Aller au contenu

Le service militaire


chronos

Messages recommandés

Moi je vois un intérêt notamment par rapport à une partie de la jeunesse qui se met à tourner le dos à la France et à songer à commettre des faits à l'encontre des concitoyens. Ça pousse à s'interroger à la manière de leur permettre d'être plus impliqué même si certains sont découragés de ne pas avoir d'avenir. 

Si on arrive à avoir une influence sur une petite partie de quelques uns et bien ce sera toujours ça de gagné. 

Et puis on peut créer des vocations par le biais des séances de secourisme ou autre. 

Voilà je ne dis pas que c'est la solution mais si on peut en sauver, ce sera toujours ça. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Doberman a dit :

Moi je vois un intérêt notamment par rapport à une partie de la jeunesse qui se met à tourner le dos à la France et à songer à commettre des faits à l'encontre des concitoyens. Ça pousse à s'interroger à la manière de leur permettre d'être plus impliqué même si certains sont découragés de ne pas avoir d'avenir. 

Si on arrive à avoir une influence sur une petite partie de quelques uns et bien ce sera toujours ça de gagné. 

Et puis on peut créer des vocations par le biais des séances de secourisme ou autre. 

Voilà je ne dis pas que c'est la solution mais si on peut en sauver, ce sera toujours ça. 

Sinon on peut aussi réduire les inégalités (mais on veut ptet pas), soutenir les banlieues, lancer des appels aux projets et à la créativité, améliorer l'accès aux formations, faire confiance aux jeunes...

Non seulement ça coûte moins cher mais en plus ce serait plus efficace et productif que d'expliquer pendant un mois ce qu'est une démocratie, comment s'organisent des élections et qui est Vercingétorix :) 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Wingeeky a dit :

Non seulement ça coûte moins cher mais en plus ce serait plus efficace et productif que d'expliquer pendant un mois ce qu'est une démocratie, comment s'organisent des élections et qui est Vercingétorix :) 

Réduire le service obligatoire à des cours d'éducation civique, c'est malhonnête.

Lien vers le commentaire

Croire que la partie de la jeunesse qui tourne le dos à la France va lui remontrer le ventre parce que tu l'obliges à faire un service militaire alors que ses valeurs y sont totalement opposées c'est plus que naïf également.

On ne résous pas la fracture sociale qu'on entretient à longueur d'année en faisant faire des pompes et en mettant un fusil dans les mains...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, 3noze3 a dit :

On ne résous pas la fracture sociale qu'on entretient à longueur d'année en faisant faire des pompes et en mettant un fusil dans les mains...

Le tir et les pompes sont au programme ? T'as lu ça ou ? :unsure2:

Lien vers le commentaire

Un internat de plusieurs semaines encadré par l'Armée, autour notamment d'activités sportives... Ce serait donc pour faire du 3x500m et des ballon prisonnier ?

Sinon je veux bien que tu développes "Les intérêts d'un service militaire ou civique sont reconnus et multiples" cela serait plus intéressant

Lien vers le commentaire

Franchement ca se trouve facilement ...

Le plus important étant de voir autre chose que son environnement habituel. On te sort de ta zone, de ta cité, de ta cambrousse, de ton lotissement, de ta propriété. On t'apprend à vivre en collectivité, à oublier les potes, les codes, les fringues à la mode ou les fringues pourries, on t'apprend à respecter des horaires, à faire le ménage, laver et repasser tes habits, à respecter des consignes, à comprendre et à exécuter des directives. Et surtout tu es dans un groupe où tout le monde est à égalité, tout le monde est habillé pareil, tout le monde est logé à la même enseigne. Et ça a fait un bien fou à tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, GG a dit :

Franchement ca se trouve facilement ...

Le plus important étant de voir autre chose que son environnement habituel. On te sort de ta zone, de ta cité, de ta cambrousse, de ton lotissement, de ta propriété. On t'apprend à vivre en collectivité, à oublier les potes, les codes, les fringues à la mode ou les fringues pourries, on t'apprend à respecter des horaires, à faire le ménage, laver et repasser tes habits, à respecter des consignes, à comprendre et à exécuter des directives.

