Aller au contenu

Débat: est-ce que le niveau d'études et l'intelligence ont un lien ?


Planino

Messages recommandés

il y a 17 minutes, elmö a dit :

que sais-tu du parcours professionnel des conseillers pole emploi exactement ?

c'est simple : il y a ceux qui sont issus de l'ex-ANPE, qui ont donc le statut de fonctionnaire, c'est à dire qu'ils ont été embauchés sur un concours administratif à la fin de leurs études et que par conséquent ils n'ont donc jamais travaillé en entreprise.

ils représentent bien entendu la majorité des conseillers actuels.

ensuite, pour pallier les départs en retraite ainsi qu'une relative augmentation d'effectifs (because hausse du chômage et donc des allocataires) il a aussi fallu recruter des conseillers depuis la fusion ANPE/Assedic. et ces derniers (et uniquement eux) relèvent désormais du droit privé, c'est à dire qu'ils ne sont pas recrutés sur concours mais en fonction de leur CV. et donc là on aura une partie de salariés qui sont des jeunes diplomés (sans expérience particulière en entreprise donc) et une autre partie qui aura effectivementun vécu en entreprise.

donc autant dire une très petite minorité sur l'effectif global tous conseillers confondus :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Ekelund a dit :

c'est simple : il y a ceux qui sont issus de l'ex-ANPE, qui ont donc le statut de fonctionnaire, c'est à dire qu'ils ont été embauchés sur un concours administratif à la fin de leurs études et que par conséquent ils n'ont donc jamais travaillé en entreprise.

ils représentent bien entendu la majorité des conseillers actuels.

 

 Limpide.-_-

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, elmö a dit :

et à partir de ça tu te permets quand même de généraliser et de dire que tu t'y connais mieux qu'eux en ce qui concerne l'accès à l'emploi ? :huh: 

donc en fait, ils ont tort, les profs de post bac ont tort et linkedin ne sert à rien ? :ninja: 

ben écoutes, si tu veux on va faire une petite expérience :grin: 

on est quand même assez nombreux sur ce forum, donc on peut considérer que ça constitue un échantillon plus ou moins représentatif.

j'invite donc tous ceux qui bossent, sans bien entendu dévoiler de détails plus ou moins confidentiels, à nous préciser s'ils ont eu leur job grâce à l'appui d'une personne en place dans leur boite, ou pas.

je suis certain que le résultat sera assez représentatif de ce qui se passe à l'échelle du pays :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elmö a dit :

et à partir de ça tu te permets quand même de généraliser et de dire que tu t'y connais mieux qu'eux en ce qui concerne l'accès à l'emploi ? :huh: 

 

 Il suffit d'observer les chiffres du taux de chômage. C'est de la faute du Pôle emploi tout ça et des gens qui ne veulent pas travailler pour s'en sortir dont ils s'occupent. Regarde un peu où en est Nanard Arnault maintenant, lui qui représente la quintessence de l'inteligence au sens minibeurien. Il lui a suffit de faire de fausses promesses à l' État qu'il avait fui en 1981 ( quel visionnaire ):o pour bénéficier d'aides publiques substantielles afin de racheter le groupe Boussac pour faire une bonne affaire. Et désormais il exploite avec talent le savoir-faire des salariés et des entreprises de luxe qu'il racheté pour se faire un max de blé : c'est dire s'il est créatif.-_-

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Il suffit d'observer les chiffres du taux de chômage. C'est de la faute du Pôle emploi tout ça et des gens qui ne veulent pas travailler pour s'en sortir dont ils s'occupent. 

j'ai vachement dit ça wé... :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Ekelund a dit :

ben écoutes, si tu veux on va faire une petite expérience :grin: 

on est quand même assez nombreux sur ce forum, donc on peut considérer que ça constitue un échantillon plus ou moins représentatif.

j'invite donc tous ceux qui bossent, sans bien entendu dévoiler de détails plus ou moins confidentiels, à nous préciser s'ils ont eu leur job grâce à l'appui d'une personne en place dans leur boite, ou pas.

je suis certain que le résultat sera assez représentatif de ce qui se passe à l'échelle du pays :grin: 

C'est bien ça, tu confonds le réseautage et le piston. ;)

Encore une fois, à efforts égaux, quelqu'un qui ne connait personne aura plus de difficulté à faire son trou (que ce soit en tant que salarié, patron ou indépendant, mais ça concerne aussi la vie personnelle en-dehors de toute profession) que quelqu'un qui s'est construit un réseau/qui a bénéficié par ses origines d'un réseau. Et des exemples, on en a tous des dizaines qui nous viennent en tête.

