Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Y a besoin d'être unanimes maintenant? Comment on arrive à élire un type avec autant de divisions?

C'est ce qu'on appelle la démocratie représentative et jusqu'à ce jour c'est la moins mauvaise forme de gouvernement qu'on ait pu trouver même si sur le plan local on doit car on peut plus se tourner vers une démocratie participative.

Lien vers le commentaire

L'anarchie quoi! ^_^

C'est un peu radical mais parfois quand j'entends certains discours à la TV je me dis que t'as pas tout à fait tort... :grin:

Hier j'ai entendu un gentil monsieur qui disait avoir voté Le Pen parce que "elle dit la vérité". Et le journaliste lui demande quelles propositions de la candidate du FN l'ont fait voter pour elle et il répond: "ça je sais pas je suis pas politologue!" B)

Pourquoi ne pas directement interdire le vote FN voire le vote de droite -voire le vote de centre gauche- plutôt que d'en passer par une réhabilitation déguisée du vote censitaire (le "cens" étant fait de culture plutôt que d'argent) ? Pourquoi ne pas réserver le droit de vote aux enseignants, par exemple ? Ce serait l'assurance d'une démocratie éclairée :rolleyes: .

:ninja:

Lien vers le commentaire

Pour toutes les raisons pour lesquelles, en France, les entreprises n'embauchent qu'avec des pincettes (94% des entreprises françaises ont moins de 10 salariés) : coût et droit du travail.

En France, l'embauche est un investissement. Et une entreprise n'investit que quand elle a des perspectives de croissance avérées (une "visibilité") garantissant que le travailleur embauché aura un vrai boulot à faire. Rares sont les entreprises dans ce cas, a fortiori par les temps qui courent...

Les temps ne courent pas. En plus il n'y a pas plusieurs temps mais un seul. Tu racontes vraiment n'importe quoi miniboer :rolleyes::ninja:

Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas directement interdire le vote FN voire le vote de droite -voire le vote de centre gauche- plutôt que d'en passer par une réhabilitation déguisée du vote censitaire (le "cens" étant fait de culture plutôt que d'argent) ? Pourquoi ne pas réserver le droit de vote aux enseignants, par exemple ? Ce serait l'assurance d'une démocratie éclairée :rolleyes: .

:ninja:

Tu sous entends donc que l'électorat de droite n'est qu'un ramassis de beauf incapable de passer un tout petit test de culture G -_-:ninja:

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire

Tu sous entends donc que l'électorat de droite n'est qu'un ramassis de beauf incapable de passer un tout petit test de culture G -_-:ninja:

La forte corrélation catholique pratiquant / vote à droite le laisse penser en effet.

:popcorn:

Non.

La preuve, j'ai les temps grisonnantes. Et j'en ai bel et bien deux.

Et toc.

:ninja:

Mais as-tu des pattes sur tes deux temps? Car sans patte pas de course possible -_-

Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas directement interdire le vote FN voire le vote de droite -voire le vote de centre gauche- plutôt que d'en passer par une réhabilitation déguisée du vote censitaire (le "cens" étant fait de culture plutôt que d'argent) ? Pourquoi ne pas réserver le droit de vote aux enseignants, par exemple ? Ce serait l'assurance d'une démocratie éclairée :rolleyes: .

:ninja:

Non mais c'était une blague hein... :P

Ce que je veux dire c'est qu'une partie des électeurs est incapable d'expliquer intelligemment les raisons de son vote! Je trouve ça inquiétant! -_-

Lien vers le commentaire

Tu sous entends donc que l'électorat de droite n'est qu'un ramassis de beauf incapable de passer un tout petit test de culture G -_-:ninja:

C'est plus subtil.

L'électorat lepéniste est populaire. Il est a priori moins culturellement doté que ne l'est l'électorat Mélenchon, par exemple, plutôt bobo (beaucoup d'enseignants, j'imagine). Je ne prends pas cette idée de "test culturel" au sérieux mais ce que je trouve intéressant, sur ce forum, c'est le déni de démocratie qui, de manière plus ou moins détournée, s'y exprime.