Toute la première partie de ton message, tu peux le faire que parce qu'on t'y oblige? :unsure:

Quant à la partie sur "on t'apprend à obéir", tu dis ça sérieusement ou c'est du 1000e degré? En quoi c'est mieux d'apprendre à obéir et pas à réfléchir? Parce que je veux bien qu'on finance un service civique hein, mais si dans le même temps c'est pour fermer/privatiser des facs et des lycées c'est juste un pas de plus vers un régime autoritaire, rien de plus.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, LaCroix a dit :

Toute la première partie de ton message, tu peux le faire que parce qu'on t'y oblige? :unsure:

A mon tour de te demander si tu plaisantes ? Si c'est pas obligatoire très peu de jeunes prendront cette initiative.

il y a 6 minutes, LaCroix a dit :

Quant à la partie sur "on t'apprend à obéir", tu dis ça sérieusement ou c'est du 1000e degré? En quoi c'est mieux d'apprendre à obéir et pas à réfléchir? 

Pour avoir fait mon service militaire, et pour avoir eu un paquet de jeunes en stage, oui les jeunes ont besoin d'apprendre à suivre des consignes, surtout collectivement. C'est ce que leur demandera le monde du travail et beaucoup ne sont absolument pas préparé à ça. Y a d'autres méthodes pour se former, comme par exemple pratiquer la musique d'orchestre, où il faut se coordonner aux autres musiciens pour suivre les consignes du chef, mais ce n'est pas accessible à tout le monde.

il y a 13 minutes, LaCroix a dit :

Parce que je veux bien qu'on finance un service civique hein, mais si dans le même temps c'est pour fermer/privatiser des facs et des lycées c'est juste un pas de plus vers un régime autoritaire, rien de plus.

J'ai déjà dit que le problème était le financement et que c'était pas une priorité de mettre en place cette mesure. Je répondais juste au " à quoi ca sert ?"

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GG a dit :

Franchement ca se trouve facilement ...

Le plus important étant de voir autre chose que son environnement habituel. On te sort de ta zone, de ta cité, de ta cambrousse, de ton lotissement, de ta propriété. On t'apprend à vivre en collectivité, à oublier les potes, les codes, les fringues à la mode ou les fringues pourries, on t'apprend à respecter des horaires, à faire le ménage, laver et repasser tes habits, à respecter des consignes, à comprendre et à exécuter des directives. Et surtout tu es dans un groupe où tout le monde est à égalité, tout le monde est habillé pareil, tout le monde est logé à la même enseigne. Et ça a fait un bien fou à tout le monde.

 

Et ça pourrait pas être le domaine de l'école ce point par exemple ? ( Supprimer les écoles privées et communautaires (Coraniques, Juives, etc....) rendre l'école publique obligatoire: l'éducation, c'est la base d'un peuple qui se porte bien )

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, spidav32 a dit :

Et ça pourrait pas être le domaine de l'école ce point par exemple ? ( Supprimer les écoles privées et communautaires (Coraniques, Juives, etc....) rendre l'école publique obligatoire: l'éducation, c'est la base d'un peuple qui se porte bien )

Sauf que l'idée de sortir le gamin de son environnement durant 1 mois, avec l'abandon des fringues habituelles, des outils de réseaux sociaux, d'effectuer des TIG, ranger sa chambre au carré, faire des séances de secourisme, de vie commune etc, ce ne sera jamais le domaine du cursus scolaire.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, spidav32 a dit :

Et ça pourrait pas être le domaine de l'école ce point par exemple ? ( Supprimer les écoles privées et communautaires (Coraniques, Juives, etc....) rendre l'école publique obligatoire: l'éducation, c'est la base d'un peuple qui se porte bien )

Je pense aussi qu'il faut plus de mixité sociale à l'école, au collège et au lycée. Mais c'est impossible de supprimer les écoles privées. Le public n'aurait pas les moyens d'accueillir les élèves arrivant du privé sans gros investissement. Donc financièrement impossible à court et moyen terme.

