Aller au contenu

Le topic des mots méconnus


Yoda

Messages recommandés

Il est d'actualité, pour moi en tout cas. ;)

Veisalgie: La veisalgie ou gueule de bois est un effet secondaire de l'absorption excessive de boisson alcoolisée. Ses manifestations sont les suivantes : léthargie, soif, nausée, bouche sèche, sensibilité au bruit ou à la lumière, maux de tête, diarrhée ou selles atypiques. Il n'y a pas véritablement de remède. Seule l'hydratation régulière avec une grande quantité d'eau peut en atténuer les désagréments.

La déshydratation due à l'effet diurétique de l'alcool, la production d'acétaldéhyde (oxydation de l'alcool dans le foie), l'hypoglycémie sont des causes possibles.

Prévention

La méthode la plus efficace pour prévenir la gueule de bois consiste à ne pas boire de boissons alcoolisées. Une consommation modérée peut aussi s'avérer efficace. (NdF: -_-)

Pour réduire les effets dûs à un excès de boissons alcoolisées, il est recommandé d'alterner boissons non alcoolisées (idéalement de l'eau (NdF : Ah! ah!) et boisson alcoolisées. Chaque verre ayant un effet maximal au bout d'une heure environ, un espacement horaire afin de maintenir un palier est idéal, pour éviter une montée incontrôlable de l'alcoolémie. Les vins contenant des sulfites ont des effets notoires sur le mal de tête. Il convient donc d'en restreindre au maximum la consommation. Manger en continu aide considérablement, si on veille à éviter des aliments trop salés qui renforceraient la sensation de soif. Cependant, un constitution fragile sentira certes moins les effets de l'alcool, mais sera beaucoup plus vite malade, impliquant alors souvent un vomissement. D'ailleurs, tout vomissement, provoqué ou pas, peut éviter l'augmentation de l'alcoolémie en évacuant l'alcool encore présent dans l'estomac et non encore absorbé. L'idéal est de se coucher plus d'une heure après la dernière prise l'alcool, pour éviter la sensation de tête qui tourne pouvant entraîner vomissements. Certains consomment alors du sucre pour accélérer le passage de l'alcool dans le sang. Avant le coucher, il est préférable de boire une grande quantité d'eau, qui aura l'avantage de lutter contre la déshydratation et de provoquer le réveil pour uriner dans la nuit. Chaque réveil est alors l'occasion de boire de l'eau à nouveau. On peut ainsi limiter la gueule de bois.

Tentatives de remède

Le repos et la réhydratation sont les seuls remèdes efficaces. La réhydratation consiste à boire beaucoup d'eau pour pallier la déshydratation de l'organisme, ceci permet également de faire passer le mal de tête.

La croyance populaire qui consiste à boire la même chose que la veille est fausse. Le repas suivant est idéalement composé d'aliments peu gras.

Pour lutter contre le mal de tête, on évitera le paracétamol (acétaminophène) du fait que son hépatotoxicité est renforcée par la métabolisation de l'alcool, et on utilisera l'ibuprofène, l'aspirine ou le naproxène avec prudence, car ces anti-inflammatoires non stéroïdiens, efficaces contre le mal de tête, pourraient aggraver la gastrite et interfèrent de façon négative sur la dégradation des alcools au niveau enzymatique. On peut également tenter un « reconstituant du foie » comme le citrate de bétaïne.

La bourrache officinale aurait également des propriétés intéressantes contre la gueule de bois.

NdF: Note de Floolf :baby:

Ma dernière grosse cuite (NdK: nouvel an) j'ai essayé de boire énormément d'eau le matin en me réveillant.

Et 5 minutes après, toute l'eau est ressorti (NdK: pas par la voie bitale*).

Donc, pas très efficace <_<

Le fait de boire un verre d'eau après chaque verre d'alcool en soirée, c'est impossible, tu y arrives au début mais après quelques verres quand t'es dans l'ambiance t'y penses plus.

En gros, il n'existe pas de solution :(

*ce mot fait que mon message n'est pas hors-sujet :lol2:

Lien vers le commentaire
Le fait de boire un verre d'eau après chaque verre d'alcool en soirée, c'est impossible, tu y arrives au début mais après quelques verres quand t'es dans l'ambiance t'y penses plus.

je l'ai fait pour le réveillon, ça marche très bien

bon ce n'était pas une grosse soirée sauvage, mais on a bu régulièrement (champagne - vins) de 20h30 à 5h en gros :ninja:

et le verre d'eau régulier passe bien

Lien vers le commentaire

Pour Yoda :diable: :

La lobotomie est une opération chirurgicale du cerveau qui consiste en une section ou une altération de la substance blanche dun lobe cérébral. Elle est désormais interdite dans de nombreux pays et n'est plus considérée comme sérieuse du point de vue médical, excepté dans les cas où aucun autre traitement n'est envisageable.

On parle aussi de leucotomie (du grec leukos, blanc et tomê, coupure, section) pour décrire une méthode chirurgicale qui consiste à sectionner certaines fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau. Elle se distingue de la lobotomie qui consiste à détruire massivement lensemble des fibres reliant un lobe cérébral, souvent le lobe frontal, au reste du cerveau.

La lobotomie fut pratiquée en psychochirurgie dans le but dinterrompre certains circuits neuronaux pour traiter les maladies mentales, la schizophrénie, lépilepsie et même les maux de tête chroniques avant de décliner dans les années 1950 avec lavènement des premiers neuroleptiques.

La leucotomie est toujours utilisée, surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi en Belgique.

Lien vers le commentaire
Pour Yoda :blush: :

La lobotomie est une opération chirurgicale du cerveau qui consiste en une section ou une altération de la substance blanche d'un lobe cérébral. Elle est désormais interdite dans de nombreux pays et n'est plus considérée comme sérieuse du point de vue médical, excepté dans les cas où aucun autre traitement n'est envisageable.

