Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Sur Facebook je suis tombé sur un groupe où un mec avait posté un article d'un blog FN. Cet article parlait des débordements au Capitole après la qualification de l'Algérie, et au-dessus de l'article il y avait cette photo:

toulousebbrbrulc3a9.jpg

Suite à ça je me décide à chercher des articles en rapport avec la photo, je vais donc sur les sites de La Dépêche, Libération et Le Monde.

Et mis à part cet article (ci-dessous), je n'ai rien trouvé d'autre. Le problème c'est qu'on ne fait nulle part mention de "drapeau français brûlé", mais plutôt de "drapeau français arraché". Or la photo ne trompe pas, on reconnait aisément le Capitole en arrière plan et, à moins que l'on soit aveugle, on reconnait également le drapeau français. Jugez par vous-même:

Article : La Dépêche.frDébordements après le match Algérie-Égypte : le drapeau français arraché au Capitole

Citoyenneté L'adjoint à la diversité réagit après les débordements qui ont suivi le match Algérie Egypte

Depuis la Conférence générale de la coalition européenne des villes contre le racisme, qui se tient jusqu'à ce soir à Toulouse, Jean-Paul Makengo, adjoint en charge de la diversité et de l'égalité au Capitole réagit au décrochage du drapeau français par des supporters algériens.

Que vous inspirent les débordements qui ont suivi la rencontre Algérie-Égypte ?

Je pense que c'est une bêtise parce que quand on vit en France on a le droit de manifester sa joie parce que l'équipe de son pays d'origine a gagné un match, mais on ne peut substituer ce pays d'origine à la France.

J'avais un voisin portugais qui, lors des championnats d'Europe des nations, accrochait le drapeau portugais à sa véranda. Il le faisait chez lui et personne dans le voisinage n'y trouvait à redire. Si les Algériens ou les Français d'origine algérienne veulent accrocher le drapeau algérien à leur balcon pour supporter leur équipe, ça ne pose aucun problème. Mais il faut respecter les espaces publics.

Comment analyser vous le symbole du décochage du drapeau français et son remplacement par le drapeau algérien ?

Il y a deux choses. On peut d'abord y voir la bêtise d'un groupe de supporters qui ne doit pas être confondue avec le fait de ne pas aimer la France.

Mais nous sommes également face à des publics qui souffrent d'un déficit de fierté, et dès qu'une population stigmatisée peut exister collectivement, elle le manifeste sur la voie publique. Malheureusement ça se fait souvent par des dégradations où en s'attaquant aux symboles de la République. En général, des gens à qui la société renvoie systématiquement une image négative d'eux-mêmes finissent par exhiber leur différence comme par provocation. Mais il ne faut par faire l'amalgame entre des supporters « qui font les cons » et un repli communautariste.

Que préconiseriez-vous pour venir à bout de ces réactions paroxystiques ?

Pour que cela s'arrête, il faut que l'effort vienne des deux côtés : que ces populations intègrent qu'elles sont françaises à part entière, et que de son côté la France les considère également comme des Français. On ne peut pas leur demander de faire des efforts pour venir vers nous, si on les renvoie en permanence à leur différence.

Apparemment la mairie n'avait pas souhaité réagir à l'époque, et les policiers qui étaient autour avaient pour ordre de ne pas intervenir car c'était (d'après les hautes autorités) un geste "festif" et donc qu'il fallait les laisser faire. Ainsi, le drapeau algérien a remplacé le drapeau français au-dessus du Capitole, aux côtés du drapeau européen et de la croix occitane.

Est-ce normal que je n'en ai pas entendu parlé ? Est-ce devenu un geste anodin de brûler le drapeau français ? On va aller jusqu'où comme ça ? :unsure:

Modifié par Girondindondelafarce
Lien vers le commentaire
On va aller jusqu'où comme ça ? -_-

là où ils veulent nous amener (les médias et les politiques), à nous refaire le coup de l'insécurité, à nous monter les uns contre les autres, à nous faire croire que tous les arabes sont de dangereux psychopathes (qui mangent mm pas de saucisson :unsure: ) et que la france c'était mieux avant (sous vichy)...

Lien vers le commentaire
Est-ce devenu un geste anodin de brûler le drapeau français ? On va aller jusqu'où comme ça ? :unsure:

Je suis choqué par ces images. Le but recherché est réussi. C'est de la provoc qui témoigne d'un malaise profond. Je trouve ce geste gravissime.

En revanche, il ne faut pas non plus oublier pourquoi on en est arrivé là et avoir une réflexion globale du phénomène. J'espère qu'on n'a pas atteint un point de non retour et qu'il existe des solutions.

