Aller au contenu

Le topic de Donald Trump


LaCroix

Messages recommandés

Economie de fonctionnalité vs économie de produits

Economie circulaire vs Économie linéaire

Beaucoup d'emplois et de création de richesses sont possibles grâce au passage structurel à l'économie de fonctionnalité et circulaire...

Il y a 6 heures, KousKous a dit :

https://www.bastamag.net/Raphael-Liogier-Ce-populisme-qui

article très intéressant sur la montée du populisme et la comparaison avec les années 30.

Ensuite je suis évidemment d'accord pour la 1ère idée pour la seconde ça me semble un peu trop idéalisé.

On pourra pas à la fois créer des emplois et relancer l'économie tout en ayant une économie verte. Tout simplement parce que notre croissance est basée sur la surconsommation et la surproduction (obsolescence programmée des biens, marketing, ...). C'est totalement absurde et irrationnel d'autant plus avec l'explosion démographique mais c'est ce qui permet à notre modèle de tenir. Si on retire cette béquille y a tout qui tombe parce que ça va engendrer un chômage de masse, une dépression économique, explosion des dettes publiques, ...

Pour l'instant ça tient à peu près mais on est entrain de vider le réservoir et d'abimer la planète (voir de la détruire à petit feu). On ne pourra pas avoir de réelle économie verte sans changer de modèle de développement, d'indicateurs économiques et d'attitudes individuelles. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face (la seul phrase écrite ici qui pourrait se retrouver dans un programme d'extrème droite) , tôt ou tard (mieux vaut tôt que tard) on va devoir tendre vers une baisse de la quantité de travail si on veut atteindre cet objectif, et cela tout en faisant face à une explosion démographique.

Pour moi la croissance verte c'est bidon si on garde les indicateurs actuels. On n'aura pas de bulle de croissance avant très très longtemps (voir plus jamais). Même internet qu'on pensait être une immense aubaine pour la croissance a fait pschiiit en comparaison des précédentes bulles. Internet a changé la société et le monde mais économiquement c'est pas dingue.

La seule chose dont je suis sûr c'est que ce n'est pas en se tournant vers le passé et l'entre soi qu'on règlera le problème à long terme. C'est inutile de chercher des recettes du siècle dernier. Le monde a changé, les enjeux ne sont plus les mêmes. Cependant, la remise en question et la prise de recul pour avoir une vision d'ensemble n'étant pas la spécialité de l'espèce humaine on n'est pas près de voir les choses s'améliorer. Le seul changement envisageable pour le moment c'est une dégradation de la situation actuelle.

 

 

Economie de fonctionnalité vs économie de produits

Economie circulaire vs Économie linéaire

Beaucoup d'emplois et de création de richesses sont possibles grâce au passage structurel à l'économie de fonctionnalité et circulaire...

Comme tu le dis, il faut changer les mentalités...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elkjaer a dit :

:grin:

Je ne sais pas si tout le monde appréciera une nouvelle fois ce pinaillage...

 

...qui n'en est pas un.

non pour moi ce n'est pas du tout un pinaillage, il y a une énorme différence entre détruire l'espèce humaine et détruire la planète -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Ekelund a dit :

non pour moi ce n'est pas du tout un pinaillage, il y a une énorme différence entre détruire l'espèce humaine et détruire la planète -_- 

Ce n'est pas tellement sur la face destruction que la différence est importante mais sur la face sauvetage. Les écologistes sont souvent accusés de ne pas s'occuper des gens mais seulement de la nature alors qu'en fait leur démarche est probablement la plus anthropocentrée qui soit.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Ekelund a dit :

non pour moi ce n'est pas du tout un pinaillage, il y a une énorme différence entre détruire l'espèce humaine et détruire la planète -_- 

Cela dépend de ce qu'on appelle la planète : quand l'homme est responsable en 50 ans de la moitié des espèces de mammifères qui ont normalement une durée de vie moyenne de 2,5 millions d'années...

Quand des études sérieuses et étayées prédisent à présent une augmentation de la température moyenne de 9 degrés cellules en 100 ans... Les conséquences d'un tel choc aussi soudain sont pour l'instant imprévisibles... Jusqu'à la destruction de la planète ? De l'écosystème planétaire plutôt ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Ekelund a dit :

non pour moi ce n'est pas du tout un pinaillage, il y a une énorme différence entre détruire l'espèce humaine et détruire la planète -_- 

Détruire la planète telle que nous la connaissons si tu préfères. Je suis très content que les rats puissent survivre mais ça me semble très peu sur le total des espèces donc pour moi une destruction des écosystèmes et une extinction de la majorité des espèces c'est une destruction.