Puis je vois pas les aristocrates qui nous gouvernent envoyer leur progéniture dans une école avec des pauvres ...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, KousKous a dit :

Je pense aussi qu'il faut plus de mixité sociale à l'école, au collège et au lycée. Mais c'est impossible de supprimer les écoles privées. Le public n'aurait pas les moyens d'accueillir les élèves arrivant du privé sans gros investissement. Donc financièrement impossible à court et moyen terme.

Puis je vois pas les aristocrates qui nous gouvernent envoyer leur progéniture dans une école avec des pauvres ...

Il est justement là le problème 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, GG a dit :

Franchement ca se trouve facilement ...

Le plus important étant de voir autre chose que son environnement habituel. On te sort de ta zone, de ta cité, de ta cambrousse, de ton lotissement, de ta propriété. On t'apprend à vivre en collectivité, à oublier les potes, les codes, les fringues à la mode ou les fringues pourries, on t'apprend à respecter des horaires, à faire le ménage, laver et repasser tes habits, à respecter des consignes, à comprendre et à exécuter des directives. Et surtout tu es dans un groupe où tout le monde est à égalité, tout le monde est habillé pareil, tout le monde est logé à la même enseigne. Et ça a fait un bien fou à tout le monde.

Je pense que c'est un peu du fantasme tout ça... quel pourcentage représente les jeunes "en difficulté, mal éduqués" ? Quel pourcentage de ce pourcentage représente ceux que le service va "sauver" ? Est ce que ce pourcentage sera plus important que le pourcentage de tarés qui vont être convertis par d'autres tarés pendant ce service ? ...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Doberman a dit :

Sauf que l'idée de sortir le gamin de son environnement durant 1 mois, avec l'abandon des fringues habituelles, des outils de réseaux sociaux, d'effectuer des TIG, ranger sa chambre au carré, faire des séances de secourisme, de vie commune etc, ce ne sera jamais le domaine du cursus scolaire.

Le secourisme pourrait très bien s'apprendre à l'école, comme on fait des séances de code de la route. L'école est déjà un lieu de vie commune, même si elle n'est pas poussée à l'extrême comme supporter le ronflement du voisin la nuit. Savoir ranger sa chambre, bon...  Les outils de réseaux sociaux, les gars les ont en prison...

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, VIX15 a dit :

Le secourisme pourrait très bien s'apprendre à l'école, comme on fait des séances de code de la route. L'école est déjà un lieu de vie commune, même si elle n'est pas poussée à l'extrême comme supporter le ronflement du voisin la nuit. Savoir ranger sa chambre, bon...  Les outils de réseaux sociaux, les gars les ont en prison...

 

Et la bite au cirage tu l'apprends ou? 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Doberman a dit :

Sauf que l'idée de sortir le gamin de son environnement durant 1 mois, avec l'abandon des fringues habituelles, des outils de réseaux sociaux, d'effectuer des TIG, ranger sa chambre au carré, faire des séances de secourisme, de vie commune etc, ce ne sera jamais le domaine du cursus scolaire.

l'idée en soi n'est pas mauvaise, mais tu peux pas sortir 3 milliards par an pour ça en faisant des coupes budgétaires par ailleurs, ça passera jamais dans l'opinion collective....

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Wingeeky a dit :

Sinon on peut aussi réduire les inégalités (mais on veut ptet pas), soutenir les banlieues, lancer des appels aux projets et à la créativité, améliorer l'accès aux formations, faire confiance aux jeunes...

Non seulement ça coûte moins cher...

Ce qui est faux... mais un jour va peut-être falloir trouver une autre piste, parce que c'est bien plus d'argent (et chaque année davantage) que celui prévu pour le service civique, qui est injecté chaque année dans nos cités. Et les résultats ne donnent pas grande satisfaction. Pire, on a l'impression qu'on creuse toujours plus.

À mon avis, ça passe par l'école (et accessoirement le démantèlement des mafias) et pas n'importe laquelle, celle de la République, laïque, civique et obligatoire.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.