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

Ces gens là un un QI d'huitre. Ce sont les mêmes qui vont se plaindre des problèmes d'intégration (qui est réel), mais qui font exactement tout ce qu'il faut pour creuser le fossé. J'imagine que parmi ceux qui ont fêté la victoire de l'Algérie, ils ne sont qu'une poignée à avoir été assez cons pour aller brûler un drapeau français place du Capitole. Les autres avaient bien raison de fêter la qualification autrement.

Je rajouterais qu'on verra ces mêmes cons en juin dans les rues si la France fait un super parcours en CDM.

Bref, c'est un geste scandaleux, qui ne sert qu'à attiser des partis politiques qui n'en demandent pas tant.

Lien vers le commentaire
Ces gens là un un QI d'huitre. Ce sont les mêmes qui vont se plaindre des problèmes d'intégration (qui est réel), mais qui font exactement tout ce qu'il faut pour creuser le fossé. J'imagine que parmi ceux qui ont fêté la victoire de l'Algérie, ils ne sont qu'une poignée à avoir été assez cons pour aller brûler un drapeau français place du Capitole. Les autres avaient bien raison de fêter la qualification autrement.

Je rajouterais qu'on verra ces mêmes cons en juin dans les rues si la France fait un super parcours en CDM.

Bref, c'est un geste scandaleux, qui ne sert qu'à attiser des partis politiques qui n'en demandent pas tant.

C'est vrai. Il ne faut pas non plus se défausser de nos responsabilités. Cette situation n'est pas tombée du ciel. Je ne me rends pas compte de l'ampleur de la situation, je suis depuis trop longtemps à l'étranger mais j'ai l'impression que ça empire...On a eu tout faux sur toute la ligne visiblement.

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Je suis choqué par ces images. Le but recherché est réussi. C'est de la provoc qui témoigne d'un malaise profond. Je trouve ce geste gravissime.

En revanche, il ne faut pas non plus oublier pourquoi on en est arrivé là et avoir une réflexion globale du phénomène. J'espère qu'on n'a pas atteint un point de non retour et qu'il existe des solutions.

J'ai eu la même réaction quand j'ai vu l'image (j'avais d'ailleurs besoin de la partager tant ça m'a remué le ventre), évidemment le problème avec ce genre de cliché c'est la récup politique qui peut être faite derrière. Et j'en discutais hier avec mon père, mais j'ai l'impression qu'on va tout droit vers un 2002 revival, lorsque Le Pen était passé au second tour de la présidentielle. Quand je me balade en ville je me sens de moins en moins en sécurité par moment (pas par rapport à ce que les médias peuvent dire (de toute façon je ne regarde plus que les infos d'Arte, plus intéressant à mon goût) mais par rapport à ce que je vois et ce que des proches ont vécu (ou même l'histoire des potes à Akimlefilsduforgeron)), il y a une montée du racisme anti-français, une inactivité des autorités par rapport aux problèmes de sociétés importants, la question vaseuse sur l'identité nationale, le refus des minarets en Suisse... et le FN qui est entrain de renaître de ses cendres, après Le Pen père, Marine fille, voici venir la petite-fille Le Pen. Un jour ou l'autre ça va péter. :unsure:

Modifié par Girondindondelafarce
Lien vers le commentaire
heu...je suis pas sure de comprendre, tu peux développer ?

Il dit que des mecs mal dans leur peau qui se trouvent un ennemi faute d'idées/de réflexion y en a dans toutes les communautés (de + en + synonyme de repli identitaire, plus qu'un attachement à une culture).

Auvergnats compris.

Ces français sur la photo, quand ils en arrivent à bruler des drapeaux tricolores, quelque part je me dis qu'ils ont perdu; qu'ils ont accepté l'idée/l'image qu'ils ne sont pas à leur place dans ce pays (et donnent raison à ceux qui les stigmatisent).

Ils ne se plaignent plus de ne pas se sentir chez eux, ils le revendiquent.

Et çà c'est triste.

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire
"sales blancs, sales français", je l'ai pas entendu à la télé... je l'ai entendu quelques fois dans la rue. L'affaire des potes à Akimlefilsduforgeron également en ont parlé, par rapport à ce qui leur est arrivé.

est-ce que tu crois que c'est plus fréquent que "sale arabe" ?

je ne nie pas le racisme anti-blanc (c'est plus correct qu'anti-français qui ne veut rien dire), mais je pense que justement le fait de stigmatiser une population, comme le débat politique le fait en ce moment, ne fait que développer le repli communautaire.

après des cons, il y en a dans tous les camps, on peut pas généraliser à partir de faits divers, c'est super dangereux...