On parle aussi de leucotomie (du grec leukos, blanc et tomê, coupure, section) pour décrire une méthode chirurgicale qui consiste à sectionner certaines fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau. Elle se distingue de la lobotomie qui consiste à détruire massivement l'ensemble des fibres reliant un lobe cérébral, souvent le lobe frontal, au reste du cerveau.

La lobotomie fut pratiquée en psychochirurgie dans le but d'interrompre certains circuits neuronaux pour traiter les maladies mentales, la schizophrénie, l'épilepsie et même les maux de tête chroniques avant de décliner dans les années 1950 avec l'avènement des premiers neuroleptiques.

La leucotomie est toujours utilisée, surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi en Belgique.

Moi qui ai touours cru que c'était un pays nordique... :diable:

Lien vers le commentaire
Pour Yoda :blush: :

La lobotomie est une opération chirurgicale du cerveau qui consiste en une section ou une altération de la substance blanche dun lobe cérébral. Elle est désormais interdite dans de nombreux pays et n'est plus considérée comme sérieuse du point de vue médical, excepté dans les cas où aucun autre traitement n'est envisageable.

On parle aussi de leucotomie (du grec leukos, blanc et tomê, coupure, section) pour décrire une méthode chirurgicale qui consiste à sectionner certaines fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau. Elle se distingue de la lobotomie qui consiste à détruire massivement lensemble des fibres reliant un lobe cérébral, souvent le lobe frontal, au reste du cerveau.

La lobotomie fut pratiquée en psychochirurgie dans le but dinterrompre certains circuits neuronaux pour traiter les maladies mentales, la schizophrénie, lépilepsie et même les maux de tête chroniques avant de décliner dans les années 1950 avec lavènement des premiers neuroleptiques.

La leucotomie est toujours utilisée, surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi en Belgique.

bref que des pays démocratiques :diable:

Lien vers le commentaire

Connaissez vous Ectopie ?

L'ectopie désigne la position anormale d'un organe. Le terme vient du grec "ex topos" qui signifie "en dehors du lieu".

L'ectopie testiculaire se définit comme l'insertion d'un testicule en dehors de son trajet de migration normal. Elle se différencie donc en cela de la cryptorchidie qui correspond, elle, a l'arrêt de la migration.

L'ectopie testiculaire est généralement détectée à la naissance, lors des premiers examens. Si, à l'âge de 2 ans, le testicule n'a pas repris sa position normale, une intervention chirurgicale est alors envisagée.

Dautres formes dectopie : lEctopie du cristallin, la grossesse ectopique....

L'ectopie testiculaire se définit comme l'insertion d'un testicule en dehors de son trajet de migration normal :diable: Alors les Pinks floyds, on s'est gouré de chemin ? :blush:

Lien vers le commentaire
Connaissez vous Ectopie ?

L'ectopie désigne la position anormale d'un organe. Le terme vient du grec "ex topos" qui signifie "en dehors du lieu".

L'ectopie testiculaire se définit comme l'insertion d'un testicule en dehors de son trajet de migration normal. Elle se différencie donc en cela de la cryptorchidie qui correspond, elle, a l'arrêt de la migration.

L'ectopie testiculaire est généralement détectée à la naissance, lors des premiers examens. Si, à l'âge de 2 ans, le testicule n'a pas repris sa position normale, une intervention chirurgicale est alors envisagée.

D'autres formes d'ectopie : l'Ectopie du cristallin, la grossesse ectopique....

L'ectopie testiculaire se définit comme l'insertion d'un testicule en dehors de son trajet de migration normal :diable: Alors les Pinks floyds, on s'est gouré de chemin ? :blush:

ça c'est pour xywti. :blush:

Lien vers le commentaire

CHLEUASME

Fausse modestie, ironie tournée vers soi, dont on fait soit-même les frais, en espérant de l'interlocuteur une manifestation de protestation. Étymologie: du grec chleuasmos: ironie, plaisanterie, raillerie. Synonyme: autocatégorème. Exemple: "Suis-je bête !", (en attendant de l'interlocuteur: "mais pas du tout t'es un vrai génie" !)

Lien vers le commentaire
CHLEUASME

Fausse modestie, ironie tournée vers soi, dont on fait soit-même les frais, en espérant de l'interlocuteur une manifestation de protestation. Étymologie: du grec chleuasmos: ironie, plaisanterie, raillerie. Synonyme: autocatégorème. Exemple: "Suis-je bête !", (en attendant de l'interlocuteur: "mais pas du tout t'es un vrai génie" !)

On aurait compris juste avec le synonyme. :ninja:

Lien vers le commentaire
On aurait compris juste avec le synonyme. :ninja:

Pas facile à caser dans une conversation. :ninja:

Défi pour les étudiants ou les lycéens : caser l'un des 2 mots dans une copie :ninja: Et le prouver avec un scan de la copie aprés correction. (Non, je plaisante, hein ? N'allez pas faire une chose pareille :ninja: )

Lien vers le commentaire
Pas facile à caser dans une conversation. :ninja:

Défi pour les étudiants ou les lycéens : caser l'un des 2 mots dans une copie :ninja: Et le prouver avec un scan de la copie aprés correction. (Non, je plaisante, hein ? N'allez pas faire une chose pareille :ninja: )

une fois j'ai mis 14 fois le mot castor dans une dissert de philosophie :ninja:

Lien vers le commentaire
une fois j'ai mis 14 fois le mot castor dans une dissert de philosophie :blush:

Moi j'ai cité baloo du livre de la jungle au bac. "Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire". J'étais content, mais pas mon correcteur, il m'a mis 5. :blush:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.