Aller au contenu

La cuisine de sylvia


sylvia

Messages recommandés

Pour les amateurs de rhum arrangé, petite piqûre de rappel c'est maintenant qui faut s'y mettre !!!

Et oui, on est déjà à la saison des fruits d'été et si vous voulez avoir de délicieux rhums maison, meilleurs que ceux de la Cale Sèche, voici quelques conseils :

-Acheter une bouteille de rhum (ou 5, ou 6,...). Ca doit être du rhum blanc agricole, style Charette, 3 Rivières, Clément,etc... Personnellement, je vous recommande le Damoiseau car il est particulièrement fruité de goût. Il donne un excellent résultat pour les rhums arrangés.

- Acheter des fruits de saison,et pas des trucs qui ont poussés sous serres et bourrés d'ogm !!! Le mieux c'est de les acheter en coopérative. Sinon au marché.

Vous pouvez également faire avec des épices comme la canelle, le gingembre, la vanille, ou encore le miel. Tout est imaginable, mais pour certains choix y'a des risques. La canelle et le gingembre sont trés difficiles à doser notamment.

- Ne mélangez pas les fruits (c'est un conseil), mais faites bouteille par bouteille : 1 litre de rhum vanille, 1 litre de rhum framboise, 1 litre de rhum abricot, etc,... Surtout pas de mélange trop exagérés, ça pourrait être imbuvable ensuite !

- Donc, dans une bouteille en verre de préférence (style bouteille de jus de fruits avec un gros goulot), disposez les fruits prédécoupés en morceaux, puis versez le rhum. Pour la vanille, fendre les gousses en deux.

Pour certains fruits, vous pouvez laisser les écorces, comme par exemple l'ananas, la clémentine, la mangue, etc... Après c'est à vous de voir. Par exemple, il faut éviter de laisser la peau de la banane :ninja: !

- Refermez la bouteille, secouez puis rangez là dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

- De temps en temps, secouez un coup !

- Au bout d'un mois, rajouter du sirop de sucre de canne (roux de préférence). Continuez de secouer de temps à autres.

- Laissez macérer au moins 3 mois ! Et oui, patience bande d'ivrognes ! :huh:

- Petit conseil pour la dégustation en septembre : ne sortez pas toutes vos bouteilles d'un coup ! Vos amigos auront vite fait de les siffler l'espace de deux soirées et vous aurez les grosses boules !

Servir en chupito avec un glaçon.

Ps :Pour les débutants, la vanille, la framboise, la banane sont des valeurs sûres...

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Bon j'ai toujours pas commencé les rhums arrangés :diable:

1ère réalisation donc expérimental...

Crumble aux pommes

Ingrédients :

  • 6 pommes
  • 250 g de cassonade
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre (à sortir 1/2 heure avant de commencer la recette)
  • le jus d'un citron
  • une petite cuillère de cannelle en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  • Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C).
  • Peler, évider et découper les pommes en cubes grossiers, les répartir dans un plat allant au four, verser dessus le jus du citron, la cannelle et le sucre vanillé.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et la cassonade. Puis ajouter le beurre en petits cubes et mélanger à la main de façon à former une pâte grumeleuse.
  • Emietter cette pâte au dessus des pommes de façon à les recouvrir. Mettre au four une bonne 1/2 heure.

Dans mon cas, je n'avais pas de cassonnade donc j'ai remplacé par de la vergeoise brune, et je n'avais pas non plus de cannelle (à acheter aux prochaines courses !).

Par ailleurs j'ai fait 2 plats, et j'en ai tenté un avec une pâte feuilletée.

Résultat gustatif demain midi...

post-1-1214862827_thumb.jpg

post-1-1214862832_thumb.jpg

post-1-1214862839_thumb.jpg

Recette issue de http://www.marmiton.org/recettes/recette.c...m_recette=10534

Lien vers le commentaire
c'est quoi ces trucs ignobles qui ressemblent à des chips sucés que t'as foutu sur tes pommes? :)

ma femme est la reine du crumble, et je peux te dire que ça ressemble pas à ça :(

Je sais mais j'avais jamais fait :diable:

Comment tu émiettes la patte alors ?

Lien vers le commentaire
"et j'en ai tenté un avec une pâte feuilletée."...ok, laisse tomber c'est mort! un crumble tu le fais avec de la pâte sablée faite maison et émiettée grossièrement :)

C'est sûr ça semble toujours plus facile quand c'est quelqu'un d'autre (en l'occurence ta femme) qui le fait :diable:

M'enfin au moins j'ai essayé et je suis sûr que ce sera bon :(

Lien vers le commentaire
>FF: en plus, le crumble c'est bien d'y coller quelques fruits rouges dedans :(

...et surtout pas de saucisson :diable:

pommes/fruits rouges ?

En fait on fait un pique-nique demain midi au boulot et comme d'habitude je m'y suis pris à la rache donc j'ai fait avec les moyens du bord (ce qu'il y avait dans les placards+frigo de ma cuisine) :)

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.