Quand le peuple ne vote pas assez à gauche, il est con ou manipulé. J'entends ça depuis 30 ans. Et donc, il faut "corriger" la démocratie de manière à ce qu'elle donne des résultats conformes à la morale, la bienséance, l'intelligence, etc. Plutôt qu'à la volonté du peuple.

Entre nous soit dit, cela fait aussi partie des choses qui énervent les électeurs de Le Pen et l'amènent à voter pour elle (ce n'est pas pour rien que ce parti cartonne dans les milieux populaires, pas les plus "favorisés" du pays).

Comme disait Bedos (en substance) : le intellectuels sont toujours prêts à mourir pour le peuple mais ils détestent vivre avec...

La forte corrélation catholique pratiquant / vote à droite le laisse penser en effet.

:popcorn:

Mais as-tu des pattes sur tes deux temps? Car sans patte pas de course possible -_-

Je n'ai pas de pattes mais je m'en fous car je ne fais pas de course à pied vu que je ne suis pas écolo.

Mais j'ai un moteur à quatre temps qui me permet de me déplacer.

Donc, les temps ne courent peut-être pas mais ils roulent.

Ne jouons pas sur les mots.

:doh:

Lien vers le commentaire

L'anarchie quoi! ^_^

Si on veut..Bien qu'on peut avoir une démocratie directe dans une société fasciste ou sexiste par ex, ce que l'anarchisme rejette.

Mais comme le signale hmg c'est utopique dans une société profondément mauvaise. :(

Sur le plan local y a rien de mieux, c'est sur ce principe que fonctionnent les écovillages par ex, ou le quartier de Christiania à Copenhague.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiania_%28Danemark%29

Lien vers le commentaire

C'est plus subtil.

L'électorat lepéniste est populaire. Il est a priori moins culturellement doté que ne l'est l'électorat Mélenchon, par exemple, plutôt bobo (beaucoup d'enseignants, j'imagine). Je ne prends pas cette idée de "test culturel" au sérieux mais ce que je trouve intéressant, sur ce forum, c'est le déni de démocratie qui, de manière plus ou moins détournée, s'y exprime.

Quand le peuple ne vote pas assez à gauche, il est con ou manipulé. J'entends ça depuis 30 ans. Et donc, il faut "corriger" la démocratie de manière à ce qu'elle donne des résultats conformes à la morale, la bienséance, l'intelligence, etc. Plutôt qu'à la volonté du peuple.

c'est quoi un bobo ?

toi ça t'interpelle pas que le pen fasse presque 20% ?

me dis pas que tu trouves son programme économique plus fiable que celui d'arthaud quand même 1-033339-100.png

Lien vers le commentaire

c'est quoi un bobo ?

toi ça t'interpelle pas que le pen fasse presque 20% ?

me dis pas que tu trouves son programme économique plus fiable que celui d'arthaud quand même 1-033339-100.png

A mon vis pour Miniboer, un bobo c'est une personne qui gagne plutôt bien sa vie mais qui (bizarrement) est de gauche...

Une sorte de traitre en fait! :grin:

Lien vers le commentaire

bobo

nom masculin singulier

familier petite douleur ou traumatisme

(linguistique) langue africaine voltaïque du groupe mandé, parlée par environ 300 000 Bobo-fing du Burkina-Faso

:lol2:

le pire c'est que ça m'intéresse vraiment de comprendre le sens que lui donne minibeurre...bobo, c'est l'élément de langage à la mode, surtout chez les frontistes (non pas que je le soupçonne d'en être) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Quand le peuple ne vote pas assez à gauche, il est con ou manipulé. J'entends ça depuis 30 ans. Et donc, il faut "corriger" la démocratie de manière à ce qu'elle donne des résultats conformes à la morale, la bienséance, l'intelligence, etc. Plutôt qu'à la volonté du peuple.

Entre nous soit dit, cela fait aussi partie des choses qui énervent les électeurs de Le Pen et l'amènent à voter pour elle (ce n'est pas pour rien que ce parti cartonne dans les milieux populaires, pas les plus "favorisés" du pays).

