Aller au contenu

Puissance, vitesse, technique....


connemara

Messages recommandés

Les grandes équipes développent leur jeu collectif à partir de trois éléments majeurs que sont puissance, vitesse et technique... (je pense notamment à Lyon pour le championnat français)

Puissance, à savoir un potentiel physique et athlétique de haut niveau pour l'ensemble du groupe;

Vitesse d'exécution collective dans la manière de jouer et de faire circuler le ballon;

Technique et créativité individuelle, mais surtout collective, qui permet de créer des situations de jeu favorables et de faire la différence.

C'est certainement l'équilibre et la cohérence de ces 3 notions qui constitue l'architecture des équipes de très haut niveau quel que soit le schéma tactique utilisé

En ce qui concerne le TFC, comment appréciez-vous globalement ces 3 fondamentaux ?

Quels sont les points forts et les points de fragilité ?

Lien vers le commentaire
C'est très pertinent comme sujet.

Mais rien que d'y réfléchir,ça me donne mal à la tête. :ninja:

<{POST_SNAPBACK}>

LE TFC manque de puissance(sauf en défense) mais niveau vitesse et technique je pense que la jeunesse porte ses fruits!!

Avis perso!

Lien vers le commentaire

d'après moi, nous souffrons d'un déficit d'ensemble sur le plan technique. La jeunesse et l'inexpérience de nos joueurs font que nous assistons encore a des controles un peu longs ou des passes approximatives. Les équipes de tete jouent plus juste.

ce qui est rassurant, c'est quand on compare l'an dernier en début de saison (ex tfc lille) et cette année. La progression est énorme et le potentiel pour les saisons a venir également !

pour la puissance et la vitesse, je pense que nous sommes assez equilibrés :

-puissance : aubey, dieuze, emana, dalmat, eduardo, ebondo

-vitesse : clement, ebondo, Sirieix, psaume, moreira, giresse

par contre, je trouve que tu occultes (me demandez pas comment m'est venu ce mot) un élément essentiel de la réussite sportive. Le mental car d'apres moi, nous avons a toulouse un des tout meilleurs groupe sur ce plan la, et c'est je pense, ce qui justifie en grande partie nos resultats; courage, envie, abnegation, combativite et SOLIDARITE !

Lien vers le commentaire
d'après moi, nous souffrons d'un déficit d'ensemble sur le plan technique. La jeunesse et l'inexpérience de nos joueurs font que nous assistons encore a des controles un peu longs ou des passes approximatives. Les équipes de tete jouent plus juste.

ce qui est rassurant, c'est quand on compare l'an dernier en début de saison (ex tfc lille) et cette année. La progression est énorme et le potentiel pour les saisons a venir également !

pour la puissance et la vitesse, je pense que nous sommes assez equilibrés :

-puissance : aubey, dieuze, emana, dalmat, eduardo, ebondo

-vitesse : clement, ebondo, Sirieix, psaume, moreira, giresse

par contre, je trouve que tu occultes (me demandez pas comment m'est venu ce mot) un élément essentiel de la réussite sportive. Le mental car d'apres moi, nous avons a toulouse un des tout meilleurs groupe sur ce plan la, et c'est je pense, ce qui justifie en grande partie nos resultats; courage, envie, abnegation, combativite et SOLIDARITE !

<{POST_SNAPBACK}>

avis parfait :ninja:

Lien vers le commentaire
d'après moi, nous souffrons d'un déficit d'ensemble sur le plan technique. La jeunesse et l'inexpérience de nos joueurs font que nous assistons encore a des controles un peu longs ou des passes approximatives. Les équipes de tete jouent plus juste.

ce qui est rassurant, c'est quand on compare l'an dernier en début de saison (ex tfc lille) et cette année. La progression est énorme et le potentiel pour les saisons a venir également !

pour la puissance et la vitesse, je pense que nous sommes assez equilibrés :

-puissance : aubey, dieuze, emana, dalmat, eduardo, ebondo

-vitesse : clement, ebondo, Sirieix, psaume, moreira, giresse

par contre, je trouve que tu occultes (me demandez pas comment m'est venu ce mot) un élément essentiel de la réussite sportive. Le mental car d'apres moi, nous avons a toulouse un des tout meilleurs groupe sur ce plan la, et c'est je pense, ce qui justifie en grande partie nos resultats; courage, envie, abnegation, combativite et SOLIDARITE !

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour ton analyse, dennis!

Je suis d'accord avec toi pour dire que les qualités mentales et morales d'un groupe sont indispensables au jeu et à la réussite! :ninja:

Et de ce point de vue, le groupe toulousain est sain et exemplaire, tant au niveau de la combativité, du courage de l'abnégation et de la solidarité.