Lien vers le commentaire
Ces français sur la photo, quand ils en arrivent à bruler des drapeaux tricolores, quelque part je me dis qu'ils ont perdu; qu'ils ont accepté l'idée/l'image qu'ils ne sont pas à leur place dans ce pays (et donnent raison à ceux qui les stigmatisent).

Ils ne se plaignent plus de ne pas se sentir chez eux, ils le revendiquent.

Et çà c'est triste.

On leur a suffisamment fait comprendre qu'ils n'y avaient pas leur place. Ca marche dans les deux sens. Ils ont tort de brûler les drapeaux, mais quid de la violence quotidienne dont ils sont victimes? La discrimination à l'embauche par exemple est aussi une violence dont ils sont les victimes. Voir ces mecs refoulés d'emblée des dicothèques en est une autre et on pourrait multiplier les exemples à l'infini. Ils ont tort de bruler des drapeaux, de jouer sur les peurs. Leur violence nourrit la notre (je parle de la société en général). C'est le serpent qui se mort la queue.

On a tort de continuer à cultiver le repli identitaire comme on le fait en ce moment. Une socété s'enrichit de ses différences, pas en les refusant.

Je suis pessimiste pour l'avenir. Ce n'est pas la trique ou l'exclusion qui arrangera nos affaires...

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

Perso j'ai cessé de leur chercher des excuses. Il y a des lois qui s'appliquent à tous et faire un méchoui place du Cap' c'est interdit.

Il suffit de taper fort sur les fauteurs de troubles (hippies compris) et encourager les interventions et les initiatives dans les ZUS.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Pourquoi?

il plaisante... :unsure:

enfin j'espère...

Non ... ce n'est pas un sujet franchement marrant. Une personne quelle qu'elle soit qui truande mérite d'être sanctionnée, et en l'occurrence, ces jeunes là font régner la loi et stigmatisent toute une population qui ne demande qu'à survivre (je me moque bien du débat sur l'identité nationale qui n'a pas lieu d'être selon moi). Un drapeau brûlé n'est rien comparé aux récents règlements de comptes à grand renfort d'armes à feu et leurs dénouements dramatiques. La prévention mieux que la répression, je n'y crois plus. Que l'on cesse de trouver des circonstances atténuantes à ces hors-la-loi.

Je bosse sur des quartiers sensibles à Nîmes et Montpellier qui feraient passer le Grand Mirail et Empalot pour le nuage des Bisounours, j'ai rencontré des intervenants des OPAH, des élus chargés de la cohésion et de la mixité sociale, des associations, des habitants, et bien que celà reste parfois un discours politique, les municipalités ne peuvent pas faire plus que ce qu'elles font actuellement sur ces zones aussi désignées comme prioritaires, et au détriment vous en conviendrez, d'autres quartiers. Ainsi, les excuses du "on ne fait rien pour eux", "on ne les intègre pas" m'exaspèrent.

-_-

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

Il faudrait quand même prendre en compte dans votre analyse le fait qu'on a là des adolescents. Il n'y a pas de pères de familles qui commettent de tels actes. Si on passe à côté de ça, on passe à côté de l'essentiel.

On a là des adolescents qui cherchent à s'affirmer et qui ont décidé de reprendre le stigmate à leur compte. Détourner et retourner le stigmate, se l'approprier c'est tout simplement une manière de supporter la situation qui est la leur à un moment où la construction identitaire est des plus incertaines.

C'est une réaction humaine très courante et qu'on ne peut pas limiter aux arabes à l'instar du FN mais aussi et surtout des médias et des politiques dits "respectables".

S'il vous plait, ne mélangeons pas tout car au final on renforce le stigmate en faisant comme girondin, c'est à dire en faisant une opposition stricte entre arabes et blancs. Il y a tellement de diversité au sein de ces catégories que les limiter à un débat ethnique apparaît comme extremement dangereux, renforçant le stigmate et favorisant donc les chances de revoir de telles scènes se reproduire.

Lien vers le commentaire
Non ... ce n'est pas un sujet franchement marrant. Une personne quelle qu'elle soit qui truande mérite d'être sanctionnée, et en l'occurrence, ces jeunes là font régner la loi et stigmatisent toute une population qui ne demande qu'à survivre (je me moque bien du débat sur l'identité nationale qui n'a pas lieu d'être selon moi). Un drapeau brûlé n'est rien comparé aux récents règlements de comptes à grand renfort d'armes à feu et leurs dénouements dramatiques. La prévention mieux que la répression, je n'y crois plus. Que l'on cesse de trouver des circonstances atténuantes à ces hors-la-loi.

