Aller au contenu

Le service militaire


chronos

Messages recommandés

Donc la conscription était utile pour les ruraux, les pauvres et les rustres. Et c'est moi qui est une vision bourgeoise du monde?

Ouh la belle esquive, t'as dû faire des arts martiaux toi. :ninja:

Mais nier que la conscription offrait un brassage social qu'on ne retrouve plus aujourd'hui, c'est quand même fort de café.

Et l'école c'est de la merde? ça marche encore un peu

Lien vers le commentaire

Bien sûr que ça ne demande pas les mêmes aptitudes d'être dans les sous-marins ou dans l'infanterie. Mais nier que la conscription offrait un brassage social qu'on ne retrouve plus aujourd'hui, c'est quand même fort de café.

Bon alors, aujourd'hui tu as encore combien de camarades de l'armée qui ne sont pas du même milieu social que toi?

Ouh la belle esquive, t'as dû faire des arts martiaux toi. :ninja:

Tu veux des pop-corn?

Lien vers le commentaire

Et le club de foot?

J'ai connu beaucoup plus de brassage social en jouant à Pouvourville (avec l'essentiel de l'effectif venant d'Empalot) que je n'en aurais connu en 20 ans d'armée.

Oui le foot tout court. Regarde par exemple Regis ou Rufus ont pratiqué le foot de rue. Sans ça, ils auraient vécu pendant des années au sein de quartiers populaires sans jamais parler à leurs voisins... Parce que la proximité spatiale ne veut pas dire proximité sociale. Même si tu fous dans une caserne des gens de milieux différents, les milieux se referont et il est probable que les conflits soient assez grave. Malheureusement, la mixité sociale n'est pas la solution aux problèmes de notre société. La solution c'est l'égalité des chances. Vaste programme.

Oui enfin ta situation financière (du côté de ta mère surtout) te permettait de payer les 150 euros de cotisations, les crampons, l'équipement, etc...

Moi je payais pas, le président du club fabriquait les licences. :ninja:

Lien vers le commentaire

Bon alors, aujourd'hui tu as encore combien de camarades de l'armée qui ne sont pas du même milieu social que toi?

Aucun, les camarades d'armée ça s'oublie très vite, enfin chez moi. Mais j'ai fréquenté à cette occasion des gars de la haute, ce qui ne m'est jamais plus arrivé depuis. Il m'était même arrivé d'être invité à un rallye. :)

Lien vers le commentaire

Oui enfin ta situation financière (du côté de ta mère surtout) te permettait de payer les 150 euros de cotisations, les crampons, l'équipement, etc...

A l'époque, je devais partager ma chambre avec mon frère et les chiottes étaient encore une petite cabane dans la cours. C'était pas le Bellagio ;)

Lien vers le commentaire

Oui le foot tout court. Regarde par exemple Regis ou Rufus ont pratiqué le foot de rue. Sans ça, ils auraient vécu pendant des années au sein de quartiers populaires sans jamais parler à leurs voisins... Parce que la proximité spatiale ne veut pas dire proximité sociale. Même si tu fous dans une caserne des gens de milieux différents, les milieux se referont et il est probable que les conflits soient assez grave. Malheureusement, la mixité sociale n'est pas la solution aux problèmes de notre société. La solution c'est l'égalité des chances. Vaste programme.

comment tu sais ça? :blink2:

bon cela dit à la reynerie, y a de l'herbe, c'est pas dans la rue :ninja:

Lien vers le commentaire

comment tu sais ça? :blink2:

Parce que le petit rebeu tout maigre avec de la morve au nez, c'était moi :ninaj:

Oui enfin ta situation financière (du côté de ta mère surtout) te permettait de payer les 150 euros de cotisations, les crampons, l'équipement, etc...

Arrête un peu d'attaquer elkjaer sur ses origines sociales, espèce de vilain va! :ninja:

Lien vers le commentaire

:grin:

t'es de la reynerie aussi à la base?

Non j'ai grandi à la faourette, derrière fina, sarajevo. C'était le gros coupe gorge dans les années 1990, il fallait pas descendre à Mermoz. :ninja:

Mais j'ai vécu, dans les années 2000, aussi à Trappes en banlieue (lointaaiiiiiiiine) de Paris.

