Aller au contenu

Topic des Geeks


FF

Messages recommandés

Attention pavé :ninja:

 

Petit message pour ceux qui souhaiteraient comme moi, mieux maitriser leur données et sortir un peu du tout google, apple ou microsoft..

 

Lorsque l'on réfléchi un peu ( :ninja:), on prend la mesure de toutes les informations que l'on envoi de façon plus ou moins transparente à un certain nombre de boites étrangères (américaines pour la plupart) sans aucune maitrise sur ce qu'elles vont devenir.

 

Je pense notamment à :

- Contact synchronisé sur vos compte gmail, outlook ou apple

- Photos/vidéos stockés sur des services cloud tel que Google Photos, itunes

- Documents stockés sur dropbox, drive, Ondrive

- Mails chez gmail, yahoo ou Outlook

- Habitude de navigation, recherche

- Geolocation activée par défaut sur vos smartphone

 

La finalité de la démarche est de multiplier les fournisseurs (les œufs dans le même panier toussa) ou encore mieux de partir sur des solutions open-source.

 

Commençons par le plus simple : Le moteur de recherche

Et oui, ça parait assez bête mais c'est un point d'entrée important dans la démarche.

Je vous conseille un moteur de recherche du type https://duckduckgo.com/ en lieu et place de google, bing ou yahoo.

La philo de ce moteur est de ne stocker aucune information personnelle.

Il est assez déroutant au premier abord (résultat de recherche étrange) mais on s'y fait assez rapidement. Pensez à régionaliser vos résultats :)

 

Mails

Acheter un nom de domaine ne coute plus grand chose aujourd'hui. OVH permet de conserver ces mails en France par exemple.

Ex :

8cc32d2aa1332848325478b6cd3942ffb3b7e48e

Le but étant de remplacer votre adresse bernard.dupond@gmail.com par bernard.dupond@mondomaine.net

 

Photos/vidéos

La plupart des OS mobile permettent la synchro automatique dans le cloud de vos photos & vidéos

C'est effectivement pratique (en cas de crash), mais cela pose bien évidement des problème de vie privée et de sécurité.

 

Pour ceux équipés de NAS (DS Photos pour Synology par ex), c'est relativement facile  (http://xuxu.fr/2014/01/03/sauvegarder-ses-photos-iphoneandroid-sur-un-diskstation-synology/)

 

Pour ceux équipés de freebox V6, il y a également un service de synchro automatique des photos sur le NAS de la freebox (http://www.universfreebox.com/article/21597/Freebox-Compagnon-Decouvrez-la-synchronisation-des-photos)

 

Pour ceux qui ne sont pas équipés, il existe des clouds sous législation française tel que HubiC. En effet l’hébergement est 100% français et sécurisé (https://hubic.com/fr/securite-des-donnees)

 

Si vous êtes un peu intéressé par le sujet vous pouvez vous monter votre propre cloud à domicile via le projet open source owncloud.

C'est une "application" vous permettant de synchroniser vos photos/vidéos et bien plus sur un équipement installé chez vous (un NAS, un raspberry etc.)

Voici un tuto pour l'installer sur un rapsberry (30€) = >http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi/comment-creer-sont-serveur-cloud

Interface chez moi :

81e9840f33ac3985ce706e9edff701a2140fefdf

 

Geolocation

La géolocalisation n'est que peu souvent nécessaire (enfin pour moi :D).

Sans y prêter attention, elle est souvent activée.

Si vous êtes sous android, vous pouvez le vérifier en vous connectant sur ce site en utilisant le même compte gmail que celui de votre smartphone https://maps.google.com/locationhistory/b/0

L'idée est de bien vérifier les réglages de son smartphone et de n’utiliser la géolocalisation que dans un cadre maitrisé (GPS par exemple).

 

Contact

L'ensemble de vos contacts sont très certainement synchronisés dans le cloud.

Il existe des alternatives qui sont du même ordre que pour les photos/vidéos. (NAS, Owncloud, etc.)

 

Documents

Le stockage de vos documents pour une accessibilité extérieure ou un partage simple nous poussent à utiliser des services bien connus (Drive, Itunes, OneDrive ou Dropbox).

Tout ces services sont hébergés aux États-Unis.

