Aller au contenu

Transports en commun toulousains


Bebs

Messages recommandés

J'ai pas dit que ça commandait l'arrêt, et je ne l'ai jamais dit.

Mais c'est peut-être un peu plus disuasif non ?

je dirais malheureusement peut-être que oui .. mais bon ca correspond bien a la mentalité du conducteur francais :unsure:

a tel point qu'en cas d'accident entre voiture et train a un passage a niveau ayant fonctionné normalement on fait souffler le conducteur du train qui a juste suivi ses rails et qui n'a que tres tres rarement le temps de s'arrêter avant le choc <_<

Lien vers le commentaire

http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/06/884833-On-a-teste-le-tramway-de-Purpan-aux-Arenes.html

On a testé le tramway de Purpan aux Arènes

exclusif

Depuis mardi, le tramway est en phase d'essais entre l'hôpital Purpan et le terminus des Arènes. Nous l'avons emprunté avec aux commandes un pilote d'essai de Tisséo.

Quatre rames Alstom toutes neuves stationnent fièrement à la station Purpan, au pied de l'entrée de l'hôpital mère enfant Paule-de-Viguier et du bâtiment PPR en construction, futur navire amiral de l'hôpital.

Frédéric Beltran, conducteur de bus depuis décembre 1997 à la Semvat puis chez Tisséo, est l'un des pilotes d'essai tramway depuis mars 2010. Il nous ouvre la porte d'une des rames et s'installe à l'une des deux cabines de pilotage, une à chaque bout : la rame ne se retourne pas au terminus, elle part en sens inverse, on change alors de cabine.

Avec une simple clé

Depuis mardi le tronçon toulousain Purpan-Arènes a été ouvert aux essais. Jusqu'ici, ils avaient lieu dans la portion blagnacaise de la ligne T1 qui sera mise en service le 27 novembre 2010.

14h22, Frédéric a démarré le tramway au moyen d'une simple clé. Les climatiseurs des deux cabines de pilotage et de l'espace voyageurs (qui peut accueillir 212 passagers) sont mis en marche. Une simple manette sur la gauche que le conducteur pousse en avant et la rame s'ébroue lentement et silencieusement. Le tachymètre numérique égrène les chiffres de vitesse : on dépasse à peine les 15 km/h ici, dans la ligne droite qui traverse Purpan jusqu'à l'avenue de Grande-Bretagne. C'est un trajet d'essai. « On vérifie notamment que tous les feux tricolores fonctionnent bien », explique Frédéric.

En usage normal, le tramway roulera à 50 km/h en pointe (sa vitesse est limitée comme les autres véhicules en ville, alors qu'il peut théoriquement atteindre le 70). La rame roule sur la voie de droite (alors que les trains SNCF roulent à gauche).

Aux carrefours, les automobilistes arrêtés et les passants sur les trottoirs regardent tous passer la rame gris bleu acier et sourient, font un signe de la main. Le tramway semble déjà rentrer dans les murs ici.

Après l'avenue de Lardenne, dans la courbe qui l'amène aux Arènes, le tramway grince un peu sur ses roues : « Ça ne fera plus un bruit quand les roues auront été graissées », précise Benoît Pavageau, Monsieur Tramway de la Smat (société en charge de la ligne). Il est 15 heures, on arrive aux Arènes. En marche normale, il faudra huit à dix minutes pour effectuer les 3 km du tronçon. Et une demi-heure pour les 10,9 km de la ligne, de Garossos aux Arènes.

201008061497_w350.jpg

http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/06/884916-Comment-ca-marche-une-rame.html

Comment ça marche, une rame ?

Le tableau de bord s'éclaire sous les yeux du conducteur, dans la cabine de pilotage.

En plein milieu, l'écran de contrôle de l'ordinateur de bord analyse le fonctionnement interne de la rame, encadré de deux petits écrans vidéo qui servent de rétroviseurs et filment les deux côtés de la rame. La vitesse s'affiche sur le tachymètre numérique au milieu de l'écran et aussi sur un compteur circulaire traditionnel au-dessus, à côté du «commodo»qui actionne les phares (le tramway circulera de 5 h 15 à minuit en semaine, 0 h 40 les vendredis et samedis).

Sur la droite, un autre écran d'ordinateur. C'est une sorte de GPS, un système numérique d'exploitation dont seront équipés chaque rame de tramway mais aussi chaque bus de Tisséo. Il indique notamment au conducteur s'il est en avance ou en retard sur son tableau de marche et donne des informations sur billétique et signalétique.

Un mouchard enregistre toutes les données un peu comme une boîte noire dans un avion. À droite encore, un gros bouton-poussoir rouge permet au conducteur d'actionner le freinage d'urgence en cas de problème. Un radiotéléphone le relie au PC.

À gauche, la manette qui permet de commander la marche de la rame : pousser en avant pour avancer, la tirer vers soi pour freiner. Un peu partout autour sur le tableau de bord, des boutons et des témoins lumineux comme celui qui actionne le fameux « gong », la cloche que le conducteur doit actionner au démarrage, avant chaque station, aux carrefours ou au moment ou deux rames se croisent ou si un piéton ou un cycliste est sur la voie.

Au chapitre signalétique, les feux qui commandent la marche du tramway sont blancs : une barre horizontale en haut interdit au tramway de passer (comme un feu rouge), un trait vertical en bas l'autorise à passer. Automobilistes, deux roues et piétons doivent eux impérativement s'arrêter au feu rouge clignotant (le fameux R24 dans le jargon des techniciens de la Smat).

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Tu mets 5 minutes pour prendre un métro et tu mets 10 minutes pour aller en ville ...

Presque une heure pour faire Beauzelle - centre ville en TC, quelques minutes en voiture.

