Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

Je n'y vois pas d'intêret.

Dans la cantine où sont mes gosses, ils ont fruits et légumes tous les jours, quel que soit le plat, donc les apports alimentaires sont là.

Pourquoi veux tu leur donner cette mauvaise habitude dès leur plus jeune âge ? :ninja:

c'est pas du tout mon idée, je me souviens avoir lu un article à ce sujet et les parents d'élèves avaient fait un foin pas possible :o

alors que le fait est qu'on mange trop de viande, et qu'un repas végétarien par semaine ne va tuer personne, ni même provoquer de carence -_-

je crois que l'intérêt était justement de sensibiliser à la surconsommation de produits carnés :unsure:

Lien vers le commentaire

Mouais..ils ont quand même du poisson 1 à 2 fois par semaine.

Et puis, j'ai pas le problème, mais c'est vrai que la plupart des gosses ont souvent des "problèmes" avec les légumes, alors si tu leur sert que ça...On peut leur faire aimer les légumes, j'y suis arrivé, mais il faut des produits frais, et pas issus d'une agriculture "industrielle", histoire d'avoir du goût, du vrai. Et il faudrait également ls mettre sous forme un peu originale. Une beschamelle, une soupe ou une salade d'épinard, c'est pas super bandant

Lien vers le commentaire

Mouais..ils ont quand même du poisson 1 à 2 fois par semaine.

Et puis, j'ai pas le problème, mais c'est vrai que la plupart des gosses ont souvent des "problèmes" avec les légumes, alors si tu leur sert que ça...On peut leur faire aimer les légumes, j'y suis arrivé, mais il faut des produits frais, et pas issus d'une agriculture "industrielle", histoire d'avoir du goût, du vrai. Et il faudrait également ls mettre sous forme un peu originale. Une beschamelle, une soupe ou une salade d'épinard, c'est pas super bandant

il me semble que dans ce test avorté, il s'agissait de produits bios -_-

toi, t'es un super cuistot, mais combien de gosses bouffent de la saloperie chez eux ?

et la cantine, ça fait rarement rêver :wacko:

'fin je parle de ça, mais je bouffe pas vraiment de légume non plus, je suis plutôt carnivore :grin:

Lien vers le commentaire

Mouais..ils ont quand même du poisson 1 à 2 fois par semaine.

Et puis, j'ai pas le problème, mais c'est vrai que la plupart des gosses ont souvent des "problèmes" avec les légumes, alors si tu leur sert que ça...On peut leur faire aimer les légumes, j'y suis arrivé, mais il faut des produits frais, et pas issus d'une agriculture "industrielle", histoire d'avoir du goût, du vrai. Et il faudrait également ls mettre sous forme un peu originale. Une beschamelle, une soupe ou une salade d'épinard, c'est pas super bandant

200812140610_w350.jpg

Lien vers le commentaire

Jamie Oliver avait fait le test aussi dans des cantines anglaises. La 1ère semaine, ils avaient le choix entre nuggets ou légumes. LEs quantités de légumes qu'ils ont jeté étaient assez affolantes. Du coup, il leur a montré et fait faire des nuggets, comme ceux qu'ils mangeaint. Les gosses n'en ont plus mangé. Mais non pas mangé beaucoupl plus de légumes pour autant...

Je pense que c'est pas torp la cantine qui doit faire cette éducation, et ils n'ont pas le temps de le faire. Cuisiner un gratin de courgettes, faire une salade de VRAIES tomates, qui ont du goût, de la chiar, et qui ne sont pas farineuses, ça, ça peut leur donner envie d'en reprendre. Quand on va au potager récuperer des tomates, les gosses en mangent sur place, comme si c'était des fraises. Le risotto à la crême de patisson que j'ai fait, ils y ont tous goutés et 4/5 ont apprécié.

Il faut juste leur poruver que ça a du goût, que c'est bon, et pas juste leur dire qu'il FAUT en manger, car c'est plein de vitamines. Ca, c'est pas un agument qui les convaincra.

Donc un repas végétarien à la cantine, AMHA, c'est pas tenable, du fait de l'investissement en temps et en argent que ça nécessiterai.

200812140610_w350.jpg

Ouais, bah des fois, il a pas tort.

Lien vers le commentaire

Jamie Oliver avait fait le test aussi dans des cantines anglaises. La 1ère semaine, ils avaient le choix entre nuggets ou légumes. LEs quantités de légumes qu'ils ont jeté étaient assez affolantes. Du coup, il leur a montré et fait faire des nuggets, comme ceux qu'ils mangeaint. Les gosses n'en ont plus mangé. Mais non pas mangé beaucoupl plus de légumes pour autant...

