Aller au contenu

Demain c'est la greve!


mario

Messages recommandés

Merci pour ton résumé ;) (désolé j'ai pas le temps de tout lire sur ce topic)

Je suis d'accord avec toi sur le fond, sauf pour ce qui est de la démographie. Même si la France maintient un bon taux de natalité, on a une génération baby boom qui part a la retraite, et qu'il faut compenser. Plus pour payer les retraites que pour être plus productif. Dans le domaine de la médecine il va y avoir un manque énorme de professionnels quand cette génération s'en ira.

Non mais des calculs ont été fait et avec une croissance de 1% (ce qui est très faible comparé aux 2% prévus), avec le système actuel il y aurait plus d'argent à partager qu'aujourd'hui et ceci compte tenu de la mise en retraite de la génération baby boom.

Et ca c'est avéré. Donc moi je suis pour aller chercher l'argent où il est et d'arrêter de faire croire que cette reforme est la seule solution.

N'oublie pas que c'est chez des gens comme chez Activia que tu vas trouver l'argent des retraites. :ninja:

Lien vers le commentaire

Merci pour ton résumé ;) (désolé j'ai pas le temps de tout lire sur ce topic)

Je suis d'accord avec toi sur le fond, sauf pour ce qui est de la démographie. Même si la France maintient un bon taux de natalité, on a une génération baby boom qui part a la retraite, et qu'il faut compenser. Plus pour payer les retraites que pour être plus productif. Dans le domaine de la médecine il va y avoir un manque énorme de professionnels quand cette génération s'en ira.

Après moi je me base plus sur des valeurs médicales pou dire qu'à 60 ans on est en très bonne santé, qu'on a 25 ans d'esperance de vie et que 25 ans de retraite c'est très long..

Après j'ai un avis aussi tranché peut être parce que je sais que je vais taffer jusqu'à plus de 70 ans et que je jalouse ceux qui s'arrêtent a 60 ans. :grin:

Et tu penses aussi qu'un maçon, un ouvrier, ou encore une caissière, qui ont bossé 40 ans, sont en bonne santé et ont la même espérence de vie qu'un médecin ou un cadre sup...?

Une des revendications des grévistes et des syndicats était qu'une fois de plus la loi n'était pas juste et égale pour tous, et qu'une fois de plus c'était les plus "faibles" qui allaient trinquer...

Edit : et personnellement, pour moi qui travaille dans des bureaux/labos (pas de contrainte physique particulière), ça ne me choquerait pas qu'on me dise de travailler un peu plus qu'un ouvrier qui a fait un boulot pénible toute sa vie...

Lien vers le commentaire

Et tu penses aussi qu'un maçon, un ouvrier, ou encore une caissière, qui ont bossé 40 ans, sont en bonne santé et ont la même espérence de vie qu'un médecin ou un cadre sup...?

Une des revendications des grévistes et des syndicats était qu'une fois de plus la loi n'était pas juste et égale pour tous, et qu'une fois de plus c'était les plus "faibles" qui allaient trinquer...

Edit : et personnellement, pour moi qui travaille dans des bureaux/labos (pas de contrainte physique particulière), ça ne me choquerait pas qu'on me dise de travailler un peu plus qu'un ouvrier qui a fait un boulot pénible toute sa vie...

Oui et puis je pense qu'un prof ne peut pas raisonnablement enseigner jusqu'à 70 ans. D'après ce que je vois chez mes collègues dont certains sont d'éminents professeurs, c'est impossible de vivre son métier normalement à un certain âge. Tenir une promotion de 400 étudiants, ça demande une énergie et une attention que tu n'as malheureusement plus passé un certain âge. Je ne parle même pas tous ces profs qui deviennent dépressif à partir de la cinquantaine.

Lien vers le commentaire

Et tu penses aussi qu'un maçon, un ouvrier, ou encore une caissière, qui ont bossé 40 ans, sont en bonne santé et ont la même espérence de vie qu'un médecin ou un cadre sup...?

Une des revendications des grévistes et des syndicats était qu'une fois de plus la loi n'était pas juste et égale pour tous, et qu'une fois de plus c'était les plus "faibles" qui allaient trinquer...

Edit : et personnellement, pour moi qui travaille dans des bureaux/labos (pas de contrainte physique particulière), ça ne me choquerait pas qu'on me dise de travailler un peu plus qu'un ouvrier qui a fait un boulot pénible toute sa vie...

Euh je pense que médecin 70h par semaine c'est plus éreintant que caissière a 35h par semaine.

Et je pense que le métier de chirurgien est aussi physique que les métiers du bâtiment, avec une pression psychologique incomparable.

Et je suis pour un reclassement professionnel des métiers difficiles. ;)

Baker> Ok, je savais pas :)

Lien vers le commentaire

:crylol:

D'ailleurs, ça se voit sur leur espérance de vie respective. <_<

Il y a plein d'autres facteurs qui rentrent en compte pour expliquer les disparités de l'espérance de vie.