Ces qualités, outre leurs valeurs intrinsèques, peuvent d'ailleurs compenser certains déficits, en foot comme dans tous les domaines...

La réussite passe aussi par cette humilité.

A titre d'illustration, dans les aventures de David contre Goliath, le magnifique parcours des amateurs de Calais en Coupe de France, il y a quelques années, a pu montrer à tous combien le mental pouvait être déterminant.

Cependant, pour évoluer durablement à un haut niveau de compétition, l'alchimie me paraît plus complexe. La réussite passe inévitablement par cette recherche d'équilibre qui marie puissance athlétique, vitesse de réalisation et technicité. D'où le rôle passionnant d'un coach comme Erick Mombaerts :ninja:

Lien vers le commentaire
Les grandes équipes développent leur jeu collectif  à partir de trois éléments majeurs que sont puissance, vitesse et technique... (je pense notamment à Lyon pour le championnat français)

Vitesse d'exécution collective dans la manière de jouer et de faire circuler le ballon;

En ce qui concerne le TFC, comment appréciez-vous  globalement ces 3 fondamentaux ?

Quels sont les points forts et les points de fragilité ?

<{POST_SNAPBACK}>

Au delà des carences techniques de certains joueurs (et c'est normal car si tous étaient du niveau de dalmat on serait dans les trois premiers), le premier problème du TFC vient de la vitesse "d'exécution collective" (cf post de Connemara): la remontée de balle n'est pas assez rapide pour déstabiliser des défenses de plus en plus solides et bien organisées (dans une interview récenté Saviola a dit être impressionné par la solidité des défenses françaises plus dures à jouer à ces yeux que leurs homologues espagnoles). La rapidité du jeu en mouvement (ce que fait Lyon) devient essentielle mais balancer de longs ballons devant ne veut pas forcément dire jouer vite, c'est plutôt un aveu d'impuissance à gagner la bataille du jeu tout court au milieu. Quand le Tef joue à terre, je trouve que c'est trop lent parce qu'on porte encore trop le ballon et qu'on laisse le temps aux défenses de se replacer (et qu'on n'a pa - plus? - de joueur de rupture capable de faire la différence à lui seul, style Luyindula lorsqu'on a reçu Marseille).

Lien vers le commentaire
Au delà des carences techniques de certains joueurs (et c'est normal car si tous étaient du niveau de dalmat on serait dans les trois premiers), le premier problème du TFC vient de la vitesse "d'exécution collective" (cf post de Connemara): la remontée de balle n'est pas assez rapide pour déstabiliser des défenses de plus en plus solides et bien organisées (dans une interview récenté Saviola a dit être impressionné par la solidité des défenses françaises plus dures à jouer à ces yeux que leurs homologues espagnoles). La rapidité du jeu en mouvement (ce que fait Lyon) devient essentielle mais balancer de longs ballons devant ne veut pas forcément dire jouer vite, c'est plutôt un aveu d'impuissance à gagner la bataille du jeu tout court au milieu. Quand le Tef joue à terre, je trouve que c'est trop lent parce qu'on porte encore trop le ballon et qu'on laisse le temps aux défenses de se replacer (et qu'on n'a pa - plus? - de joueur de rupture capable de faire la différence à lui seul, style Luyindula lorsqu'on a reçu Marseille).

<{POST_SNAPBACK}>

Je partage globalement ce point de vue. :ninja:

Autrement-dit, est ce à dire que la fonction de relayeur du milieu de terrain toulousain est la fonction à travailler en priorité pour améliorer le dynamisme offensif ?

Lien vers le commentaire
Invité Boulinou
Je partage globalement ce point de vue. :ninja:

Autrement-dit, est ce à dire que la fonction de relayeur du milieu de terrain toulousain est la fonction à travailler en priorité pour améliorer le dynamisme offensif ?

<{POST_SNAPBACK}>

Exact. Je vous rapelle que le probleme de l'equipe ce n'est ni derriere, ni devant. Il est au milieu de terrain. Il est faible pour ce niveau. On a pas de joueur a part (DALMAT) capable de creer du jeu d'avoir l'etincelle pour delivrer la derniere passe. Mettre le pied sur le ballon quand il le faut. On perd trop de ballon rapidement et facile dans des zones de jeu importante. Il nous faudrait avoir un joueur comme ZOKORA ou ORUMA pour ameliorer ce secteur de jeu.