C'est justement avec ce genre d'arguments à la con que la mère Le Pen "cartonne" dans les milieux populaires. L'électorat de Mélenchon, c'est avant tout des syndicalistes (je crois que le nombre de travailleurs encartés dans un syndicat en France est de l'ordre des 10%), des vieux de la vieille du PCF (donc tout sauf des gens pétés de tunes), et des jeunes étudiants qui galèrent pour boucler les fins de mois et ont souvent un travail pour payer leurs études. Ca fait déja une très grande partie de l'électorat qui ne soit pas bobo.

Le vote pour Mélenchon il est en très très grande partie populaire, de même que celui de la mère Le Pen. Mais ce qui est marrant, c'est qu'on ajoute jamais que celui de la mère Le Pen, c'est aussi la grande aristocratie déchue de son rang, la très très grande bourgeoisie et de grands propriétaires fonciers. Donc a fortiori, si on résume celui de Mélenchon aux bobos, on pourrait résumer celui du FN aux catégories que je citais. Pourquoi on le fait jamais, toi le premier? Peur de saborder l'image du "parti du peuple", peut-être? ;)

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

C'est plus subtil.

L'électorat lepéniste est populaire. Il est a priori moins culturellement doté que ne l'est l'électorat Mélenchon, par exemple, plutôt bobo (beaucoup d'enseignants, j'imagine). Je ne prends pas cette idée de "test culturel" au sérieux mais ce que je trouve intéressant, sur ce forum, c'est le déni de démocratie qui, de manière plus ou moins détournée, s'y exprime.

Quand le peuple ne vote pas assez à gauche, il est con ou manipulé. J'entends ça depuis 30 ans. Et donc, il faut "corriger" la démocratie de manière à ce qu'elle donne des résultats conformes à la morale, la bienséance, l'intelligence, etc. Plutôt qu'à la volonté du peuple.

Entre nous soit dit, cela fait aussi partie des choses qui énervent les électeurs de Le Pen et l'amènent à voter pour elle (ce n'est pas pour rien que ce parti cartonne dans les milieux populaires, pas les plus "favorisés" du pays).

Comme disait Bedos (en substance) : le intellectuels sont toujours prêts à mourir pour le peuple mais ils détestent vivre avec...

Si la caste impérialiste que tu rêves d'intégrer comme un vulgaire courtisan avide d'ambition ne voulait pas réduire à néant l'instruction publique et le nombre de crèches afin que leurs rejetons aient toujours l'ascendant en bénéficiant d'une meilleure éducation que les gens moins bien nés, nous n'en arriverions peut-être pas à proposer ce genre de mesures. :rolleyes: D'ailleurs on t'entend moins protester quand les mineurs n'ont pas le droit de vote alors que finallement, un bon nombre de majeurs ont un âge mental de 5 ans et ne voient pas plus loin que la satisfaction de leurs désirs immédiats.

Ensuite, TF1 et Canal+ devraient être censurées à cause de leurs programmes d’abrutissement de masse qui tirent vers le bas le prolétariat et qui s'étend désormais aux classes moyennes afin que les capitalistes et la haute-bourgeoisie puissent continuer à faire subir à leurs esclaves leur joug tyrannique. Bien entendu, le retrait du droit de vote pour les neuneus serait temporaire le temps que les prochaines générations bénéficient toutes d'une instruction suffisante leur permettant d' avoir un bagage suffisant pour décrypter les méfaits par le biais de leur libre-arbitre du personnel politique et des industriels qui menacent l'intérêt général. -_-

Grâce à la critique de l'Usure par Aristote ou la dictature douce prônée par Socrate, les citoyens devraient très vite s'apercevoir que le libéralisme vanté par un Minibeurdegreystoke qui passe beaucoup de temps dans ses livres mais qui sort peu, et l'ersatz de liberté que cette théorie désuète fait miroiter aux simples d'esprit, n'est qu'un mirage pervers. :slap: D'ailleurs il est amusant de constater que cette muflerie et cette grossièreté se retrouve dans tes rapports compliqués avec l'amazone Elmö17 que tu tiendrais bien en laisse pour assouvir tes pulsions néandertaliennes attisées par le libre-échange. :(

Modifié par FranckProvostIV
Lien vers le commentaire

Si on veut..Bien qu'on peut avoir une démocratie directe dans une société fasciste ou sexiste par ex, ce que l'anarchisme rejette.