Et je pense que dans les exemples cités (chirurgien-ouvrier bâtiment) l'hygiene de vie et l'exposition aux toxiques a bien plus d'influence sur la durée de vie que la pénibilité du travail.

Et je maintiens que caissière (puisque FF le citait comme exemple) c'est moins fatiguant que chirurgien. Les chirs bossent 70h/semaine, parfois 36h consécutives sans sommeil, des opérations de 12h sans pause, une pression psychologique énorme et pourtant a 70 piges ils bossent encore.

Et encore une fois, je suis pour un reclassement professionnel des métiers pénibles.

Lien vers le commentaire

Non mais qui t'as parlé de savoir qui était fatigué à la fin de la semaine?

Les facteurs? oui, l'hygiene de vie elle dépend quand même pas mal du revenu. t'amuser a comparer un ouvrier et un chirurgien, c'est d'une indécence gerbante. Paye aussi le choix de vie, paye aussi l'épanouissement dans les relations sociales. T'as pas honte franchement de venir comparer l'incomparable?

De toute façon on voit la limite de ton argument. tu viens parler d'espérance de vie, et au final tu l'éludes.

Lien vers le commentaire

sinon toi aussi tu as remarqué que les athées ne se faisaient pas sauter contrairement à certains extrémistes religieux?! :ninaj:

ya un topic "ojectif baise" si t'as du mal à chopper bad.

Lien vers le commentaire

Non mais qui t'as parlé de savoir qui était fatigué à la fin de la semaine?

Les facteurs? oui, l'hygiene de vie elle dépend quand même pas mal du revenu. t'amuser a comparer un ouvrier et un chirurgien, c'est d'une indécence gerbante. Paye aussi le choix de vie, paye aussi l'épanouissement dans les relations sociales. T'as pas honte franchement de venir comparer l'incomparable?

De toute façon on voit la limite de ton argument. tu viens parler d'espérance de vie, et au final tu l'éludes.

Wow. Reste zen.

C'est pas parce que tu gagnes bien ta vie que ton boulot n'est pas épuisant.

Je vois pas en quoi c'est incomparable, et je vois pas en quoi le fait d'etre médecin ou cadre sup le rend incomparable a d'autres travaux. Pour moi le temps de travail rend un travail aussi dur que la pénibilité en soi.

Et si j'insiste pas sur la durée de vie c'est parce que je pense que c'est plus dû a des facteurs extrinsèques qu'au travail en soi (et je reconnais que ces facteurs sont liés au niveau socio-économique).

Desolé j'écris rapidement depuis mon téléphone donc je develope pas très bien.

Lien vers le commentaire

Il y a plein d'autres facteurs qui rentrent en compte pour expliquer les disparités de l'espérance de vie.

Et je pense que dans les exemples cités (chirurgien-ouvrier bâtiment) l'hygiene de vie et l'exposition aux toxiques a bien plus d'influence sur la durée de vie que la pénibilité du travail.

Et je maintiens que caissière (puisque FF le citait comme exemple) c'est moins fatiguant que chirurgien. Les chirs bossent 70h/semaine, parfois 36h consécutives sans sommeil, des opérations de 12h sans pause, une pression psychologique énorme et pourtant a 70 piges ils bossent encore.

Et encore une fois, je suis pour un reclassement professionnel des métiers pénibles.

Les chirurgiens ces héros...

Lien vers le commentaire

Les chirurgiens ces héros...

et en plus, ils ne bloquent pas le pays.

Nike envisagent de délocaliser ses usines et de n'embaucher que des chirurgiens, c'est dire...

Bravo l'argumentation, changez rien les mecs. :thumbup:

Le pire c'est que je n'ai de sympathie ni pour Sarkozy, ni pour les chirurgiens.

Lien vers le commentaire

Je viens de lire un très bon papier de Mark Weisbrot dans le Courrier, qui va dans le sens de ce que dit NP. :)

Je comprends ce point de vue, et le soutiens s'il est avéré. Mais je doute que ce soit ce qui motive la plupart des grévistes, et je maintiens ma désapprobation à l'égard des blocus.

Lien vers le commentaire

Il y a plein d'autres facteurs qui rentrent en compte pour expliquer les disparités de l'espérance de vie.

Et je pense que dans les exemples cités (chirurgien-ouvrier bâtiment) l'hygiene de vie et l'exposition aux toxiques a bien plus d'influence sur la durée de vie que la pénibilité du travail.

Et je maintiens que caissière (puisque FF le citait comme exemple) c'est moins fatiguant que chirurgien. Les chirs bossent 70h/semaine, parfois 36h consécutives sans sommeil, des opérations de 12h sans pause, une pression psychologique énorme et pourtant a 70 piges ils bossent encore.

Et encore une fois, je suis pour un reclassement professionnel des métiers pénibles.