Je pense que c'est pas torp la cantine qui doit faire cette éducation, et ils n'ont pas le temps de le faire. Cuisiner un gratin de courgettes, faire une salade de VRAIES tomates, qui ont du goût, de la chiar, et qui ne sont pas farineuses, ça, ça peut leur donner envie d'en reprendre. Quand on va au potager récuperer des tomates, les gosses en mangent sur place, comme si c'était des fraises. Le risotto à la crême de patisson que j'ai fait, ils y ont tous goutés et 4/5 ont apprécié.

Il faut juste leur poruver que ça a du goût, que c'est bon, et pas juste leur dire qu'il FAUT en manger, car c'est plein de vitamines. Ca, c'est pas un agument qui les convaincra.

Donc un repas végétarien à la cantine, AMHA, c'est pas tenable, du fait de l'investissement en temps et en argent que ça nécessiterai.

donc t'es partisan de la bouffe de merde à la cantine ?

c'est largement possible d'avoir de la bouffe correcte dans une cantoche, suffit juste d'y mettre les moyens (je parle pas forcément du fric) et de la volonté -_-

parce que s'il faut compter sur les darons pour apprendre à bien bouffer aux gosses, ça risque d'être difficile :wacko:

Lien vers le commentaire

Non, non, absolument pas ! LA cantine ici, c'est nickel, les gosses mangent bien, et pas super cher (du genre 3 euros/repas, et je suis à 5 sur l'échelle tarifaire qui va de 1 à 7 :ump:), et j'en suis content ! Surtout avec ce que j'ai vu dans d'autres cantines...

Disons que si on doit se focaliser sur les légumes, entre le temps passé à les présenter, à les selectionner, ce que tu vas jeter parce qu'il y aura toujours des gamins recalcitrant, le budget de la mairie, dans un village, risque de chauffer un peu...Je dis juste que passer sur une journée végétarienne par semaine, c'est pas forcemment tenable. A la limite, faire une journée thématique par mois, ça pourrait être sympa. ON a la semaine du goût qui est déja organisée, mais la répeter pourrait amener les gamins vers de nouvelles saveurs

Lien vers le commentaire

Non, non, absolument pas ! LA cantine ici, c'est nickel, les gosses mangent bien, et pas super cher (du genre 3 euros/repas, et je suis à 5 sur l'échelle tarifaire qui va de 1 à 7 :ump:), et j'en suis content ! Surtout avec ce que j'ai vu dans d'autres cantines...

Disons que si on doit se focaliser sur les légumes, entre le temps passé à les présenter, à les selectionner, ce que tu vas jeter parce qu'il y aura toujours des gamins recalcitrant, le budget de la mairie, dans un village, risque de chauffer un peu...Je dis juste que passer sur une journée végétarienne par semaine, c'est pas forcemment tenable. A la limite, faire une journée thématique par mois, ça pourrait être sympa. ON a la semaine du goût qui est déja organisée, mais la répeter pourrait amener les gamins vers de nouvelles saveurs

je crois qu'un repas végétarien, c'est pareil sauf que tu mets pas de viande, mais le poisson ou les ufs ou un immonde steak de soja, ça marche, sinon c'est végétalien et là c'est autre chose :rolleyes:

dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi ^_^

Lien vers le commentaire

je bois pas beaucoup de vin, et ça me parait justement pas mal pour pas gaspiller, néanmoins, j'en ai jamais acheté -_-

«Beaucoup de gens croient qu'il s'agit d'un lot de plusieurs bouteilles à l'intérieur du carton. Du coup, certains le percent et trouent en même temps la poche. Ils viennent ensuite se plaindre d'avoir été trompés»,

par contre, y'a vraiment des cons :lol2:

Lien vers le commentaire

j'exagère surement mais les rares fois où j'ai mangé du tofu, j'ai trouvé ça au mieux insipide, au pire dégueulasse :wacko:

Le tofu seul ça n'a pas de goût. Un steack de soja c'est déjà plus sympa.

J'ai bossé dans une usine qui cuisinait et conditionnait ces produits, donc je me suis enfilé quelques steacks de soja vers 6 heures du mat, un régal :vrai:

Pour le "quotidien" c'est très bien. ©

Tu picoles pas plus avec le bag? :huh:

En tout cas c'est niquel pour les barbeucs ou pique-nique à plusieurs :)

Lien vers le commentaire

Le tofu seul ça n'a pas de goût. Un steack de soja c'est déjà plus sympa.

J'ai bossé dans une usine qui cuisinait et conditionnait ces produits, donc je me suis enfilé quelques steacks de soja vers 6 heures du mat, un régal :vrai:

Tu picoles pas plus avec le bag? :huh:

En tout cas c'est niquel pour les barbeucs ou pique-nique à plusieurs :)

ah tiens du coup petit aparté... le soja des steaks de soja, il vient d'où ?

et pour revenir sur le bib, effectivement est-ce que ça pousse pas plus à la conso ? :unsure:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.