J'aime bien aussi l'exemple suisse, avec l'interdiction des minarets, le vote "non" à "faut il arreter d'exporter des armes", etc... Bref... J'attends toujours les propositions des partisans de l'anarchie ou de la démocratie directe pour me convaincre qu'on peut arriver à faire une société juste avec un tel principe. A l'instar du libéralisme ou du communisme, c'est des principes joli sur le papier qui nie totalement, dans leur raisonnement, l'homme.

Lien vers le commentaire

Bref... J'attends toujours les propositions des partisans de l'anarchie ou de la démocratie directe pour me convaincre qu'on peut arriver à faire une société juste avec un tel principe. A l'instar du libéralisme ou du communisme, c'est des principes joli sur le papier qui nie totalement, dans leur raisonnement, l'homme.

Des propositions tu peux en trouver auprès des écovillages fonctionnants sur ce principe, mais là on y intègre un facteur supplémentaire: le respect de l'environnement.

http://www.citerre.o...ovillagemct.htm

Tout ceci pourrait être transposable à une nation si celle ci n'était pas composée d'une minorité à tendance anarchiste pour une majorité d’égoïstes (bon c'est pas forcément antonyme mais j'ai la flemme de trouver un adjectif plus approprié :P ).

Ce que l'anarchisme rejette et combat: http://fra.anarchope...sme_n%27est_pas

Combien de suisses peuvent se reconnaitre dans tous ces combats?

Dans les écovillages cela fonctionne bien car ce sont des communautés ou chacun qui s'y installe a un idéal et des valeurs communes (les critères pour en intégrer sont stricts); pas forcément anarchistes, mais dans ces grands principes oui (solidarité, entraide, humanisme, autogestion, écologisme, autosuffisance.......)

Y a des tribus notamment en Amazonie qui fonctionnent selon une philosophie qu'on pourrait qualifier très vulgairement d'anarcho-primitivisme.

Enfin bref, tout ça pour dire que la démocratie représentative comme nous avons n'est qu'une démocratie de façade. Notre seul exercice du pouvoir se résume à élire un gus et s'en remettre à ses choix..

Maintenant entre ça et une démocratie directe sur le plan national qui peut amener n'importe quoi y aurait des alternatives possibles: démocratie participative, référendums, initiative populaire (le modèle Suisse fonctionne apparemment plus sur ce dernier point que sur une réelle démocratie directe).

Lien vers le commentaire

J'aime bien aussi l'exemple suisse, avec l'interdiction des minarets, le vote "non" à "faut il arreter d'exporter des armes", etc... Bref... J'attends toujours les propositions des partisans de l'anarchie ou de la démocratie directe pour me convaincre qu'on peut arriver à faire une société juste avec un tel principe. A l'instar du libéralisme ou du communisme, c'est des principes joli sur le papier qui nie totalement, dans leur raisonnement, l'homme.

D'ailleurs Régis , toi qui a montré dimanche soir ton grand agacement envers le score de Le Pen et sur le début de polémique sur la couleur des drapeaux nationaux présent chez Melenchon ,( je te rassure j'étais dans le même état que toi) , comment tu fais pour supporter la mentalité helvète ??

Car les idées à connotations fascisantes la -bas c'est plus que monnaie courante malheureusement.

Et ils n' y vont pas avec des pincettes comme chez nous quand ils ont quelques chose à dire .

J'en veux pour preuve la campagne de publicité du partis politique d’extrême droite sur des grands panneaux style arrêt de bus ou au bord des routes 4m/3 ( Oui Oui comme ceux pour les match du Tef) qu'il y a eu pour inciter la population à voter pour la reconduction à la frontière des immigrés ayant eu une condamnation judiciaires qu'importe la taille du délit.Avec comme slogan :

Pour le renvoi des étrangers criminels

Quand tu le vois la première fois aussi gros que ça puisse paraître , tu reste scotché un petit moment.