Je bosse sur des quartiers sensibles à Nîmes et Montpellier qui feraient passer le Grand Mirail et Empalot pour le nuage des Bisounours, j'ai rencontré des intervenants des OPAH, des élus chargés de la cohésion et de la mixité sociale, des associations, des habitants, et bien que celà reste parfois un discours politique, les municipalités ne peuvent pas faire plus que ce qu'elles font actuellement sur ces zones aussi désignées comme prioritaires, et au détriment vous en conviendrez, d'autres quartiers. Ainsi, les excuses du "on ne fait rien pour eux", "on ne les intègre pas" m'exaspèrent.

:unsure:

Mouais...enfin, traiter un problème sans tenir compte des racines du mal est une approche qui m'échappe complétement. Les plombiers se contenteraient de passer la serpillère pour régler un dégat des eaux, tout le monde trouverait ça con. Ben là, c'est pareil. Les maux se traitent à la base , sinon, bon courage! Et ce n'est pas que théorique, c'est une solution d'efficacité pratique aussi...

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Non ... ce n'est pas un sujet franchement marrant. Une personne quelle qu'elle soit qui truande mérite d'être sanctionnée, et en l'occurrence, ces jeunes là font régner la loi et stigmatisent toute une population qui ne demande qu'à survivre (je me moque bien du débat sur l'identité nationale qui n'a pas lieu d'être selon moi). Un drapeau brûlé n'est rien comparé aux récents règlements de comptes à grand renfort d'armes à feu et leurs dénouements dramatiques. La prévention mieux que la répression, je n'y crois plus. Que l'on cesse de trouver des circonstances atténuantes à ces hors-la-loi.

Je bosse sur des quartiers sensibles à Nîmes et Montpellier qui feraient passer le Grand Mirail et Empalot pour le nuage des Bisounours, j'ai rencontré des intervenants des OPAH, des élus chargés de la cohésion et de la mixité sociale, des associations, des habitants, et bien que celà reste parfois un discours politique, les municipalités ne peuvent pas faire plus que ce qu'elles font actuellement sur ces zones aussi désignées comme prioritaires, et au détriment vous en conviendrez, d'autres quartiers. Ainsi, les excuses du "on ne fait rien pour eux", "on ne les intègre pas" m'exaspèrent.

:unsure:

que le discours victimisateur t'agace c'est une chose. Mais tu ne peux pas balayer d'un revers de la main les difficultés sans précédent qu'ont les jeunes à entrer dans l'âge adulte.

Tu ne peux pas te contenter de rester sur le plan du jugement moral, si tu interviens dans ces quartiers et que tu refuses la réflexion et d'adopter une attitude compréhensive consistant à dire que toute humain a toujours ses propres raisons d'agir de telle ou de telle manière, tu n'as pas ta place en tant qu'intervenant auprès de ces quartiers.

Le discours consistant à dire "on leur rentre dans le tas et pis c'est tout" me parait très grave et choquant de la part de quelqu'un qui est en contact avec des populations en difficultés.

Lien vers le commentaire
Mouais...enfin, traiter un problème sans tenir compte des racines du mal est une approche qui m'échappe complétement. Les plombiers se contenteraient de passer la serpillère pour régler un dégat des eaux, tout le monde trouverait ça con. Ben là, c'est pareil. Les maux se traitent à la base , sinon, bon courage! Et ce n'est pas que théorique, c'est une solution d'efficacité pratique aussi...

On est bien d'accord. Le seul problème dans ce sujet, c'est que c'est quoi la base ?

Lien vers le commentaire
Non ...

ah bin bravo -_-

ce n'est pas un sujet franchement marrant. Une personne quelle qu'elle soit qui truande mérite d'être sanctionnée, et en l'occurrence, ces jeunes là font régner la loi et stigmatisent toute une population qui ne demande qu'à survivre (je me moque bien du débat sur l'identité nationale qui n'a pas lieu d'être selon moi). Un drapeau brûlé n'est rien comparé aux récents règlements de comptes à grand renfort d'armes à feu et leurs dénouements dramatiques. La prévention mieux que la répression, je n'y crois plus. Que l'on cesse de trouver des circonstances atténuantes à ces hors-la-loi.

Je bosse sur des quartiers sensibles à Nîmes et Montpellier qui feraient passer le Grand Mirail et Empalot pour le nuage des Bisounours, j'ai rencontré des intervenants des OPAH, des élus chargés de la cohésion et de la mixité sociale, des associations, des habitants, et bien que celà reste parfois un discours politique, les municipalités ne peuvent pas faire plus que ce qu'elles font actuellement sur ces zones aussi désignées comme prioritaires, et au détriment vous en conviendrez, d'autres quartiers. Ainsi, les excuses du "on ne fait rien pour eux", "on ne les intègre pas" m'exaspèrent.

