Aller au contenu

Le topic de "on se rapproche chaque jour un peu plus de notre prochaine défaite"


NicoPaviot

Messages recommandés

Ce que dit NP n'est pas si complexe que ça à comprendre à partir du moment où on ne confond pas évènement extremement probable et évènement certain.

Par exemple, je lance un dé un milliard de fois. La probabilité d'avoir un 6 sur le milliards de lancers est très fortes, elle est presque égale 100%. Mais elle n'est pas égale à 100%. Donc l'évènement est extrêmement probable mais il y a toujours une infime chance qu'il ne se produise. L'évènement certain c'est que sur un milliards de fois je peux avoir un 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. Mais je peux n'avoir aucun 6 même si ce n'est pas très probable.

Pour le cas du foot c'est pareil, la probabilité que Toulouse perde un jour est très forte mais l'évènement pourrait ne pas se produire. Donc il est faux de dire que l'on se rapproche chaque jour un peu plus de notre défaite puisque cet évènement n'est pas mathématiquement certain.

C'est bien ça np?

Lien vers le commentaire
Ce que dit NP n'est pas si complexe que ça à comprendre à partir du moment où on ne confond pas évènement extremement probable et évènement certain.

Par exemple, je lance un dé un milliard de fois. La probabilité d'avoir un 6 sur le milliards de lancers est très fortes, elle est presque égale 100%. Mais elle n'est pas égale à 100%. Donc l'évènement est extrêmement probable mais il y a toujours une infime chance qu'il ne se produise. L'évènement certain c'est que sur un milliards de fois je peux avoir un 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. Mais je peux n'avoir aucun 6 même si ce n'est pas très probable.

Pour le cas du foot c'est pareil, la probabilité que Toulouse perde un jour est très forte mais l'évènement pourrait ne pas se produire. Donc il est faux de dire que l'on se rapproche chaque jour un peu plus de notre défaite puisque cet évènement n'est pas mathématiquement certain.

Non c'est pas sur ça, ca marche même avec un évenement certain.

L'explication de Floolf au truc de mimoon avec les tirets est la plus simple possible à faire à mon gout. Je vois pas comment être plus clair :ninja:

Lien vers le commentaire
Ce que dit NP n'est pas si complexe que ça à comprendre à partir du moment où on ne confond pas évènement extremement probable et évènement certain.

C'est pour ça que ça marche avec la prochaine défaite du TFC.

Par contre, pour la mort, j'ai tendance à penser que c'est un évènement certain :ninja:

Donc chaque jour me rapproche un peu plus de la date de ma mort ;)

Edit: ah ba apparemment non.

T'es nul comme prof NP, personne comprend rien :(

Lien vers le commentaire
C'est pour ça que ça marche avec la prochaine défaite du TFC.

Par contre, pour la mort, j'ai tendance à penser que c'est un évènement certain :ninja:

Donc chaque jour me rapproche un peu plus de la date de ma mort ;)

Non mais arretez avec la certitude ou pas de l'evenement, on s'en branle ca n'a rien à voir :(

Lien vers le commentaire
Bon ben tu vois que tu es d'accord avec mon raisonnement :(

Tu vois que j'ai compris ;)

Je ne sais par contre pas encore si je suis d'accord avec toi ou pas. On peut pas prouver que rien est écrit, ni le contraire d'ailleurs.

Mais dire que rien n'est écrit, ça veut dire qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre les évènements, ça me gène un peu. :ninja:

Lien vers le commentaire

Chaque message dans ce topic nous rapproche un peu plus des 100 pages.

Sauf si intervention extérieure: effaçage des messages débiles par FF.

Donc:

t=0 on est assez proche des 100 pages.

t=1 je poste, on est encore plus près des 100 pages.

t=2 FF efface les messages pourris.

t=3 je reposte, on est loin des 100 pages.

Donc en t=3 on est plus loin des 100 pages qu'en t=1.

Suffit de remplacer ce topic par ma vie et l'effaçage des messages inutiles de FF comme une guérison du cancer et hop on y est :ninja:

Lien vers le commentaire
ben, c'est dire que si je meurs dans 10 ans ou dans 50 ans, le compte a rebours est quand même enclenché (c'est juste la durée qu'on ne connait pas).

oui, la mort est inéluctable donc elle est fixée dans le temps. C'est ça que je ne comprends pas dans ta théorie NP.

