Aller au contenu

Topic Histoire


Messages recommandés

La tête de Henri IV retrouvée

AFP

15/12/2010 | Mise à jour : 07:18

Des scientifiques ont authentifié la tête du roi Henri IV, retrouvée après plusieurs siècles de pérégrinations rocambolesques chez un retraité en 2008, selon une étude publiée aujourd'hui dans le British Medical Journal (BMJ).

Selon le BMJ, la tête de Henri IV est "en très bon état de conservation" et comporte des cheveux et des restes de barbe. Elle est "légèrement brunie, avec les yeux à demi clos et la bouche ouverte" et porte plusieurs signes distinctifs: "une petite tache sombre de 11 mm de long juste au-dessus de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit, comme c'était la mode à la cour des Valois, et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594".

L'étude a été réalisée par 19 scientifiques rassemblés autour du Dr Philippe Charlier, médecin légiste de Garches, connu pour avoir révélé l'empoisonnement au mercure d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et démontré que les restes conservés au château de Chinon n'étaient pas ceux de Jeanne d'Arc.

:shock:

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

me souviens, mon père était fou furieux d'histoire de France, un peu naïvement, je vais le voir après avoir eu un cours sur Henri IV justement, et je lui demande...

- "bon en fait les rois de France ils étaient méchants, sauf Saint-Louis et Henri IV hein?!"

on est allé faire un saut dans sa bibliothèque, et il m'a sorti quelques extraits sur les deux rois "gentils"...

ça m'a bien calmé et ça m'a donné une toute autre image que la description que j'avais eu en cours, et l'idée qui m'en était restée du bon roi Henri IV...

merci papa... :):rolleyes:

Pas touche à Saint-Louis. C'est mon ancêtre -_-

Lien vers le commentaire

:mellow:

il est mort de maladie Saint-Louis non? il a eu quoi?

Mort de maldie effectivement. A Tunis :ninja: . Ce formidable roi a donné une partie de sa vie a la merveilleuse aventure des croisades essayant de d'établir la brillante civilation occidentale et catholique sur certains territoires reconquis par le fourbe et sauvage Saladin au siècle précédent. Malheureusement ces salauds d'ennemis malveillants ont utilisés des moyens peu chevaleresques pour vaincre nos vaillantes armées toujours prêtes à lutter à un contre cent en l'honneur du christ.

Une bien belle époque :ninja:

Lien vers le commentaire

:D

il voulait convertir je sais plus quel émir pour le retourner contre un émir egyptien un truc comme ça! c'était déjà des fin politiciens à l'époque... ça me donne envie de refoutre le nez dans des sites d'histoire tout ça :)

Si tu as pas lu, je te conseil "Les croisades vues par les arabes" de Maalouf.

Cette "politique" ne se limitait pas au proche-orient. Louis XIV avait aussi pensé pouvoir convertir Narai, Roi d'Ayutthaya. Quinze ans seulement après les approches "diplomatiques" du Roi Soleil, les sentiments anti-français de ce peuple pourtant très tolérant débouchère sur une révolution et les soldats français partirent du Siam encore plus vite et la queue encore plus basse que quelques siècles plus tard en Indochine.

Lien vers le commentaire

je m'intéresse à l'histoire de la Tchétchénie et à la géopolitique russe dans cette région... vraiment intéressant... :)

Marrant ca, y Ruud Gullit aussi est apparemment beaucoup interesse :ninja:

EDIT: D'ailleurs a ce propos, depuis que j'habite en hollande j'ai appris comment on prononce reellement les nom Gullit, Robben, Rijkaard etc... Ben ca fait bizarre :ninja:

Modifié par RufusTFirefly
Lien vers le commentaire

je m'intéresse à l'histoire de la Tchétchénie et à la géopolitique russe dans cette région... vraiment intéressant... :)

lis anna politkovskaia, c'est pas mal.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Marrant ca, y Ruud Gullit aussi est apparemment beaucoup interesse :ninja:

EDIT: D'ailleurs a ce propos, depuis que j'habite en hollande j'ai appris comment on prononce reellement les nom Gullit, Robben, Rijkaard etc... Ben ca fait bizarre :ninja:

Tu peux nous le faire en phonétique je serai curieux de savoir comme ca se dégueule prononce, s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.