'oppose à la ligne de crête, ligne de faîte ou ligne de partage des eaux. L'espace compris entre deux talwegs est appelé « interfluve ».

(Moi aussi je peux copier-coller wikipédia :):angry: )

J'avais la flemme de recopier mon dico. :ninja:

Et trouve autre chose que Talweg, on l'a déjà fait. :angry:

Lien vers le commentaire
J'avais la flemme de recopier mon dico. :ninja:

Et trouve autre chose que Talweg, on l'a déjà fait. :angry:

T'as remarqué que si on inverse les quatres dernieres lettres du mot Talweg ça fait ta gueule?

:angry:

Lien vers le commentaire

"Parangon", utilisé ce matin par Bayrou sur France Inter. J'avais déjà entendu le mot mais je ne l'aurais jamais utilisé dans une conversation...

En littérature, le terme parangon est un nom commun.

Le terme, apparu en français en 1504, provient de l'espagnol parangon (comparer) et du grec ancien παρακονη (parakonê, pierre à aiguiser).

Il existe deux sens à ce terme :

* modèle, exemple

* marbre noir d'Égypte et de Grèce.

Le verbe parangonner signifie comparer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parangon

Lien vers le commentaire
"Parangon", utilisé ce matin par Bayrou sur France Inter. J'avais déjà entendu le mot mais je ne l'aurais jamais utilisé dans une conversation...

En littérature, le terme parangon est un nom commun.

Le terme, apparu en français en 1504, provient de l'espagnol parangon (comparer) et du grec ancien παρακονη (parakonê, pierre à aiguiser).

Il existe deux sens à ce terme :

* modèle, exemple

* marbre noir d'Égypte et de Grèce.

Le verbe parangonner signifie comparer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parangon

:ninja: tu vas jamais dans les bars toi? t'as jamais entendu un type sortir "arrête de m'prendre parangon, c'est ton tour d'payer la tournée" :angry:

Lien vers le commentaire

tintinnabuler

Sonner, résonner comme une clochette, un grelot

souvenirs :

« Petit Garçon » Graeme Allwright

Dans son manteau rouge et blanc

Sur un traîneau porté par le vent

Il descendra par la cheminée

Petit garçon, il est l'heure d'aller se coucher

Tes yeux se voilent

Écoute les étoiles

Tout est calme, reposé

Entends-tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon

Tu trouveras dans tes chaussons

Tous les jouets dont tu as rêvé

Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

Tes yeux se voilent

Écoute les étoiles

Tout est calme, reposé

Entends-tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon

Tu trouveras dans tes chaussons

Tous les jouets dont tu as rêvé

Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

Tes yeux se voilent

Écoute les étoiles

Tout est calme, reposé

Entends-tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon

Tu trouveras dans tes chaussons

Tous les jouets dont tu as rêvé

Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

Lien vers le commentaire
tintinnabuler

Sonner, résonner comme une clochette, un grelot

souvenirs :

« Petit Garçon » Graeme Allwright

Dans son manteau rouge et blanc

Sur un traîneau porté par le vent

Il descendra par la cheminée

Petit garçon, il est l'heure d'aller se coucher

Tes yeux se voilent

Écoute les étoiles

Tout est calme, reposé

Entends-tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon

Tu trouveras dans tes chaussons

Tous les jouets dont tu as rêvé

Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

Tes yeux se voilent

Écoute les étoiles

Tout est calme, reposé

Entends-tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon

Tu trouveras dans tes chaussons

Tous les jouets dont tu as rêvé

Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

Tes yeux se voilent

Écoute les étoiles

Tout est calme, reposé

Entends-tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon

Tu trouveras dans tes chaussons

Tous les jouets dont tu as rêvé

Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

:diable:

Lien vers le commentaire

Il n'est pas méconnu mais comme j'ai Ma2t utiliser sa définition sans citer mot je me permets d'évoquer la DEMAGOGIE

Démagogie

Etymologie : du grec demos, peuple et agô, conduire.