Ok sur le fait que tu ne peux ni t'approcher ni t'éloigner de quelque chose qui n'est pas fixe. Mais la mort c'est bien un évènement qui va exister, non ? La seule incertitude réside dans l'instant de son accomplissement, donc tous les évènements ne sont pas écrits à l'avance sauf la mort.

Lien vers le commentaire
Chaque message dans ce topic nous rapproche un peu plus des 100 pages.

Sauf si intervention extérieure: effaçage des messages débiles par FF.

Donc:

t=0 on est assez proche des 100 pages.

t=1 je poste, on est encore plus près des 100 pages.

t=2 FF efface les messages pourris.

t=3 je reposte, on est loin des 100 pages.

Donc en t=3 on est plus loin des 100 pages qu'en t=1.

Suffit de remplacer ce topic par ma vie et l'effaçage des messages inutiles de FF comme une guérison du cancer et hop on y est :ninja:

La tronche des exemples du topic :(

Lien vers le commentaire
;)

fayot :ninja:

Oui mais non en fait... Parce que pendant ce temps-là, comme l'évènement n'est pas fixe, il peut y avoir des tirets qui se rajoutent plus vite que ce qui s'enlèvent en fonction de l'arbre des possibles que nos actes génère. Il n'y a pas 4 mais 5 dimensions ;)

Mais c'est impossible :(

Lien vers le commentaire
oui, la mort est inéluctable donc elle est fixée dans le temps. C'est ça que je ne comprends pas dans ta théorie NP.

Ok sur le fait que tu ne peux ni t'approcher ni t'éloigner de quelque chose qui n'est pas fixe. Mais la mort c'est bien un évènement qui va exister, non ? La seule incertitude réside dans l'instant de son accomplissement, donc tous les évènements ne sont pas écrits à l'avance sauf la mort.

Ben justement :ninja:

Lien vers le commentaire
Tu vois que j'ai compris :(

Je ne sais par contre pas encore si je suis d'accord avec toi ou pas. On peut pas prouver que rien est écrit, ni le contraire d'ailleurs.

Mais dire que rien n'est écrit, ça veut dire qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre les évènements, ça me gène un peu. :ninja:

Le fait que rien ne soit écrit n'implique pas du tout qu'il n'y a pas de lien de causalité. Par contre c'est sûr que ca implique que quelque part y'a un partie du monde qui n'est pas régit par une équation stricte (du style tel évenement implique nécessairement tel autre).

Mais bon c'est déjà le cas de la mécanique quantique (en gros un évenement influence la probabilité d'arriver d'un autre mais n'implique pas forcement qu'il arrive). Après on peut imaginer que le modèle de la méca Q est faux.

Après c'est une croyance, j'ai rien contre le fait qu'on suppose que tout soit écrit d'avance ou bien que tout soit régit par une équation stricte (ce qui dans la pratique revient au même). Si c'est sur ca que tu n'es pas d'accord alors y'a aucun problème.

Moi je dis juste que votre raisonnement implique que vous croyez au futur fixé.

Lien vers le commentaire
Le fait que rien ne soit écrit n'implique pas du tout qu'il n'y a pas de lien de causalité. Par contre c'est sûr que ca implique que quelque part y'a un partie du monde qui n'est pas régit par une équation stricte (du style tel évenement implique nécessairement tel autre).

Mais bon c'est déjà le cas de la mécanique quantique (en gros un évenement influence la probabilité d'arriver d'un autre mais n'implique pas forcement qu'il arrive). Après on peut imaginer que le modèle de la méca Q est faux.

Après c'est une croyance, j'ai rien contre le fait qu'on suppose que tout soit écrit d'avance ou bien que tout soit régit par une équation stricte (ce qui dans la pratique revient au même). Si c'est sur ca que tu n'es pas d'accord alors y'a aucun problème.

Moi je dis juste que votre raisonnement implique que vous croyez au futur fixé.

