Aller au contenu

Topic Histoire


Messages recommandés

Dire qu'il fut un temps où je la connaissais par coeur... (à partir de Capet) :(

Tu te fais vieux aussi :(:ninja:

Sans les connaitre par cur, je les connaissais bien aussi lorsque durant ma 1ere année d'histoire je m'étais fait une frise que j'avais accrochée devant mon bureau ^_^

Dimanche je vais au musée de Cluny. Tu y es déjà allé ?

Lien vers le commentaire

Tu te fais vieux aussi :(:ninja:

Sans les connaitre par cur, je les connaissais bien aussi lorsque durant ma 1ere année d'histoire je m'étais fait une frise que j'avais accrochée devant mon bureau ^_^

Dimanche je vais au musée de Cluny. Tu y es déjà allé ?

pourquoi aussi ? :ninja:

Idem, j'avais l'arbre généalogique devant mon bureau :blush:

Oui, j'ai fait le musée de Cluny au pas de course en 1998. Faut que je le refasse. Si je monte voir Maiden le 27 juin, je pends un pack complet.

A moins que je ne profite de mon séjour parisien pour le marathon, afin de revisiter ces temples de la culture.

Lien vers le commentaire

pourquoi aussi ? :ninja:

Idem, j'avais l'arbre généalogique devant mon bureau :blush:

Oui, j'ai fait le musée de Cluny au pas de course en 1998. Faut que je le refasse. Si je monte voir Maiden le 27 juin, je pends un pack complet.

A moins que je ne profite de mon séjour parisien pour le marathon, afin de revisiter ces temples de la culture.

Déjà tu m'apprends qu'il y a un concert de Maiden le 27 juin !! En grand fan que je suis c'est impardonnable de ne pas savoir. Je vais prendre mes places rapidos !

Si tu passes par la capitale un de ces 4 n'hésites pas à me le faire savoir ^_^

Comment se découpe le programme d'histoire au lycée maintenant ?

Lien vers le commentaire

Déjà tu m'apprends qu'il y a un concert de Maiden le 27 juin !! En grand fan que je suis c'est impardonnable de ne pas savoir. Je vais prendre mes places rapidos !

Si tu passes par la capitale un de ces 4 n'hésites pas à me le faire savoir ^_^

Comment se découpe le programme d'histoire au lycée maintenant ?

je monte à la capitale le 9 avril, je cours le marathon le 10.

Pour mon pote Iron, c'est BenBDF qui a laché l'info ce matin.

Heu, au lycée c'est le bordel...

Je te prépare ça demain si tu veux bien.

Lien vers le commentaire

Heu... Avec un ciseau. Comment tu veux qu'il se découpe? :confus:

Mauvais ©

je monte à la capitale le 9 avril, je cours le marathon le 10.

Pour mon pote Iron, c'est BenBDF qui a laché l'info ce matin.

Heu, au lycée c'est le bordel...

Je te prépare ça demain si tu veux bien.

Pas de problème ! :)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Je suis actuellement entrain de finir "la vie au moyen-âge", et mon intérêt pour la période s'accroit au fil des lectures.

J'ai navigué sur le net pour me renseigner sur la période de La croisade des Albigeois, que finalement je connaissais mal. L'article de wikpiedia est bien foutu et permet une immersion immédiate dans la période. A force de cliquer sur tous les liens que propose l'article je suis tombé sur les châteaux de Lastours, que je ne connais pas.

Je m'étais qu'un jour il faudra que je prenne le temps de visiter un maximum de châteaux Cathares, et ceux de Lastours m'ont l'air en plutôt bonne condition.

Je connais pas du tout le site, est-ce que certains l'ont fait et le recommandent ?

lastours-les-4-chateaux.jpg

Lien vers le commentaire

Je suis actuellement entrain de finir "la vie au moyen-âge", et mon intérêt pour la période s'accroit au fil des lectures.

J'ai navigué sur le net pour me renseigner sur la période de La croisade des Albigeois, que finalement je connaissais mal. L'article de wikpiedia est bien foutu et permet une immersion immédiate dans la période. A force de cliquer sur tous les liens que propose l'article je suis tombé sur les châteaux de Lastours, que je ne connais pas.

Je m'étais qu'un jour il faudra que je prenne le temps de visiter un maximum de châteaux Cathares, et ceux de Lastours m'ont l'air en plutôt bonne condition.

Je connais pas du tout le site, est-ce que certains l'ont fait et le recommandent ?

lastours-les-4-chateaux.jpg

C'est de qui ce livre ? La flemme de chercher le topic livres -_-

Lien vers le commentaire

non, pas fait, mais il a l'air chouette (en tout cas si il est pas payant comme celui de Queribus/Cucugnan).

En fait, Régi, ce n'est pas un mais 4 châteaux qui sont sur le site.

Voici le lien wiki : Châteaux de Lastours

Dans le même esprit tu as celui de Puivert, que j'ai visité il y a 3 ans. Je me souviens pas si l'entrée était payante. Je sais juste qu'il a était racheté pour un particulier qui vit (avec sa femme) dans le château.

Dans la partie qui fait office d'entrée, où se situait la herse.

PUIVERT.jpg

Il est en rénovation grâce aux dons.

Je ne connais pas celui de Quéribus. Cucugnan je l'ai fait il y a très longtemps, j'ai aucun souvenir...

C'est de qui ce livre ? La flemme de chercher le topic livres -_-

C'est de Robert Delort. Je recommande fortement. J'y ai appris beaucoup de choses. Je le relierai rapidement pour bien m'imprégner de toutes les données du livre.