Lien vers le commentaire
Exact. Je vous rapelle que le probleme de l'equipe ce n'est ni derriere, ni devant. Il est au milieu de terrain. Il est faible pour ce niveau. On a pas de joueur a part (DALMAT) capable de creer du jeu d'avoir l'etincelle pour delivrer la derniere passe. Mettre le pied sur le ballon quand il le faut. On perd trop de ballon rapidement  et facile dans des zones de jeu importante. Il nous faudrait avoir un joueur comme ZOKORA ou ORUMA pour ameliorer ce secteur de jeu.

<{POST_SNAPBACK}>

On s'en sort pas trop mal pour un "milieu faible" non? 6e du championnat c'est pas degueu quand même... :ninja::grin:

Moi je propose Vieira et Maniche...:grin:

Lien vers le commentaire
Invité Boulinou
On s'en sort pas trop mal pour un "milieu faible" non? 6e du championnat c'est pas degueu quand même... :ninja:  :grin:

Moi je propose Vieira et Maniche...:grin:

<{POST_SNAPBACK}>

Je vous signale qu passage que le meilleur passeur de l'equipe n'est autre qu'un defenseur lateral EBONDO avec 5 passes decisives. Incroyable non. Du jamais vu. Alors que c'est surtout au milieu de donner les ballons non. Or a eux tous ils n'ont pas plus de 5 passes a leur actif. Je compte pas DALMAT qui lui a ete trop lomgtemps blesse. Et puis lui c'est la grande classe c'est du gros calibre.

Sinon cite moi les passes decisives de CARDY TAIDER GIRESSE DIEUZE Sirieix EMANA cette annee. Bon courage tu vas pouvoir chercher longtemps.

Lien vers le commentaire

je pense que l'équipe ne manque vraiment pas de technicité ou physique,on a le mental(cf match contre lyon en cdf),on est bien a notre place ,seulement il faudrait que le deuxième attaquant soit plus détaché et récupère les ballon plus bas que maintenant,et éviter de toujours balancer de grands ballons en attendant qu'un défenseur se rate(un peu ce qui s'est fait contre bordeaux),apres c'est vrai qu'il manque un peu de vitesse au sol,mais a force nos jeune joueurs progresseront, et a emana de se sortir le doigt du cul pour etre poli!

dieuze et taïder pourrait quand a eux oser un peu plus remonter la balle plus haut

allez le tef!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Je compte pas DALMAT qui lui a ete trop lomgtemps blesse. Et puis lui c'est la grande classe c'est du gros calibre.

Sinon cite moi les passes decisives de CARDY TAIDER GIRESSE DIEUZE Sirieix EMANA cette annee. Bon courage tu vas pouvoir chercher longtemps.

<{POST_SNAPBACK}>

:grin::grin:;) Je cite:

Emana: 4 passes.

Dalmat, Taider: 2 passes.

Soit quasiment la moitié des passes dec. :ninja:

Lien vers le commentaire
Invité Boulinou
:grin:  :grin:  ;) Je cite:

Emana: 4 passes.

Dalmat, Taider: 2 passes.

Soit quasiment la moitié des passes dec. :ninja:

<{POST_SNAPBACK}>

EMANA c'est 3 et non 4

TAIDER OK

Sachant que j'ai dit que DALMAT était hors categorie du a sa longue absence.

Et les autres alors? J'attends toujours afin de tirer un bilan definitif sur leur efficacite. A moins comme je le pense qu'il n en ai aucune. Incroyable. Soit 5 fois moins que EBONDO. Voila les arguments qui demontre que le mileu de terrain est tres faible. A bon entendeur salut.

Lien vers le commentaire
EMANA c'est 3 et non 4

TAIDER OK

Sachant que j'ai dit que DALMAT était hors categorie du a sa longue absence.

Et les autres alors? J'attends toujours afin de tirer un bilan definitif sur leur efficacite. A moins comme je le pense qu'il n en ai aucune. Incroyable. Soit 5 fois moins que EBONDO. Voila les arguments qui demontre que le mileu de terrain est tres faible. A bon entendeur salut.

<{POST_SNAPBACK}>

Toi, tu es trop fort...

Tu me permets de t'appeler "DIEU".

Lien vers le commentaire
Invité Boulinou
Pas de panique BOULINOU eric et olivier vont se rendre compte de ce déficite du milieu est vont recruter en fonction !(toujours tonton loys)!

<{POST_SNAPBACK}>

Merci mon poussin j'espere que tu as raison. Au fait. Ah si BALMONT était reste....

Lien vers le commentaire
Invité Boulinou
Toi, tu es trop fort...

Tu me permets de t'appeler "DIEU".

<{POST_SNAPBACK}>

Merci. Decidemment que de compliments en cette soiree hivernale.Mais j'avoue que je n'en attendais pas autant.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.