Aller au contenu

Topic impôts


Ekelund

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Big_Bros a dit :

Ça sert à quoi du coup ? Vu que le prélèvement de l’IR concerne tes revenus du moment et pas ceux de l’année dernière ?

Si, justement. Ton taux est basé sur tes revenus de l'année précédente ;)

Enfin, il me semble :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Wingeeky a dit :

Si, justement. Ton taux est basé sur tes revenus de l'année précédente ;)

Enfin, il me semble :ninja:

Ah ? Mais tu peux modifier ton taux si ta situation du moment change (perte de revenus ) pourtant,

Modifié par Big_Bros
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Big_Bros a dit :

Pourquoi on doit faire une déclaration de revenus sur 2018 ? :unsure: C’est pas censé être une année fiscalement blanche maintenant qu’il y a le prélèvement à la source ?

nop, en particulier il faut y déclarer tes dons de 2018 💰 tu sais ceux dont on a du t'avancer 60% en janvier :ninja:

en fait c'est plutôt une année fiscale grise 👨‍🏫

sinon les dates pour les déclarations par département

https://www.capital.fr/votre-argent/declaration-dimpots-les-dates-cles-devoilees-1334570

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, GG a dit :

Le prélèvement ne change rien, tu fais tes déclarations tous les ans comme d'habitude. 

Exactement.

Comment je vais caler toutes mes déductions sinon ? :ninja:

 

Il y a 11 heures, Wingeeky a dit :

Si, justement. Ton taux est basé sur tes revenus de l'année précédente ;)

Enfin, il me semble :ninja:

Exact.

Et si changement de situation (chômage par exemple) il suffit de le signaler pour que le taux soit réadapté en cours d'année.

A la seule condition que la variation de revenus soit au moins égale à 10%

Modifié par Toxic
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Je viens de voir que ce topic n'était pas référencé dans le post-it du forum, surtout qu'il existe une section "évasion"...

Bref, @Toxic, existe-t-il un / des moyen(s) pour réduire / contourner le prélèvement sur la vente d'une maison secondaire ? Dans le cas d'un couple non pacsé, est-il possible de transférer toutes les parts à Monsieur ou Madame pour chacun des titres par exemple ?

Lien vers le commentaire

Si j’ai bien compris, tu veux vendre un bien ou tu ne vis pas et pour lequel tu vas gagner du pognon et donc payer de la taxe sur plus-value?

si oui, passe ce bien en résidence principale, il n’y a pas de taxe sur +value sur la résidence principale.

une durée de 6 mois permet de justifier cette résidence principale, à toi de voir si tu y vis réellement ou pas (attention à l’enquête fiscale)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Big_Bros a dit :

Tu loues ta résidence principale  pour 6 mois, tu vis dans la secondaire, que tu vends au bout des 6 mois puis tu retournes dans la principale.

C'est un peu gros ton truc.... ils ont pas intérêt à tomber sur un Duchon :ninja:

 moi je tenterais la double résidence (une pour Madame, une pour Monsieur). Je pense pas que l'administration fiscale aille jusqu'à interroger ton employeur sur le fait que tu aies eu ou non une mission temporaire de plusieurs mois nécessitant une double résidence.

Et tu fais du Airbnb ou sous location pendant ce laps de temps

Modifié par Toxic
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Toxic a dit :

C'est un peu gros ton truc.... ils ont pas intérêt à tomber sur un Duchon :ninja:

 moi je tenterais la double résidence (une pour Madame, une pour Monsieur). Je pense pas que l'administration fiscale aille jusqu'à interroger ton employeur sur le fait que tu aies eu ou non une mission temporaire de plusieurs mois nécessitant une double résidence.

Et tu fais du Airbnb ou sous location pendant ce laps de temps

Tu dois déclarer tes revenus Airbnb, et comme certaines mairie (dont celle où j’habite) sont soucieuses de récupérer la taxe de séjour, elles te « fliquent ». Tu pourras donc difficilement le faire sans que ça se sache. Et t’es limite à 120 nuitées (4 mois) par an si c’est ta résidence principale.