Ils l'avaient emporté à 52% :blink2: :blink2:

L'article sur Wiki qui traite de se vote:http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_populaire_%C2%AB_Pour_le_renvoi_des_%C3%A9trangers_criminels_%C2%BB

L'article de Liberation le lendemain.

http://www.liberation.fr/monde/01012305026-l-expulsion-automatique-votee-en-suisse

Pour y avoir travaillé un an l'année dernière à la Chaux-de Fonds , je peux vous dire que plus d'une fois j'ai remué ma langue dans ma poche avant de parler.

D’ailleurs la-bas le français est un peu "l'arabe de la Suisse". Meme traitement de faveur misérable que peuvent subir les maghrébins et bien d'autres sur notre territoire .

Délit de sale gueule à l'embauche , au quotidien , réflexions en tout genre Etc Etc.. Surtout si tu es frontaliers.

J'ai pas tenu , j'ai fait un burn-out ( c'est pas forcément la raison première mais ça y a contribué) et je me suis cassé au bout de 10 mois.

Alors comment tu fais ?

Lien vers le commentaire

Y a des tribus notamment en Amazonie qui fonctionnent selon une philosophie qu'on pourrait qualifier très vulgairement d'anarcho-primitivisme.

Je suis sur le cul. Je te dis que tu nies les sociétés et leur histoire, et que, forcément, t'es incapable de me dire comment appliquer une démocratie directe dans notre société, et tu me réponds que ça existe dans des sociétés coupées du monde depuis des millénaires. C'est fascinant.

Bref, si je n'ai pas été convaincant, je pense que tu l'auras largement été à ma place. -_-

D'ailleurs Régis , toi qui a montré dimanche soir ton grand agacement envers le score de Le Pen et sur le début de polémique sur la couleur des drapeaux nationaux présent chez Melenchon ,( je te rassure j'étais dans le même état que toi) , comment tu fais pour supporter la mentalité helvète ??

Car les idées à connotations fascisantes la -bas c'est plus que monnaie courante malheureusement.

Et ils n' y vont pas avec des pincettes comme chez nous quand ils ont quelques chose à dire .

J'en veux pour preuve la campagne de publicité du partis politique d’extrême droite sur des grands panneaux style arrêt de bus ou au bord des routes 4m/3 ( Oui Oui comme ceux pour les match du Tef) qu'il y a eu pour inciter la population à voter pour la reconduction à la frontière des immigrés ayant eu une condamnation judiciaires qu'importe la taille du délit.Avec comme slogan :

Pour le renvoi des étrangers criminels

Quand tu le vois la première fois aussi gros que ça puisse paraître , tu reste scotché un petit moment.

Ils l'avaient emporté à 52% :blink2: :blink2:

L'article sur Wiki qui traite de se vote:http://fr.wikipedia....riminels_%C2%BB

L'article de Liberation le lendemain.

http://www.liberatio...votee-en-suisse

Pour y avoir travaillé un an l'année dernière à la Chaux-de Fonds , je peux vous dire que plus d'une fois j'ai remué ma langue dans ma poche avant de parler.

D’ailleurs la-bas le français est un peu "l'arabe de la Suisse". Meme traitement de faveur misérable que peuvent subir les maghrébins et bien d'autres sur notre territoire .

Délit de sale gueule à l'embauche , au quotidien , réflexions en tout genre Etc Etc.. Surtout si tu es frontaliers.

J'ai pas tenu , j'ai fait un burn-out ( c'est pas forcément la raison première mais ça y a contribué) et je me suis cassé au bout de 10 mois.

Alors comment tu fais ?

Je comprends pas bien la question... Je supporte pas plus les cons en suisse qu'ailleurs, je ne crois pas cotoyer ce genre de suisses au quotidien. (d'ailleurs Genève est un des Cantons les plus "progressistes"). C'est un peu comme si tu me demandais "comment tu fais pour supporter les français"... Maintenant c'est vrai que les frontaliers sont très mal perçu par une partie de la population. Je suis un homme, blanc, occidental, de classe moyenne, alors c'est pas ce petit voyage du coté de la minorité qui va vraiment m'atteindre, je suis largement un privilégié, alors j'en rigole un peu plus facilement d'autant plus que ça me concerne.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.