 

il y a 41 minutes, isley a dit :

Economie de fonctionnalité vs économie de produits

Economie circulaire vs Économie linéaire

Beaucoup d'emplois et de création de richesses sont possibles grâce au passage structurel à l'économie de fonctionnalité et circulaire...

Comme tu le dis, il faut changer les mentalités...

Je suis d'accord pour dire que cela peut être un système de production adéquat mais de là à dire qu'il va nous permettre de retrouver la croissance c'est beaucoup trop tôt.

La blue economy est pas assez développé à l'heure actuelle pour avancer avec tant de certitude selon moi. On ne sait pas tout recycler, on ne connait qu'un fragment de ce que la nature nous offre et on est entrain de massacrer les écosystèmes et donc de réduire cette manne potentielle. Puis ça va demander des efforts considérables en terme de R&D et donc du temps et le temps on va en manquer. 

Mais je suis d'accord pour dire que la découverte de ces circuits de production sont fondamentaux pour le monde de demain. Le problème c'est que j'ai pas l'impression que ce soit une priorité dans la recherche à l'heure actuelle. 

Et de toute façon le terme croissance ne veux plus rien dire. Nos indicateurs sont basés sur la production en masse dans tenir compte de l'impact écologique, des échanges de connaissance, ... En fait tout ce dont nous devons nous éloigner.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, isley a dit :

Cela dépend de ce qu'on appelle la planète : quand l'homme est responsable en 50 ans de la moitié des espèces de mammifères qui ont normalement une durée de vie moyenne de 2,5 millions d'années...

Quand des études sérieuses et étayées prédisent à présent une augmentation de la température moyenne de 9 degrés cellules en 100 ans... Les conséquences d'un tel choc aussi soudain sont pour l'instant imprévisibles... Jusqu'à la destruction de la planète ? De l'écosystème planétaire plutôt ?

de la planète non. de l'écosystème favorable à l'existence de l'espèce humaine et de quelques milliers d'autres espèces oui.

sachant qu'après notre disparition (nous l'espèce humaine) le nouvel écosystème verra l'apparition, le développement et la pullulation de pléthore de nouvelles espèces qui profiteront de "l'espace vide" laissé par cette espèce envahissante (bel euphémisme) qu'était l'homme

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

non pour moi ce n'est pas du tout un pinaillage, il y a une énorme différence entre détruire l'espèce humaine et détruire la planète -_- 

apparemment t'as encore tout compris :lolol: 

il y a une heure, Ekelund a dit :

sachant qu'après notre disparition (nous l'espèce humaine) le nouvel écosystème verra l'apparition, le développement et la pullulation de pléthore de nouvelles espèces qui profiteront de "l'espace vide" laissé par cette espèce envahissante (bel euphémisme) qu'était l'homme

mouais mouais mouais

s'agirait quand même d'éviter de faire disparaitre les abeilles, sinon ça risque d'être un poil compliqué :ninja: 

Modifié par elmö
trop de quand même, quand même
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Ekelund a dit :

de la planète non. de l'écosystème favorable à l'existence de l'espèce humaine et de quelques milliers d'autres espèces oui.

sachant qu'après notre disparition (nous l'espèce humaine) le nouvel écosystème verra l'apparition, le développement et la pullulation de pléthore de nouvelles espèces qui profiteront de "l'espace vide" laissé par cette espèce envahissante (bel euphémisme) qu'était l'homme

C'est de la vulgarisation mais le dossier est intéressant :

https://www.relay.com/science-et-vie/demain-la-terre-numero-1190-science-248086-39.html

Il y a 10 heures, elmö a dit :

apparemment t'as encore tout compris :lolol: 

mouais mouais mouais

s'agirait quand même d'éviter de faire disparaitre les abeilles, sinon ça risque d'être un poil compliqué :ninja: 

Idem :

https://www.relay.com/science-et-vie/demain-la-terre-numero-1190-science-248086-39.html

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

ton article est peut-être intéressant mais je ne paierai pas 3.99 € pour le lire, désolé :ninja: 

Meme si t'arrives a le défiscaliser après ?

il y a 54 minutes, isley a dit :

Grosse flemme de numériser les pages...

Quelle volonté et quel engagement pour le bien de la communauté ! Quand on pense que @Doberman le fait tous les jours !! :ninja: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.