Modifié par Big_Bros
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Big_Bros a dit :

Tu dois déclarer tes revenus Airbnb, et comme certaines mairie (dont celle où j’habite) sont soucieuses de récupérer la taxe de séjour, elles te « fliquent ». Tu pourras donc difficilement le faire sans que ça se sache. Et t’es limite à 120 nuitées (4 mois) par an si c’est ta résidence principale.

intéressant ça... du coup il perdrait que 2 mois de loyer (par rapport au fait qu'il lui faut 6 mois d'habitation en double résidence).

si tu compares ce débit au crédit qu'il peut générer en exonération de taxation sur la plus-value, je pense qu'y a pas photo :)

Modifié par Toxic
Lien vers le commentaire

Ouais personne ne sait trop... Et moi qui comptais trouver des escrocs... :(

Je vais me renseigner davantage sur les titres (un pour Mme et un pour M.), pour le Airbnb c'est compliqué parce que je serai en Bretagne. Qui je dois voir selon vous ? Mon conseiller financier, un notaire ? L'idée est de ne pas vouloir vendre l'appart aujourd'hui et de louer. Mais ça me ferait chier de filer 30% de ma plus value parce que j'ai mis le prix / pris le risque (pas très grand certes) d'investir à un moment donné sur un appart précis, au moment où je voudrai m'en séparer...

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Caramel a dit :

Dans le cas d'un couple non pacsé, est-il possible de transférer toutes les parts à Monsieur ou Madame pour chacun des titres par exemple ?

ça serait quoi l'intérêt de faire ça, je saisis pas bien ? (dans le sens où même si les titres sont dissociés, du moment où il n'y a pas de résidence principale séparée - solution que je préconisais plus haut - il y aura toujours toujours de facto une résidence principale et une secondaire, donc taxation de plus-value)

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Toxic a dit :

ça serait quoi l'intérêt de faire ça, je saisis pas bien ? (dans le sens où même si les titres sont dissociés, du moment où il n'y a pas de résidence principale séparée - solution que je préconisais plus haut - il y aura toujours toujours de facto une résidence principale et une secondaire, donc taxation de plus-value)

Ouais c'est juste. Je vais checker le délai de 6 mois également.

il y a une heure, RAFtafarien a dit :

Je t'ai donné les deux meilleures solutions. Bon après si t'es un mec avec des scrupules, je peux rien pour toi. 

Mais t'es gentil mais le bar clandestin a déjà été fait dans les caves de la copro par une voisine (vrai). On est blacklisté ! Et tu crois le sans papier il va me payer le loyer ?

il y a une heure, Planino a dit :

Les 30% de ta plus-value seront réinvestis par l'Etat Français pour aider les plus pauvres et les miséricordieux.

Je trouve donc ton attitude déplorable -_-

C'est pour pouvoir payer plusse d'impôts qui seront très bien utilisés par notre Gouvernement que je fais ça ;)

il y a 54 minutes, RAFtafarien a dit :

Sinon démerde toi pour te faire domicilier fiscalement en Andorre, en Suisse ou au Liechtenstein. 

De rien ;)

Je vais tenter Jersey 😅

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Toxic a dit :

C'est un peu gros ton truc.... ils ont pas intérêt à tomber sur un Duchon :ninja:

 moi je tenterais la double résidence (une pour Madame, une pour Monsieur). Je pense pas que l'administration fiscale aille jusqu'à interroger ton employeur sur le fait que tu aies eu ou non une mission temporaire de plusieurs mois nécessitant une double résidence.

Et tu fais du Airbnb ou sous location pendant ce laps de temps

Non.

Une durée de 6 mois est considérée par l'administration comme une durée raisonnable pour déclarer ce logement comme étant le principal.

En cas de doute, "l'enquête" est simple : enquête de voisinage, étude de consommation d'eau et électricité, tout ça sans même que tu le saches. Si tu déclares une résidence principale sans y habiter pour t'exonérer de la taxe sur +value, tu risques gros. 

On était concerné lors d'une vente d'un appart, au final on a eu 11K€ de taxe sur plus value, de quoi avoir mal au cul certes mais il en restait suffisement pour que ce soit tout de même une bonne affaire. Jamais de la vie je ne tenterais du AirBNB sur 4 mois pour tenter de gagner x€ sur une +value.

Sinon, consulter un notaire, ça coute pas grand chose et ça permet d'avoir de vraies infos et un véritable conseil.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.