Aller au contenu

Topic Histoire


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Vu un super doc ce soir sur Arte sur Hiroshima et Nagasaki, je pense que ça doit être dispo sur Arte+7. Je recommande vivement :thumb:

Je sais Nijni, ça sert à rien de le recommander si je l'ai déjà :ninaj:

Rah j'ai un timing ultra serré mais je vais essayer. -_-

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

 

on parle beaucoup, et on a raison, du débarquement en Normandie (juin 1944), 
mais on ne parle pas assez du débarquement en Provence (août 1944) ni dudébarquement allié en Afrique du Nord (novembre 1942). 
l'opération Torch ça n'était pas seulement Sidi-Ferruch - Alger, c'était trois grandes opérations: Maroc, Oranie, Algérois. 
le Maroc c'était Port-Lyautey, Safi et Casablanca-Nord (Fedala et Cherqui). 
l'Oranie c'était principalement Lourmel (Marsa-Bouzedjar), El Ancor et Arzew-Est. 
l'Algérois c'était Sidi-Ferruch - Ras-Accras, Fouka, Pointe-Pescade et Aïn-Taya. 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Un blog un peu décalé qu'il m'arrive de suivre.

http://www.racontemoilhistoire.com/

C'est surtout centré sur les sociétés, les moeurs, et la condition/le statut des femmes. (L'auteur est une  jeunette).

C souvent trivial et cash, mais ça se lit bien et très intéressant comme lecture. Ça change de perspective.

PS : deux bouquins compil' parus

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
il y a 6 minutes, Nijni a dit :

pour ceux qui ont en projet d'aller dans le sud de l'Italie c'est vraiment LE truc à voir, plus de 20 ans après j'en garde un souvenir marquant...

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

on est à la fois dans le domaine de l'histoire et de la géographie,

le traité transatlantique en cours de négociations va, selon mon intuition, prévoir que chaque pays membre de l'union européenne se jumelle avec un des cinquante états des états-unis.

on pourrait avoir: l'espagne avec la californie du sud, l'italie avec la californie du nord, la france avec l'oregon et l'état de washington, le portugal avec l'alaska, malte avec hawaï, l'allemagne fédérale (que je divise en quatre) avec l'arizona pour münich, le nouveau-mexique pour berlin, le texas pour hanovre, l'oklahoma pour cologne, ensuite les pays-bas avec trois états: colorodo, utah et nevada, le luxembourg avec le wyoming, la belgique néerlandophone avec les deux dakotas, la belgique francophone avec l'idaho et le montana, la pologne avec l'illinois et le michigan, l'estonie avec le minnesota, la lettonie avec le wisconsin, la lituanie avec l'indiana, la roumanie avec le kansas, la bulgarie avec l'iowa, la grèce avec le missouri, chypre avec le nebraska, la suède avec trois états: connecticut, massachusetts et rhode island, le danemark avec le new hamshire et le vermont, la finlande avec le maine, l'irlande du nord avec le new jersey et la virginie, l'irlande du sud avec le maryland et le delaware, l'angleterre avec la pennsylvanie et l'état de new york, l'écosse avec le kentucky et l'ohio, le pays de galles avec la virginie occidentale, l'autriche avec la géorgie et la louisiane, la hongrie avec les deux carolines, la tchéco-moravie avec la floride et l'alabama, la slovaquie avec le mississippi, la slovénie avec le tennessee, et enfin la croatie avec l'arkansas.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

" biographie d'un volage: il était une fois un petit granulé, petit mais pas vraiment gentil. d'origine nordiste, petit granulé est né une année de défaite militaire, dans le 76, 'made in normandy'. ses chiffres de référence sont le 75 et le 92, 75 (g?) poids mini et 92 poids maxi, donc parisien d'adoption. à l'age rebelle il a une période anti-france, quelques décennies après il y a encore quelques rechutes. après de belles études, il choisi d'aller au service militaire, par patriotisme momentané ou par calcul. et il va dans le génie dans son département natal le 76, était-il génial à l'époque ou serait-ce par chance ou par magouille ? sitôt le service fini, retour à paname, il quitte donc le génie ou ça serait peut-être plutôt le génie qui le quitte. selon les informaticiens (débutants) il met les pieds pour la première fois dans le limou à l'age de 27 ans. pour cette campagne-là il défie avec audace un gros client et malgré un bon score il ne réussit pas la performance dont il rêvait. deuxième tentative trois ans après mais pas mieux. à l'age de 32 ans il obtient une belle fonction, mais comme il se désintéresse (déjà) du numéro 19, cinq ans après évidemment il n'est pas renouvelé. à l'age de 47 ans il obtient le titre de premier citoyen de la préfecture de ce département visé de loin, mais ayant quatre enfants à s'occuper, il n'ira dans cette ville que au mieux une fois par semaine, grand maximum, et encore officiellement … depuis ses années lycée, sa vie a toujours été paris et première couronne, et seul un naïf, apprenti footballeur à guingamp, croît à son (pseudo) ancrage dans le un-neuf.

conclusion: en ce début d'été 2016, viva portugal ! "

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.