Comme pour le stockage des vos photos, je vous conseille de passer sur une solution française tel que HubiC (25Go gratuit).

 

Si toutefois, vous souhaitez avoir une maitrise complète de vos datas, vous pouvez sans problème utiliser owncloud pour la partie fichier ou votre propre NAS (DS File sur Synology).

 

Pour exemple, il y a 2 mois de ça, j'étais utilisateur de :

- Drive

- Chrome (PC et mobile)

- Gmail

- Contacts & calendriers gmail

- google

- chat gmail

 

Aujourd'hu et sans perte de service j'utilise :

- duckduckgo pour la partie moteur de recherche

- Firefox PC et Firefox Mobile comme navigateur (d'ailleurs Firefox Mobile prend en charge les extensions dont adblock!)

- Un compte messagerie chez OVH (5Go)

- Owncloud installé sur un NAS synology pour la partie Calendrier & contact

- Le même NAS via DS File pour la partie cloud fichiers et DS Photos + photos/vidéos

- Here pour la partie GPS. Je ne suis pas satisfait de cette solution. Dans l'idéal, il faudrait un GPS full offline gratos.

- Mymail comme client messagerie sur Android

- chat gmail (aucune alternative pour moi)

Modifié par padawan
Lien vers le commentaire

Attention pavé :ninja:

 

Petit message pour ceux qui souhaiteraient comme moi, mieux maitriser leur données et sortir un peu du tout google, apple ou microsoft..

 

Lorsque l'on réfléchi un peu ( :ninja:), on prend la mesure de toutes les informations que l'on envoi de façon plus ou moins transparente à un certain nombre de boites étrangères (américaines pour la plupart) sans aucune maitrise sur ce qu'elles vont devenir.

 

Je pense notamment à :

- Contact synchronisé sur vos compte gmail, outlook ou apple

- Photos/vidéos stockés sur des services cloud tel que Google Photos, itunes

- Documents stockés sur dropbox, drive, Ondrive

- Mails chez gmail, yahoo ou Outlook

- Habitude de navigation, recherche

- Geolocation activée par défaut sur vos smartphone

 

La finalité de la démarche est de multiplier les fournisseurs (les œufs dans le même panier toussa) ou encore mieux de partir sur des solutions open-source.

 

Commençons par le plus simple : Le moteur de recherche

Et oui, ça parait assez bête mais c'est un point d'entrée important dans la démarche.

Je vous conseille un moteur de recherche du type https://duckduckgo.com/ en lieu et place de google, bing ou yahoo.

La philo de ce moteur est de ne stocker aucune information personnelle.

Il est assez déroutant au premier abord (résultat de recherche étrange) mais on s'y fait assez rapidement. Pensez à régionaliser vos résultats :)

 

Mails

Acheter un nom de domaine ne coute plus grand chose aujourd'hui. OVH permet de conserver ces mails en France par exemple.

Ex :

8cc32d2aa1332848325478b6cd3942ffb3b7e48e

Le but étant de remplacer votre adresse bernard.dupond@gmail.com par bernard.dupond@mondomaine.net

 

Photos/vidéos

La plupart des OS mobile permettent la synchro automatique dans le cloud de vos photos & vidéos

C'est effectivement pratique (en cas de crash), mais cela pose bien évidement des problème de vie privée et de sécurité.

 

Pour ceux équipés de NAS (DS Photos pour Synology par ex), c'est relativement facile  (http://xuxu.fr/2014/01/03/sauvegarder-ses-photos-iphoneandroid-sur-un-diskstation-synology/)

 

Pour ceux équipés de freebox V6, il y a également un service de synchro automatique des photos sur le NAS de la freebox (http://www.universfreebox.com/article/21597/Freebox-Compagnon-Decouvrez-la-synchronisation-des-photos)

 

Pour ceux qui ne sont pas équipés, il existe des clouds sous législation française tel que HubiC. En effet l’hébergement est 100% français et sécurisé (https://hubic.com/fr/securite-des-donnees)

 

Si vous êtes un peu intéressé par le sujet vous pouvez vous monter votre propre cloud à domicile via le projet open source owncloud.

C'est une "application" vous permettant de synchroniser vos photos/vidéos et bien plus sur un équipement installé chez vous (un NAS, un raspberry etc.)