:blush:

c'est sur que depuis 10 ans qu'on se tape justement plus de répression qu'autre chose, on a pu constater l'efficacité de la méthode :unsure:

sinon, absolument d'accord avec casimir, hagu et baker.

Lien vers le commentaire
On leur a suffisamment fait comprendre qu'ils n'y avaient pas leur place.

c'est l'oeuf ou la poule, on pourrait en débattre à l'infini des causes

(et je ne suis pas certain d'accord avec toi sur la façon d'équilibrer la balance)

Ce qui m'emmerde c'est que dans les milieux où la vie n'est de toute façon pas facile à la base, certains n'ont même pas besoin d'être réellement victime de discriminations pour se condirérer 'rejetté', et en vouloir au monde entier.

Une sorte d'auto-suggestion de facilité, car il est plus facile de se considérer victime et rejetté d'emblé, que de se remettre parfois en cause.

C'est là que j'y vois un parallèle entre les deux camps

- Les racistes d'en face fantasment la menace de l'étranger sur la base d'une minorité qui fout la merde.

- les immigrés de la xième génération fantasment en grande partie leur rejet(*) sur la base de discriminations qui ne sont pas non plus la règle !

Pour moi les deux se trompent, et parfois se mentent à eux mêmes.

Lien vers le commentaire

Personne ne nie les difficultés des jeunes des quartiers à entrer dans la vie adulte et active. Les chiffres et le développement des interventions types zones franches urbaines en témoignent.

Comme dit précedemment, il y a des abrutis partout, et ceux qui fautent méritent une sanction. Evidemment si nous ne sommes pas d'accord sur ça, nous n'allons pas nous entendre. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait épargner cette frange dure des quartiers sous prétexte d'un contexte socio-économique très difficile, oubliant de préciser que le maximum est fait pour les intégrer (peut-être que les moyens ne sont pas les bons et je vous invite à trouver la recette miracle), et saluer ceux qui dans le même temps s'en sortent grâce aux moyens mis en place par le public et les associations.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Le discours consistant à dire "on leur rentre dans le tas et pis c'est tout" me parait très grave et choquant de la part de quelqu'un qui est en contact avec des populations en difficultés.

Caramel fait part de sa lassitude. Cà aussi c'est compréhensible : les coups de blues.

Le recul c'est plus simple quand on est pas confronté au problème, j'aurai continué à vivre en banlieue parisienne il y a 10 ans je ne réfléchirai pas de la même façon.

Est-ce que je réfléchirai d'ailleurs ...

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire
Caramel fait part de sa lassitude. Cà aussi c'est compréhensible : les coups de blues.

Le recul c'est plus simple quand on est pas confronté au problème, j'aurai continué à vivre en banlieue parisienne il y a 10 ans je ne réfléchirai pas de la même façon.

Est-ce que je réfléchirai d'ailleurs ...

Je n'ai aucune lassitude. En revanche, l'ultra violence d'un petit nombre qui veulent jouer les caïds en ville et dans leurs quartiers ainsi que le manque de solution pour les en empêcher m'insupportent sacrément.

:unsure:

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
Personne ne nie les difficultés des jeunes des quartiers à entrer dans la vie adulte et active. Les chiffres et le développement des interventions types zones franches urbaines en témoignent.

Comme dit précedemment, il y a des abrutis partout, et ceux qui fautent méritent une sanction. Evidemment si nous ne sommes pas d'accord sur ça, nous n'allons pas nous entendre. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait épargner cette frange dure des quartiers sous prétexte d'un contexte socio-économique très difficile, oubliant de préciser que le maximum est fait pour les intégrer (peut-être que les moyens ne sont pas les bons et je vous invite à trouver la recette miracle), et saluer ceux qui dans le même temps s'en sortent grâce aux moyens mis en place par le public et les associations.

:unsure:

La recette miracle on la connait depuis très longtemps mais on ne l'a jamais appliquée : il s'agit de réduire les écarts entre les plus riches et les plus pauvres (on observe très exactement le contraire ce qui devient de plus en plus inquiétant), et l'égalité des chances. Or on va dans le sens contraire et on assume maintenant le fait qu'il n'y ait pas d'égalité, c'est devenu normal.

Après qu'une personne ayant commis un délit soit sanctionnée c'est normal tant que le principe de justice et d'équité est appliqué. Or ce n'est pas le cas, un flic peut tuer impunément un jeune sans se retrouver devant une cour d'assises, un meurtre de sang froid est appelé "bavure"...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.