Le boulot de caissière c'est un métier où tu as un emploi du temps qui t'empêche d'avoir une vie sociale normale à côté puisqu'il ressemble à une tranche d'emmental. Elles ont des responsabilités importantes par rapport à ce qu'elles gagnent puisqu'elles ne doivent pas faire de trou dans la caisse... des trous qui peuvent arriver très vite (chèques en bois; mauvais comptage etc). Le métier est trop répétitif et je suis persuadé qu'on peut y trouver de beaux cas de maladie du travail (épaules, bras pour les plus évidents). La différence avec les chirurgiens, outre le salaire, qui certes travaillent beaucoup, c'est qu'elles n'ont pas forcément choisi leur métier, elles. Alors entre un métier que tu choisis et un que tu subis je me demande vraiment lequel des deux est le plus dur.

Je connais des filles qui ont fait caissières, elles ne le referont plus jamais.

Lien vers le commentaire

Le boulot de caissière c'est un métier où tu as un emploi du temps qui t'empêche d'avoir une vie sociale normale à côté puisqu'il ressemble à une tranche d'emmental. Elles ont des responsabilités importantes par rapport à ce qu'elles gagnent puisqu'elles ne doivent pas faire de trou dans la caisse... des trous qui peuvent arriver très vite (chèques en bois; mauvais comptage etc). Le métier est trop répétitif et je suis persuadé qu'on peut y trouver de beaux cas de maladie du travail (épaules, bras pour les plus évidents). La différence avec les chirurgiens, outre le salaire, qui certes travaillent beaucoup, c'est qu'elles n'ont pas forcément choisi leur métier, elles. Alors entre un métier que tu choisis et un que tu subis je me demande vraiment lequel des deux est le plus dur.

Je connais des filles qui ont fait caissières, elles ne le referont plus jamais.

Régis, par exemple a fait caissière cet été. -_-

Lien vers le commentaire

sinon toi aussi tu as remarqué que les athées ne se faisaient pas sauter contrairement à certains extrémistes religieux?! :ninaj:

:crylol:

Je viens de lire un très bon papier de Mark Weisbrot dans le Courrier, qui va dans le sens de ce que dit NP. :)

Je comprends ce point de vue, et le soutiens s'il est avéré. Mais je doute que ce soit ce qui motive la plupart des grévistes, et je maintiens ma désapprobation à l'égard des blocus.

Faut pas que t'oublies que le blocus est le seul moyen pour un mouvement social de faire reculer un gouvernement. C'est nul et tout le monde est d'accord mais c'est comme ça que fonctionnent les pays démocratiques (dans les faits pas dans les principes).

Wow. Reste zen.

C'est pas parce que tu gagnes bien ta vie que ton boulot n'est pas épuisant.

Je vois pas en quoi c'est incomparable, et je vois pas en quoi le fait d'etre médecin ou cadre sup le rend incomparable a d'autres travaux. Pour moi le temps de travail rend un travail aussi dur que la pénibilité en soi.

Et si j'insiste pas sur la durée de vie c'est parce que je pense que c'est plus dû a des facteurs extrinsèques qu'au travail en soi (et je reconnais que ces facteurs sont liés au niveau socio-économique).

Desolé j'écris rapidement depuis mon téléphone donc je develope pas très bien.

Non mais c'est vrai que c'est choquant. Je veux dire par là que tu bosses dans le batiment pour le smic et t'as un accident de travail grave, c'est une situation courante. Les caissières développent des maladies au niveau mains, dont je connais pas le nom mais toi tu dois le savoir. Je ne pense pas que les médecins connaissent des maladies professionnelles spécialement à part peut être la dépression comme les profs. ça reste très différent.

Lien vers le commentaire

Les caissières développent des maladies au niveau mains, dont je connais pas le nom mais toi tu dois le savoir.

oui c'est pas faux, c'est un espèce de tourette manuel, t'as envie de faire des fucks très fréquemment.

Lien vers le commentaire

Il y a plein d'autres facteurs qui rentrent en compte pour expliquer les disparités de l'espérance de vie.

Et je pense que dans les exemples cités (chirurgien-ouvrier bâtiment) l'hygiene de vie et l'exposition aux toxiques a bien plus d'influence sur la durée de vie que la pénibilité du travail.

Et je maintiens que caissière (puisque FF le citait comme exemple) c'est moins fatiguant que chirurgien. Les chirs bossent 70h/semaine, parfois 36h consécutives sans sommeil, des opérations de 12h sans pause, une pression psychologique énorme et pourtant a 70 piges ils bossent encore.

Et encore une fois, je suis pour un reclassement professionnel des métiers pénibles.

Travailler jusqu'à 70 ans avec des semaines de 70 heures: 70/70=1

Faire des journées de 36 heures sans dormir ( :lol: c'est prudent ça d'opérer après plus qu'une nuit blanche? Pelé a raté sa vocation en fait, ce job était fait pour lui ) et des opérations de 12 heures sans pauses: 36/12= 3

Nous savons désormais que ce satané Activia a ingurgité trois scalpels et 1 flacon de sirop pour la toux pendant son bizutage :o .

Lien vers le commentaire
  • 11 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.