Voici un tuto pour l'installer sur un rapsberry (30€) = >http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi/comment-creer-sont-serveur-cloud

Interface chez moi :

81e9840f33ac3985ce706e9edff701a2140fefdf

 

Geolocation

La géolocalisation n'est que peu souvent nécessaire (enfin pour moi :D).

Sans y prêter attention, elle est souvent activée.

Si vous êtes sous android, vous pouvez le vérifier en vous connectant sur ce site en utilisant le même compte gmail que celui de votre smartphone https://maps.google.com/locationhistory/b/0

L'idée est de bien vérifier les réglages de son smartphone et de n’utiliser la géolocalisation que dans un cadre maitrisé (GPS par exemple).

 

Contact

L'ensemble de vos contacts sont très certainement synchronisés dans le cloud.

Il existe des alternatives qui sont du même ordre que pour les photos/vidéos. (NAS, Owncloud, etc.)

 

Documents

Le stockage de vos documents pour une accessibilité extérieure ou un partage simple nous poussent à utiliser des services bien connus (Drive, Itunes, OneDrive ou Dropbox).

Tout ces services sont hébergés aux États-Unis.

Comme pour le stockage des vos photos, je vous conseille de passer sur une solution française tel que HubiC (25Go gratuit).

 

Si toutefois, vous souhaitez avoir une maitrise complète de vos datas, vous pouvez sans problème utiliser owncloud pour la partie fichier ou votre propre NAS (DS File sur Synology).

 

Pour exemple, il y a 2 mois de ça, j'étais utilisateur de :

- Drive

- Chrome (PC et mobile)

- Gmail

- Contacts & calendriers gmail

- google

- chat gmail

 

Aujourd'hu et sans perte de service j'utilise :

- duckduckgo pour la partie moteur de recherche

- Firefox PC et Firefox Mobile comme navigateur (d'ailleurs Firefox Mobile prend en charge les extensions dont adblock!)

- Un compte messagerie chez OVH (5Go)

- Owncloud installé sur un NAS synology pour la partie Calendrier & contact

- Le même NAS via DS File pour la partie cloud fichiers et DS Photos + photos/vidéos

- Here pour la partie GPS. Je ne suis pas satisfait de cette solution. Dans l'idéal, il faudrait un GPS full offline gratos.

- Mymail comme client messagerie sur Android

- chat gmail (aucune alternative pour moi)

 

je suis comme toi un peu "craintif" sur l'empreinte numérique que je peux laisser sur la toile...

 

mes principes personnels :

 

- refus catégorique des réseaux sociaux (FB, Twitter, instagram, etc...)

- stockage de mes données perso essentiellement sur DD externe et non sur le cloud (excepté pour des fichiers totalement impersonnels comme musique ou films, en tout cas jamais de photos)

- géolocalisation toujours débranchée par défaut sur mon téléphone, sauf bien sur quand je veux me servir du GPS

- synchronisation automatique également désactivée par défaut -> je synchronise manuellement uniquement quand je veux actualiser l'agenda sur mon téléphone

- multiplication des comptes de messagerie (opérateur FAI + compte Google + outlook ex-hotmail)

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

150217085531202567.png

 

Je suis infesté de partout putain :angry: Un ordi formaté y a 15 jours en plus :(


Trouvé, visiblement une extension chrome s'est installée toute seule, "adblock manger" (:ninaj:) je l'ai viré et c'est bon.

 

Ça fait écho au post de padawan, je vais partir sur un navigateur libre style firefox je sens, c'est pas la première fois que ça arrive ça.

Lien vers le commentaire

 

 

Je suis infesté de partout putain :angry: Un ordi formaté y a 15 jours en plus :(

Trouvé, visiblement une extension chrome s'est installée toute seule, "adblock manger" ( :ninaj:) je l'ai viré et c'est bon.

 

Ça fait écho au post de padawan, je vais partir sur un navigateur libre style firefox je sens, c'est pas la première fois que ça arrive ça.

si tu cliquais pas sur n'importe quoi :rolleyes:

ça sera pareil avec firefox  -_-

Lien vers le commentaire

je suis comme toi un peu "craintif" sur l'empreinte numérique que je peux laisser sur la toile...

 

mes principes personnels :

 

- refus catégorique des réseaux sociaux (FB, Twitter, instagram, etc...)