171281-gf.jpg

Lien vers le commentaire

J'vais y jeter un oeil, ça peut bien m'aider pour mon cours d'histoire du droit je pense B)

Il y a une petite partie où il explique de quelle manière était rendue la justice au moyen-âge (interférence entre la justice seigneuriale et cléricale). C'est assez court comme passage, mais il y a l'essentiel, j'imagine.

Lien vers le commentaire

Je connais pas du tout le site, est-ce que certains l'ont fait et le recommandent ?

lastours-les-4-chateaux.jpg

Je suis pas sûr de moi, mais il me semble que j'y suis allé dans ma jeunesse. Ou dans un qui ressemble en tout cas, et dans le même coin. Je me rappelle qu'y avait un escalier, le numéro 13, qui faisait flipper pasqu'il était à moitié cassé.

Lien vers le commentaire

Je suis pas sûr de moi, mais il me semble que j'y suis allé dans ma jeunesse. Ou dans un qui ressemble en tout cas, et dans le même coin. Je me rappelle qu'y avait un escalier, le numéro 13, qui faisait flipper pasqu'il était à moitié cassé.

Merci pour tes précisions :ninaj:

Comme dire, des châteaux Cathares dans la région, qui se ressemblent, c'est un doux euphémisme ! :ninja:

Les plus célèbres sont Montségur (il faut se taper la montée à pinces et c'est raide !!), Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus...

Celui de Minerve m'a vraiment l'air énorme aussi !

Lien vers le commentaire

Merci pour tes précisions :ninaj:

Comme dire, des châteaux Cathares dans la région, qui se ressemblent, c'est un doux euphémisme ! :ninja:

Les plus célèbres sont Montségur (il faut se taper la montée à pinces et c'est raide !!), Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus...

Celui de Minerve m'a vraiment l'air énorme aussi !

Derien.

Lien vers le commentaire

Merci pour tes précisions :ninaj:

Comme dire, des châteaux Cathares dans la région, qui se ressemblent, c'est un doux euphémisme ! :ninja:

Les plus célèbres sont Montségur (il faut se taper la montée à pinces et c'est raide !!), Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus...

Celui de Minerve m'a vraiment l'air énorme aussi !

Celui de Minerve est dasn le coup !

Sinon y a Roquefixade aussi.

Lien vers le commentaire

Je suis actuellement entrain de finir "la vie au moyen-âge", et mon intérêt pour la période s'accroit au fil des lectures.

J'ai navigué sur le net pour me renseigner sur la période de La croisade des Albigeois, que finalement je connaissais mal. L'article de wikpiedia est bien foutu et permet une immersion immédiate dans la période. A force de cliquer sur tous les liens que propose l'article je suis tombé sur les châteaux de Lastours, que je ne connais pas.

Je m'étais qu'un jour il faudra que je prenne le temps de visiter un maximum de châteaux Cathares, et ceux de Lastours m'ont l'air en plutôt bonne condition.

Je connais pas du tout le site, est-ce que certains l'ont fait et le recommandent ?

C'est marrant, mais ça me rappelle syndrome que j'ai eu en arrivant en région parisienne : intérêt accru pour les chateaux Cathares ...

Du coup, deux affiches grand format de Quéribus et Peyrepertuse dans mon salon pour encadrer mon drapeau Occitan B)

D'ailleurs, je te recommande particulièrement ces deux visites, très spectaculaires, dans des sites à couper le souffle ;)

Modifié par fredC
Lien vers le commentaire

A ceux qui s'interressent aux chateaux cathares, je peux vous proposer un itinéraire sympa.

En partant de Foix, vous pouvez attaquer pas le petit chateau de Roquefixade gratuit et 15 min de marche suffisent à l'atteindre, le coin est très joli, et on aperçoit le chateau de Montségur, la prochaine étape. Celui là est le plus connu donc aussi le plus fréquenté, ce qui lui fait perdre du charme. En revanche la vue est très belle au sommet (marche raide, impressionnante depuis le bas, mais très facile en fait !) Point négatif, le chateau est payant (dans les 5 je crois) et la caisse est à mi chemin de la montée sans que ce soit très clairement indiqué en bas... <_< ). Depuis le sommet, on aperçoit Puivert, la prochaine étape !

Puivert possède 1 donjon impressionnant, l'intérêt est le chateau lui même, car le paysage l'est moins, mais c'est sympa de se retrouver au bord du vide ! (payant aussi et pas de marche...)

Ensuite direction Puylaurens, la route après Quillan est tout simplement magnifique, le chateau lui est un des moins spectaculaire, mais il y a en général peu de monde, ce qui est agréable quand même ! (payant aussi, petite marche...)

cath1.png

Après Puylaurens, on change de paysage et on se retrouve dans une zone plus "méditerranéenne". Avant de retrouver les 2 derniers chateaux, détour obligatoire par les gorges de galamus !! Assez courtes, mais très profondes. On peut y faire du cayonning guidé, mais on peut aussi y faire trempette tous seul en descendant vers la fin des gorges. En bas, on peut y pique niquer, se baigner et faire des sauts de 1 à une vingtaine de mètres (si vous êtes pas sur de vous, y a qu'à attendre un groupe de cayonneur qui vous montreront les endroits adéquat !). Le site est très très beau !

Les deux derniers chateaux sont spectaculaires, par leurs position sur les crètes, mais plus fréquentés et payants encore... Même si au final, ils sont plus impressionnants d'en bas, le coup d'oeil vaut le coup !

cath2.png

Enfin, si vous finissez votre périple direction Collioure / Banyuls, je crois que vous aurez vu les paysages mer et montagne parmis les plus beaux de France ! :)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.