T'as vu mon exemple ? Il est bien hein ? :ninja:

(N'empêche que sérieuseument, j'ai compris :()

Lien vers le commentaire
Chaque message dans ce topic nous rapproche un peu plus des 100 pages.

Sauf si intervention extérieure: effaçage des messages débiles par FF.

Donc:

t=0 on est assez proche des 100 pages.

t=1 je poste, on est encore plus près des 100 pages.

t=2 FF efface les messages pourris.

t=3 je reposte, on est loin des 100 pages.

Donc en t=3 on est plus loin des 100 pages qu'en t=1.

Suffit de remplacer ce topic par ma vie et l'effaçage des messages inutiles de FF comme une guérison du cancer et hop on y est :(

Ou dans le même genre, imagine que tu lis le topic qui a 100 pages et que tu lis genre à 1 message par 10 secondes, ben au fur et à mesure que tu lis, c'est pas dit que tu t'approches du moment ou t'auras fini de lire le topic (il suffit qu'il y ait du gros flood pendant que tu lis ;))

fayot :ninja:

Mais c'est impossible ;)

Et pourquoi c'est impossible?

Toi tu supposes que le jour où tu nais, y'a une date marquée quelque part qui dit que tu mourras tel jour?

C'est tout à fait ton droit, mais c'est une croyance, pas un fait avéré.

Lien vers le commentaire
Mais c'est impossible :ninja:

Avec les probabilités, rien n'est impossible. Si ça se trouve t'as déjà été plus proche de la mort qu'aujourd'hui, mais un choix ou un évènement à fait que la date de ta mort s'est éloigné.

Lien vers le commentaire

Le seul truc que je puisse comprendre c'est qu'on ne sait pas si l'expérience va avoir lieu. C'est à dire qu'on ne peut pas affirmer que le TFC va jouer ses prochains. on ne sait pas si on va pouvoir lancer un dé un milliard de fois.

Si c'est pas ça, j'abandonne. :ninja:

Si c'est ça, ça détruit la théorie des proba.

Lien vers le commentaire
mais pourtant c'est écrit.

Ah voilà, tu es donc parmis ceux qui pensent que c'est écrit.

Si tu supposes ça aucun problème ton raisonnement est juste. Mais il n'est juste que dans ce cadre qui implique une croyance particulière à la base. Si tu supprime cette croyance, il n'est plus forcement vrai.

Lien vers le commentaire
Le seul truc que je puisse comprendre c'est qu'on ne sait pas si l'expérience va avoir lieu. C'est à dire qu'on ne peut pas affirmer que le TFC va jouer ses prochains. on ne sait pas si on va pouvoir lancer un dé un milliard de fois.

Si c'est pas ça, j'abandonne. :ninja:

Si c'est ça, ça détruit la théorie des proba.

Non pas du tout, c'est pas ça. Au contraire, ca va completement dans le sens des probas.

c'est plutot de supposer que tout est écrit d'avance ou régit par une équation mathématique fixe qui détruit les probas.

Lien vers le commentaire
Avec les probabilités, rien n'est impossible. Si ça se trouve t'as déjà été plus proche de la mort qu'aujourd'hui, mais un choix ou un évènement à fait que la date de ta mort s'est éloigné.

pourtant, même en t'éloignant de la mort tu t'en rapproches, il ne peut en être autrement.

Lien vers le commentaire
Le fait que rien ne soit écrit n'implique pas du tout qu'il n'y a pas de lien de causalité. Par contre c'est sûr que ca implique que quelque part y'a un partie du monde qui n'est pas régit par une équation stricte (du style tel évenement implique nécessairement tel autre).

Mais bon c'est déjà le cas de la mécanique quantique (en gros un évenement influence la probabilité d'arriver d'un autre mais n'implique pas forcement qu'il arrive). Après on peut imaginer que le modèle de la méca Q est faux.

Après c'est une croyance, j'ai rien contre le fait qu'on suppose que tout soit écrit d'avance ou bien que tout soit régit par une équation stricte (ce qui dans la pratique revient au même). Si c'est sur ca que tu n'es pas d'accord alors y'a aucun problème.

Moi je dis juste que votre raisonnement implique que vous croyez au futur fixé.

OK avec tout ça, j'ai pas encore choisi mon camp. :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.