- stockage de mes données perso essentiellement sur DD externe et non sur le cloud (excepté pour des fichiers totalement impersonnels comme musique ou films, en tout cas jamais de photos)

- géolocalisation toujours débranchée par défaut sur mon téléphone, sauf bien sur quand je veux me servir du GPS

- synchronisation automatique également désactivée par défaut -> je synchronise manuellement uniquement quand je veux actualiser l'agenda sur mon téléphone

- multiplication des comptes de messagerie (opérateur FAI + compte Google + outlook ex-hotmail)

C'est clair que c'est déjà pas mal. Tu as quel type de smartphone?

De mon coté, comme j'avais ce besoin de pas mal de services, ça a été plus compliqué pour trouver des alternatives.

Aujourd'hui sur mon smartphone j'ai donc

9206c64f5a411759b4a52dba9e138f16c2376cd0

Lien vers le commentaire

si tu cliquais pas sur n'importe quoi :rolleyes:

ça sera pareil avec firefox   -_-

+1

 

Sinon j'aimerais bien m'éloigner des services américains mais c'est compliqué.

Je me suis désabonné de Facebook mais ensuite je trouve Gmail+synchronisations agenda/contacts/Android tellement pratique que j'ai du mal à me dire que je pourrais trouver l'équivalent en aussi pratique (et sans passer des heures de paramétrages).

 

 

@padawan : je connaissais owncloud de nom mais j'ai jamais trop fouillé pour l'instant. Ca peut s'installer autant sur NAS que sur serveur dédié que sur raspberry ?

Lien vers le commentaire

+1

 

Sinon j'aimerais bien m'éloigner des services américains mais c'est compliqué.

Je me suis désabonné de Facebook mais ensuite je trouve Gmail+synchronisations agenda/contacts/Android tellement pratique que j'ai du mal à me dire que je pourrais trouver l'équivalent en aussi pratique (et sans passer des heures de paramétrages).

 

 

@padawan : je connaissais owncloud de nom mais j'ai jamais trop fouillé pour l'instant. Ca peut s'installer autant sur NAS que sur serveur dédié que sur raspberry ?

Pour owncloud oui, il peut vraiment s'installer partout.

Pour le combo synchro gmail+agenda+contact sur ton tel, tu peux clairement retrouver ce type de service avec owncloud + cardav / caldav sync pour la synchro des contacts et calendriers sur ton tel.

Concernant gmail bah faut changer :D

Ça fonctionne très bien.

Vous êtes plus Libreoffice ou OpenOffice ? :ninaj:

LibreOffice aussi :)

Lien vers le commentaire

Pour le coup, c'est pas un volume trop élevé ? :ninja:

Je le sais, je suis à la NSA <_<

 

Non mais une DB avec une table listant Adresse/nom/tel c'est n'importe qui a a priori (et faire ne DB pour ca ), n'importe quel fichier de prospect avec ancien client à reconquerir, ca fait petit fichier.

 

Aprés ce que j'en ai lu c'est les "allemands" decelés dans ce fichier qui ont conduit a la conclusion que l'operateur en question avait racheté tel FAi lui meme racheté de tel autre FAI ...

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

150217085531202567.png

 

Je suis infesté de partout putain :angry: Un ordi formaté y a 15 jours en plus :(

Trouvé, visiblement une extension chrome s'est installée toute seule, "adblock manger" ( :ninaj:) je l'ai viré et c'est bon.

 

Ça fait écho au post de padawan, je vais partir sur un navigateur libre style firefox je sens, c'est pas la première fois que ça arrive ça.

 

Alors j'avais rien installé depuis, ça me l'a portant refait avec de nouveau une extension "adblock quelquechose" que j'ai de nouveau supprimé.

 

Un coup d'adwarecleaner et de malwarebytes, j'ai supprimé tous les éléments détectés, et pendant 3 jours plus de soucis.

 

Depuis hier, j'ai plus ces pubs sur les pages internet, mais en revanche quand je clique sur un lien donné sur une page quelconque (ce forum, facebook, etc...), je suis une fois sur 5 redirigé vers une page de pub  :confus:

 

J'ai regardé dans les programmes installés, j'ai rien de suspect, vous savez d'où ça peut venir ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.