C'est humain de chercher à avancer en terrain connu plutôt que d'aller s'aventurer là où il fait tout noir et où on n'est jamais allé. Je peux te raconter des anecdotes extrêmement parlantes sur la façon dont fonctionnent par exemple les marchés publics (et je te parle de marchés publics à 50k€ par an, donc j'imagine même pas ce qu'il en est de très gros appels d'offres ^^), mais c'est pareil dans le privé, on préfèrera tous bosser avec des gens qu'on connait par ailleurs ou que quelqu'un de confiance nous a recommandé.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Ekelund a dit :

ben écoutes, si tu veux on va faire une petite expérience :grin: 

on est quand même assez nombreux sur ce forum, donc on peut considérer que ça constitue un échantillon plus ou moins représentatif.

j'invite donc tous ceux qui bossent, sans bien entendu dévoiler de détails plus ou moins confidentiels, à nous préciser s'ils ont eu leur job grâce à l'appui d'une personne en place dans leur boite, ou pas.

je suis certain que le résultat sera assez représentatif de ce qui se passe à l'échelle du pays :grin: 

 Euh juste par curiosité : tu estimes avoir réussi socialement? Parce quˋElkja-Air mis à part, je pense que personne ici ne peut se targuer d'avoir un pouvoir de nuisance suffisant pour prétendre avoir dépassé le stade de la classe moyenne aisée.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
à l’instant, FranckProvostIV a dit :

 Euh juste par curiosité : tu estimes avoir réussi socialement? Parce quˋElkja-Air mis à part, je pense que personne ici ne peut se targuer d'avoir un pouvoir de nuisance suffisant pour prétendre avoir dépassé le stade de la classe moyenne aisée.:rolleyes:

Minibeuhar a réussi aussi, puisqu'il est le propre maitre de son destin, ne doit rien à personne et peut décider à la place des autres ce dont ils sont en train de parler. Libre comme l'air et beau gosse, on te dit. :smoke:

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Ekelund a dit :

tu peux développer la phrase en gras ?

bah les non salariés quoi, les entrepreneurs, indépendants, tout ça...

c'est assez développé comme ça ou faut que je t'explique pourquoi le réseau est très important pour ces gens là ? :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Euh juste par curiosité : tu estimes avoir réussi socialement? Parce quˋElkja-Air mis à part, je pense que personne ici ne peut se targuer d'avoir un pouvoir de nuisance suffisant pour prétendre avoir dépassé le stade de la classe moyenne aisée.:rolleyes:

c'est quoi pour toi avoir réussi socialement ?

tu m'as l'air d'avoir un seuil bien élevé pour cette définition...

je n'ai absolument pas dépassé le stade de la classe moyenne (je suis en plein dedans) et je ne pète pas plus haut que mon cul, simplement mon statut social ainsi que celui de ma femme nous permet de subvenir sans problème à nos besoins, d'être propriétaires de notre baraque et de ne devoir de fric à personne (hormis le peu qu'il reste à notre banque concernant l'emprunt immobilier :grin: ).

c'est pas byzance mais j'en demande pas plus en terme de "réussite sociale"

il y a 5 minutes, elmö a dit :

bah les non salariés quoi, les entrepreneurs, indépendants, tout ça...

c'est assez développé comme ça ou faut que je t'explique pourquoi le réseau est très important pour ces gens là ? :ninja: 

c'est donc bien ce que j'avais cru comprendre... quand tu es artisan / indépendant, ton réseau c'est quand même toi-même qui te l'établis par la qualité de ton travail et le bouche à oreille de tes clients, non ?

si tu t'es installé à ton compte mais que tu fais de la merde, sur quel réseau tu vas pouvoir compter ?

 

Lien vers le commentaire

ouais ça c'est si t'as des millions d'avance pour pouvoir tenir en attendant de te faire ta clientèle :ninja:

mais c'est beaucoup mieux si t'as déjà un bon réseau AVANT de te mettre à ton compte :zorro: 

désolée, mais sur ce point là au moins ( :ninja: ), les conseillers pole emploi sont plus lucides que toi :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elmö a dit :

ouais ça c'est si t'as des millions d'avance pour pouvoir tenir en attendant de te faire ta clientèle :ninja:

mais c'est beaucoup mieux si t'as déjà un bon réseau AVANT de te mettre à ton compte :zorro: 

désolée, mais sur ce point là au moins ( :ninja: ), les conseillers pole emploi sont plus lucides que toi :grin: 

j'avoue sans honte que je maitrise beaucoup mieux le monde du travail salarié que le côté indépendant :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

c'est donc bien ce que j'avais cru comprendre... quand tu es artisan / indépendant, ton réseau c'est quand même toi-même qui te l'établis par la qualité de ton travail et le bouche à oreille de tes clients, non ?

si tu t'es installé à ton compte mais que tu fais de la merde, sur quel réseau tu vas pouvoir compter ?