Maintenant je vis dans une maison de 90 m² avec jardin, merci la France quand même.

Lien vers le commentaire

A l'époque, je devais partager ma chambre avec mon frère et les chiottes étaient encore une petite cabane dans la cours. C'était pas le Bellagio ;)

Joli ! :grin:

Non mais tu sais moi aussi j'ai partagé ma chambre avec mon frère, et il fut une époque où le chauffage ne s'allumait que le week-end... (pleur dans les chaumières).

Aujourd'hui je ne me plains absolument pas, j'ai un bon train de vie même s'il n'a rien d'exceptionnel depuis que je sais que Badhoney avec ses 2000 euros mensuels gagne bien plus que moi. Et puis ce n'était pas le Bellagio, mais le Flamingo, au prix incroyable de 80 euros pour 2 nuits taxes incluses :grin:

Lien vers le commentaire

Joli ! :grin:

Non mais tu sais moi aussi j'ai partagé ma chambre avec mon frère, et il fut une époque où le chauffage ne s'allumait que le week-end... (pleur dans les chaumières).

Moi j'ai partagé le salon de mes parents :ninaj:

Quand je pense que j'avais même pas de bureau pour faire mes devoirs et que je suis titulaire d'un doctorat je me dis que j'ai pas volé ma place. -_-

Lien vers le commentaire

Non j'ai grandi à la faourette, derrière fina, sarajevo. C'était le gros coupe gorge dans les années 1990, il fallait pas descendre à Mermoz. :ninja:

Mais j'ai vécu aussi à Trappes en banlieue (lointaaiiiiiiiine) de Paris.

Maintenant je vis dans une maison de 90 m² avec jardin, merci la France quand même.

Je me souviens d'un match gagné 1-0 à la Faourette dans les dernières minutes à l'issue d'un match houleux. A la fin du match on a couru chercher nos affaires aux vestiaires et hop dans les voitures, encore en short et crampons. Pas deux minutes après le coup de sifflet final on était déjà en route.

C'était le bon temps -_-

Lien vers le commentaire

Et la bassine ! Vous avez connu la bassine pour vous laver ? Et le garde-manger, quand on avait ni glacière, ni frigo ? Et la lessiveuse ? Et les draps rugueux passés de génération en génération ? Et les matelas en paille ? Et les bouillottes ? Ben moi, j'ai connu. :)

Lien vers le commentaire

Je me souviens d'un match gagné 1-0 à la Faourette dans les dernières minutes à l'issue d'un match houleux. A la fin du match on a couru chercher nos affaires aux vestiaires et hop dans les voitures, encore en short et crampons. Pas deux minutes après le coup de sifflet final on était déjà en route.

C'était le bon temps -_-

:D

Lien vers le commentaire

Joli ! :grin:

Non mais tu sais moi aussi j'ai partagé ma chambre avec mon frère, et il fut une époque où le chauffage ne s'allumait que le week-end... (pleur dans les chaumières).

Aujourd'hui je ne me plains absolument pas, j'ai un bon train de vie même s'il n'a rien d'exceptionnel depuis que je sais que Badhoney avec ses 2000 euros mensuels gagne bien plus que moi. Et puis ce n'était pas le Bellagio, mais le Flamingo, au prix incroyable de 80 euros pour 2 nuits taxes incluses :grin:

:blink2: Bad est à l'ump???

Lien vers le commentaire

Moi j'ai partagé le salon de mes parents :ninaj:

Quand je pense que j'avais même pas de bureau pour faire mes devoirs et que je suis titulaire d'un doctorat je me dis que j'ai pas volé ma place. -_-

Tu parles, je suis sûr que c'est le président de ton club qui l'a fabriqué ton doctorat. Et à l'arrivée, avec ton faux diplôme, tu vas piquer le boulot d'un type honnête <_<

Lien vers le commentaire

Et la bassine ! Vous avez connu la bassine pour vous laver ? Et le garde-manger, quand on avait ni glacière, ni frigo ? Et la lessiveuse ? Ben moi, j'ai connu. :)

Au bled oui :grin:

Mais bon c'était que les vacances. J'ai même fait caca dehors sous le figuier de ma grand mère parce qu'on avait pas de chiottes (enfin y en avait mais je préférais aller chier sous le figuier si tu vois ce que je veux dire) :vrai:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.