Les Toulousains seront ravis !

:grin:

Le seul truc qui aurait été utile : l'accès à l'aeroport sans voiture a été empeché par le lobby des taxis (qui nous font sacrément chier pour ce genre de trucs)...

Lien vers le commentaire

Moralité : il vaut mieux habiter à Montauban qu'à Beauzelle. :)

Mes parents mettent autant de temps depuis le Tarn rural (hors aire urbaine de Toulouse donc) que depuis Tournefeuille pour aller bosser.

Samedi, pour aller au Stadium en partant de chez eux, j'ai mis dix minutes de plus.

:grin:

Le seul truc qui aurait été utile : l'accès à l'aeroport sans voiture a été empeché par le lobby des taxis (qui nous font sacrément chier pour ce genre de trucs)...

Je suis parfaitement d'accord avec ça dans le sens de contrer ce tout voiture, et je partage ton sentiment sur les taxis.

Même s'il faut nuancer les origines et destinations des utilisateurs de l'aéroport "régional".

Ensuite, je le mets dans mon premier post je crois, ça ne vaut pas le coup pour quelqu'un du centre de prendre le métro et le tram alors que la navette est plus commode et plus rapide.

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

Je suis parfaitement d'accord avec ça dans le sens de contrer ce tout voiture, et je partage ton sentiment sur les taxis.

Même s'il faut nuancer les origines et destinations des utilisateurs de l'aéroport "régional".

Ensuite, je le mets dans mon premier post je crois, ça ne vaut pas le coup pour quelqu'un du centre de prendre le métro et le tram alors que la navette est plus commode et plus rapide.

Même si je pense qu'on a déjà du aborder ce point là, je pense aussi a tout les travailleurs de la zone aeroportuaire qui auraient pu voir une alternative interressante pour se rendre sur leur lieu de travail.

Parfois, il vaut mieux une heure de tram que 3/4 d'heure de bouchon...

Lien vers le commentaire

Rien ne peut égaler la médiocrité des transport public genevois.

D'ailleurs, investissement dans un vélo electrique prévu plutot que leur abonnement hors de prix (650 euros à l'année pour un tram qui va 2 fois moins vite que le vélo, le tout sur un réseau pensé par un demeuré : 6 ligne de tram sur 3 axes.)

Lien vers le commentaire

nan mais t'es mignon toi! la Navette elle ne va soulager que peu de monde sans prendre le métro et le tram... parce que si t'as un bon gros sac, ce qui est plutôt le cas quand tu prends l'avion, tu vas pas te trimballer à pieds jusqu'à un arrêt pour la Navette... déjà parce quer y'en a pas des mas... résultats, même si t'habites Toulouse, y'a des chances pour que tu sois obligé de prendre le métro... ne serait-ce que pour choper la Navette... du coup en ayant un Tram qui t'arrêtes à l'aéroport tu évites à un peu plus de monde l'obligation de devoir récupérer le métro pour la Navette... et je peux te dire que moi qui ait maintenant le Tram pas loin ça fout sacrément les boules... :ninja:

Tu dis n'importe quoi !

Une personne dans le centre ne passera jamais une heure en TC en changeant de ligne 2 à 3 fois, alors qu'il a besoin de 15 à 30 min de navette, avec des départs réguliers toutes les 20 minutes. Après chacun voit midi à sa porte.

Pour le reste des Toulousains, le plus rapide étant bien entendu la voiture, vu que ce tram est un non-sens.

Lien vers le commentaire

le mec qui habite Toulouse mais pas dans le centre il fait comment pour la récupérer ta Navette gros malin?! :lol:

Il prend la voiture il y sera plus vite, c'est écrit dessus...

Maintenant comme je l'ai déjà dit, mais visiblement tu as quelques difficultés de compréhension, il est aussi libre de mettre 3 fois plus de temps dans les TC (édit : et encore s'il a de la chance d'être sur la ligne A).

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

bah oui évidemment tout le monde à une bagnole dans le centre ville de Toulouse...

et puis si t'as une bagnole tu vas aller à l'aéroport et poser ta caisse dans un parking pendant 2 semaines de vacances évidemment... :thumb:

j'ai p'têt pas compris un truc que tu disais mais toi apparemment tu comprends pas que certains toulousains n'ont pas d'autres choix que de prendre la Navette pour aller à l'aéroport et que pour ça, ils sont obligé de la récupérer via le métro... voilà pourquoi le tram qui allait jusque à l'aéroport permettait à certains toulousains de s'éviter ce cas de figure...

mais bon si j'ai pas compris un truc dis moi hein...

Bien voilà tu réponds tout seul comme un grand parfois au lieu de t'enflammer. Les Toulousains peuvent tout à fait prendre le tram, si ça leur chante de s'organiser et de perdre une heure en TC, et tant mieux. Il est simplement là le souci, la navette et la voiture sont plus performantes que ce réseau.

Lien vers le commentaire

Une branche du tram ira jusqu'à l'aéroport à moyen terme. Ca sera sans doute une navette au sens littéral à voie unique, qui entre parenthèse ajouterait une rupture de charge supplémentaire. Dans tout les cas, on mettra depuis Toulouse, plus de temps à aller à l'aéroport en tram qu'en navette, où qu'on soit. D'abord ça ne sera pas direct, et en plus il faut compter les arrêts aux stations, alors que la navette bus est reliée aux deux lignes de métro existantes et ne s'arrête qu'à son terminus. En revanche pour ceux qui habitent Beauzelle ou Cornebarrieu, le tram sera jouable pour aller à l'aéroport. :)

En résumé, c'est comme à Orly. Sauf cas particulier, on est plus vite à Paris intra-muros en bus, qu'en empruntant le Val et le RER.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.