Etymologiquement, la démagogie est l'art de conduire le peuple, de savoir lui parler et le charmer. Il n'y avait pas à l'origine une connotation péjorative, comme c'est très souvent le cas de nos jours.

La démagogie est une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.

Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.

La démagogie, qui est apparue avec la démocratie grecque, se retrouve dans toutes les démocraties, notamment en vue des élections.

Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Demagogie.htm

Lien vers le commentaire

Il est d'actualité, pour moi en tout cas. <_<

Veisalgie: La veisalgie ou gueule de bois est un effet secondaire de l'absorption excessive de boisson alcoolisée. Ses manifestations sont les suivantes : léthargie, soif, nausée, bouche sèche, sensibilité au bruit ou à la lumière, maux de tête, diarrhée ou selles atypiques. Il n'y a pas véritablement de remède. Seule l'hydratation régulière avec une grande quantité d'eau peut en atténuer les désagréments.

La déshydratation due à l'effet diurétique de l'alcool, la production d'acétaldéhyde (oxydation de l'alcool dans le foie), l'hypoglycémie sont des causes possibles.

Prévention

La méthode la plus efficace pour prévenir la gueule de bois consiste à ne pas boire de boissons alcoolisées. Une consommation modérée peut aussi s'avérer efficace. (NdF: ;))

Pour réduire les effets dûs à un excès de boissons alcoolisées, il est recommandé d'alterner boissons non alcoolisées (idéalement de l'eau (NdF : Ah&#33; ah&#33;) et boisson alcoolisées. Chaque verre ayant un effet maximal au bout d'une heure environ, un espacement horaire afin de maintenir un palier est idéal, pour éviter une montée incontrôlable de l'alcoolémie. Les vins contenant des sulfites ont des effets notoires sur le mal de tête. Il convient donc d'en restreindre au maximum la consommation. Manger en continu aide considérablement, si on veille à éviter des aliments trop salés qui renforceraient la sensation de soif. Cependant, un constitution fragile sentira certes moins les effets de l'alcool, mais sera beaucoup plus vite malade, impliquant alors souvent un vomissement. D'ailleurs, tout vomissement, provoqué ou pas, peut éviter l'augmentation de l'alcoolémie en évacuant l'alcool encore présent dans l'estomac et non encore absorbé. L'idéal est de se coucher plus d'une heure après la dernière prise l'alcool, pour éviter la sensation de tête qui tourne pouvant entraîner vomissements. Certains consomment alors du sucre pour accélérer le passage de l'alcool dans le sang. Avant le coucher, il est préférable de boire une grande quantité d'eau, qui aura l'avantage de lutter contre la déshydratation et de provoquer le réveil pour uriner dans la nuit. Chaque réveil est alors l'occasion de boire de l'eau à nouveau. On peut ainsi limiter la gueule de bois.

Tentatives de remède

Le repos et la réhydratation sont les seuls remèdes efficaces. La réhydratation consiste à boire beaucoup d'eau pour pallier la déshydratation de l'organisme, ceci permet également de faire passer le mal de tête.

La croyance populaire qui consiste à boire la même chose que la veille est fausse. Le repas suivant est idéalement composé d'aliments peu gras.

Pour lutter contre le mal de tête, on évitera le paracétamol (acétaminophène) du fait que son hépatotoxicité est renforcée par la métabolisation de l'alcool, et on utilisera l'ibuprofène, l'aspirine ou le naproxène avec prudence, car ces anti-inflammatoires non stéroïdiens, efficaces contre le mal de tête, pourraient aggraver la gastrite et interfèrent de façon négative sur la dégradation des alcools au niveau enzymatique. On peut également tenter un « reconstituant du foie » comme le citrate de bétaïne.

La bourrache officinale aurait également des propriétés intéressantes contre la gueule de bois.

NdF: Note de Floolf -_-

Lien vers le commentaire

Cuniculiculteur, c'est un mot qu'on dit aux filles pour les faire rire !

Je suis tombé sur les antisèches de mon papi, qui faisait les dictées de Pivot et qui était relativement balèze, et qui notait tous les mots qu'il ne connaissait pas !

Hallucinant <_<

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.