Sur la théorie, c'est vrai (et je crois pas d'ailleurs que quiconque prétende le contraire). Par contre, je t'invite à lire à nouveau le classement des 100 plus grosses fortunes de France, à regarder ceux qui sont partis de rien et ceux qui ont hérité d'une position relativement confortable à la base. Tu verras que le nombre de self-made-men/women est quand même très, très rare (de tête il doit y en avoir autour de 10, même peut-être moins).

C'est là-dessus que je mets le doigt depuis le début: la théorie est une chose, la pratique en est une autre.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

j'avoue sans honte que je maitrise beaucoup mieux le monde du travail salarié que le côté indépendant :grin: 

Le réseau c'est pas non plus juste pour trouver un boulot (même si je suis d'accord avec elmö, je pense que c'est de plus en plus important, et comme morg, on me l'a répété pendant toute ma scolarité...). Le réseau sert aussi à s'ouvrir des portes chez des clients par exemple (t'as pas bossé avec bigbros toi ?).
Pour en revenir à la recherche de travail, perso, une de mes principales expériences professionnelles, je l'ai eu grâce à mon réseau - un ancien chef qui a appuyé ma candidature pour un poste), et si j'en suis là où je suis aujourd'hui, c'est sûrement en grande partie grâce à ça. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

Le réseau c'est pas non plus juste pour trouver un boulot (même si je suis d'accord avec elmö, je pense que c'est de plus en plus important, et comme morg, on me l'a répété pendant toute ma scolarité...). Le réseau sert aussi à s'ouvrir des portes chez des clients par exemple (t'as pas bossé avec bigbros toi ?).
Pour en revenir à la recherche de travail, perso, une de mes principales expériences professionnelles, je l'ai eu grâce à mon réseau - un ancien chef qui a appuyé ma candidature pour un poste), et si j'en suis là où je suis aujourd'hui, c'est sûrement en grande partie grâce à ça. 

donc si je comprends bien, t'as bossé pour un mec, ce mec a été content de toi et t'as recommandé par la suite... ben ton réseau c'est toi-même qui te l'es créé par la qualité de ton travail, y'a franchement rien de discriminatoire vis à vis de qui que ce soit là, et on est très loin du fils à papa qui décroche le poste parce qu'il est le "fils de" :grin: 

Lien vers le commentaire

1- "c'est toi qui te l'ai créé" ? vraiment ? éliminé donc :ninja: 

2- faut arrêter d'être binaire, un réseau, ça se fait pas que tout seul, ou que pas tout seul...et c'est plus facile de se créer un réseau quand on sort d'un milieu qui en a déjà un -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

donc si je comprends bien, t'as bossé pour un mec, ce mec a été content de toi et t'as recommandé par la suite... ben ton réseau c'est toi-même qui te l'es créé par la qualité de ton travail, y'a franchement rien de discriminatoire vis à vis de qui que ce soit là, et on est très loin du fils à papa qui décroche le poste parce qu'il est le "fils de" :grin: 

Bah ça reste du réseautage non ? Peut-être pas du piston (ça dépend la définition que t'en donnes) mais c'est clairement du réseautage. 

Tu veux un exemple de piston ? Madame vient de passer un concours, le plus prisé qui soit ici. Sur 45 entrants, 15 travaillaient déjà dans l'endroit en question ou ont un membre de leur famille dans cet endroit. Et je sais de source sûre que pour la même carrière en France, les résultats sont les mêmes.   

Et pour BigBros ? :) 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, elmö a dit :

1- "c'est toi qui te l'ai créé" ? vraiment ? éliminé donc :ninja: 

 

et merde, j'ai hésité en plus sur celle-là :grin: 

il y a 9 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

Bah ça reste du réseautage non ? Peut-être pas du piston (ça dépend la définition que t'en donnes) mais c'est clairement du réseautage. 

 

oui mais je te rappelle que l'origine de la discussion c'état sur l'aspect discriminatoire du réseautage en fonction de ton origine sociale :fleurs: 

tu es donc la parfaite illustration que la plupart des personnes (bien entendu Marco, il y a des exceptions...) se construisent leur réseau tout seul par leur travail

il y a 9 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

 

Tu veux un exemple de piston ? Madame vient de passer un concours, le plus prisé qui soit ici. Sur 45 entrants, 15 travaillaient déjà dans l'endroit en question ou ont un membre de leur famille dans cet endroit. Et je sais de source sûre que pour la même carrière en France, les résultats sont les mêmes.   

 

toi non plus tu me lis pas ? j'ai détaillé que la seule exception à mes propos était la fonction publique, où là le pistonnage est plutôt la règle que l'exception, exactement l'inverse du privé :grin: 

il y a 9 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

 

Et pour BigBros ? :) 

ben quoi ? il a bossé pendant quelques temps en tant que prestataire pour ma boite, mais c'est pas du tout par mon biais...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.